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Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par berserka, 4 Avril 2012.

  1. berserka

    berserka Débutant

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    [glow=red,2,300][ EDIT, le 25 avril, IMPORTANT : lire mon post plus bas daté du 25 avril 2012 !!!!]
    [/glow]
    Bonjour,

    Suite à la révision annuelle sur ma Seat Ibiza (version TDI 70 CV de mars 2006, 96ooo km environ) ils m'ont conseillé de changer les rotules de direction à gauche et à droite). Prix chez SEAT, main d’œuvre comprise, environ 260 euros TTC. :cry:

    J'ai commandé et eu chez Oscaro les 2 rotules de direction (gauche et droite) pour un peu moins de 40 euros TTC, port compris. :-]

    Je pense que je vais en chier un peu pour les changer, mais ça m'a l'air tout à fait dans mes cordes, surtout que j'ai vu pas mal de conseils sur ce forum en lien avec des travaux sur le train avant. Je précise que j'ai une clé dynamométrique, aussi.

    La question que je me pose et que je vous pose est la suivante :

    Où peut-on trouver des infos sur le couple à appliquer aux boulons ?

    Parce que ça n'a pas l'air du tout évident à trouver comme info ... :cry:

    J'ai vu ici et là sur ce forum des documents techniques pour d'autres voitures, qui donnent ce genre d'info, et je suis assez jaloux. Je veux dire, vous avez chopé ces documents où ?? Il y a un moyen de se les procurer quelque part ? Si oui, merci de m'en dire plus, vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle !!

    A défaut, je suis ouvert à tout type de suggestions...

    D'avance un grand merci pour toute contribution sérieuse !!
     
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  3. shoubish

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    Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    Salut,

    et bienvenu sur ce forum vu que c'est tout new !!!!!!

    Alors pour les fameux documents, il faut installer le logiciel elsawin que tu trouveras dans section téléchargement de ce même forum.
    Si quelqu'un de généreux pas par ici avec un elsawin déjà fonctionnel il pourra te donner ça.

    Ah bon ....... intéressant !!!!!! :D :-))) :-w

    Bon courage ;)
     
  4. Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    salut
    ecrou de rotule sur le pivot M12 2 dan.m + 90°
    ecrou de rotule sur triangle M10 6 dan.m
    bon courage :-M
     
  5. berserka

    berserka Débutant

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    Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    @shoubish :

    Merci énormément pour ta réponse, je n'ai pas eu le temps d'aller voir dans la partie téléchargements (vie de famille...) mais j'irai jeter un coup d'oeil à elsawin demain, et voir comment ça marche tout ça :D

    (et j'ai dit suggestion, pas proposition, héhé)



    @MIL65 :

    Waw, vraiment trop merci à toi pour ta réponse !! -:lov1:-
    Tu tiens ça de elsawin, ou sinon ?
    Une des deux métriques ne correspond pas trop cependant :eek:

    En effet j'ai bien ecrou de rotule sur le pivot M12 (écrou pour une clé de 19), donc ça c'est OK ça correspond avec ce que tu dis.
    Mais j'ai 3 vis/écrous M8 côté triangle, et non pas des M10...

    Par ailleurs, ça me semble louche de serrer avec un couple supérieur sur du petit métrique par rapport au gros métrique :?

    Et, question très naïve, ça veut dire quoi le +90° ? Je suis navré de mon ignorance. :oops: Pourrais-tu m'expliquer en 2 mots de quoi il s'agit ? Ou si je peux trouver cette info sur ce forum, quelque part ?


    @ tous les 2 : encore 1000 mercis !!! -:lov1:-
     
  6. shoubish

    shoubish Locataire

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    Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    Salut,

    Effectivement, je me suis fait la réflexion après avoir posté ....... :?

    Pour ce qui de ton histoire de M8/M10, il arrive qu'il y ait deux montages différents, dans ce cas il te faudrait bien sure les couples pour les M8. (grrrr pas de elsawin, je peux pas t'aider).

    Le couple est une chose, mais il faut en plus appliquer ce que l'on appelle un serrage angulaire. Exemple : après avoir serré les M12 à 2 dan.m, il faut en plus effectuer un serrage de 90° avec ta clé. Donc faire 90° supplémentaire. Je te déconseille de le faire avec ta clé dynamométrique, tu ne sais pas quel couple cela engendre et donc risque d'abimer la clé.

    Voilà, il ne reste plus qu'à avoir les couples des M8.
     
