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frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
251
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonjour tous le monde,

Ce sujet concerne une Octavia Combi RS 2.0 245 de 2021.

Cette voiture est précablée d'origine pour l'ajout d'un attelage.

J'ai acheté d'occasion un attelage escamotable d'origine de la bonne référence et je l'ai installé.

J'ai également acheté sur un ebay un boitier 5H2 907 383 C d'origine supposé neuf et je l'ai installé sur le faisceau d'origine.

Bien entendu, j'ai également ajouté le bouton d'origine pour la commande de la boule.

Suite à cela, le bouton est resté sans éclairage et sans fonction.

Je suis allé chez VW dans mon village qui a les accès Skoda et ils m'ont codé tout ceci sous ODIS en mode SVM avec le code TOWAB.

Les codages sont passés, le compte rendu est OK, il n'y a aucun défaut mais le bouton ne fonctionne toujours pas et n'est pas éclairé.

Je suis donc rentré et j'ai branché mon OBD11 (je n'utilise plus VCDS à cause de la protection SFD ).

Le calculateur attelage était affiché détecté (jaune) mais non installé dans le gateway (il aurait été affiché vert) et ce malgré le codage ODIS.

Je l'ai donc ajouté au gateway, il est maintenant dans le réseau de bord et toujours sans erreur.

Mais ca ne fonctionne pas, impossible de commander la boule.

Je pense qu'il y a un problème dans les codages long du boitier attelage.

Quelqu'un serait en mesure de m'aider ?

Merci
 
Bonjour,

il faut faire une demande DRT auprès de la hotline chez Vw. Beaucoup de SVM ne sont pas bons dans les codages d'attelage depuis quelques années.

J'ai eu très (trop) souvent le cas avec les Ateca.
 

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Merci pour ta réponse !

Penses tu qu’ils vont répondre en sachant que c’est un boîtier et un attelage d’occasion qui viennent de eBay ?
 
salut à tous , le code SVm est passé , mais comme ton 69 n'etait pas "codé" dans ton 19 de ce faite tout n'est pas correctement codé .

je me suis permis de regarder sur le serveur avec ton VIn , et effectivement pas de trace du boitier 69 lors du code SVM TOWA , le 19/02 à 10h45 :) :)

donc le probleme est là , il fallait coder le 19 pour identifier le 69 avant de faire le SVm , en general les atelier sont au courant et l'info est normalement dans le notice de montage du kit .
 
Dernière édition:
Bonjour,

il faut faire une demande DRT auprès de la hotline chez Vw. Beaucoup de SVM ne sont pas bons dans les codages d'attelage depuis quelques années.

J'ai eu très (trop) souvent le cas avec les Ateca.
Salut une demande DRT, tu veux dire un DISS technique
 
salut à tous , le code SVm est passé , mais comme ton 69 n'etait pas "codé" dans ton 19 de ce faite tout n'est pas correctement codé .

je me suis permis de regarder sur le serveur avec ton VIn , et effectivement pas de trace du boitier 69 lors du code SVM TOWA , le 19/02 à 10h45 :) :)

donc le probleme est là , il fallait coder le 19 pour identifier le 69 avant de faire le SVm , en general les atelier sont au courant et l'info est normalement dans le notice de montage du kit .

@munga merci pour ton aide !

J’ai plusieurs questions …

Déjà le code SVM c’est TOWAB ou TOWA ? (Faute de frappe ?)

Ensuite, ce matin j’ai récupéré un VAG com et j’ai jetté un œil au codage, le calculateur était déjà codé, pour le marché américain et pour la mauvaise plate-forme.

J’ai corrigé ça pour reste du monde et plate-forme mqb2020.

Ça n’a rien changé.

Ensuite, dans les groupes de mesures au niveau des paramètres (en lecture), j’ai vu que le bouton de commande tous comme l’éclairage de celui dont en « not installed / not coded ».

Je n’ai trouvé aucun moyen de changer cela. ODIS en est capable ?

Ne crois tu pas que le fais qu’il s’agisse d’un calculateur d’occasion soit un problème ? Odis peut écraser ?

Ce qui déjà est bizarre, tous les codages qui sont passés sont pour un attelage fixe (ou rdso), pas un escamotable.

