1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

nettoyage turbo neutralisation egr v6

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par dandi525, 3 Septembre 2010.

1. Salut tout le monde :-B>

Comme je l'avais annoncé, je vous mets quelques photos de mon démontage et nettoyage du turbo de ma Skoda SuperB V6 tdi. :--: :--:
    Voir la pièce jointe 15057
    Faut retirer le cache du moteur (logique) :-))) et vous apercevrez ça
    Voir la pièce jointe 15058
    J'ai commencé par retirer l'arrivé d'air au filtre à air, désolidarisé le débitmètre de sa conduite,débranché sa fiche et j'ai déposé le boitier filtre à air avec le débitmètre.
    Pour ça il y a 3 vis cruciformes, une vis de 10 et le collier de serrage du débitmètre.
    Voir la pièce jointe 15059 Voir la pièce jointe 15060 Voir la pièce jointe 15061
    Ensuite faut débrancher l'agrafe de maintien des 2 tuyaux de gasoil et débrancher les 2 fiches situé dessous. Ensuite dévisser les 3 vis de 10 du pare chaleur du turbo, tirer sur le tuyau de la wastegate.
    Voir la pièce jointe 15062 Voir la pièce jointe 15063 Voir la pièce jointe 15064 Voir la pièce jointe 15065
    Là on a une vue sur le dessus du turbo vous voyez 3 vis de 12 et une bien cachée pour laquelle j'ai du me faire un outil car inaccessible. J'ai pris une clé coudée de 12 et coupé en 2 en laissant environ 7 à 8 cm pour pouvoir mettre une rallonge. Dévissez les vis retire la durite qui vient du filtre à air, dévissez les 3 vis de 12 du précat.
    Voir la pièce jointe 15066
    Voir la pièce jointe 15070 Voir la pièce jointe 15071
    Il faut retirer avant de vouloir sortir le turbo, la petite canalisation d'arrivée d'huile du turbo, c'est vraiment ch...t :mad:: :mad:: car l'accessibilité est réduite , une fois fait sortir le turbo
    Maintenant faut s'occuper de l'admission, la vis du support de l'agrafe des tuyaux de gasoil, l'EGR le clapet pour la coupure moteur et toutes les vis torx du collecteur :--: :--:
    Je vous laisse juger de l'état de la tubulure. Enlever les tuyaux de gasoil. Sortir le tout.
    Voir la pièce jointe 15072 Voir la pièce jointe 15073 Voir la pièce jointe 15074 Voir la pièce jointe 15075 Voir la pièce jointe 15076 Voir la pièce jointe 15077
    Bon, pour le nettoyage, j'ai commencé par le collecteur d'admission, d'abord au karcher puis à la brosse métallique ainsi que pour la vanne EGR
    Voir la pièce jointe 15079 Voir la pièce jointe 15080 Voir la pièce jointe 15078
    Pour le turbo, retire le petit clips de la tige de wastegate, dévisser les 2 vis de 10 et séparer la wastegate du turbo Voir la pièce jointe 15081 Voir la pièce jointe 15082
    Dévisser les 2 vis torx duretour d'huile du turbo et retirer la canalisation.
    Voir la pièce jointe 15083
    Maintenant faut ouvrir la GV. J'ai mis des repères avant du coté de la wastegate, pour m'y retrouver lors du montage. Ca m'a pris, bien 20 minutes à taper avec 1 maillet caoutchouc, j'ai bien failli abandonner.
    Là vous avez 3 petites vis torx, qui servent d'axe à 3 roulettes, qui, permettent au ailettes de s'ouvrir ou de se fermer,
    attention fragile faut pas y aller comme un bourin. Dévissez, retirer la couronne, en dessous
    il y a 3 entretoises, les récupérer. J'ai fait tremper tout ça dans de l'essence pendant 3 jours. Et voici mon turbo sans sa GV. Voir la pièce jointe 15084 Voir la pièce jointe 15085 Voir la pièce jointe 15086
    Voir la pièce jointe 15087
    Le capot de la GV, je l'ai nettoyé au karcher, puis à la brosse métallique. La couronne et les ailettes qui ont trempé 3 jours ont été décalaminé à la brosse.
    Voir la pièce jointe 15088 Voir la pièce jointe 15089 Voir la pièce jointe 15090 Voir la pièce jointe 15091
    Une fois tout bien propre, j'ai mis en place la GV por m'assurer d'aucun grippage. C'est la guerre quand même avec ces foutues ailettes :mad::. Ensuite J'ai badigeonné le tout d'huile et commencer le remontage.
    Voir la pièce jointe 15092
    Sur les photos suivantes, vous verrez comme un creux dans la couronne, et l'axe pivotant qui doivent s'emboiter l'un dans l'autre. Je m'y suis pris à 3 reprises, parce qu'en plus il y a un ergot qui s'emboite dans un trou tout minuscule.
    Voir la pièce jointe 15093 Voir la pièce jointe 15094
    Et voici l'animal réassemblé, j'avoue que je n'étais pas sur de mon montage, tellement la GV allait facile :? :? :eek: :eek:, par rapport à avant :? :--: :--: :?. N'oubliez pas le clips de la tige de la wastegate.
    Voir la pièce jointe 15095
    Mise en place sur le moulin, avant de remonter le tuyau d'arrivée d'huile, remplir celui-ci d'huile à l'aide d'une seringue. Voir la pièce jointe 15096 Voir la pièce jointe 15097
    Voir la pièce jointe 15098
    Remonter l'admission dans le sens inverse du démontage. J'ai neutralisé la vanne EGR avec deux joints en vente chez VAG, ils ont un petit trou en leur centre.
    Là c'est propre
    Voir la pièce jointe 15099
    A savoir que tous les joints ont été changés, j'en ai eu pour 58 euros, et VAG me demandait 2500 roros -:gne:- :eek: :mad:: :?: :evil: :-Fureur-: :twisted: pour me changer le turbo :mad:: :mad:: :mad::.
    Bref au moment de vérité j'ai tout de même coincé fort. Je crois que si l'on m'avait mis une olive entre, j'aurai fait 1 litre. J'ai démarré le moteur, il n'est pas venu du 1er coup, because purge du circuit de gasoil. J'ai donc redesseré ma tuyauterie et donner quelque coup de démarreur pour purger le circuit d'alimentation, resserré et la elle a démarré au bout d'une 15ène de secondes. J'ai laissé tourner au ralenti durant 5 minutes. Coupé le moulin, j'étais rassuré. :-] :-] :-] :-] :-] :-] :-] :-] :-]
    J'ai effectué ces travaux au mois de juin, avant de partir en vacances durant celles-ci j'ai fait 3700 kms. Aucun soucis d'ailleurs j'en ai parcouru plus de 5000 depuis. Je peux vous dire que niveau conso c'est top :-] :-] :-B> :-B> :-B> :D près de 1200 kms avec le plein sur autoroute régulateur calé à 130.
    Franchement n'hésitez pas à le faire si c'est nécessaire, si moi j'ai su le faire n'importe qui peut le faire. Si vous voulez laisser des commentaires, n'hésitez pas.
    Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Daniel

