1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par dan31270, 27 Août 2009.

1. Bonjour à tous,
    J'ai les symptômes connus de la température moteur qui ne dépasse pas les 75°.
    je voudrais remplacer mon calorstat et je suis devant un problème :

HAYNES me dit qu'il est sur la pompe à eau : j'ai bien une grosse durite en S (que je vais changer aussi car usée par frottement) qui rentre dans la pompe à eau mais je n'ai pas de couvercle de thermostat avec deux écrous bien visibles comme sur la revue.

J'ai au dessus et entre les deux bougies de préchauffage de droite un boitier avec une sonde de température il y arrive la grosse durite haute du radiateur et la petite durite retour du vase d'expansion ; il y a deux écrous et l'ensemble pourrait bien être un boitier de calorstat mais je préfèrerais en être sûr.

ETOS et ELSAWIN ne me disent rien sur le calorstat (j'ai fais toutes les rubriques).

Donc merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et bonne fin de vacances pour ceux qui y sont encore

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

il est bien sur la pompe à eau pourtant ...

en n° 9:

pompe%20Golf2.jpg

4. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

Super dessin bien clair :D; il vient d'où ?

Je vais donc me remettre à la recherche de ce calorstat. Si je comprend bien, il est au bout de la durite en S qui part du bas du radiateur et qui rentre dans la pompe à eau.

En tous cas merci beaucoup pour cette réponse rapide et bonne journée. -:lov1:-

5. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

Salut,

il me semble que ça provient d'ETKA, bien que je l'ai trouvé sur le net ;)

Thib

6. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

Merci,
    je ne l'ai trouvé ni sur ELSAWIN, ni sur ETOS mais grâce a lui j'ai pu trouver sur le schéma de la pompe à eau. Et pour info à l'auguste assemblée un calorstat s'appelle "régulateur de liquide de refroidissement" chez VW.
    J'avais confondu ELSAWIN et ETKA, je vais me pencher sur ce manque.
    Merci encore

7. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

Tu ne peux y accéder que par en dessous
    Attention au joint celui que j'avais recu avec le calorstat ne tenait pas

8. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

Sauf si tu enlève l'alternateur et le tole de protection, il me SEMBLE que alors, ca va !

9. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

effectivement je vois bien, grâce à vos conseils, que c'est impossible pour moi ; je ne touche pas à la courroie d'accessoires car il faut bien régler la tension après.
    Sur la photo on voit bien la durite fixée sur l'ajutage avec son circlips vert mais je n'ai pas accès plus loin à cause de la grosse pièce en alu qui doit être un support alternateur, pompe etc... (la photo est prise d'en dessous du moteur)
    C'est donc direction chez le mécano car en hiver elle ne dépasse 75° et donc le chauffage est un peu juste, hormis le fait qu'elle ne fonctionne pas au top.
    Merci encore à tous.

Voir la pièce jointe 8738

Fichiers attachés:

10. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

La tension se regle seule grace à l'alternateur :)

11. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

ah bon ? Sur un véhicule précédent j'ai eu une pompe à eau qui fuyait car l'axe était tordu à cause d'une courroie trop tendue ; je pensais que c'était pareil pour toutes les voitures avec pompe à eau sur la courroie d'accessoires.
    C'est quand même bien ce forum : on apprend tous les jours.
    Mon garagiste étant en vacances, je continue les recherches : une revue technique parle de lever l'avant du véhicule, je vais suivre cette piste.

Merci à tout le monde

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

salut,
    thib, tu sors une blague et tu embrouilles dan!!!
    il parle de la tension electrique :D

pour la tension (de la courroie!) de l'alternateur, regarde deja comment elle est (sur le brin le plus long, tu fait une rotation de la courroie entre lepouce et l'index, si elle pivote de 45° par ex.
    tu demontes ce que tu as besoin et tu la retend idem.
    @+ alex

14. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

Mais pas du tout !

Sous l'alternateur, il y a le ressort du tendeur !

tu le laisse faire, et tu serre les 2 visses de l'alternateur ... et l'alternateur gère aussi la tension électrique !

[attachimg=1]

Pris sur etka, pour passat 1996, 1Z.

Thib

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

ah, j'avais pas souvenir de ce ressort!! et puis avec le " :D " a coté, j'ai marché dedans :D
    @+ alex

16. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

J'avoue qu'il y a deux modèles dans Etka, mais je pense que c'est comme cela.

Dan, tiens nous au "courant" si j'ose dire :-w :-w

17. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

Bonjour,

Bien que le sujet soit ancien, c'est la même question avec le même moteur (Z1 1996) :D
    Si depuis quelqu'un a fait la dépose de ce fameux régulateur de je ne sais quoi plus vulgairement appelé Calorstat par tous les garagistes de France... :-w ce serait sympa de préciser le mode opératoire -:lov1:-ce qui permettrai en plus d'avoir un sujet complet moins frustrant pour le lecteur et de ne pas recréer un doublon... ;)

Merci à vous,
    Dan (un autre Dan que celui qui a initié ce sujet :p)

18. Re : Où est mon calorstat sur TDI 90 1Z 1996 ?

Bon, avec les premières indications déjà sur le post :-M, j'ai attaqué la dépose de la pompe à huile ( je suppose...) et démonter un support qui permet enfin d'accéder au calorstat ( régulateur de machin chose).Il est vrai que le rôle d'un calorstat, c'est aussi de réguler la vitesse de circulation du LDR car un passage trop rapide dans le radiateur aurait pour conséquence une surchauffe du moteur. mais quand même moins grave qu'un calorstat bloqué en position fermé.
    A l'heure ou j'écris,( five o' clock :D) c'est l'heure du thé et le calorstat est en train de bouillir dans l'eau qui était destinée à cette précieuse boisson...
    Résultat: calorstat grippé en position fermé! :-_: donc poubelle!
    Il n'y a plus qu'a remonter avec un neuf en prenant la précaution de faire 2 petits trous dans ce dernier :D ce qui évitera les poches d'air bloquées derrière et facilitera la purge du circuit de refroidissement. Certains "bons " calorstats ont déjà un perçage d'origine.
    Voilà ,a bientôt,
    Dan n° 2

Partager cette page

Chargement...