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Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par nougatdur, 1 Mai 2012.

  1. Bonjour à tous.. j'ai toujours pas résolu mon pb de puissance sur ma Passat.. et je fatigue..

    je l'ai mis en vente pour 2500 euros la semaine derniére (elle est superbe, superbe peinture) sans mentionné le pb de puissance.. et j'ai eu ZERO appel :cry:

    Vu comment c'est dur de changer de voiture, je me demander si je pouvais carrément faire un swap avec un tdi 130 ou 150 ?

    je me doute qu'il me faudra le comblo faisceaux/caculo/puce/etc.. donc il me faudrait un bloc d'occase + un garagiste expérimenté en la matière..
     
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  3. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    salut,si tu as des connaissances en meca et un peux de matos tu peux le faire toi meme.sinon je te cache pas que c'est du taf.
    mais avant de se lancer la dedans il faut le moteur et tout ce qui va avec,et la il y a de l'argent a sortir.a+gege
     
  4. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    salut nougatdur.
    Peut tu ouvrir un nouveau sujet et faire une synthèse de toutes les pistes que tu as exploré pour ta passat ?
    Décris bien tes problèmes et poste des logs.
    on ne va tout de même pas se laisser bourrer par un afn fainéant !
     
  5. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:


    Merci Marcel, mais je suis en bout de course là..

    il me faut un truc qui poutre, du genre un tdi 150 en pleine santé. Je vais donc investir.
     
  6. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    Si tu n'arrive pas a résoudre ton problème de manque de puissance sur ton moteur actuel essaye meme pas de faire un swap surtout vers un moteur injecteur pompe :_d , puis avant de ce lancer dans des gros frais a faire des modif et changer de moteurs pour etre en plus dans l'illégalité , je commencerai par les choses simple mais efficace , contrôle des compressions moteur pour connaitre l’état de ton moulin , contrôle du débit et tarage des injecteurs chez un diéséliste . A la limite tu peut essayer avec des injecteurs d'occasion de référence identique ou alors tu change juste les nezs par des origines bosch . Si t'es compressions sont bonne , que t'es injecteurs sont ok , que le turbo a un mécanisme de géometrie variable ok , que le debitmétre et bon ta voiture sera obliger de marcher comme un 110 ch puis si ca te va pas tu fait un reprog a 140 ch et voila ;)
     
  7. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:


    Oui,
    mais ça se dégrade de jour en jour:
    J'ai des vibrations sourdes à 1800 tours/minutes et 2200 trs, avec pas une once de couple (mon pb n'existe nulle part sur le net). Bref, en plus d’être bruyant, il rame

    J'ai déjà dépensé une énergie de malade pour chercher cette panne. Je suis prêt à lâcher 1000 € dans un swap vers un tdi 130, puisque esthétiquement ma passat est comme neuve.

    Puis je préfère un swap, qu'un reprog qui fume :-M
     
  8. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    une reprog ne fume pas ;)

    et pq pas simplement changer de moteur afn ? et par la suite une bonne reprog , ca te coutera moins cher avec un moteur en état
     
  9. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:



    Oui, mais en parcourant le net, on peut voir que l'AFN est certes le bloc le plus robuste, mais le plus sujet à des problèmes de puissance.. et combien de possesseurs ont jeté l'éponge ne trouvant pas la panne !!

    Puis la reprog est délicate sur un AFN de 1998, puisqu'il faut souder/déssouder l'espéce d'eprom (vu avec mes références calculateur auprès des spécialistes de la reprog°

    Un tDI 130 d'usine a une conception pensée pour encaisser les 310 nm de couple, alors que l'AFn juste 240nm.
     
  10. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    oui c'est vrai que le block 130_150 son plus solide mais ils sont également plus soliciter !!!
    si tu pense a faire un swap oubli pas de regarder la boite de vitesse ausssi !!!
    Mais très honnêtement un tdi 130 ou 150 complet a 1000€ j'ai des doutes que tu puisse en trouve un !
    plus trouver un garage qui est pret a te le faire :? sans parler des heures de pose tu peut compter une bonne semaine de travail mini
    40h X par le taux horaire d'un garage tu a vite fait le calcule !
    Sans compter les petite bricole a coter si la distribution a faire en plus ou pas ,joints ... cela peut moter trés vite !!
     
  11. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    Je pense que tu ne te rend pas compte de tout ce qui faut faire pour passer d'un tdi 110 classique a un tdi 130 injecteurs pompe :?, y'a tout a revoir , la boite ne va pas aller , les cardans aussi , les faisceau tu peut tout changer , je parle même pas de l’électronique embarqué ou il va falloir tout changer exemple ( calculateur , antidemarrage , tout les faisceau et capteur etc ) , le radiateur n'est pas le mêmes , y'a plein de piéces niveau face avant qui sont différentes , aprés un TDI 110 reprog ne fume pas forcément si sa fume c'est que la reprog et mauvaise et la fiabilité si tu reste au environ de 140 ch et 300 nm y'a aucun problème . Et entre un tdi qui fume un peu car il est reprog qui en théorie fait que la voiture n'est plus homologué mais bon ca passe déja beaucoup mieux qu'un SWAP ou la en cas d'accident ou contrôle tu peut dire adieu a ta voiture , je ne parle même pas du controle technique car la c'est même pas la peine d'y aller :_d . A la limite je ferais 2 choses a ta place soit tu change de moteur et tu achète un AFN pour changer le tient et tu vera que rien qu'en prenant le même moteur parfois y'a des petites modif a faire mais loin d'un SWAP .

