1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Odeur de gaz d'échappement dans Polo 1,6L TDI 75cv FAP

Discussion dans '1.4L (3 cylindres)' créé par Rocky2138, 27 Août 2013.

1. Bonjour !
    Je roule en Polo Trend 1,6L TDI 75CH datant de juillet 2010.
    Pas de problème de juillet 2010 à juillet 2012.
    Première révision en concession, après 2 ans / 18000 km, en juillet 2012
    Depuis juillet 2012, odeur d'échappement quasi permanente, surtout à froid en hiver, dans l'habitacle, d'où nécessité de rouler avec le recyclage d'air de l'habitacle et FAP qui régénère souvent alors que les conditions d'utilisation n'ont pas changé depuis juillet 2010 (mêmes trajets).

Une mise à jour logiciel, lors de la révision après 2 ans, pourrait-elle être à l'origine de ces désagréments ?

Détails d'utilisation : Le FAP régénère le plus souvent sur le trajet du matin, après 8 km de route départementale en descente (donc bas régime moteur contrairement au trajet du soir dans l'autre sens, (montée de 200 à 300 m de dénivelée)). Usage en ville occasionnel et trajet A/R de 600 km sur autoroute tous les 2 mois.

Merci pour votre aide !
    Cordialement
    Rocky2138

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Odeur de gaz d'échappement dans Polo 1,6L TDI 75cv FAP

Bonjour Rocky

Il n 'ont pas branché la sortie d'échappement directement dans l 'entrée de la clim par hazzard ???

Non , alors les gaz d'échappement entre dans l 'habitacle mais par ou ????

A Airbus quand on n 'avait rien à faire ( c 'était rare ) l 'on passait nos profils d voiture dans une soufflerie virtuelle et la on s'était rendu compte que sur les modèles bi-corps ( Polo Golf Corrado etc etc ) les gaz d'échappement se trouvaient toujours plaqués sur le hayon arrière du véhicule à tous les régimes ...

Il faut vérifier immédiatement le joint cylindrique du hayon pour son intégrité et son positionnement , n'est 'il pas déchiré , est 'il bien en place , ne manque t 'il pas un secteur ??? Hayon fermé et véhicule dans le noir la lumière ne rentre ' t'elle pas ????

Ensuite avec la présence du spoiler à l 'avant , les gaz remontent loin sous la voiture , jsqu 'au soufflet du levier de vitesse jusqu 'au passe cloison des pédales ,

Mais si la protection sous moteur en plastic n 'est pas en place , il se produit un remous d 'air dans le compartiment moteur et si en plus il y a une fuite d'échappement dans ce compartiment , c 'est effectivement la clim/ventilation qui aspire ces gaz...

Mais il faut s'occuper de l 'arrière en prioryté !!!!

4. Re : Odeur de gaz d'échappement dans Polo 1,6L TDI 75cv FAP

salut contrôle aussi en même temps le circuit egr

5. Re : Odeur de gaz d'échappement dans Polo 1,6L TDI 75cv FAP

Bonjour MacGUYvert, merci pour ton message

En fait, le seul passage au garage de cette polo concernait l’entretien après 2 ans / 30000 km, où il est prévu : remplacement des filtres (pollen /habitacle, gazole, huile avec la vidange, air). La manette de régulateur de vitesse a été changée car un défaut aléatoire se produisait lors des contrôles. Et c’est tout. Donc jamais de panne, jamais de réparation en 3 ans.
    Selon une concession VW (pas celle qui m’a vendue la voiture), les problèmes de FAP et d’odeur de gaz d’échappement seraient un défaut connu Polo. Curieusement, les forums n’en font pratiquement pas état. En conséquence, je pense plus qu’il s’agit d’un problème de montage de filtre habitacle c'est à dire le filtre à pollen ? Qu’en penses-tu ?
    Tu évoques un problème possible de hayon. L’odeur de gaz d’échappement s’arrête net quand j’active le recyclage air de l’habitacle. Donc je ne pense pas que la fuite vienne de l’arrière mais plutôt d’un problème d’étanchéité à l’avant comme tu l’évoques au début.
    Je vois tout cela samedi et j’espère pouvoir faire un debriefing début de semaine prochaine sur ce forum.
    Merci et à bientôt
    Rocky

6. Re : Odeur de gaz d'échappement dans Polo 1,6L TDI 75cv FAP

Bonjour Funzy,
    OK pour un contrôle complet
    A priori ce pb de gaz dans l'habitacle ne hante pas toutes les polo dernière génération. Ce qui laisse espérer qu'il s'agirait d'un cas isolé.
    A suivre

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Non

Le remplacement ou le mauvais montage du filtre à pollen n 'y est pour rien , et quand tu mets la ventilation , de l 'air frais arrive sur ton visage donc les gaz venant du hayon sont dissipés et dilués , et tu ne les sents plus !!!!

