1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mynotor, 15 Septembre 2007.

1. salut à tous,

J'ai dû faire changer mon échnangeur eau/huile + calostat sur mon a4 1.9 tdi de 98. Pendant 6 mois no problémo mais voilà que depuis 1 semaine je dois refaire le niveau tous les 2 jours, donc fuite quelque part mais rien d'apparant :?
    sachant qu'a cause des résidus d'huile suite à l'échangeur je n'ai pas encore mis de liquide de refroidissement donc aucunes traces!

Elle à 178 000 kms et je penchais pour la pompe à eau puisqu'elle est d'origine mais votre avis m'interresse grandement les gars -:lov1:-

merci pour vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

J'ai eu le même soucie sur le TDI 110 la pompe a eau était HS... :evil:

Bon courage ;)

4. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

merci fat pour cette réponse rapide, j'vais commencer à regarder de prés pour l'achat d'une pompe :D

par contre chui une bille en méca mais pas peur de mettre les mains dedans, si quelqu'un connaissais un lien vers un tuto je suis preneur -:lov1:-

5. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

Aide toi de la RTA pour la pompe à eau, sur l'afn pas besoin de toucher à la distribution pour son remplacement.

6. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

yep, le soucis justement c'est que je n'ai pas d'RTA :_d, j'écume le net car les chance de trouver un topic là dessus me semblent asszez bonnes...

7. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

Salut,

Ton moteur et placé en longueur ou en transversal, car si en longueur tu dois déplacer la façade.
    moi ma pompe à 240 000km je l'ai contrôlée le mois passé (détendre la courroie et voir s'il y a du jeu) , elle n'a pas encore un mm de jeu, et pas de fuite, vérifies bien si tu n'as pas une fuite qui sèche avec la chaleur.
    a+

8. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

a mon avis c'est un transversal, je pars demain en déplacement et vérifirai dans 8 jours. J'vous tiens au jus :-M

9. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

Salut,
    sur l'A4 comme sur la Passat, le moteur est en sens longitudinal. La pompe est située à la base du bloc cylindres et est activée par la courroie d'accessoires.
    La RTA ne donne pas trop de détails sur le démontage, mais ça ne semble pas trop dur.

Bon courage.

10. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

Dépose

‒ Déposer la courroie trapézoïdale à nervures .
    ‒ Déposer le ventilateur avec visco-coupleur (avec poulie) .

Nota :

La courroie trapézoïdale à nervures pour la climatisation reste montée.

‒ Purger le liquide de refroidissement .
    ‒ → Maintenir la poulie de la pompe à liquide de refroidissement en faisant contre-appui avec une clé à double ergots 3212 et dévisser le support à l'aide d'une clé mâle coudée pour vis à six pans creux de 8 mm.

‒ → Dévisser la pompe à liquide de refroidissement du support pour l'alternateur, la pompe à ailettes et le ventilateur avec visco-coupleur -flèche-. [​IMG]
    ‒ Extraire la pompe à liquide de refroidissement.
    Repose

La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose ; tenir compte de ce qui suit :

‒ Nettoyer le plan de joint des deux carters.
    Nota :

Remplacer le joint torique.

‒ Reposer le ventilateur avec visco-coupleur .
    ‒ Reposer la courroie trapézoïdale à nervures .
    ‒ Faire l'appoint de liquide de refroidissement .

Voici ce que j'ai pu trouver avec Elsawin... si ca peut t'aider...

11. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

génial, merci rvg pour ce gros coup de main :!: et désolé pour le retard de réponse, j'étais en congés.

"y'a plus qu'a" maintenant. Cela dit, maintenant j'ai le voyant d'alerte d'eau qui s'allume au tableau de bord, pourtant le niveau est correcte et la voiture est froide! Encore un truc qui vient se greffer :-C

12. Publicité Annonceurs

13. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

Ca, cela me fait penser à une sonde HS...En plus de la fuite ! :evil: La loi des séries, comme qui dirait....

14. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

yep, c'est bien possible mais ce qui est chiant c'est que la sonde si c'est la même temperature et niveau c'est qu'il faut changer le vase d'expansion :cry:
    queqlq'un sait ou se trouve reelement la sonde du niveau svp?

15. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

Salut Mynotor,

Je viens d'éponger une série de problème avec mon A4 même moteur que toi, type AFN.

Commandes donc les pièces ici : topwagen.com, ils sont sérieux, rapide et passionné, te viennent en aide par téléphone si besoin est, sans numéro surtaxé.

Soit, je te conseil de tout changer si tu as un peu de sous :D : radiateur, pompe à eau, sondes, calorstat, vase d'expansion et bouchon...si tu estime qu'il peut être abimé, ton refroidisseur d'huile.
    Coût de l'opération, entre 250 et 300 euros je pense.

Tiens nous au courant please :)

16. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

super, merci pour le lien. J'ai commandé un vas neuf, 25 roros c'est pas la mort. De plus, suite à un soucis d'échangeur huile/eau il était dégueulasse et il est possible que la sonde ai souffert!

J'ai fait tourner la voiture une bonne heure, et rien, pas de fuites :mad:: je vais donc commençer par le vase avec une vidange du circuit et wait and see!
    en tous cas :-M je vous tien au jus.

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

salut,
    le voyant d'eau qui s'allume alors que la voiture est froide, c'est le vase qui est gras!
    j'ai eu le cas avec ma lupo (voir sujet dans moteur autre que tdi)
    avant de monter ton vase neuf, rince, rince bien ton circuit ;)
    @+ alex

18. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

ok ça gaz alex, je vidangerai et rincerai le circuit sans fautes! :twisted:

19. Re : niveau eau à refaire réguliérement 1.9 tdi AFN

Salut,

le moteur AFN est en long, donc pour la pompe à eau, il faut avancer la face avant, tres simple, tu peux voir la pompe ici:

LIEN

Je l'ai remplacé à 275000kms, lors du remplacement de la distri, embrayage, palier arbre intermédiaire...

ce n'est pas compliqué

Guy

Partager cette page

Chargement...