1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Niveau de formation des mécanos vw

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par fralat, 14 Septembre 2004.

1. Au vu des nombreux pbs d'entretien en atelier VW, je me demande quel est le niveau de formation des mécanos, et dans quelle part leur niveau de rémunération ne les incite pas vraiment à être performants ?
    Avez-vous des échos de l'intérieur (pas du ministère, mais du Réseau VW ) ???

-F-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Niveau de formation des mécanos vw

Bonne question, mais comme les bons (vrais?) mecanos se font de plus en plus rare. Je doute que VAG est dispensé du probleme. Je ne connais pas leur mode de recrutement.

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pour exemple : chez mon ex concessionaire vw (qui ne l'est plus, vous lirez pourquoi a la suite) ils avaient, entre autres, un petit gars qui venait de chez norauto et qui changeait des pneux et faisait des vidanges. quand on connait la qualification du personnel norauto, ça fait peur (je sais, j'y ai travaillé, mais j'était jeune :lol: )et là, il faisait un entretien de clim. par contre il on un gars de 50ans, d'1metre90, 120kg, qui était là depuis 30 ans, et lui, j'peut vous dire qu'il était bon,ou presque (voir sujet de ma lupo dans rubrique: moteur autres que tdi)
    ils on tout gagnés, ils ne sont plus agrées vw et je n'y fout plus les pieds :x . le concessionnaire vw le plus proche est a 100km et un autre dans le dept voisin a 40km.
    @+ alex

5. Niveau de formation des mécanos vw

slt
    il est vrai que les bons mécanos ce font rare de nos jours vue les salaires croyer moi si c t à refaire je ferais pas deux fois la mème connerie d'une par pour les salaires et d'autre par pour certain client qui eu aussi nous prenne pour leurs larbin et moi sa je ne suporte pas
    sinon en gros un mécanos dans le nord pas de calais c le smic
    et il réparer des VH concu par des ingenieurs
    on devrais faire des journée ou chaques technicien choisi un client pour une journée pour leurs montrer que ce n'et pas toujour évident le beau métier que nous fesons

6. Niveau de formation des mécanos vw

Cela confirme bien ce que je pensais !!! Le réseau VW empoche, et l'utilisateur final (qui des fois est bien e..erdé) n'ayant pas un portefeuille extensible se retrouve confronté au mécano qui n'a pas forcément toutes les billes pour répondre (temps, formation...etc) . Pendant ce temps, les chefs d'atelier remplissent le planning pour passer un maximum de caisses...
    Personnellement, je souhaite effectuer l'entretien par moi-même au maximum de mon outillage, mais je demeure à la merci de VW pour les pièces détachées et les infos techniques.
    Néanmoins, heureusement qu'il existe des sites internet comme celui-ci (coup de chapeau à l'administrateur) pour pouvoir partager ses expériences et dimininuer (dans une certaine mesure) le coût d'entretien de nos voitures...
    Sincères amitiés et saluations à Mecano62 et au forum !

7. Niveau de formation des mécanos vw

Salut le ch'ti :D

Je te comprends quand tu dit que certains clients sont ch..ant et que tu gagne peu, mais dans notre région où le chomage sévit c'est déjà bien d'avoir du travail et en plus tu exerce un métier dans lequel on peut faire facilement du "black".

@+Olivier

8. Niveau de formation des mécanos vw

Une fois le conc vers chez moi a pris un apprenti, ma parole, le mec, *** comme un manche a c*****e (limite capable de demonter une roue) pour info, lors de la revision de mon carrosse, je reste a cote, pour voir si le mecano bosse comme il faut!
    Fort heureusement, tout les mecanos ne sont pas comme ce type, qui de plus n'a pas touche a ma voiture !! :badgrin:

9. Niveau de formation des mécanos vw

au black oui c un des seul avantages

10. Baisse niveau mécanos VW+ baisse qualité voitures VW = AIE

Je ne vais pas me faire des amis chez VW mais cela permet de se défouler en présentant réellement ce que je vis et pense quand je vais chez le concessionnaire VW.

