1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

où se situe le capteur G40 (capteur de position d'arbre à cames)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Golfdinger, 16 Septembre 2013.

1. Bonjour,

suite à un branchement valise, et à une indication d'erreur concernant le capteur g40, j'aimerais changer ce dernier. J'ail lu qu'il était accessible sur une 105 CV sans dépose moteur. Quelqu'un pourrais siouplait m'indiquer la position exacte du dit capteur ?

Merci beaucoup !

_____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - BKC - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
  4. Re : où se situe le capteur G40 (capteur de position d'arbre à cames)

Dans un premier temps "système d'échappement atelier", je l'ai faites brancher et un "message capteur G40 defectueux", le garage m'a retiré l'erreur mais elle est ré apparue deux jours plus tard. Symptômes : temps supplémentaire ( 2 à 3 secondes) lorsque je tourne la clé avant le démarrage du moteur.

Le changement du capteur est il chose facile ou dois je faire attention à quelque chose ?

5. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : où se situe le capteur G40 (capteur de position d'arbre à cames)

En effet si le démarrage demande plusieurs tours moteur, c'est que le capteur d'AAC est HS. Le calculateur se base alors sur le capteur vilbrequin pour calculer l'injection.
    Pour le remplacement, je n'arrive pas à retrouver la vue dans ETKA (il faut que je le réinstalle il est foireux...). Mais je pense pas qu'il faille aller jusqu'à la dépose de la distrib' pour le remplacer. Dépose le cache distrib' et regarde comment est fixé le capteur ;)

6. Re : où se situe le capteur G40 (capteur de position d'arbre à cames)

Merci pour ton aide Spanky !

Apparemment il serait accessible sur les 105 cv en enlevant la durite et le cache distrib. Mais j'aurais voulu savoir si l'opération comportait un risque quelconque.

7. Re : où se situe le capteur G40 (capteur de position d'arbre à cames)

je viens d'appeler vag, 104 euro le capteur AIE!

8. Re : où se situe le capteur G40 (capteur de position d'arbre à cames)

j'en ai trouvé un à 63€ de marque FACET chez +pièceauto mais je sais pas si la qualité est là à ce prix...

9. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Pour l'opération de remplacement, non pas de risque, tant que tu t'y prend avec méthode tout ce passera bien ;)
    Pour ce qui est de la marque, je ne serai te dire si elle est bonne ou non.

Après c'est un simple capteur, pas une pièce mécanique et qui plus est, n'est pas vitale au fonctionnement moteur puisque tu peux rouler sans ce dernier. A toi de jugé, soit tu tente l'expérience avec cette marque, pour réaliser 40€ d'économie avec le doute qu'il làche plus rapidement qu'un d'origine, ou tu choisi la tranquillité en allant le chercher chez vag. ;)

10. Re : où se situe le capteur G40 (capteur de position d'arbre à cames)

Je vais donc choisir la tranquillité ^^

Tu penses que je peux nettoyer celui qui est posé actuellement ou il est foutu ?

Merci encore !

11. Publicité Annonceurs

12. Re : où se situe le capteur G40 (capteur de position d'arbre à cames)

Je viens de démonter pour jeter un oeil. Et surprise ... j'ai 3 fils completement dénudés et désolidarisés entre le capteur et l'endroit où il se connecte (à l'avant du moteur)

Fichiers attachés:

13. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Wooh, la visite d'un rongeur expliquerai l'état du câble il est sacrément bien bouffé !

C'est vrai que j'ai homis le fait de vérifier le faisceau du capteur. Tu as bien fait de bien tout vérifier (comme quoi, le première solution à un problème, c'est l'observation !).
    Sur ce câble, tu as une prise de chaque côté ou il sort directement du capteur ?
    Si il a une prise de chaque côté, voir si c'est vendu au détail chez vag, sinon, dans le cas ou tu métrise un minimum le fer à souder, tu peux refaire toi même le faisceau en essayant d'utilise la même section de câble et de la gaine thermo ;)

Au final, ça ne te coûtera pas bien cher et c'est tant mieux !

14. Re : où se situe le capteur G40 (capteur de position d'arbre à cames)

Ca y'est, enfin terminé ! en fait, aucun des trois fils n'étais connecté. La voiture démarre au 1/4 de tour de clé, un régal ;)

Depuis que j'ai construis un poulailler, les aliments des volatiles ont amené leur lot de rongeurs, ils ont à manger et du chaud près du moteur... Bref, faut que je revois l'agencement car d'autres cables ont des traces de leur passage sous le capôt !!

Merci pour tes conseils Spanky !

Partager cette page

Chargement...