  7. berserka

    berserka Débutant

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    Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    Bonjour,

    Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'aller voir ce que c'est ce elsawin, mais dès que j'ai un moment je m'y colle !

    Pour ce qui est des serrages, un grand grand merci -:lov1:-, les choses deviennent beaucoup plus claires !!!! Pfiou !...

    Et effectivement, shoubish, je prends ton conseil de ne pas faire le serrage angulaire 90° avec la clé dynanométrique. Encore que, en la réglant sur un couple hyperbarbare, je devrais pouvoir faire les 90° supplémentaires. ;) Mais OK, je ne vais pas essayer ! :-M
     
  8. Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    salut
    les couples je l'ai ai pris sur la RTA ETAI pour ce qui est du M8 c'est 5 dan.m (pas vu que c'etait 2006 ) desolé
    pour le serrage angulaire carré de force ou clé à pipe :app:
     
  9. berserka

    berserka Débutant

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    Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    salut MIL65,

    Merci pour cette info, très précieuse !!

    Pour récapituler, on en est à :

    ecrou de rotule sur le pivot M12 2 dan.m + 90°
    ecrou de rotule sur triangle M8 5 dan.m

    Juste une impression, comme ça, mais je fais confiance à ce que tu as écrit : 2 dan.m + 90° pour le M12 ça me paraît pas énorme ... Mais si c'est ce qu'ils recommandent ... je fais comme ça !



    sinon, @ tous les 2 :

    encore merci !! -:lov1:-
    et
    je vous tiendrai informés sur la suite, une fois que je m'y serai mis :-C
    wé, parce que je n'ai pas d'extracteur, je pense que je vais en chier un minimum (voire un maximum ?) :cry:
     
  10. Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    salut
    si t'as pas d'extracteur jonc en cuivre ou cale en bois + maillet (faire tremper au wd 40 au préalable marche tres bien)
    c'est un emboitement conique ,tu verras déjà pour arriver à 2 dan.m c'est pas mal et lorsque tu rajoutes 90° ça serre bien ,tu peux faire le test sur une autre vis pour te donner une idée

    je viens de changer un triangle sur ma passat et j'ai pas trouvé mes couples en dessous ( j'ai du M12 aussi au dessus )
    suivant ou t'achetes tes pieces ,y a une notice avec les couples du fournisseurs ,par defaut tu peux respecter cela aussi
    bon courage
     
  11. berserka

    berserka Débutant

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    Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    salut MIL65,

    une idée où je peux acheter un extracteur ? au fait ça porte le doux nom de "extracteur jonc" ? :D je ne connaissais que "se peler le jonc" ^^

    pour le maillet, ça va être sportif, vu le peu de place qu'il y a pour manier un maillet là bas ... m'enfin, va bien falloir ...

    et pour le serrage OK, tu m'as l'air crédible, je ne vais pas tester :)

    sinon, j'ai acheté chez Oscaro, et il n'y avait aucune notice sur le site, et pas dans la boîte de la pièce non plus (pour info, c'est la marque TRW) -- la transparence, ils ont du mal, on dirait ...

    encore merci pour ton aide !! -:lov1:-
     
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  13. Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    salut
    normalement
    tu demontes ta roue
    tu desserre l'ecrou (au fait normalement il est nilstop ou freiné) de la rotule
    tu pulvérise du wd 40
    tu bois un café ou deux le temps que le produits agisse
    tu reviens tu prends un jet ( c'est ce que j'ai appellé jonc parce que j'etais sur un autre tuto :D )en bronze cuivre laiton de 30 cm à peut pres (ce que t'as de toute façon tu vas pas remonter celle là mef de tenir fermement et pas glisser )
    la longeur te permet de passer au dessus du disque et pouvoir taper avec un maillet ou une masette (pas comme un bourin de petit coup sec)
    une fois que l'emmenchement conique de la rotule est sortie (ça depend te ta force de persuation)
    t'as plus qu'a deserrer les trois vis de la rotule sur le triangle
    tu nettoies tout (vires bien la rouille sur le pivot ou tout ce qui c'est entassé au niveau du cone de la rotule)
    et t'as plus qu'a remplacer par la neuve
    manip 1/2 h
    :-M
     
  14. berserka

    berserka Débutant

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    Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    salut MIL65,

    merci pour tes conseils ! -:lov1:-

    je me sens super prêt là (j'ai acheté du WD-40, j'en avais pas), plus qu'à trouver une belle journée sans pluie et sans froid :?

    bon w-e à toi, et encore un super grand merci pour ton aide !!!! -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:-
     
  15. shoubish

    shoubish Locataire

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    Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    Salut,

    je rajouterai même que donner des petits coup sec de marteau tout autour de l'emmanchement conique peut faire des miracles !!!!!!
    Sur bon nombre de rotule, même sans arrache j'ai réussi à les faire tomber de cette manière :D

    Enfin, maintenant no soucis pour remplacer tes rotules.