C'est vrai que les niveaux des mécanos VW à baissé. Je vois chez nous en Corrèze, il y avait un concessionnaire VW qui était trés bien dans les années 90, suivi d'un autre concessionnaire trés bien jusqu'il y a encore 2-3 ans date à partir de laquelle tous les bons mécanos et receptioniste sont partis à force d'être payés à coup de lance pierre et à cause de problèmes de direction en interne. Le problème est que les véhicules sont de plus en plus compliqués techniquement et que les vrais mécanos ayant de la bouteille et ne se contentant pas de brancher et pioanoter sur la valise de diagnostic se font de plus en plus rare ou sont à leur compte dans un garage non agréer VW. Aujourd'hui ce sont des apprentis et des jeunes provenant d'autres garages encadrés par un ou deux gars qui ont de la bouteille mais passent plus leur temps à encadrer et gérer que faire du technique.

Bilan: Avant quand vous aviez un problème, le receptionniste était capable de vous faire un prédiagnostic suivi d'un prédevis et il n'y avait plus qu'à commander et marquer rendez vous pour résoudre son problème et puis c'était fini. Bien que mettant la main à la poche, le client était satisfait parce que son problème était rapidement résolu.

Aujourd'hui, vous passer voir le réceptioniste (ou la réceptioniste car ce n'est plus que du secrétariat - attention je n'ai rien contre les femmes mécano mais là ce n'est vraiment pas le cas), aprés 10 minutes d'attente, derrière des clients le plus souvent pas contents du tout de leur véhicule et qui le font entendre, pour marquer rendez vous 15 jours plus tard minimum (y compris pour une vidange). Vous repartez avec votre problème en espérant qu'il ne soit pas grave et que vous n'ayez pas à abandonner votre véhicule aprés être tombé en panne. Arrive 15 jours plus tard le rendez vous. Vous laissez votre véhicule (à condition que le rendez vous ai été bien marqué sur le cahier - cela m'est arrivé une fois de passer chez le concessionnaire et de repartir car la personne à qui j'ai eu affaire: le responsable SAV avait oublié de marquer mon rendez vous). Vous repasser chercher votre véhicule et là RAS, votre véhicule n'a rien. Les mécanos l'on passait au banc et rien. Vous faites la queue pour payer - et oui plus rien n'est gratuit même un diagnostic qui conclu que votre véhicule n'a rien. Vous sortez et Mais ou est donc passé mon problème? Je repars avec le véhicule et là surprise, j'ai toujours mon problème? Je monte dans le véhicule, fait 100 mètres et là reproblème. Je repasse chez le concessionnaire quelques jours plus tard pour marquer rendez vous 15 jours plus tard et ça continue. Voila ce qui m'arrive depuis 1 an. Voir mes problèmes exposés sur Problèmes sur Passat TDI130.

Des histoires avec mon concessionnaire, j'en ai plein depuis 1 an:
    Une fois en recherchant une fuite de clim un apprenti m'a cassé un voyant de la boite à gants - son responsable m'a dit de ne pas m'inquiter que le voyant serait commandé et remplacé gratuitement au prochain rendez vous et la surprise en allant régler, le voyant m'a été facturé 10 euros. Idem, je fais changer ma courroie de distribution. Je passe récupérer mon véhicule et un jour en ouvrant le capot, je m'aperçois que les câbles et connecteurs reliant la calandre au resque de la voiture pendouillaient et passaient trés prés des courroies. La peinture qui était au niveau des joints pare choc calandre avait sauté. Une autre fois, ayant des bruits bizarres sur mon train avant, je marque rendez vous pour un controle de train avant en demandant auparavant si mon véhicule était concerné par le rappel. On me répond que sans rendez vous on ne peut pas le savoir. Je marque rendez pour dans 15 jours (mini) pour que l'on me signale que mon véhicule n'est pas concerné par le rappel mais bon comme le rendez vous est fixé autant regarder. J'attends 1 heure. On me signale que mon véhicule est prêt et qu'il n'a rien une fois de plus. J'attends pour récupérer mes clefs et là on me dit d'attendre que la facture soit éditée. Quelle facture? La facture de 10 euros pour avoir vérifié que mon véhicule n'était pas concerné par le rappel et pour n'avoir rien trouvé. Et des histoires j'en ai d'autres. Mais il faudra être save pour que je vous les raconte.