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : nettoyage turbo neutralisation egr v6

petite rectification la durite d'huile c'est celle du retour et il n'y a pas besoin de devisser par en dessous il faut tirer vers le haut c'est un joint torique en bout du tube
    je suis deja passe par la ;)

4. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Petites rectification aussi,

Il est inutile de démonter le circlips pour isolé la turbine d'autant qu'il est foutu une fois démonté et risque de tomber à la longue avec les vibration moteur entrainent de grave dégâts!

De plus ta géométrie ne me parait pas du tout grippé d'après ce que je vois sur les photos alors pourquoi la démonter?

Connais-tu le jeux fonctionnel des vannes et connais-tu le couple appliqué au vis CHRA ainsi qu'au trois vis torx qui maintienne le nozzle?

Toutes ces pièces sont soumises à de forte température et ne sont pas évidente à remettre dans leurs état d'origine c'est une manœuvre très risqué pour la pérennité du turbo et je le déconseille fortement!

Et pour finir mettre de l'huile dans la géométrie et un très bon moyen pour faire coller les suies d'échappement et faire du caramel avec la température extrême qu'il y a en fonctionnement! (sur un turbo en pleine charge la turbine peut devenir rouge presque transparente)

Voilà je voulais juste vous donner mon opinion personnel après libre à chacun de faire ce que bon lui semble!

@+

5. Re : nettoyage turbo neutralisation egr v6

salut vmax une question bete,comment faire durer ca gv dans le temp et ne pas avoir de soucis?ps avec une egr desactiver :-B> :-M

6. Re : nettoyage turbo neutralisation egr v6

Salut drision ;)

Il y a un joint entre la durite d'huile retour et le turbo et un joint torique au bas de la durite référence *059 145 757 pour le haut et * 035 115 427.
    Bon weekend à bientôt.

Daniel.

7. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut Yo.montana,

Une question bête sa n'existe pas!

Pour te répondre je dirais que la qualité du carburant, l'usage que tu as de ta voiture etc...

En gros se qui est valable pour toi ne le sera pas pour un autre car j'ai déjà vue des géométrie variable intact avec plus de 400 000 km et sans aucun entretien particulier.

