1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Nettoyer ou changer vanne EGR

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Fredet62, 26 Novembre 2012.

1. Bonjour à tous,

Je souhaite avoir vos avis concernant ma vanne EGR.
    J'ai une PASSAT TDI 130 Tiptronic qui totalise 195.000 Km.
    Ma voiture "pollue" énormément, je précise qu'elle ne fume pas mais l'échappement pue énormément.
    Je viens de faire ma révision complète chez VW (tous les filtres) mais c'est pareil.
    Je remarque des coulures noires sur le tour de la vanne EGR.
    Alors je me pose la question : est-ce que ça ne viendrait pas de là mon problème d'odeur forte de gaz d'échappement et si oui est-ce que la vanne est à changer du fait de cette fuite noire ou faut-il seulement la nettoyer ?
    Longue question n'est-ce pas !
    J'essaie de mettre une photo en PJ.

Merci d'avance pour votre aide.
    Fred

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Visiblement, le joint torique qui fait étanchéité entre la membrane et le clapet de la vanne est H.S.

J'ai le même problème sur ma Polo et je l'ai déjà vu sur plusieurs TDI.

La conséquence peut parfois aller jusqu'à une odeur forte odeur d'huile et d'échappement jusque dans la ventilation.

Pour commencer, pulvérise du nettoyant frein partout sur la vanne à l'extérieur et essuie la *****.

Ensuite, débranche le tuyau de dépression de la vanne et bouche le. Cela a aura pour effet de désactiver la vanne.

Dans mon cas, ça a stoppé la fuite.

Tu te rendra donc compte sur quelque centaine de kilomètres si ton problème vient de ça, à toi ensuite de décider si tu change la vanne ou si tu laisse comme ça.

Sur ton modèle, le fait de débrancher la vanne n'entrainera aucun voyant.

En complément, tu peux également ajouter 1L d'huile de colza à ton prochain plein, ce fera du bien au système d'injection.

4. Merci,
    Le tuyau de dépression c'est lequel ?
    Celui qui est branché sur la partie ronde en haut ou celui du bas sur la photo ?
    Huile de colza ???
    Merci.

5. bonjour surtout pas de colza tes injecteurs pompes ne vont pas aimer .la durite la debrancher c est la durite sur la capsule et tu la bouche avec une vis de diametre de 10

6. FruRider57

Où tu as vu que les injecteurs pompes n'aiment pas le colza ?

Le fabricant Bosch recommande lui même l'ajout d'acides gras pour lubrifier le système d'injection.

Seul les moteurs équipes de FAP ne le tolèrent pas et le 130 AVF est tout a fait compatible.

De nombreux membres de la communauté en mettent dans leur moteurs IP tout comme moi et c'est que du positif !

Moins de bruit, de vibration, de fumée/odeur et même de consommation.

7. autant pour moi !!!!tu a tout a fait raison.

8. Bonjour à tous,
    J'ai commandé les joins et vis et je vais me lancer dans le nettoyage de ma vanne EGR.
    A ce sujet, sur le circuit EGR, il y a un refroidisseur des gaz, y-a-t'il des précautions a prendre pour le nettoyer ?

Concernant l'huile de colza, est-ce que ça a un effet curatif ou est-ce que l'effet s’arrête quand on en met plus ?
    Merci.

9. Bonjour,je te conseil de nettoyer ta vanne et surtout la pipe d'admission et ensuite de débranchée le tuyau(en haut avec petit collier en ferraille sur ta photo)afin de la désactiver...L'egr sert qu'a encrasser nos moteurs donc d'en la mesure du possible la désactiver...

10. FruRider57

L'initiative est bonne mais tu aura beau nettoyer cette satanée vanne, si tu la désactive pas ou ne la remplace pas, la fuite restera.

Je sais de quoi je parle, j'ai tenté l'expérience.

Tu peux éventuellement monter le réducteur VAG en 8mm, j'ai constaté un mieux avec mais ce n'est pas une fin en soit.

Le soucis vient d'un joint sur la tige de la soupape de la vanne, si la vanne est actionnée, alors le joint travail et l'huile recyclée par le reniflard passe...

Pour le colza, si tu en met de temps en temps, c'est curatif.

11. Merci pour vos conseils. Le réducteur en 8 mm c'est quoi et ça va où ?
    Merci

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

14. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    bsr a tous , fredet , tape dans rech ( joint reducteur egr , 2ieme tutos ) , tu auras les infos qu il te faut , tu l achete chez vw ,pas de soucis pour le peu que ca coute ,
    pour ta vanne egr , la mienne est condamné par les plaques et ca fuit quand meme par le ptit trou
    bernard
    oups toutes mes excuses Frurider , pas vu que t avais mit une adr forum;)

15. FruRider57

Pas de soucis Clem !

16. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    tkt pas FruRider , dut re répondre sur " modifié le message " pour m excuser
    je ne suis pas a marcher sur les pieds d autruis -:lov1:-
    Cdlt

Partager cette page

Chargement...