1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par sharan2000, 9 Août 2013.

1. Bonjour a tous,
    Suite a une mauvaise manip, j'ai perdu les fonctions suivantes:

• Les clignotants / Signal de détresse,
    • Essuies glace (sauf pour la vitesse la plus grande ! icon_eek.gif ),
    • Fermeture centralise et fermeture à distance,
    • Alarme,
    • Éclairage intérieure ne fonctionne plus,
    • La radio nes’allume plus,
    • Impossible de basculer sur les feux de routes ! La commande revient à sa position de départ. Il faut que je la maintienne enfoncée.
    • Idem pour la commande de dégivrage de la vitre arrière.

Apres une rapide recherche (sur le net), il semblerait que ce soit le module confort qui soit HS.
    Mais je se sais pas ou se trouve ce fameux boîtier !! Sur les sharan < a 98, ce boîtier se trouve sous le siège conducteur.

Est-ce que l'un de vous aurait une idée d'où il se trouve sur les version > a 98 ?

Après je fait peut-être fausse route ...

D'avance merci.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen sharan - AFN - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Où se trouve le boitier confort sur Sharan 2000?

Salut, il me semble qu'il se trouve à droite de l'accélérateur, derrière le cache.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen sharan - AFN - 1.9L TDI[/QUOTE]

4. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Salut David,
    Je vais voir ça merci pour ta réponse.

5. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

j'ai beaucoup de doute sur la piste que je t'ai donnée. J'espère ne pas t'avoir fait perdre du temps et de l'énergie.
    Qu'a donné ta recherche ???

6. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Hello, je n'aurai pas le temps de regarder ce WE. Sinon si c'est pas le bon endroit c'est pas grave. Cela m'obligera à connaître ma voiture :) ça servira pour une prochaine fois. Je te dis quoi des que c'est fait ...

Sinon j avais une question de débutant est-que boîtier confort = calculateur ?

7. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Ah non ce sont deux boitiers bien distinct.

8. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Ok merci !

9. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Arrff vraiement pas de bol !! :cry:
    La serrure côté conducteur viens de casser. La clef tourne dans le vide ... Faut d'abord que je règle ce pb avant ...
    La poisse !!!

10. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Salut, bon ben prends le problème du bon coté, ce n'est qu'une serrure, le plus compliqué c'est d'enlever l'habillage de la porte.
    Courage.

11. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Merci pour ton encouragement David ! ;)
    Ça y est la serrure est réparée depuis dimanche, la base de la tige à l'extrémité du mécanisme était cassée !

J'en ai profité pour démonté comme tu me l'as suggéré le cache qui se trouve à droite de l'accélérateur pour voir si le boitier confort se cachait par là.
    Y a bien une espèce de boite en plastique mais celle-ci est relié par les cotés aux conduits d'aération qui se trouve sous le tableau bord, je doute que le boitier confort se cache dans cette boite ...
    Mais bon c'était une piste à explorer ...
    Si je passe mon véhicule à la valise diag, est-ce que cela me permettra de déterminer de manière exacte si le boitier confort est HS ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Personnes pour me proposer une piste ? :_d

J'ai des doutes sur l'existence de ce boitier confort ...Je pense plus au calculateur ... mais du coup s'il était HS ma voiture ne démarrerait pas , non ?

Est-ce que je peux tester avec le calculateur d'un autre Sharan mais de 99 ? Alors que le mien est de février 2000 ...

La fonction clignotant n'est quand même pas une option ça ce saurait ...:)

14. Re : Où se trouve le boitier confort sur Sharan 2000?

Salut Sharan

Je ne trouves pas le terme exact que représente le "module confort"...
    De plus tu parles de mauvaise manip. As tu plus d'infos sur cette erreur?

Voici ce que je trouves sur "l'unité multifonction" (je précise que je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle le module confort):

Déconnecter la batteie
    Ouvrir le cache 1 du porte relais, puis le déclipser du revêtement de tableau de bord
    Voir la pièce jointe 36321

Retirer le cache inférieur 1 du porte relais
    Voir la pièce jointe 36322

Dévisser les vis cruciforme -flèches-
    Déposer le cache 1 (sous le tableau de bord)
    Voir la pièce jointe 36323

Dévisser les vis cruciforme -flèches-
    Retirer le joint d'étanchéité de porte 3 dans la zone du tableau de bord
    Retirer le clip 2 en faisant levier
    Retirer le cache côté conducteur 1 puis débrancher le connecteur de l'éclaireur de plancher
    Défaire les crantages de tous les connecteurs multibroches reliant à l'unité multifonction puis débrancher les connecteurs Voir la pièce jointe 36324

Dévisser la vis cruciforme 1 située au dessus de l'unité multifonction
    Voir la pièce jointe 36325

Dégager les agrafes de fixation 1 à gauche et à droite de l'unité multifonction hors des tenons 3, puis les faire basculer vers le haut.
    Décrocher l'unité multifonction des étriers de retenue 2
    Voir la pièce jointe 36326

Je ne sais pas si ça t'aide...
    Si tu connais le terme exact du "module confort" je pourrais peut être t'aider plus

Cdlt

Max

Fichiers attachés:

15. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Salut Max,

Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée et claire. :D
    Je ne sais pas d'où tu sors ces schémas mais ils sont très intéressant. En fait, la manip que tu viens de décrire je l'ai effectué, il y a un peu plus de 2 semaines. Et j'avais galéré sur le dernière partie, tes explications auraient été les bienvenues à l'époque ;)

Du coup j'avais réussi à accéder à différents relais, j'en ai testé un avec 3 broches et je l'entends bien claquer. Par contre, il y en a d'autres avec 8 broches et la je sais pas comment vérifier s'ils sont OK ou pas.