Le filtre à pollen arrête les particules mais pas les odeurs , mais depuis la visite , tu as transporté des valises ou des meubles qui ont endomagé le joint du hayon , je ne vois que ça !!!! Ou bien le verroulliage a un problème , il est désserré et le joint ne plaque plus très bien ???

Il faut chercher un problème à l 'arrière en priorité !!!!

8. Re : Odeur de gaz d'échappement dans Polo 1,6L TDI 75cv FAP

je suis pas tout a fait d'accord tu as des filtres a habitacle qui arrête les odeurs dit charbon actif

• Le filtre à charbon activé ou actif.

Il protège lui aussi du pollen et particules, mais il est également efficace contre la pollution et les odeurs désagréables. Il est de couleur grise.

A noter que lorsque votre voiture est équipée d’un filtre à pollen, il est possible de le remplacer par un filtre au charbon actif pour un plus grand confort olfactif dans l’habitacle.

mais tu ne devrais pas sentir tes propres odeur d'échappement = problème

9. Re : Odeur de gaz d'échappement dans Polo 1,6L TDI 75cv FAP

Bonjour Funzy & MacGUYvert,
    Donc je procède par élimination.
    La polo en question étant toujours sous garantie (4 ans), je suis allé à la concession VW faire vérifier les points évoqués : 1/ joints, filtres, étanchéité habitacle (y compris hayon) => RAS 2/ Contôle du FAP => Pas d'encrassement 3/ Gestion Moteur => Défaut fumée connu par VW et réglé par une mise à jour logiciel.
    Je retranscris avec mes mots ceux de la concession : 1/ pas eu de mise à jour logiciel à la visite des 2 ans, 2/ le problème rencontré résulterait d'une dérive de la gestion moteur. 3/ La concession a fait la mise à jour en question (demandée par VW).

La cause donnée par la concession : trop de gaz émis par la gestion précédente d'où concentration et infiltration partielle dans l'habitacle
    J'ai fait 350 km à la sortie du garage, RAS pour le moment.

Pour la suite, reste à voir le comportement de la gestion moteur avec l'abaissement de la température extérieur le matin (la voiture dors sur un parking extérieur).
    Je reviendrai sur ce post faire un point d'ici quelques semaines (ou si le défaut réapparaît rapidement.

A bientôt et merci encore pour ces échanges
    Rocky

10. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

C'est vrai que l'on est beta testeur pour vw...

Perso j'ai le firmware d'origine et meme si il n'est pas parfait je le laisse vu qu'il fonctionne bien et au moins le moteur ne passe pas son temps a régénérer le fap (une fois tout les 800km)

11. Re : Odeur de gaz d'échappement dans Polo 1,6L TDI 75cv FAP

Bonjour Chaced,

En fait, la concession m'a confirmé que le firmware était bien d'origine (juin 2010), qu'il n'y a pas eu de mise à jour à la visite des 2 ans fin juin 2012,car pas nécessaire. Le problème résulterait d'une dérive dans la gestion moteur, peut être aussi un problème de firmware (bug dans l'algorithme ?)
    Comme promis hier, je refais un point d'ici quelques semaines sur l'efficacité de cette mise à jour firmware (pas ressenti d'odeur de gaz dans l'habitacle ce matin par 8°C de température ext.(je suis en Isère)).
    A suivre
    Bonne journée
    Rocky

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Odeur de gaz d'échappement dans Polo 1,6L TDI 75cv FAP

Comme promis en septembre, voici des nouvelles du fonctionnement du FAP sur Polo TDI 1,6 L, après mise à jour 2013 du FAP / Firmware .
    Cela fait 5 mois maintenant que je roule (5000 km) après la mise à jour du FAP / Firmware de septembre 2013 (sur Polo TDI 1,6 L et le problème a été résolu depuis. Je n'ai plus constaté de dérive de fonctionnement du FAP (régénération aléatoire) en roulant 70% en ville.
    Donc par expérience, la mise à jour FAP / Firmware de 2013, de VW s'est avérée efficace (et gratuite).

Partager cette page

Chargement...