    Ahhhhhhh tu vas peut être quand même te peler le jonc :-))) :-))) :-))) :-))) :-)))

    Bon courage ;)
     
  16. Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    Perso je préfère largement utiliser un extracteur de rotules, car le boulot est plus rapide et plus propre. De plus, il n'est pas toujours évident de bloquer la rotule neuve, et si elle tourne dans le cône, bonjour la galère pour visser l'écrou nylstop neuf. Dans ce cas là, l'extracteur monté sous la rotule cette fois, te permet de la bloquer dans le cône, et plus aucun problème avec l'écrou nylstop. Tu en trouves en centre auto, ce n'est pas très cher (amorti dès le 1er remplacement que tu fais toi même plutôt que dans un garage.
    Cordialement.
     
  17. berserka

    berserka Débutant

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    Re : Où trouver infos couple à appliquer aux boulons en changeant rotule direction ?

    Merci de lire ce post avec attention (et aussi avec indulgence) !

    Il se veut être un tutoriel (sans prétention), car les conseils que j'ai eu m'ont été de grand secours, mais j'ai aussi rencontré des problèmes et j'y ai trouvé des solutions :)

    Au final, j'ai pu changer mes rotules (une de chaque côté) sans trop de mal, et si je devais le refaire j'en aurai pour environ 30 minutes par côté, soit une heure en tout.

    Évidemment, lorsque j'ai fait ça (la première fois), ça m'a plutôt pris environ 4h et demi, parce que je n'avais pas tout l'outillage nécessaire. Vous allez voir, il ne faut pas grand chose comme outils mais il y a 2-3 hics et lorsqu'on n'est pas averti à l'avance, on le découvre en route et ça fait perdre du temps. Je vais justement essayer de vous faire gagner du temps en vous préparant et en expliquant bien ce qu'il faut avoir avant de commencer et donner 2-3 petits trucs que j'ai découvert en situation ...

    Avant tout il faut commander la ou les rotules sur internet. Je ne donne pas de nom de site pour ça, chacun achètera là où bon lui semble, pour trouver il suffit de taper "pièce auto" dans google. Par contre, AVANT de commander, il faut bien faire gaffe à trois choses (lire [glow=red,2,300]les trois [/glow] AVANT de passer commande !!) :

    - commander la bonne référence : il y en a au moins 2, selon le numéro de série (aussi appelé "numéro de châssis") de votre voiture. Pour savoir laquelle commander, 1° trouver le numéro (sur le pare-brise, ou sous la "moquette" dans le coffre, ou encore à la rubrique E. sur votre carte grise), il s'agit d'un numéro de la forme VSSZZZ6LX6Xxxxxxx -- les X c'est de lettres, les x c'est des chiffres), et le décortiquer un peu ; par exemple, avec VSSZZZ6LX6Xxxxxxx, le seule partie qu importe c'est à partir du premier (de gauche à droite) 6, et en ignorant la deuxième lettre entre les deux 6, donc 6L6 xxxxxx (ou encore pour un autre exemple, VSSZZZ6LB8C123456, la partie à retenir c'est 6L8 123456), et 2° prendre la bonne référence en comparant la partie importante de votre n° de châssis (par exemple 6L8 123456 pour le n° de châssis VSSZZZ6LB8C123456) à ce que vous trouverez sur le site.