Sinon concernant l'erreur en question, effectivement j'aurais du commencer mon 1er post par détailler cela.
    En fait ce qu'il s'est passé c'est que ma batterie était à plat et pour démarrer ma voiture la personne a qui j'avais prêté ma voiture a inversé les cosses en voulant la démarrer avec une batterie d'une autre voiture. :_OBen ouais ce sont des choses qui arrivent ...

La question c'est quel est l'élément en commun à:
    - commande des clignotants / Signal de détresse,
    - commande des essuies glace AV/AR,
    - commande fermeture centralise et fermeture à distance,
    - commande alarme,
    - éclairage intérieure,
    - la radio,
    - commande des feux de routes
    - commande de dégivrage de la vitre arrière.
    - commande du signal sonore si les feux allumés.

S'il n'y en a pas alors, c'est que les dégâts sont plus conséquent.

Cdlt

16. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Salut Sharan,

Pour tes relais à 8 broches je penses qu'avec une photo ou une référence, il serait plus facile de t'aider.
    Je ne suis pas expert mais ça m'étonnerais que ce soit des relais car il y en aurait plusieurs d'incriminé dans ta liste de défaut.

As tu regardé les fusibles sur le porte batterie? Aucun voyant d'allumé au tableau de bord?
    L'alternateur aussi as du prendre un coup.
    Sinon Je sens bien le calculateur qui n'a pas du aimé. Tu n'as aucun défaut au vagcom?

Cdlt

Max

17. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Salut Max,

Désolé pour la réponse tardive mais je suis en plein travaux chez moi ...
    Ok pour le relais à 8 broches je poste la photo dès que j'ai le temps de tout démonter pour y accéder.
    Sinon sur la batterie, je n'ai pas de porte relais.
    Pour le vagcom, j'en ai hélas pas ... c'est peut-être le moment de s'y mettre mais je ne sais pas quoi prendre pour ma voiture sans trop me ruiner :?

Cdlt

18. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Salut Sharan,

J'ai l'impression que le porte relais que tu as démonté n'est pas la même chose que l'unité multifonction que je t'ai présenté. C'est apparemment une centrale électronique donc pourquoi pas un problème dans celle ci.
    Voici ce qu'on peut lire sur cette centrale :

Voir la pièce jointe 36359

En ce qui concerne l'emplacement de la batterie, je te demandais de regarder dans le porte fusibles et non porte relais. En général ce sont des fusibles de forte intensité qui aurait du se déclenché dans ton cas. Ça m'étonnerais qu'il n'y en ai pas...

Pour le vagcom tu es dans quel coin de la France?

Cdlt

Max

Fichiers attachés:

19. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Salut Max,

Effectivement, c'est bien la centrale électronique. Voila ce a quoi j'ai pu avoir accès une fois que j'ai démonté le cache qui se trouve sous le volant (procédure que tu as très bien décrite dans une de tes précédentes réponses).
    Voir la pièce jointe 36378

Il s'agit d'une capture d'écran issue du site ifinterface.com, je ne sais pas ce que cela vaut ...

Dans ce forum en anglais (cf.lien), la personne dit clairement que pour les modèle > septembre 97, l'unité de contrôle (aussi appelé boîtier confort je pense :?) a été intégré à la centrale électrique.
    Sinon le fusible des clignotants qui se trouve sur cette centrale est bon. Comment je peux vérifier qu'il y a du courant/tension qui arrive jusqu'à ce fusible ?
    Dès que j'ai un peu de temps je vais refaire une vérification plus sérieuse de tous les fusibles et les relais que je peux tester.

Tu veux dire qu'il y a des fusibles ailleurs que sur cette centrale électronique ?

Je suis dans le nord de la France.

Cdlt

Fichiers attachés:

20. Re : Où se trouve le boîtier confort sur Sharan 2000?

Salut Sharan,

Pour les fusibles de la centrale ce serait bizarre (je pense) qu'ils aient tous grillé en même temps par le court circuit que tu as généré, tout comme les relais, il y a un relais par élément donc pour avoir tout tes symptômes, il aurait fallu que tout les relais lâchent.
    Je ne dis pas que c'est impossible vu le court circuit mais je pense que les fusibles de la centrale sont tous protégé par un autre. En gros il y a certainement 1 fusible pour la centrale.
    Ça je n'arrive pas à trouver plus d'infos.

Les fusibles de fortes intensité se trouvent généralement sous le capot. Voici un exemple sur ma voiture :

Une fois le cache batterie enlevé (pour ma voiture) il y a un second cache clipsé et on peut voir les fusibles protégeant des éléments de la voiture ils vont de 40A à 150A pour moi :

Voir la pièce jointe 36385

On peut voir les 5 Gros fusibles reliés au câbles et les 3 petit qui ressemblent à ceux dans l'habitacle.

Je commencerais à regarder sous le capot ou ils se trouvent pour vérifier que le court circuit n'a pas été absorbé par un de ceux là.

Pour le vag com j'aurais pu te le faire mais je suis en Normandie et je ne vais jamais dans le Nord.... Peut être il t'arrive d'y passer?

Cdlt

Max

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...