Comment odis fait pour savoir de quel attelage il s’agit ? Avec le code ?

Naturellement je n’ai pas de code, l’attelage vient d’un particulier sur eBay et le boîtier d’un vendeur qui dit se fournir à l’usine VW en surplus de stock.

Existe t’il plusieurs codes ?

Il doit m’envoyer un autre boîtier dans la semaine.

Un grand merci pour votre aide.
 
@munga merci pour ton aide !

J’ai plusieurs questions …

Déjà le code SVM c’est TOWAB ou TOWA ? (Faute de frappe ?)

Ensuite, ce matin j’ai récupéré un VAG com et j’ai jetté un œil au codage, le calculateur était déjà codé, pour le marché américain et pour la mauvaise plate-forme.

J’ai corrigé ça pour reste du monde et plate-forme mqb2020.

Ça n’a rien changé.

Ensuite, dans les groupes de mesures au niveau des paramètres (en lecture), j’ai vu que le bouton de commande tous comme l’éclairage de celui dont en « not installed / not coded ».

Je n’ai trouvé aucun moyen de changer cela. ODIS en est capable ?

Ne crois tu pas que le fais qu’il s’agisse d’un calculateur d’occasion soit un problème ? Odis peut écraser ?

Ce qui déjà est bizarre, tous les codages qui sont passés sont pour un attelage fixe (ou rdso), pas un escamotable.

Comment odis fait pour savoir de quel attelage il s’agit ? Avec le code ?

Naturellement je n’ai pas de code, l’attelage vient d’un particulier sur eBay et le boîtier d’un vendeur qui dit se fournir à l’usine VW en surplus de stock.

Existe t’il plusieurs codes ?

Il doit m’envoyer un autre boîtier dans la semaine.

Un grand merci pour votre aide.
Pour éviter de partir dans tous les sens:

Récupérer ton fichier VIN afin de voir dans ETKA le boitier qu'il te faut.

Odis te fait un check de tous les composants de ton véhicule avant de faire quoi que ce soit, les données FAZIT sont disponible dans VCDS dans mesures avancées.
 
Pour éviter de partir dans tous les sens:

Récupérer ton fichier VIN afin de voir dans ETKA le boitier qu'il te faut.

Odis te fait un check de tous les composants de ton véhicule avant de faire quoi que ce soit, les données FAZIT sont disponible dans VCDS dans mesures avancées.
Le boîtier est le bon.

Voici les données FAZIT
 

Pièces jointes

  • IMG_5791.jpeg
    IMG_5791.jpeg
    252.2 KB · Affichages: 10
salut pour l'histoire de towa ou towab , sur le serveur je ne vois que le code TOWA et pas le TOWAB ....

si au garage ils ont introduit ce code comme un simple SVM : alors il n'y a que la 4 premier chiffre qui passe

pour utiliser un code comme towab , qui comporte 5 caractères il faut allez dans postmontage avec code SVm ( je suis pas certains du texte exacte , mais je peux le retrouver )

ici je vois que c'est le PR 1M6 qui est codé dans ta voiture e, donc un attelage amovible mais mécanique pas électrique .

donc encore un autre problème.

voilà ma conclusion pour ton problème:

1- le mauvais code a était introduit suite au mauvais choix a l'introduction du code TOWA au lieu de TOWAB qui a codé ta voiture avec un attelage mécanique au lieu d'électrique .
2- Le boitier 69 n'était pas visible lors du codage avec le SVm si non j'aurais pu te donner un codage que tu aurais introduit manuellement.

la seule facon de regler cela en "officiel" c'est de faite une DRT pour revenir en arriere et ensuite re faire le bon code svm

En non officiel , je vais essayer de te trouver un codage a introduire en manuel ....:)


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière édition:
tu as quoi comme codage dans le 69 ?
0100000202000000
0100000202001300

celui ci est pour un manuel 0100000202001200
 
Dernière édition:
tu as quoi comme codage dans le 69 ?
0100000202000000
0100000202001300

celui ci est pour un manuel 0100000202001200

Il n’y a aucune référence au type d’attelage dans les paramètres de cette ligne de code malheureusement.

