1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Nettoyage vanne egr et sonde lambda

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par twoj13, 22 Septembre 2014.

1. Bonjour,
    suite à l'allumage fixe du voyant "pb gaz d'échappement" je lis sur tout les forums que ça peut venir de la vanne egr ou de la sonde lambda.
    J'aimerais les nettoyer quelqu'un peut il me donner quelques astuces ou conseils. J'ai une seat altéa essence 1.6L 102ch.
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Nettoyage vanne egr et sonde lambda

Bonjour TwoJ13

Commence par la sonde Lambda , car pour la vanne EGR sur un moteur essence il faut d'abord faire 750 000 Km ou plus pour avoir des problèmes avec , et ce n 'est même pas sûr ...

Pour la sonde Lambda , c 'est toujours la première en partant du collecteur d'échappement qui a des problèmes , il faut la désserrer avec une clef de 22 m/m ( 7/8 de pouce ) et la frotter avec une brosse souple , puis la souffler à la soufflette !!!
    Mais tu dois certainement rouler avec du SP95 de supermarché pour déjà avoir ce problème à seulement 94150 Km ????!!!!

4. Re : Nettoyage vanne egr et sonde lambda

Bonjour MacGUYvert,
    merci pour ta réponse, ça fait plaisir d'avoir une vrai réponse technique! Effectivement je roule au SP95 E10 de supermarché. je roule aussi sur des petits trajets et essentiellement en ville ce qui n'est pas terrible non plus de ce que j'ai cru comprendre mais bon avec une conso de 9/10 L au 100km j'évite les gros trajets. (Pour la route je prend ma passat tdi).
    Petite question la première sonde lambda se situe dans le compartiment moteur ou plus sous la voiture? car j'ai un gros pb j'ai eu beau chercher sur plusieurs site et en magasin : impossible de trouver la RTA de ma seat altea 1.6 102ch :mad::(en plus j'en aurais besoin pour un pb de clim avant de l'envoyer au garage)

5. Patoche57

Patoche57 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran 1,9 Tdi
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    138600
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105

Salut twoj13,

Tu as du mal chercher car en un clic, je suis tombé sur ça. http://www.revue-technique-auto.fr/...-xl-essence-depuis-04-2004-1111111100398.html.

Concernant, le carburant, comme le dit notre ami Guy, que je salue au passage, mets de l'essence de marque, genre Excellium en 98, et décrasses la de temps à autre sur une petite route, moteur chaud bien sur. Ça ne pourra que lui faire du bien, abaisseras ta conso et t'éviteras d'autres soucis.

Cdlt, Patrick.

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Patoche

Tu sais avec l 'expérience , le problème est maintenant constant, Si le SP98 Excellium reste intouchable , dans les autres essences , l 'on mélange du "n 'importe quoi " ce qui en plus de faire consommer beaucoup plus , détruit les moteurs !!!

Un ami de mon fils a récupèré la vielle R11 de son grand père , et depuis 3 ans il fait des économies en roulant au SP95-E10 du supermarché d 'à coté ...Mais au fil du temps , son moteur s'est mis à fumer bleu à chaque accélération , puis à fumer bleu tout le temps avec une conso d'huile avoisinant le litre au 100 Km !!!

En passant un coup de borescope par les trous de bougies ( endoscope en Français ) j 'ai pu voir des coups de feu sur les circonférences de tous les pistons, et après avoir démonté le moteur , je me suis rendu compte que les pistons avaient commencé à fondre !!!!

Des économies ???? ou ça ???!!!!

7. Re : Nettoyage vanne egr et sonde lambda

Bonjour les gars et merci pour vos réponses par contre pour la RTA jsuis un peu déçu comment bricoler sa voiture sans RTA je sais même pas ou est la sonde lambda. voila ce que m'a répondu le site:
    "Bonjour,
    J’accuse bonne réception de votre mail.
    Je vous informe que le modèle demandé n’a pas été étudié et aucune date de parution n'est prévue le moment.
    Veuillez-vous rapprocher de votre concessionnaire.
    Restant à votre disposition pour toutes autres demandes.
    Cordialement,
    Hanen jbeli
    Chargée de relation clients
    E-T-A-I"

8. Re : Nettoyage vanne egr et sonde lambda

Problème résolu par le remplacement de la sonde lambda en amont du catalyseur, merci MacGUYvert :app:.
    Par contre le voyant n'a disparu qu'au bout de 2 jours, je croyais avoir encore un autre pb. Bonne journée

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci TwoJ13

Pour le retour d'info , mais après remplacement de la sonde Lambda il aurait fallu faire une adaptation moteur avec VCDS , mais peut 'être qu 'il devait rester du SP95 - E10 de Me.de dans ton réservoir également !!!

Partager cette page

Chargement...