1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Niveau d'huile qui augmente

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par fanjo, 3 Mai 2015.

1. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Bonsoir,

J'ai un problème avec mon niveau d'huile moteur qui augmente.
    J'ai fait la vidange moteur à 208 000 km, elle en a actuellement 224 000.
    Au mois de janvier déjà quand j'avais changé les bras de suspensions avant j'avais vidé 2 litres en trop.
    Aujourd'hui je constate que le niveau a encore augmenté pas mal.
    J'essaierai de voir demain de combien.

Quel peut être la cause du problème ?
    J'ai lu dans d'autres postes que cela pouvait provenir d'un injecteur grippé ou de l'étanchéité de la pompe tandem.
    Comment tester cette dernière ?

Cordialement
    _____
    Voiture concernée : Audi A6 AVANT - ASB - 3.0 L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bryancups69

bryancups69 Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    04/2001
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    ayp
    Puissance:
    200
    Re : Niveau d'huile qui augmente

Salut

2 litres ça commence à faire beaucoup,ça fume beaucoup?
    Ça sent beaucoup l'huile dans l habitacle?
    Y a des codes défauts?
    Y a t'il une régénération la dessus désolé je ne connais pas trop les gasoil?

Mais une chose est sur fait attention à pas trop rouler avec beaucoup d huile en trop risque d'emballement si ça passe dans l'échangeur d'air.

Bryan

4. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, la question est surtout de savoir si l'huile à une odeur de gazole. C'est un moteur CR donc suffit qu'un injecteur ne soit pas étanche et le carburant coule dans le moteur. Contrôle les retours avec les épuisettes pour voir. En tout cas si c'est le cas trouve rapidement la cause car tu risque de tuer ton moteur. Si l'huile est dilué elle ne lubrifie pas correctement.
    Tu t'es juste contenté de vider le surplus ou tu as fait la vidange? Tu as un fap ?

Gérald

5. Re : Niveau d'huile qui augmente

Bonjour tu a pas beaucoup de solution le niveaux se fait à froid le matin quand l'huile et froide elle fumme par ce que il y a trop d'huile soie tu en a mie trop soit tu a de l'eau ses un joint de culasse comme de la mayonnaise dans l'huile quand tu vidange ou jais déjà vu du gasoil dans l'huile et transparente met noir tien nous au courant ne roule pas quand il te die que sa s'emballe tu aura comme solution de rétrogradé met le moteur sera au rupteur quand tu passe tes vitesse ses l'huile qui replace le gazole même si tu coupe le contact sa continue avec un cou de chance sa sarrette ou la distrib casse ou la culasse fissure

6. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Bonjour Bryan,

Ca ne fume pas il me semble, je n'ai rien remarqué.
    Il n'y a pas non plus de code défauts.
    Il y a seulement l'odeur de la régénération du FAP par moments seulement par moments

Bonjour Gérald
    Je n'ai pas fait attention à l'odeur de l'huile, car la première fois je me suis dit que j'avais mis trop d'huile même si ça ne collait pas. Les moteurs 3.0L ont une capacité de 8.5 et il me restait 2.0 L avec lequel je devais faire le niveau. J'ai donc juste vidé le surplus.
    Hier je n'ai pas trop eu le temps car je venais de changer l sonde lambda à cause de mon problème de consommation, entre 13 et 14 litres (presque que de la ville avec des voies rapides).
    J'ai un ami garagiste ami possède des épuisettes, je verrai avec lui.

Bonjour Thierry
    Ce n'est pas de l'eau qui passe dans l'huile car le niveau ne baisse pas et pas de mayonnaise.
    Quand à l'emballement moteur je connais ! Le C35 à mon père l'a déjà fait plusieurs fois il y a une quinzaine d'année avec bruit de chaine juste avant, emballement du moteur, et fumée blanche. Seule solution faire caler en mettant un vitesse supérieure ! Pas inférieure. La cause ? L'un des écrous de réglage d'une soupape s'était complétement dévissée et l'huile passait dans le moteur. Réglé avec mon père.

Merci à tous pour vos réponses, je verrai quand je pourrai, et pour le moment retour à ma 307

7. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour,

Avec une consommation de 13L et un niveau d'huile qui augmente, il semblerai qu'une fuite d'injecteur est la plus probable.

8. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Bon, je viens de faire le test des retours d'injecteurs comme décrit dans elsa.
    C'est a dire débranchement du retour centrale, après regroupement du retour des 6 injecteurs et je suis dans les valeurs d'assignations je pense.
    Au ralenti pendant 2 minutes, j'obtiens moins de 50 ml de retour et en entre 2000/2500 tours pendant 2mn moins de 250ml.
    Alors, il y un truc que je n'ai pas signalé mais j'ai changé ma sonde lambda hier soir, est-ce que la sonde peut avoir un effet sur l'injection ?

fanjo

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui la sonde régule la quantité de carburant, comme pour une essence. Si elle détecte que le mélange est trop pauvre elle donne plus de carburant et inversement.
    Fais une régénération fap, refait une vidange et contrôle ton niveau dans quelque jours. C'est le conseille que je te donne.

10. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Bonsoir Gerald,

aujourd'hui j'ai également vidé 4.5l d'huile et remis 2.5l d'huile neuve.
    Je vais attendre 1 semaine ou 2 et voir ce qu'il se passe avant.
    J'ai fais le niveau a mis course entre le min et le max.
    Je verrai bien
    Mais la vidange complète est prévue assez rapidement après ce test.

Au fait oui gérald, j'ai un FAP qui m'affiche le message de régénération et qui revient de temps en temps depuis 1 mois car je fais surtout de la ville et de court trajets.
    6 km entre le boulot et chez moi.

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Tu as un vcds ou vagcom? Si oui lance une régénération forcé avant qu'il ne soit trop tard car avec 6km le moteur n'est même pas chaud alors n'imagine même pas le voir lancer une régénération.
    Achète toi une essence pour faire 6km ou un vélo électrique lol.

12. Publicité Annonceurs

13. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

J'essaie de vendre ce gouffre financier depuis presque 1 an sans succès, car à chaque fois il y a une pépin dessus.
    D'ailleurs je n'ai pas encore résolu mon bruit sur le train avant, peut-être le roulement de roue

14. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

A part un bon petit 3 cylindre TDI injecteur pompe pour le diesel,rien ne vaut un bon essence!!!

15. Re : Niveau d'huile qui augmente

agis vite et arrete de rouler ... pompe tandem a 95% des cas (il existe des kit joints si tu cherche bien)

deja rien que comme sa quand tu roule avec une huile melangé gasoil .... tu lubrifie tres tres mal (le petrole peut meme servir pour finir un "rodage" d'une piece pour d'indiqué sont opposé a l'huile)

en 2000kms ton moteur en prend 20000 (voir plus) quoi ... reste pas ainsi en disant pas grave

16. Re : Niveau d'huile qui augmente

Problème très connu sur le V6 3L ASB et BKN, injecteur qui fuit.
    Si tu laisses tourner le moteur au ralenti, au bout de 3-4 minutes, tu as de la fumée blanche qui sort du pot?

17. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Bonjour,
    bronu, je roule comme ça sans le savoir depuis au mois 6 mois, je ne pense pas que 200 ou 300 km de plus changera quelque chose et je serai fixé si le niveau augmente encore.
    ptit_lolo, le test des retours d'injecteurs n'a révélé aucune fuite d'injecteur.

18. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

C'est ce qu'il a, 3 à droite et 3 à gauche.

19. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Ce moteur est un CR (rampe commune), il n'y a pas de pompe tandem comme les anciennes génération de tdi (injecteur pompe) mais des injecteurs piézoélectrique et du coup ils sont en permanence sous pression ce qui engendre des problèmes de fuites dans le moteur si il n'est pas étanche (contrairement à un classique ou un injecteur pompe qui n'est en pression que l'ors de l'injection).

20. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Il a un FAP donc difficile de constater le moindre problème de fumée (c'est l'effet pervers du fap, si tu as un problème avec ton moteur tu ne vois rien).

21. Re : Niveau d'huile qui augmente

en effet pas calculer que c'etait un CR , au pire pareil changement joint d'injecteur
    mais vraiment je deconseil d'utilisé un moteur lubrifier a l'huile gasoil ...

22. Re : Niveau d'huile qui augmente

Ce test ne suffit pas pour dire si ton injecteur fuit. Tu as de la fumée après 3-4 minutes de ralenti? Même avec FAP, il y a de la fumée dans ce cas là. Et puis l'injecteur fuit quand il y a très très peu de pression. Quand il a un peu plus de pression (donc un peu avant mi-régime), il n'y a presque plus de fuite.
    Tu peux aussi regarder ce que donne le test des injecteurs avec VCDS.

Partager cette page

Chargement...