1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Niveau d'huile qui augmente?!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vjoug, 31 Juillet 2010.

1. Bonjour à tous,
    Je suis confronté à un problème de niveau d'huile qui semble augmenter.

Vehicule : PASSAT 1.9TDI embassy de 05/2004 ( moteur AWX)
    résumé des actions avant de partir en vacances :
    - Nettoyage complet turbo + changment des cousinet, joints etc ..
    - Vidange complète avec changement filtre à huile, gasoil, habitacle. Huile Unil-OPAL 5W40 505.01
    Vidange par le dessous et j'ai mis 4l de nouvelle huile comme indiqué dans le manuel. Le niveau était entre le mini et le maxi. Vérifié plusieurs fois!

Je pars en vacances sans aucun soucis env 700km. Aprés envron 500k de visite diverses vient le temps de rentrer. Je regarde mon niveau et je m'apprecois qu'il est un peu haut. Je n'y prête guére attention car le terrain était en pente.
    Sur la route du retour au bout d'environ 350 Km je m'appercois au péage que ma voiture fume beaucup ( legerement bleuté) alors que rien dans la lueur des phares des vehicules derrières ne me le montrait avant.
    Je m'arrête un peu plus loin et plus rien. Ceci rebelote à trois reprise.
    Ce matin je met ma voiture à plat et je m'apperçoit que le niveau est au desus d'environ 8 cm!
    Je vérifie mon bidon et il me reste bien 1 litre dedans j'ai donc bien mis 4l
    Je pompe et je retire environ 1.5l et il est toujours au dessus d'environ 3 cm.

Ma voiture semble tourner normalement accélération, decelaration, tenu du régime...
    Quelqu'un saurait 'il méclairer. Une pompe à huile en rade une infiltration quelconque ?( niveau liquide refroidissement n'a pas bougé d'un poil).

En vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement et bon bon week end.

Vjoug

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Une visite dans un garage que je connais un peu, semble indiquer qu'un injecteur serait en rade. Il injecterait en permanence ce qui fait gonfler le niveau de liquide.

Si l'un d'entre vous a une autre piste le temsp que je verifie celle je suis prenneur.

Cordialement

vjoug

4. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Salut je pense également à un injecteur qui pisse, le gasoil brule pas ou peu et se mélange à ton huile, ce qui fait augmenter le niveau.

5. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Bonjour,

Effectivement je fais le même diagnostique, ce type d'anomalie est a prendre au sérieux et très rapidement. un injecteur qui pisse c'est un bon moyen pour percer un piston ou provoquer un emballement moteur. Dans un premier temps tu vides le trop plein pour éviter l'emballement de ton moteur et tu fais vite controler tes injecteurs.
    Après ça, comme ton huile est dilué dans du gasoil tu fait une vidange.

6. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Niveau d'huile qui augmente?!

salut commence deja par la vidange
    un tu controleras effectivement si tu as du gasoil dans l'huile ou pas
    deux ton moteur appreciera d'avantage une bonne huile meme bon marche plutot que le melange qu'il traine actuellement
    et je suppose que la tu vas faire de petit trajet donc moins de gasoil injecte ;)

ps:accesoirement tu peux faire le filtre

7. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130

salut ont peut penser a un injecteur mais je pense que moteur tournerais pas bien , par contre il se peut que le go passe par la pompe tandem et passe dans l'huile a+

8. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
    Je vais essayer de prendre RDV ce lundi pour tester les injecteurs.
    Par contre qu'est ce que la pompe tandem?

Un lien avec une phot sera le bienvennu.

Cordialement

Vjoug

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

si du gasoil était arrivé là :eek:
    l'huile serait bien delavée
    et ceci doit pouvoir se voir a la jauge :?

Pour ma part je pense plutot
    a cette bonne vidange a l'huile 505.01 qui a du
    bien depoter l'interieur moteur qui devait être TRES SALE
    le niveau d'huile monte car les depots
    de cambouis viennent de remplir le filtre a huile
    j'ai deja eu le cas plusieurs fois sur des TDI apres
    achat et revision dans la foulée : au bout de 500 km
    le filtre a huile etait plein de purée :?:
    et le niveau d'huile était monté
    (bien sur j'ai remplacé le filtre ;) )
    A+

10. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Merci de ta réponse Alric, re les autres,

J'ai tout de même enlever 1.5l ce matin et je suis encore au dessus de 3 cm du repère maxi.
    Le filtre à huile est noir mais pas remplis de chose plus ou moins solide. Le vasque du filtre est clean.
    J'ai roulé 10 minutes cette aprem, je vais vérifier si le nivau à monté.
    J'en profitererais pour vidanger le tout et remettre ma vielle huile le temps de voir si le niveau monte cette semaine.