Bref. Il y a 2-3 ans , je n'avait rien à dire du concessionnaire mais bon aujourd'hui aprés avoir été chez lui plus d'une dizaine de fois pour tous les problèmes que j'ai eu et continue d'avoir ....

Cela fait du bien de balancer. Le problème est que tout est vrai et que ce n'est que le début des emmerdes surtout avec une passat qui n'est pas à mes yeux trés fiable.

Bonne soirée
    F.L.
    :badgrin:

11. Niveau de formation des mécanos vw

Sympa le coup de la petite lampe facturée... :?
    Bon ben puisque ca balance, alors je m'y met. Avant ma Passat, j'avais une A4 1.6 que je faisais reviser chez Valauto a Roncq (59). 1ere revision tout va bien. Au bout d'un moment je m'apercois qu'il y a de l'huile dans le vase d'expansion (aie..) Il me font changer le radiateur d'huile, et je ne regarde plus, pensant le probleme resolu.
    Quelque mois plus tard, je revient pour une autre revision, et la on me dit que VW ne peux (veux?) plus reviser les Audi !!! Et de m'adresser au conso Audi, a 30km de chez moi (et bien sur du meme groupe...)Je leur dit d'aller se faire voir, et que dorenavant j'irais en Belgique (j'habite a Tourcoing a 3km de la frontiere). Entre temps, mon probleme d'huile a continuer et en plus, en faisant mes niveaux, je m'apercoit qu'il m'ont casser la tige de niveau d'huile, n'on rien dit et ne l'ont pas remplacée :evil: . Cher pour une revision a 160 euros!! Je prend RDV au consessionaire VW de Mouscron (qui fait VW ET Audi, lui) et je constate que les 2/3 des clients sont francais sur le cahier de RDV. Bon signe.
    La revision se passe, je paye et la, surprise : prix de la revision 88 euros :lol: Presque moitié moins qu'en France!. En plus, ils m'ont remplacer la tige de niveau d'huile, eux, sans que je leur dise et ont reparé GRATUITEMENT un pneu qui avait crevé 2 jours auparavant.
    J'y suis revenu pour mon probleme d'huile recurant, je leur est demandé de tout verifié pour savoir enfin si ce n'etait pas un joint de culasse. Ils ont gardé la voiture 2 jours, ont tout verifier, et m'ont expliqué que visiblement lors du changement du radiateur d'huile, le systeme n'avait pas etait purgé!! (ce qu'ils ont fait) cout de l'intervention 50 euros.
    Voila, resultat, je ne fout plus les pieds dans un garage en France. Les Belges sont moins accueillants mais autrement plus competents, honnetes et nettement moins chers. Pour ma Passat achetée cette été, je dois aller faire ma vidange en France, car elle est encore sous garantie, mais j'avoue que maintenant j'ai peur.
    En tant que frontalier, je fais parfois mes courses en Belgique, j'y achete mon gazole, mes cigarettes, et maintenant j'y fais entretenir ma voiture. On s'etonne du chomage en France ? Pas moi !!

