1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Opacité des fumées : CT recalée

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par themepark, 22 Novembre 2010.

1. Bonjour, je posséde une cordoba GT 90cv de 1997. acheté à 187500km et aujourd'hui 204700km.

Il y a 2 ans , le vendeur "pro" m'a venté un entretien fait réguliérement (mais pas de carnet d'entretien fournit !!), une livraison de la voiture tous filtres changés , mises à niveau des liquides faits, etc.....
    Toujours est il que la semaine derniére je suis recalé au ct pour opacité des fumées d'échappement . le double de la valeur limite !!!

J'ai donc fait la vidange et changé tous les filtres (gasoil, air , huile) . Le filtre à air était bien noir . Je doute que le garage l'avait fait ! j'ai parcouru 18000km (villages et autoroutes) depuis que j'ai cette voiture .

Le débimètre , de visu est en bon état très peu de saleté ,j'ai pas nettoyé, fragile parait il.

La vanne egr , j'ai pas osé la toucher , peut elle influer sur l'opacité des fumées ?
    Si démontage, comment la démonter et nettoyer , fait il prévoir des joints de rechange ? la revue haynes n'en par le pas !
    Pour rappel ma voiture ne surconsomme pas d'huile .

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Généralement, un "Kit Contrôle Technique" pour nettoyer le système de carburant est suffisant.
    Au besoin, commence par un bon décrassage du moteur. On le laisse monter en température, et on tire jusqu'a la rupture sur un rapport intermédiaire. Ensuite, le fait de condamner ton EGR te permettra de passer au C.T.
    En effet, l'EGR à pour effet de réduire le taux de Nox (non contrôlé) mais d'augmenter l'opacité des gazs (contrôlé au C.T.).
    Donc, E.R.G. off = Plus de polution (pas bien) mais moteur avec gazs moins opaque, donc qui passe au C.T.
    De nombreux tutos avec la référence des pièces et manip existent à ce sujet.

Certains préconisent aussi l'ajout d'huile de colza dans le carburant pour nettoyer le circuit d’admission, je te laisse parcourir le forum.

4. Re : Opacité des fumées : CT recalée

J'ai oublié de dire que j'ai mis du Nettoyant injecteurs diesel 500 ml BARDAHL 23.95€ , préconié par le vendeur centre auto .
    annoncé :
    - Anti-pollution
    - Performance
    - Economie

A mettre dans 20 litres de gasoil

De plus après la vidange et changement filtre huile , j'ai démarré ma voiture qui avait roulé que 2km 2 hr avant durant la journée . et au démarrage une légére fumée noire était toujours là et quand sur place j'ai franchement accéléré : 2 grosses taches au sol . Je flippe d'être de nouveau recalé . il me reste +/- 10 litre de gasoil à brûler
    On me dit de ne pas hésiter à pousser les rapports pour décrasser et faire agir le produit .

Ma vanne EGR est mecanique, pas d'eletro , le simple fait de boucher la petite durite noire de commande annulera t'elle la fonction de l'egr ?

5. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Pour un résultat immédiat, il faut des produits un peu plus agressifs, car un nettoyant injecteurs, et plus un traitement préventif que curatif (surtout sur seulement 10 litres consommés).
    Regarde des produits spécials E.G.R. ou des choses agressives comme le Kent One Shot.

Kent sos2

Kent One Shot

6. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Pour les videos kent, on voit 2 bagnoles fumaient à fond , mais on voit pas l'effet du produit .

La golf fume pas pendant 10sec puis fume à fond , si ça agit que peu de temps ça sert à rien .

Une videos avant "kent" / après serai plus appréciable .

J'ai pas encore de rdv pour la contre visite .

Tout à l'heure tu disais que l'egr limite la pollution Nox mais augmente l'opacité des gaz , donc mieux vaut pas utiliser de produit spécial egr , car si elle est comme neuve , ça peut être pire en opacité non ?

7. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Salut,

Le fait de boucher la durite sur la capsule de l'EGR ne garantit pas que celle-ci est étanche. Si ça se trouve, c'est le clapet EGR qui fuit, ne faisant pas bien étanchéité sur son siège. Le mieux est de mettre des plaques d'obturation qui résoudront une bonne fois pour toutes ce genre de problèmes.
    Autre alternative au produit Bardhal, c'est l'huile de colza à 1,10 euro le litre de ton supermarché préféré.
    Tu en mets 2 litres dans un réservoir plein et tes injecteurs pulvériseront mieux (effet au bout de 500 à 1000 km).
    @+

8. Re : Re : Opacité des fumées : CT recalée

:-S2 :-)))

Pardon...... :--: mais bon, un vendeur en centre auto qui préconise quelque chose ça me fait toujours rire!

Sinon une question: t'as pas fait d'entretien en 2 ans et 18000km?

9. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Ce que j'ai fait :

Tous les 7000km vidange 10w40
    tout les 2 vidanges , filtre à huile .

réguilérment contrôler niveau LDR et huile, direction et frein .

J'ai pas de clim dont pas d'entretien à ce niveau .
    Comme à l'achat on m'a dit que tous filtres ont été fait, et ça n'a pas été le cas (saleté de vendeur pro) .

Revue Haynes annonce : vidange et filtre huile 15 000km , filtre à air 30 000km, 30 000km filtre gasoil.

On m'a pas répondu, si je démonte l'egr pour vérifier le clapet, et l'encrasement , peut on remettre les mêmes joints ou est ce que en général ils sont mort ?

10. Re : Opacité des fumées : CT recalée

C'est pas trop le kilométrage, mais je pars du principe que quelque soit le nombre de kilomètres parcourus, il faudrait faire l'entretien au moins tous les ans. Mais bon, tu l'as fait donc ne nous étalons pas sur le sujet :D

Dans ce cas je pense effectivement que ton problème pourrait être réglé en condamnant l'EGR.
    Pour les joints, il est sûr que les remplacer est le mieux, mais j'ai déjà remonté un collecteur d'admission et un échappement avec les anciens joints sans avoir aucun problème par la suite.

Donc si tu peux te permettre d'immobiliser la voiture le temps d'avoir les joints, tu peux toujours démonter, voir l'état, remonter s'ils ont l'air corrects et vérifier que tout aille bien.

Dans le cas contraire il vaudrait mieux les prévoir avant démontage... surtout pour le prix que ça coûte! ;)

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Opacité des fumées : CT recalée

La voiture beaucoup quand tu accélére a fond , car sur ler normes de polution pour les turbo tolére quand meme beaucoup de fumée et pour etre au double tu doit fumer comme un vieux train diesel :eek:, une solution voiture chaude tu la decrasse bien tu lui fait prendre 4500 tours plein de fois puis tu reste a un régime stabilsié de 3000 tours , tu verifie l'etat du collecteur d'admission si il est trop sale tu le nettoie et tu condanne l'egr en la débranchant ou avec les plaques , mais meme une fois la partie moteur propre il faut un petit moment pour que le pot sa vide de toute la saleté

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Quel est ta maniére de conduite? :_d

Tu n'as aucun probléme d'enrichissement anormal?(durite de turbo déchirée,probléme d'injection...)

Comme le dit lolo les normes anti polution sont trés tolérante! :? il doit donc y avoir un sacré soucis quelque part :oops:

La meilleur solution pour ma part,c'est une fois le moteur bien en température le poussé sous tout ses rapports a 4000tr sa ne lui ferra que du bien! ;)

14. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Je vous assure que sur autoroute ou ville il n'y a pas de nuage noire à mes fesses .

Je conduit tranquille , sans excés .

15. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Opacité des fumées : CT recalée

Salut,
    18000 km en deux ans, c'est peu pour un diesel.
    Commence par changer les filtres. A ta place, je mettrais un filtre à huile neuf à chaque vidange et un filtre à air neuf avant chaque CT. Faut que le moteur respire.
    Ensuite, tu condamnes la vanne EGR par des moyens physiques. Le mieux, comme c'est déja dit, c'est de mettre des plaques d'obturations, moins de 5 euros.
    Ensuite, tu procèdes au décrassage en poussant moteur chaud à fond jusqu'à 3700-4000 puis tu maintiens en charge (par exemple en restant en 4ème) à 3000 comme dit plus haut.
    Ensuite, à froid, tu tapottes avec un maillet toute ta ligne d'échappement pour decrocher ce qui s'est accumulé. Au démarrage ça va fumer super noir, et après : un nouveau décrassage.
    Ensuite, régulièrement quelques bonnes accélérations sans pour autant atteindre la zone rouge, ça ne fait pas de mal.
    Si après ça, elle ne passe toujours pas, il faudra chercher d'autres pistes.
    Bon courage.
    ;)

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Opacité des fumées : CT recalée

Si tu n'a pas de fumée apparente qui sorte ce n'est pas normal que tu est était recallé , tu est sur que ton echappement et en bonne etat il n'a pas des fuites ? , car en cas de fuites le controle anti polution est faussé , ou la voiture et meme refuser pour le controle polution par le controleur , ce que je te conseil sinon tu te rend dans un centre auto comme speedy par exemple il font des précontroles et dans le précontrole il passe ta voiture a la polution leur machine est homologué comme au controle technique donc tu pourra savoir si elle passe ou pas et tu peut leur demander les valeurs , si elle passe tu garde bien le ticket d'impression de la machine tu va au controle tu leur montre puis eventuelement tu la repasse au controle

17. Re : Re : Re : Opacité des fumées : CT recalée

Le ct controle pas la pollution comme le co2 etc... par exemple mais l'opacité (apparence foncée de gaz) . La ligne aurait été trouée , le controleur me l'aurait dit . et si le pot était troué sa machine aurait rien vu comme opacité puisque les gaz seraient passés par la fuite .

18. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Je la repasse cette semaine,

pour rappel j'ai fait , vidange , filtre huile/air /gasoil.
    + produit bardhal .

Ayant liquidé mon réservoir , j'ai mis du total excellium .

19. Re : Opacité des fumées : CT recalée

T'a deux mois pour repasser un CT, alors pourquoi ne pas prendre le temps de bien la décrasser ?

Sinon, 18.000 Km en deux ans avec un diesel, il se pourrait bien que ton problème vienne de là !

Comme dit au dessus, fait la chauffer, et fait 200 bornes a 3000 tours, en bourrinant jusqu'a 4000 trs a chaque acceleration.

20. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Slt,
    ça y est , elle est passée . c'est ok.

Avant d'y aller , j'ai fait 15km d'autoroute et pris 2 entrées sorties en poussant les rapports .
    puis de brêves accélarations sur place jusque 4000tr (limite zone rouge cordoba 5000tr) et 2 taches noires étaient au sol + visible en sortie, mais elle est reçue .
    C'est Pas donné le controle pollution : 25€ et encore -10% grace à ma boite !!

Pour rappel , voici ce que j'ai fait depuis le CT raté :

filtre à air, filtre à huile, filtre à gasoil et vidange 10w40
    + produit bardhal nettoyant injecteur (24€) (indiquant notamment diminution des fumées) à ajouter au gasoil dans 25€ de gazole d'hyper .
    une fois le réservoir en réserve ,
    + un demi plein excelium total

valeur opacité ct refusé : mesure 1 : 6.18 , mesure 2 : 6.25

Ce jour mesure 1 : 0.94 , mesure 2 : 1.53

21. Re : Opacité des fumées : CT recalée

tant mieux pour toi si elle est passez. c'est vrai que le produit, plus un bon coup de pied dans le moteur font l'affaire des foies

22. Re : Opacité des fumées : CT recalée

Sa serait à vérifier,mais je pense qu'un décrassage maison,4000 tr/mn sur chaque rapport,et sa aurait fait l'affaire,
    Les produit ne lui font que du bien,si tu roule trop peu et en sous régime,
    ils aimes sa nos tdi prendre des tours lol
    Et aussi 1 voir 2 litres de colza,c'est radicale,j'ai testé sur un plein avec et l'autre d'après sans,et bien sans il y a des petite trace noir sur mes sortie d'échappement.

Partager cette page

Chargement...