Le 12 ou 13 qui varient là sont une référence au type de plate-forme (MQB, MLB etc).

Le 12 c’est MQB2020.

J’ai essayé de faire varier ces paramètres, aucun changement.
 
Dernière édition:
salut pour l'histoire de towa ou towab , sur le serveur je ne vois que le code TOWA et pas le TOWAB ....

si au garage ils ont introduit ce code comme un simple SVM : alors il n'y a que la 4 premier chiffre qui passe

pour utiliser un code comme towab , qui comporte 5 caractères il faut allez dans postmontage avec code SVm ( je suis pas certains du texte exacte , mais je peux le retrouver )

ici je vois que c'est le PR 1M6 qui est codé dans ta voiture e, donc un attelage amovible mais mécanique pas électrique .

donc encore un autre problème.

voilà ma conclusion pour ton problème:

1- le mauvais code a était introduit suite au mauvais choix a l'introduction du code TOWA au lieu de TOWAB qui a codé ta voiture avec un attelage mécanique au lieu d'électrique .
2- Le boitier 69 n'était pas visible lors du codage avec le SVm si non j'aurais pu te donner un codage que tu aurais introduit manuellement.

la seule facon de regler cela en "officiel" c'est de faite une DRT pour revenir en arriere et ensuite re faire le bon code svm

En non officiel , je vais essayer de te trouver un codage a introduire en manuel ....:)


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Il n’existe pas d’attelage électrique sur Octavia NX.

C’est un déverrouillage électrique et on termine la manœuvre à la main.

1M6: Attelage de remorque orientable mécaniquement et activé électriquement

Ça correspond à ce que j’ai monté …

Merci à toi.
 
Dernière édition:
Il n’y a aucune référence au type d’attelage dans les paramètres de cette ligne de code malheureusement.

Le 12 ou 13 qui varient là sont une référence au type de plate-forme (MQB, MLB etc).

Le 12 c’est MQB2020.

J’ai essayé de faire varier ces paramètres, aucun changement.
ok excuse moi pour la confusion mais oui c'est bien ce que j'a pu lire en allemand :
1M6Anhängevorrichtung mechanisch schwenkbarund elektrisch auslösbar

, donc d'après les codes options ta voiture est bien codée en théorie avec 1M6 , sauf le boitier 69 qui n'a pas recu son Sw config pour le coder et le parametrer pour qu'il fonctionne correctement .

Si tu veux je t'explique cela par tel
 
ok excuse moi pour la confusion mais oui c'est bien ce que j'a pu lire en allemand :
1M6Anhängevorrichtung mechanisch schwenkbarund elektrisch auslösbar

, donc d'après les codes options ta voiture est bien codée en théorie avec 1M6 , sauf le boitier 69 qui n'a pas recu son Sw config pour le coder et le parametrer pour qu'il fonctionne correctement .

Si tu veux je t'explique cela par tel

Merci pour ta réponse.

C’est ce que j’ai envisagé moi aussi mais VW m’a dit que la procédure est automatisée et que le 69 aurait dû être rentré dans le 9 (gateway).

Maintenant qu’il est ajouté ça ne change rien.

Tu pense que ce calculateur neuf d’occasion peut être flashé par ODIS ?

Il ne risque pas d’être rejeté car par vierge ?

Oui je veux bien.

Envoi moi ton numéro par MP ;-)
 
Dans les fonctions assistées, ils sont passés par un rééquipement ou juste une MàJ via code SVM ?
 

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Dans les fonctions assistées, ils sont passés par un rééquipement ou juste une MàJ via code SVM ?

Je ne sais pas. Je n’étais pas avec, j’ai laissé la voiture.

Que préconise tu ?
 
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Merci pour votre aide à tous.

Je suis passé chez VW pour parler du codage.

Il était un peu agacé, je le comprends, rien ne viens de chez eux, j’ai tout fait et ça ne marche pas.

C’est facile de dire que c’est de sa faute …

J’ai reçu un calculateur de rechange, le problème reste le même et il avait le même codage fantaisiste pour l’Amérique.

Elle retourne chez VW vendredi.

Ça commence un peu à devenir compliqué et coûteux cette histoire.

Je regrette de m’être lancé là dedans.

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