12. Publicité Annonceurs

13. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Puisque tout le monde a l'air d'être chaud, laissez-moi ajouter ma pierre à l'édifice.
    Il y a six mois, j'ai acheté une Passat TDI 130 à des amis dont je connais le sérieux. Juste avant de ma la vendre, ils font une révision complète avec changement de courroie de distribution et tout et tout. Lorsque je vais la chercher, on fait le point et me disent que tout a été fait avec factures à l'appui avec remplacement d'une ampoule de phare HS et d'un éclairage de plaque arrière.
    Tout content me voilà parti serein car mes parents ont eu une Audi il y a 10 ans et une Passat il y a 5 ans et tout était merveilleux dans le meilleur des mondes.
    Au bout de quelques jours, j'ai commencé à avoir ma fermeture centralisée qui faisait des siennes (coffre qui ne s'ouvrait pas avec les portes, porte conducteur qui ne se fermait pas à la télécommande). Je l'amène chez VW, ils la passent à la valise et là rien sauf bien sûr le prix du diag (pas donné d'ailleurs). On m'explique que je dois faire une fausse manip, comme si je n'étais pas capable d'appuyer sur un bouton correctement. Enervé, je décide d'acheter le nécessaire pour faire les diags moi-même et là surprise, je m'aperçois qu'il y a eu un problème sur un élément électrique de fermeture de la porte. Je vérifie, et effectivement, je vois sur une facture vieille de six mois que cet élément avait été changé. Je me suis donc contenté d'effacer le message d'erreur qui était en mémoire et depuis tout va bien. Comment ont-ils pu rater le message d'erreur qui traînait ou alors, on peut aussi penser qu'ils n'ont rien vérifié mais qu'ils m'ont quand même fait payer l'intervention.
    Ensuite, impossible d'ouvrir mon coffre à la poignée, je devais à chaque fois le faire à la clé, et vu l'endroit où ils sont allés mettre la serrure, c'était super pratique. Retour chez VW : verdict : c'est le boîtier électrique dans le coffre. Je décide de le faire moi-même. Je prends mon temps et démonte la garniture de coffre et là je découvre des traces d'humidité partout. Je regarde et repère qu'en remplaçant l'éclairage de plaque, ils ont cassé le plastique en vissant. Au lieu de le remplacer, ils l'ont laissé bien sûr (le client ne va pas s'en apercevoir). l'eau s'infiltrait donc par là. Donc changement de l'éclairage, démontage de la gache électrique, suppression de l'humidité, passage de la bille de retour au lubrifiant et remontage et cette fois sans rien casser puisque c'est moi qui l'ai fait (et je ne suis pas un sauvage, moi). Et depuis tout va bien, je n'ai même pas eu besoin de changer le moteur électrique qu'il fallait soi-disant remplacer et qui pourtant marchait très bien.
    Conclusion : je ne suis absolument pas mécano de formation mais avec une bonne RTA, de la patience et du soin, on fait mieux que les mécanos de chez VW et quand on voit le prix de la main d'oeuvre, on fait vite des économies.
    Excusez-moi, j'ai été un peu long mais ça fait du bien. Bon maintenant, je vais écrire à VW France pour leur expliquer ce que je pense de la qualité de leur SAV.

14. Idée de pétition suite aux problèmes récurrents sur nos VW

Ca fait du bien de voir que l'on ai pas le seul à penser que le SAV VW laisse à désirer.

Un jour, on devrait se faire une pétition sur le SAV VW afin de l'envoyer à Villers cotteret et envoyer une copie aux associations de consommateurs. Copie sur les problèmes que nous rencontrons en SAV sur nos VW, problèmes qui bien souvent sont liés à des vices cachés, défauts de conception qui normalement devraient être pris en charge par VAG France.

Je n'ai pas trop de temps, mais si quelqu'un veut démarrer quelque chose, je le suivrais.

F.L.

15. Niveau de formation des mécanos vw

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à recontrer des problèmes avec ma concession!!!!!!Pour ma part j'ai eu quelques histoires pour le montage d'une alarme sur une polo 9n neuve!Du sabotage!!!!!Plastiques intérieurs rayés connexions vraiment douteuses perçage et passage de câbles vraiment limite!!(divers câbles passent sans protection sous la moquette côté conducteur) Je suis vraiment déçu de tout ça.Je sais le passage des divers connexions etc... prend du temps mais rien ne les empéchaient de me garder levéhicule plusieurs jours pour faire cela calmement.Zut l'achat d'un véhicule ne se fait pas comme si l'on achetait une vulgaire paire de chaussette!Il faut toujours revenir plusieurs fois pour que le boulot se fasse correctement et quand un problème survient c'est limite s'il n'est pas créé par notre imagination!Vraiment Volkswagen Audi Skoda sont de très bonnes marques mais le service après vente laisse vraiment à désirer.

