1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Optimiosation et modification Passat

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par damdjam, 27 Septembre 2010.

1. bonjour à tous !

Dans le cadre de l'étude de mon projet d'optimisation de mon moteur, Pas de préparation complexe, juste des optimisations pour tirer au mieux d'une prochaine reprog, je souhaite obtenir quelques informations.

Explications :
    L'objectif est de modifier l'intercooler pour obtenir un meilleur rendement du moteur dans sa limite haute (Cas tres classique) cela entraine souvent une augmentation du LAG ( "temps de réponse du turbo") due a l'augmentation du volume globale du circuit d'air.

Pour compenser,cette augmentation,il faut réduire le volume des tubulures d'air ( cheminement plus court, EGR retirée, etc.

La contrainte pour réaliser cette modifications est de trouver une pipe d'admission avec sont entree d'air vers la face avant ainsi que de trouver ou réaliser un intercooler FMIC avec l'entree et la sortie sur le meme coté.

voici un plan pour vous donner une idée, le plan est simpliste mais cela permet de comprendre.

mon moteur Voir la pièce jointe 15757

Question 1
    la pipe d'admission d'un TDI 115 ( golf par exemple ) semble idéale, mais as t'elle la meme section de passage que pour un 130 ?

Question 2
    Que pensez vous des pipes d'admission gros volume sur un TDI ? Utile ou pas

Question 3
    Qui voudrait faire cette modif ? car si je réalise un KIT Passat AWX ou AVF, autant en faire plusieurs !

Pour ceux qui connaisent :-M

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Optimiosation et modification Passat

UP ??? ya personne ?

4. Re : Optimiosation et modification Passat

Il y a déja sur les récentes,un système de double entré d'air,aux niveau de la culasse avec un système de papillon qui s'ouvre au dessus de 3000 tours,par contre je ne suis pas sur de l'efficacité.

5. Re : Optimiosation et modification Passat

Merci de ta réponse EYO :D
    tu as des sources sur cette info ??

visiblement ya pas grand monde qui réalise des modifs sur leurs caisses.........

bon je continue mes modifs dans mon coin !

et quand ce sera fini, ben je vous ferai des photos pour vous montrer le taff

6. Re : Optimiosation et modification Passat

De mémoire,j'ai pas grand chose comme sources,je regarde à l'occase.

7. Re : Optimiosation et modification Passat

Bon des nouvelles de mon projet !

j'ai acheté sur leboncoin un intercooler de 730D

il est environ deux fois plus long (65 cm) et deux fois plus épais que celui d'origine (10 cm)

mais également moins large ( 14 cm)

ce qui donne une proportion en volume de 1.7 fois plus gros que l'origine :D

il rentre pil-poil dans l'entrée d'air en bas de la calandre.

evidement cette pièce va devoir etre transformée car elle ne monte pas tel-quel :?:

je dois réaliser en alu les conduite d'entrée et sortie pour le rendre opérationel.

je vais poster l'image de la bete pour vous donner une idée !

8. Re : Optimiosation et modification Passat

Moi j'ai une A4 TDI 130 moteur AVF.
    Je suis partant pour faire des modifs, mais je pense m'orienter simplement vers une reprog chez ATH.
    Par contre si tu sais si sais faisable de decathalyser sans avoir de voyant qui s'allume et idem pour la vanne EGR

9. Re : Optimiosation et modification Passat

Tous est possible avec une bonne reprog :D
    damdjam,tu à du te douter que j'ai pas répondu,faute de info.
    Je pense que ton gros échangeur lui fera du bien,en attente de tes photos.

10. Re : Optimiosation et modification Passat

RE
    oui je me doutais bien EYO pas de soucis !

mehdi59230 tu n'as pas de risques sur ta voiture tant que ce n'est pas de l'edc 16.

Oui un "gros" échangeur va me faire gagner sur les longues charges du moteur.

en fait je n'ai pas la place de faire une installe
    d'un BY-pass d'huile
    d'un radiateur de GO
    et d'un radiateur d'huile

donc je vais virer mon SMIC a Gauche et me monter un FMIC
    pour libérer la place dans l'aile et monter ma petit usine a gaz .... :-w

la suite bientot

11. Re : Optimiosation et modification Passat

Hate de voir le resultat mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Les TDI ne sont pas des moteur tres pointu, je doute d'un gain significatif avec ce genre de modifs. Ou alors c'est le genre de modifs a faire en fin de prepa pour gratter qques % mais sur un moteur stock avec une simple reprog....

A voir :)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Optimiosation et modification Passat

je comprends bien ta remarque, seulement j'ai des messages contradictoire a ce sujet,

j'entends : fait toute tes modifs avant la reprog.... c mieux.

quel est ton avis a ce sujet VWSeb

et comme je me connais, si je tombe sur un turbo.... je vais pas resister.... :oops:

je n'ai pas de contraintes alors en prenant mon temps, les pièces sont pas chère

l'intercooler 50 euros, les radiateurs huile et GO 100 euros etc....

ca limite la casse quand on constate des prix genre 500 euros l'intercooler

14. Re : Optimiosation et modification Passat

D'accord mais on le sais comment quel est le type de son calculateur?
    Moi je sais que quand j'avais fait reprog ma golf 4 j'avais d'abord modifié la boite a air par la R32, puis changé les nez d'injecteur, puis décata puis enfin reprog.
    Je suis passé du coup de TDI 90Cv@150Cv

15. Re : Optimiosation et modification Passat

re
    je crois que c'est a partir de 2005 que les edc16 sont arrivé sur VW, mais cherche avec ton type moteur, ca devrait le faire

16. Re : Re : Optimiosation et modification Passat

tu peux virer l'EGR sans probleme (année 2000), pour decataliser ça devrait le faire aussi

17. Re : Optimiosation et modification Passat

Désoler thof mais les infos de mon véhicules étaient erronées, erreur de date mon A4 tdi 130 boite 6 est de 10/2004.
    Donc egr juste baisser via vagcom et pour le cata j'attend.

18. Re : Re : Optimiosation et modification Passat

Oui je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé. Je voulais dire par la que ce genre de modif est a faire en dernier apres avoir fait pas mal d'autres modifs (prepa culasse, echappement, turbo...??) c'est la touche finale quoi.
    Cela dit, je ne sais pas s'il existe de plus gros injecteur IP ??

Partager cette page

Chargement...