1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Où est le relais de surtension

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par sese817, 22 Mai 2009.

1. Bonsoir à vous tous.

Tout d'abord merci d'avoir cliqué sur mon sujet. :D Je suis un peu perdu en ce moment avec ma voiture, et je recherche mon relais de surtension. J'ai une AUDI A6 de 1998, je sais que les relais sont sous le volant, j'ai déposé le cache, mais bon, il y en a beaucoup des relais. :--:

S'il est là, est-ce qu'une grande lumière pourrait me donner le numéro du relais de surtension ?

D'avance :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Où est le relais de surtension

c'est quoi ce relais ????? jamais entendu parler..... t'a voiture a recu la foudre? :D

4. Re : Où est le relais de surtension

Le relais de surtension ?

C'est le relais qui est là pour limiter la tension de la batterie une fois celle-ci chargée

Pour fonctionner, les circuit électroniques ont besoin d'énergie électrique, et cette énergie se doit d'être STABLE.
    Cette énergie est fournie par l'intermédiaire de la tension de la batterie.

J'entends par stable 2 choses, la première est la régularité de cette tension et la deuxième est sa capacité à être propre.
    Propre veut dire débarrassée de tout parasite, friture, fluctuations et changements rapides.

Dans une automobile, tous les désagréments sont là :

En hiver, la tension d'une batterie qui a passé 2 ou 3 nuits dehors ne dépasse pas 11.5 à 12 volts, alors que la même ayant roulé quelques dizaines de minutes se voit donner environ 14 volts.
    De plus, les caprices de l'alternateur peuvent donner sur la ligne électrique des pics extrêment rapides de PLUSIEURS DIZAINES DE VOLTS !

Ceci est inacceptable pour les circuit électroniques des voitures qui, en plus de leur robustesse se doivent d'être fiables.

Dans votre alternateur, un régulateur de charge limite le courant dès que la batterie est chargée.

Seulement, quand la batterie est chargée, la tension est de l'ordre de 14 Volts.
    Si on alimente le module qui donne la haute tension aux bougies, il peut y avoir sur chaque bougie une tension telle que la bougie n'y résiste pas, ou même le calculateur lui-même (particulièrement onéreux).

Ce fameux relais de surtension sert donc à alimenter les circuits les plus fragiles et onéreux et a accuser les surtensions et fluctuations.
    Le cablage et la technologie employés font que, défectueux, il ne fait plus sont office mais n'empêche pas l'alimentation des fameux circuits, à tel point que le moteur continue à fonctionner même relais enlevé !!

Donc voilà, si quelqu'un sait où le relais et son numéro, je prends :-M

5. Re : Où est le relais de surtension

tu confonds pas avec le régulateur de tension là??? (c'est son boulot que tu décrit)si oui, il est dans l'alternateur, avec le pont de diode.

Mais il n'y a pas de relais de surtension sur une voiture... c'est pas une installation industrielle là -:gne:-

6. Re : Re : Où est le relais de surtension

Je ne pense pas. Peut-être que d'autres membres sont au courant.

J'espère en tout cas que ce n'est pas le régulateur de tension, parce qu'avec mon V6 c'est mal barré...

7. Re : Où est le relais de surtension

le régulateur de tension est (normalement) démontable sans avoir à changer l'alternateur; je l'ai déjà changé sur une golf 1 et sur ma moto.
    ça ne coute pas la peau des fesses (pas comme l'alternateur) mais je ne connais pas les spécificités du V6, il faudrait fouiller sur ETOS, mais je ne l'ai pas. si quelqu'un peu regarder...

8. Re : Où est le relais de surtension

Waowww

Que d'explications qui ne sont pas tout à fait exactes.

Je ne connais pas ce relais de surtension et d'ailleurs je doute qu'il existe.

Et d'ailleurs je ne vois pas comment un relais pour limiter la tension? Faut m'expliquer là.

Bref, bon courage pour tes recherches.

9. Re : Où est le relais de surtension

salut,

pour le régulateur d'alternateur je confirme qu'il est facile a changer, je viens de le faire sur ma passat. il se trouve a l'arrière de l'alternateur.

sinon pour le relais j'y connais rien mais j'ai fais une recherche sur ETKA et j'ai trouvé un relais je ne sais pas si c'est ce que tu cherche, je le met au cas ou .....:

référence: 8D0 951 253 numéro: 213.