Voilà mon p'tit coup de gueule je retourne bichonner mes petites chéries mdrrrr (mes deux volks et mon amie)

16. Re: Idée de pétition suite aux problèmes récurrents sur nos

En fait, c'est déjà fait !!!
    Article ici
    Le pire, c'est de voir la nonchalance de VW France. De même, les concessionnaires problématiques sont connus, mais jamais sanctionnés.

17. Niveau de formation des mécanos vw

Salut a vous tous.
    Je suis du nord et alors quelqu'un connait -t-il le garage VW Lesaffre de Ronchin? A-t-il une bonne image en sav? Je commence a avoir un peu la trouille au vu de vos dires sur le sav VW-audi en France...Mais est-ce bien raisonnable??

18. Niveau de formation des mécanos vw

salut

c'est bien quand ça depote comme ça !!

rien ne vaut la parole de celui qui a le sentiment de se faire avoir !!

Alors l'avenir c'est de s'y mettre !!
    (à la mécanique ,je veux dire !! c'est vraiment du travail
    et quand on pratique on voit que c'est difficile
    et que c'est bien le mécanicien qui fait le plus dur et qui est le moins bien payé !!! )

moi je trouve que c'est bien Passatechnique !!!

A+

19. Niveau de formation des mécanos vw

Pour ma part je n'ai rien contre les mécanos de chez vw car je suis dans le métier lol ;) Mais bon je remarque que dans certains garages c'est limite limite! Quand on apporte sa voiture pour une révision et que l'on regarde le niveau d'huile le lendemain et que l'on vois qu'il dépasse alégrement le repère maxi y'a de quoi avoir peur! :? Et que les pauvres stagiaires sont laissés seuls sur des véhicules de 30 000? :eek: (Je n'ai rien contre les stagiaires je suis passé également par là :D )

20. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    niveau de qualif ouvrier vw audi skoda seat

bonsoir a tous
    pour vous repondre je suis d'accord avec certain auteur de questions reponses a ce sujet .
    Quand ont payes les mecanos aux smics +primes de rendements (savait vous ce qu'est le rendements ? on se croirait en chine 100%de presence =
    100% de travail (donc excemple 10 distributions {passat 130 temps donne 2heures 50mn environ ,moi en 1 heure 30 c'est fait donc benefice pour moi = 1heures 20 de gagner par distrie donc prime passe a autant et ainsi de suite pour le reste des revisions voila c'est pas dur as comprendre,
    je remercie quand meme les clients comprehenssif de ce travail penible et le salaire mediocre qui nous et payés (du fait que le grouppe pour le lequel je travaille n'as que 8 ou 10 concessions!!!!! HIC

21. Niveau de formation des mécanos vw

salut ,
    perso je sort de chez le concess, et g deja eu que des pb avec eux, et aujourd'hui, je les ai attrappé car il m'ont fait un entretient des 15 000 kms alors ke ma passat est asservie long life, je leur ai posé la question aujourd'hui et ils etaient incapable de me répondre pourkoi ils avaient fait ce choix (p......n c makqué sur la carte grise)
    volkswagen fairt des super bagnoles mais leur personnel n'est pas qualifié
    mais bn il en faut plus pour me découragern Vag fait des bonnes voitures et je changerais jamais de constructeur
    bye @ +

22. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    entretien

slt callix
    pour ma part c'est plutot un probleme de recptionnaire et pas de mecanos a ce niveau la car il peuveut savoir si ta voiture est en longlife ou entretien ordinaire d'apres le n° de chassis et les n° de pr (equipement du véhicule) et pourqoi ? toi est tu allez a 15000 Km au garage en sachant qu'elle était en longlife ,ton t'il demander de faire la révision ou autre chose?????
    a+

Partager cette page

Chargement...