    Ton moteur actuel tu lui a fait prendre les compressions ? , tu a fait vérifier les injecteurs ?
     
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  13. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    je pense comme lolo est que c'est de loin la meilleure soluce trouve un autre afn ,tu aura l'avantage d'avoir de la pieces d'avance !! :app:
     
  14. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:


    Bon, j'abandonne le swap :-M

    @ lolo: j'ai pas vérifié mes compressions, ni mes injecteurs. Mais vu qu'elle bouffe 0,2l d’huile tout les 10 000 km, je pense pas que ça soit problématique.. Et niveau injecteur, je vois bien sur les écrou que ça n'a jamais été touché.. (Puis j'y balancé tout les nettoyants injecteurs qui existent sur le marché)


    Quelqu'un connait un bon mécano sur le 13? Car mon diéséliste actuel ne sait pas même régler l'avance injection, :-Fureur-: et il hors que question d'aller chez vag :--:
     
  15. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    Faire verifier la compression et la 1ére chose a faire si un moteur ne tire pas et que l'on ne trouve pas le problème , si t'es compression sont bonne tu sait que le bloc est sain et que ca ne vient pas de lui , ensuite il reste les injecteurs la plupart du temps ce n'est pas le tarage qui bouge sur les injecteurs a double ressort mais plutôt les nez qui fatigue ( les trous minuscule s’abîme le gasoil est mal pulvérisé ) ou alors l'aiguille s'use est le gasoil et aussi mal pulvérisé . Moi j'avais essayer des nezs d'injecteurs il paraissait nickel les trou visuellement était pas abîmer l’aiguille pas marquer , la voiture ne tirait pas comme il faut elle manquait énormément de pèche a bas régime , même en accélérant dans le vide on s'entait que le moteur avait du mal il était comme freiner . Essaye éventuellement de voir si tu n'a pas un autre diéséliste . Si tu n'en trouve pas tu peut juste changer les nezs mais prend des origines Bosch j'avais vu dans un post que " marcel cirozz " pouvait en avoir pour pas trop chére , par contre ne prend pas des nez chinois vendu sur Ebay au environ de 70 euros car c'est de la daube :-Fureur-:
     
  16. Re : Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    +1

    Dans l'ordre: 1-test du débimètre (avec vagcom+vagscope ou le mieux de t'en faire prêter un par un pote qui as le même). Il y a énormément de problème de debimetre sur l'AFN (perte de puissance aléatoire)
    2- Controle de l'Etanchétité du systeme de suralimentation? Fonctionnement et propreté de l'EGR? Fonctionnement des actionneurs et Electrovannes OK?
    3- prise des compressions, si elles sont OK et que le soucis n'est pas réglé, alors
    4- verification et eventuellement re-conditionnment + tarage des injecteurs par un professionnel
    Pourquoi ne pas la laisser chez VW pour une devis? Defois il vaut mieux qu'ils te ponctionnement un pti peu pour une recherche de panne et après tu répares toi meme...
     
  17. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    je confirme, en plus la différence n'est pas énorme ;)
     
  18. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:




    Question bête: est-ce que je peux nettoyer les nez d'injecteurs dans un bac à ultra-son qu'on trouve à 30€ en super-marché?

    Quitte à les laisser tremper pendant 2 jours..

    Niveau méca, c'est accessible non?
     
  19. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    si tu veut essayer, pourquoi pas mais bon ce n'est pas super efficace, surtout pas d'acide dans le bain !
    à la limite vas demander dans une bijouterie, leurs nettoyeurs sont bien couillus.
    Mais bon, si tu veut nettoyer, il faut démonter, donc pourquoi pas les changer ?
    je ne dis pas ça pour faire du business, mais je peut vous mettre en contact avec mon pote en MP, ça rendra service à tout le monde.
     
  20. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:


    merci pour ta proposition M.CIROZZ, mais je suis tenue d'agir rationnellement à partir de là.. je l'ai acheté à 200 000 il y a 6 mois, et j'ai déjà 232 000 km.. Donc y mettre 300 ou 400 € en réparation, j'y réfléchis bien à deux fois, car changer une rampe d'injecteur sur une caisse qui a une valeur de marché de 2000 € :?
     
  21. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:

    c'est environ 3 fois moins ;) , mais bon fouines encore un peu, ça se trouve c'est presque rien ton soucis.
     
  22. Re : Où faire faire un swap ? tdi AFN > TDI ARL :twisted:


    Alors ça pourrait être interressant..j'ai pourtant vu 4 nez d'injecteur Bosh à 200 € sur le web..


    Par contre, je suis tombé sur un topic qu eje retrouve plus, où un pb de puissance sur un AFn a été résolu en changeant l'espéce de boule noir de dépression (qui fait le vide des N75 et N18 quoi)..

    Le truc, c'est que mes log en 3 et en 11 sont bon (Validés par Lolo63130)

    aprés, je penchait à un cata partielle bouché.. mais vu que j'ai encore une petite réserve de puissance aprés 4500 tours, ça rend difficile de diagnostic..
     

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