Voir la pièce jointe 7532

a+

Fichiers attachés:

10. Re : Où est le relais de surtension

Merci pour toi, je vais regarder ce relais demain à la première heure, surement une soudure fatiguée...

Quoi que, je crois que je vais y aller tout de suite -:Party3:-

Tu dis que le régulateur est facile à changer, je veux bien le croire sur un simple 1.9 TDI, mais sur un V6 accéder à l'alternateur c'est du dur :cry:

11. Re : Où est le relais de surtension

En fait, j'ai un soucis d'ABS.

Après avoir changé le contacteur de feu stop, la batterie, vérifier tous les capteur abs, les couronnes, les fusibles et tout le reste, je pense que le soucis vient de là. Je m'explique :

La voiture restée plus de 2 jours démarre sans aucun soucis, je roule 20 min, puis l'ABS s'allume. Au démarrage, la batterie a une tension de 12 volts, puis, elle se charge jusqu'à atteindre 14 volts (normal), mais une fois cette valeur atteinte au bout de 5/10 minutes, j'entends un relais sous le volant claqué, si vous voyez ce que je veux dire, et une demi-seconde après, l'ABS s'allume.

Autrement dit, après charge de la batterie, un relais claque et fait déconner l'ABS qui ne s'éteindra qu'au bout de 48h d'immobilisation.

C'est ce qui me fait croire que c'est ce relais, probablement fatigué avec l'age, qui doit avoir une soudure HS ou quelque chose dans le genre, qui cause mon soucis d'ABS.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Où est le relais de surtension

Le relais de décharge X chez vw c'est le relais qui alimente en + après contact les accessoires (voir le schéma électrique dans une RTA), il ne se colle pas à un seuil de tension, il se colle des que le contact est mis.

14. Re : Où est le relais de surtension

Que penses-tu donc de mon explication, fumeuse ? :--:

Parce que j'entends bien quelque chose sous le volant une demi-seconde avant de voir l'ABS s'allumer. J'ai fait le test plusieurs fois maintenant...

15. Re : Où est le relais de surtension

non, pas forcément, ce qui m'embête, c'est que tu entendes systématiquement un relais au moment ou le voyant s'allume, il serait bon d'avoir accès au schéma électrique pour contrôler s'il y a un relais dans le circuit électrique d'alimentation de l'abs, je doute fort que ce soit le relais X, tu n'aurais plus de radio, et autres accessoires...
    les RTA que je possède ne concernent pas des voitures si haut de gamme, je vais quand même regarder, mais je doute que le faisceau soit le même
    juste un p'tit contrôle pas chère: dans la doc de ta voiture, ils disent quoi comme cause possible a l'allumage de ce voyant?

16. Re : Re : Où est le relais de surtension

Aucune, s'il s'alllume, faut aller chez Audi. Je suis aller chez eux, ils ont branché l'ordinateur et m'ont conseillé de changer tout le module ABS, 1000 et quelques euros.

17. Re : Où est le relais de surtension

J'ai trouver quelques documents, j'ai du mal à comprendre.

Page 21.

Fichiers attachés:

18. Re : Où est le relais de surtension

ton schéma est incomplet, en page 24 c'est le signal du module ABS vers l'ECU du tableau de bord (certainement pour allumer le voyant defaut ABS)
    mais nulle part on ne trouve le calculateur ABS avec son alim, ses capteurs,...

de plus, méfie toi de ce schéma, c'est pour une A4 modèle USA, et notamment sur le circuit d'éclairage les normes US impose un fonctionnement différent de la France, le faisceau est différent.

19. Re : Où est le relais de surtension

Bien, j'ai trouvé le schéma electrique de l'AUDI A6 de 1998. Je vais peut être déposer ça dans le bonne section.

C'est cool pour ma première contribution :-]

Fichiers attachés:

20. Re : Où est le relais de surtension

:D bin voilà, il est complet celui là!
    bon je regarde ce soir

21. Re : Où est le relais de surtension

Salut,

Je viens de trouver sur AutoData plein de schéma électrique de ton A6 et en français et avec tout les détails.

Il faut juste que tu me dise si tu as l'ESP ou non?

et aussi le code moteur sur AutoData pour A6 2.5 TDI 150 c'est le AFB et non AKN comme le tiens? pourquoi?

Edit: oups, c'est bon j'ai trouvé le AKN a partir de 1999.

a+

22. Re : Où est le relais de surtension

Salut, j'ai l'ASR et pas l'ESP.

Je prends tes schémas.

Des idées sinon ?

Partager cette page

Chargement...