@+

8. Re : nettoyage turbo neutralisation egr v6

Salut vmax

En ce qui concerne mon turbo, la GV chez VAG ils me l'ont dégrippé plusieurs fois au spray ultra basse température. La tige de la wastegate ne bougeait plus que de 5 mm, mon véhicule plafonnait à 120 max aucune pêche, d'après le passage à la valise toujours chez VAG " défaut de pression admission" . Ils voulaient me changer le turbo à 2500euros -:gne:- :eek:. Donc un démontage avec nettoyage me semblais nécessaire. en tout cas depuis mon moulin tourne impec et j'ai fait plus de 5000 bornes depuis juin. Si ça avait du pété ça l'aurai déjà fait, je pense :--: :--:
    Non je ne connais pas le jeux fonctionnel des vannes et ne connais le couple appliqué au vis CHRA ainsi qu'au trois vis torx qui maintienne le nozzle. En tout cas maintenant je connais le nom de cette fameuse couronne, Merci.
    Oui je sais que c'est soumis à de fortes températures. Je ne suis pas un Fangio de la route et mon véhicule doit m'emmener le plus loin possible
    En tout cas merci pour tes précisions que je tacherai d'appliquer au prochain turbo. D'ailleurs j'ai fais un copié collé de ton message.
    Je ne prends pas tes propos comme une critique, mais comme un conseil.
    A bientôt pour d'autres conseils, je suis toujours preneur.
    Bon weekend

Daniel.

9. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut dandi525,

Tu fait bien de ne pas considéré mes propos comme critique car je ne critique pas les gars qui comme moi se dépatouille pour éviter de raquer des sommes astronomique chez des concessionnaire qui nous prennent pour des pigeons!

Non ma seul démarche est d'éviter à d'autre personne qui penserait en voyant ton tuto (qui est très bien fait) que c'est une chose facilement réalisable et sans risque serte tu as fait quelques km depuis mais tu as peut-être eu une part de chance que d'autre n'aurons pas!

Nous assemblons en ligne de montage environ 30 turbo à l'heure tout les jours de la semaine et je peux te dire que nous avons des ratés sur la mise en place du nozzle notamment, seulement on a moyen de s'en rendre compte avant qu'il soit sur véhicule et ne cause des soucis supplémentaire.

Je ne juge personne, je ne critique personne j'essaie d'apporter un peu de mon savoir faire pour éviter que certain d'entre vous paye le prix fort.

Personnellement je ne m'amuserais pas à démonter une géométrie de turbo même si j'en connais toute les ficelles car sans outillage spécifique c'est un peu comme jouer à la roulette russe.

Je te souhaite bonne chance pour l'avenir et si tu as besoin de moi n'hésite pas je suis ici pour cela!

@+

10. Re : nettoyage turbo neutralisation egr v6

RE;

Merci :D vmax, j'aime apprendre pourvu que ça dure. Je n'ai pas dit que c'était facile. C'est du boulot :--: :--:, il y avait des moments de doute et j'aime relever les défis :-C.
    Et je n'hésiterai pas si j'ai besoin de bons conseils

Bon weekend. ;)

Daniel.

11. Re : nettoyage turbo neutralisation egr v6

Bonjour a tous... ;)

J'ai une petite question qui me taquine....

J'ai l'impression que ma GV commence à gripper... :twisted:

Alors ma question est la suivante: J'ai pu lire sur plusieurs post que la GV doit bouger seulement avec le doigt...Or ma GV sur mon turbo ne bouge qu'à l'aide d'un outil que je plaque dessous pour la faire monter(cette dernière monte d'un bon centimêtre) mais elle est dur...
    Sinon, le rendement est là et je l'entends bien souffler même à bas régime...Pour info, mon EGR est désactivée.

Donc en conclusion, la GV doit elle bouger facilement au point que le doigt suffise à la faire monter... ?

Faut il démonter le turbo pour faire un petit nettoyage...?

Dans l'attente de vous lire...

:-M

12. Publicité Annonceurs

13. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut bewylls,

Avec le doigt c'est sur mais il faut forcer pour contrer le ressort de l'actuator mais logiquement tu peux lui faire faire sa course normal avec les doigts.

Ensuite avec les doigts (il faut forcer c'est normal) actionne la tige actuator jusqu'à venir en butée contre la vis de débit ce qui représente un bon centimètre.

@+

14. Re : nettoyage turbo neutralisation egr v6

Salut bewylls,

Si tu active ta GV à l'aide d'un outil :?, pour moi perso c'est pas bon, que ce soit légèrement dure c'est normal, mais si tu force, c'est qu'il y a un problème.

A plus.

15. Re : nettoyage turbo neutralisation egr v6

:-M pour ces réponses,

Je crois qu'il va falloir que j'y passe au nettoyage.... :-Fureur-:

16. Re : nettoyage turbo neutralisation egr v6

Salut à tous,

Il me reste 2 questions...,

1/ j'ai lu dans un post du forum que les electrovannes n75 (turbo) et n108 (egr) pouvaient être inversées. Cela apporte quoi cette manip. Plus de couple ? plus de puissance... ou autre chose... !

2/ Concernant la neutralisation de la vanne egr, j'ai procédé a sa condamnation via le tuyau de dépression sur la casserole. Faut il agir également sur vag com en augmentant la valeur de 32768 à 33768 ?

Il est prévu que je nettoie le reniflard, autant profiter de l'occasion...

Partager cette page

Chargement...