    - commander une pièce qui ne sera pas chiante à monter ! Une fois repérée la bonne référence de pièce, il y a différentes marques, et une petite différence d'une marque à l'autre sur un point de détail, mais qui vous fera bien chier si vous ne choisissez pas avec précaution : le type de clé à utiliser pour empêcher la rotule de tourner lorsque vous mettrez l'écrou (vous allez mieux comprendre en lisant la façon de faire, plus bas, là j'en dis pas plus). Il y a 2 possibilités ; un trou pour clé Allen (clé héxagonale) de 6 mm, ou alors un trou pour clé Torx T40. Autant une clé Allen c'est facile à trouver et pas cher (ce qui tombe bien, parce que vous devrez la couper en plus pour que ça rentre, ça aussi vous allez mieux comprendre en lisant la façon de faire, plus bas, là j'en dis pas plus), autant une clé Torx c'est la ***** à trouver !!! Donc commandez une pièce avec un trou pour clé Allen, sinon vous allez en baver... (le type de trou est visible sur la photo : hexagone pour la clé Allen, trou bizarre comme pour un tournevis en croix mais avec 6 côtés pour clé Torx).

    - avec certaines marques, ils fournissent la rotule, les 3 vis M8 et l'écrou M12, mais pas les 3 écrous M8 ; c'est le cas pour la marque TRW, que je déconseille pour cette raison (gaffe, certains sont encore plus radins, ils n'incluent même pas les 3 écrous M8)

    Je commence donc par [glow=red,2,300]les outils indispensables[/glow] :

    - le cric de votre voiture (bah oui, va falloir l'utiliser ^^)
    - une chandelle (on ne travaille jamais sous une voiture tenue juste par un cric !!) et un patin en caoutchouc (2 euros chez Norauto) pour ne pas déformer votre bas de caisse (eh oui, le bas de caisse est fragile et se déforme très facilement si vous le posez à nu sur une chandelle dépourvue d'une partie caoutchouc -- donc j'ai privilégié une chandelle bas de gamme à moins de 10 euros la pièce + un patin en caoutchouc à 2 euros à une chandelle de luxe à environ 30 euros)
    - la clé pour démonter et remonter les boulons de roues, ainsi que l'adaptateur anti-vol si vous avez un/des boulon(s) de roue avec antivol
    - une clé de 19 plate (de la bête clé plate, donc pas de clé type embout ou clé à oeil, ça n'irait pas)
    - une clé embout de 12 ou 13 pour les 3 vis M8 qui fixent la rotule sur la tête du triangle
    - une clé dynamométrique permettant des serrages précis entre 20Nm (2 daNm) et 120Nm (12 daNm) - à partir d'une vingtaine d'euros sur internet
    - un embout de réduction 3/8" mâle vers 1/2" femelle (2,5 euros chez Norauto, compter au moins 10 euros ailleurs), pour pouvoir mettre votre clé embout sur 12 ou 13 sur la clé dynamométrique (sinon vous êtes là comme un *** avec un embout qui ne "va" pas sur la clé dynamométrique, je peux le dire, c'est du vécu ...)
    - une clé Allen (de 6 mm a priori) que vous devrez sacrifier (voir plus bas)
    - un cric hydraulique de préférence et petit de préférence (pas sûr qu'un modèle pro bien costaud passe là où il faudra l'utiliser, voir plus bas), mais vous pouvez aussi utiliser le cric de la voiture (mais vous allez en chier)
    - un morceau de bois dur de type latte de parquet, de 260 mm de long
    - un morceau de bois tendre (du pin, par exemple) de la taille/forme d'une savonnette
    - de la graisse
    - du WD40 en spray, avec la petite "paille" qui permet de sprayer sans en mettre partout (entre 5 et 8 euros chez feu vert, par exemple) pour dégripper ce qu'il y a à dégripper (non, ce n'est pas du luxe, ayez ce truc sinon vous aller vous arrêter et aller en chercher parce que sans c'est galère)
    - un extracteur de rotule (aussi appelé "arrache rotule") grand modèle ; ne pas acheter un extracteur à vis, vous ne pourrez rien en faire, il n'y a pas la place. J'ai eu le mien sur cdiscount à 9,40 euros (+3,90 euros de frais de port)
    - une scie à métal ou une disqueuse (perso, je conseille la scie à métal), plus éventuellement un étau (de préférence fixé à un plan de travail) pour pouvoir couper un morceau de l'extracteur de rotule s'il ne passe pas là où il doit passer (là aussi, plus d'explications plus bas)

    Deuxième partie, le [glow=red,2,300]démontage de la rotule[/glow] :