Bonne soirée et à demain

Cordialement

vjoug

11. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Salut à tous,

Vidange faite ce jour et verdict : 7.5l au lieu des 4 initiaux !
    J'ai parcouru 2200km depuis ma vidange initiale.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la pompe tandem : à quoi elle sert ou elle se trouver et surtout en quoi elle pourrait être une des causes de ce désordre?

Cordialement

vjoug

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour la pompe TANDEM et la une pompe qui sert a envoyer le gazoil au injecteur pompe et elle sert aussi pour l'assistance au freinage (pompe a vide) elle se trouve au bout de l'arbre a cames a l'oposé de la distribution , donc sur passat coté habitacle , on la reconnait clairement car elle est assez grosse et il y'a plusieurs petites durite qui arrive dessus , la pompe etant au bout de l'arbre a carmes si le joint lache le gazoil peut arriver a passer dans l'huile du couvre culasse ou alors ce qui arrive le plus souvent c'est l'huile du couvre culasse qui passe dans le gazoil

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=6831.0 lien trés interessant ;)

14. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Bonsoir à tous,

Merci pour ta réponse Lolo.
    C'est étonnant car j'avais fais une recherche sur le forum et je n'avais trouvé dans un premier temps que 3 posts. Suite à mon dernier message j'ai refait la recherche et la je suis tombé sur une multitude de post dont celui que tu me donnes. il est d'ailleurs super bien fait.

J'ai appelé ce jour un Dieseliste sur Lille ( DANJOU) et à ma grande surprise ils ne s'occupe pas des voitures avec moteur type IP mais uniquement celle avec des injecteurs en rampe ( HDI)
    :?
    RDV pris donc avec VOLKSWAGEN pour vendredi et avior le verdict.

Je vais tout de même regarder cette histoire de pompe.
    J'avais bien remarqué durant mes congés que je consommais plus à l'arrêt ( 1l/h au lieu de 0.8l/h) que j'avais mis sur le compte de la clim que j'utilise peu en temps normal.
    Je me pose une question, si j'ai une fuite est'ce que vais en retrouver du gasoil dans mon circuit de dépression d'air? En la démontant, est ce que je vais pouvoir savoir si le gasoil pénétre?

Merci pour vois réponses.

Cordialement

vjoug

J'avais justement lu ce post intéréssant

15. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

bonsoir,

Vu le la quantité en si peu de kilomètre, cela pourrait être une fuite sur un joint d'injecteur, dans ce cas le gasoil se déverse directement dans l'huile au niveau de la culasse.

16. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut
    +1
    j'ai regarde sur schema :le joint torique superieur correspond au retour GASOIL
    donc une fuite ne gene pas le fonctionnement de l'IP

A+ :D

17. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Re et merci à vous deux pour vos contributions,

Question *** pour un néophyte comme moi :
    Pour vérifier l'injecteur pompe on doit déculassé?
    VAG me propose un DIAG ( pas forcement avec la valise) pour trouver l'origine du problème.
    D'apres vous peuvent ils trouver sans déculasser car le diag va me couter 60€ et c'est pas cher payé pour en avoir le coeur net comparativement au boulot derrière?

Cordialement

Vjoug

18. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Bonjour,

Non pour vérifier un fuite a ce niveau, nul besoin de déculassé, il faut simplement enlever le cache culbuteur.
    Pour 60€ je pense que c'est un simple diag valise limité a la partie moteur.
    Si la fuite est effectivement au niveau d'un joint d'injecteur la valise ne sortira rien puis qu'il n'y au aucun contrôle de débit sur le retour.

19. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Bonjour à tous,

Verdict VAG : Pompe tandem
    Remplacement + MO + changement filtre GO aux alentours de 450€ !

Je leur ai demandé si l'on pouvait refaire l'étanchéité de la pompe : Niet, pas possible monsieur c'est moulé !?
    Pourtant je me souviens bien du didcaticiel sur ce forum pour le changement alors je me tâte. Alors je me demande si sur ce didacticiel, il n'y avait que la partie vers l'extérieur qui avait changée ( kit joint chez DIESEL13) et non pas la partie vers l'intérieur du moteur par la où j'ai mon infltration ( je reprécise que le GO va dans le moteur alors que beaucoup de message parlent de fuite sur les durites donc l'extérieur)

Je prendrais ma décision ce week end si je le fait faire par VAG ou moi même.
    Ca n'a pas l'air compliqué de la changé. Je peux avoir une pompe neuve pour 250€ mais je me repose la question à savoir si elle est compléète où bien seulement une partie.

Quelqu'un aurait un methode ( type Elsawin ) ou autre pour la démonter svp?

Cordialement

Vjoug

20. Re : Niveau d'huile qui augmente?!

Bonsoir,

Voila ce que j'ai sur la pompe tandem.

Partager cette page

Chargement...