    - mettre la voiture sur une surface plane, et mettre le frein à main
    - décoincer les boulons de la roue qu'on va enlever pour changer la rotule (sans trop les défaire !)
    - tourner le volant à fond du côté opposé à la rotule à changer (par exemple, si je veux changer la rotule gauche, je tourne le volant à fond à droite)
    - mettre le cric à l'avant et soulever le côté où on va changer la rotule, le plus haut possible
    - mettre la chandelle, en position la plus haute possible
    - descendre le cric et poser le bas de caisse sur la chandelle, en s'assurant que la chandelle est bien droite, et la caisse stable
    - virer les boulons de roue et enlever la roue
    - enlever le gros écrou de la rotule de direction avec la clé plate de 19 - ne pas le jeter !! Gaffe à ne pas flinguer la protection en caoutchouc qui est toute proche
    - pulvériser du WD40 sur le "boulon" là où il y avait le gros écrou de manière à ce que ça déborde un peu (gaffe à ne pas en mettre partout et surtout ne pas pulvériser sur les disques de freins -- difficile à réaliser comme connerie, ça, mais je le dis qd même), et profitez-en pour en mettre aussi sur les 3 vis qui attachent la rotule à triangle de suspension, puis allez prendre un café pendant que le WD40 agit
    - si vous allez remonter la même rotule (par exemple si vous changez le triangle de direction mais que vous allez remonter la même rotule) remettre le gros écrou de la rotule de direction avec la clé plate de 19 et serrer jusqu'à ce que l'écrou soit au même niveau que le "boulon", afin que l'extracteur ne bousille pas la tête du "boulon" ; si c'est pour un changement de rotule tout simplement, alors vous vous en foutez, ne remettez pas l'écrou, l'extracteur va un peu mordre sur le "boulon" de la rotule, mais on s'en fout, ce "boulon" ainsi que la rotule que vous extrayez va à la poubelle
    - décoincer les 3 vis M8 à l'aide d'une clé embout de 12 ou 13 ; attention, c'est la vis qu'il faut faire tourner, les 3 écrous sont solidaires et soudés à une pièce donc ne risquent pas de tourner ! Vous dévissez donc par en dessous. Ne pas démonter ces vis maintenant, juste les décoincer ! Décoincez-les maintenant, sinon plus tard ce sera (bcp) plus pénible.
    - mettre l'extracteur de rotule en place ; si vous avez le même que moi, là vous allez jurer d'abord, parce que ça ne passe pas, et puis vous allez le couper comme ça :
    après (agrandissez l'image pour voir ce que j'ai coupé à la scie):
    Voir la pièce jointe 31064
    avant :
    Voir la pièce jointe 31451
    - serrer la grosse vis de l'extracteur à la main, en s'assurant que la tête de l'extracteur ne glisse pas, puis serrer à la clé (clé de 20 pour celui que j'ai) ; au début ça va bien, après il faut forcer un peu pour tourner la clé, mais très rapidement ça se finit, car la rotule sort ; si deux étapes au dessus vous aviez remis l'écrou, là il faut l'enlever.
    - retirer la rotule de la fusée d'essieu ; là elle ne doit plus tenir qu'au triangle de suspension, par les 3 vis M8
    - pousser le triangle de suspension côté rotule vers le bas (gentiment) histoire de faire de la place et enlever les 3 vis M8; à ce moment là vous aurez la rotule qui sort toute seule (si elle a la place ; sinon, pousser gentiment le triangle de suspension côté rotule vers le bas pour faire de la place)

    Maintenant plus qu'à [glow=red,2,300]mettre en place la nouvelle rotule[/glow] :

    - glisser la nouvelle rotule dans le triangle de suspension et mettre en place les 3 boulons M8 et les serrer gentiment (les serrer à la clé dynamométrique : plus tard)
    - choper à deux mains la roue et tirer vers soi (vers l'extérieur) et surtout vers l'avant (avant-arrière ici veut dire par rapport à l'avant et l'arrière de la voiture), et poser le bout de bois dur (cale) parallélement au sol entre la roue d'une part (devant) et la jupe en plastic dur de l'aile (derrière) ; étape importante, sinon pour emboîter la rotule dans la fusée d'essieu (c-à-d, pour faire passer le "boulon" de la rotule dans le trou) vous allez en chier, et surtout, vous risquez de crever la protection caoutchouc de la rotule contre la protection en tôle du disque de frein, et avec ça, vous pouvez la jeter ...
    - prenez une clé Allen de 6 mm, vérifiez qu'elle rentre bien dans le trou du "boulon" de la nouvelle rotule, et si ce n'est le cas, trouvez la bonne clé Allen et mettez-la de côté
    - orienter le "boulon" de la rotule à la main dans le bon angle pour qu'il rentre dans le trou la fusée d'essieu, tartiner la partie conique de graisse, et faire passer dans le trou; attention à ne pas crever la protection caoutchouc de la rotule contre la protection en tôle du disque de frein.
    - pousser du bas vers le haut pour que la tête du "boulon" de la rotule dépasse au-dessus ; mettre l'écrou dessus à la main pour pas que ça ressorte
    - placer le cric hydraulique sous le triangle, au plus près de la rotule, et intercaler le morceau de bois tendre entre les cric et le triangle ; faire monter le cric tout doucement et arrêter dès que le bois se déforme ; laisser le cric dans cette et position et serrer l'écrou (clé de 19) ; là, deux choses peuvent se passer : 1° soit le "boulon" de la rotule ne tourne pas en même temps, et dans ce cas le boulon se serre correctement et tout va bien (si vous avez suivi ma technique du cric qui remonte le triangle et fait s'emboîter les parties coniques de la rotule et respectivement du trou de la fusée d'essieu, il y a 99% de chances pour que ça se passe comme ça), soit 2° le "boulon" de la rotule tourne en même temps que l'écrou que vous vissez, et là c'est un peu (bcp !) la misère. Dans le cas n°2, vous pouvez tenter la technique du cric sous le triangle, et au besoin monter le cric un peu plus. Mais attention à ne pas y aller bourrin ! Si le "boulon" de la rotule tourne toujours en même temps que l'écrou que vous vissez, il faut passez par l'étape suivante. Sinon, passer à l'étape d'après.

    - (étape uniquement si le "boulon" de la rotule tourne toujours en même temps que l'écrou que vous vissez ) : avant toute chose, prenez la clé Allen que vous avez mis de côté tout à l'heure et coupez-la de la manière suivante : ne pas toucher au côté long de la clé, et couper l'autre bras au plus court, en laissant tout de même environ 5 mm après le coude pour pouvoir vous en servir.

    - sortir le cale en bois au moment opportun !



    - serrer l'écrou (clé de 19) assez bien (en gros, à fond mais dans le détruire non plus). Si vous êtes dans le cas chiant décrit 2 points au-dessus, introduire la clé Allen dans le trou du "boulon" de la nouvelle rotule, et serrer l'écrou (clé de 19) en tenant contre avec la clé Allen pour que le "boulon" ne tourne pas en même temps que l'écrou. Si vous êtes dans le cas idéal décrit 2 points au-dessus, c'est plus simple, mais il faut faire pareil : serrer l'écrou (clé de 19) assez bien (en gros, à fond mais dans le détruire non plus). Seat recommande un serrage à 20 Nm+90° (2 daNm+ 90°), soit 20 Nm (2 daNm) plus un quart de tour, mais vu la place, ils sont bien gentils ... je ne vois pas comment faire passer une clé dynamométrique...

    - descendre le cric hydraulique et le sortir de là

    - serrer les 3 vis M8 à 20 Nm+90° (non, ce n'est pas une erreur de copié-collé, c'est le même couple que pour l'écrou du point précédent) ; attention, serrer à 20 Nm à la clé dynamométrique, puis finir en donnant un quart de tour à la clé embout (ne pas utiliser la clé dynamométrique pour ça, vous allez juste l'abimer !)

    - vérifier visuellement que vous n'avez pas crevé un flexible en caoutchouc quelque part, sinon vous aurez des problèmes assez rapidement...

    - remettre la roue et les boulons de roue, serrer autant que possible

    - mettre le cric et lever, virer la chandelle, descendre et virer le cric

    - finir de serrer les boulons de roue à 120 Nm (12 daNm) à la clé dynamométrique

    Il n'y a plus qu'à refaire pareil de l'autre côté :-)))

    [glow=red,2,300]Ensuite, au plus tôt faire faire la géométrie du train avant dans un atelier !![/glow] Prix : 45 à 75 euros.

    J'attends vos commentaires, questions, insultes ou autre :-x

    PS : utilisez un extracteur, ne vous radinez pas pour 10 euros, si vous abimez qq chose en y allant bourrin (en remplacement de l'extracteur), ça va vous coûter bien plus cher...
    PS2 : très bonne console
    PS3 : certains couples de serrage qu'on m'a donnés précédemment dans ce fil de discussion ne sont pas bons ; vous pouvez vous fier aux couples donnés dans ce post ci !
     

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