1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Optimisation de l'utilisation de la boîte STRONIC

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par Taiby, 18 Janvier 2011.

1. Je me pose une question quant à l'utilisation de ma boîte STRONIC (TT MK2 2.0):

Quand je suis à l'arrêt à un feu, plutôt que de rester sur la position D (drive) ne serait-il pas mieux que je me mette sur la position N (point mort) afin de ne pas fatiguer la boîte ? les embrayages ?

De même peut-on rester en position P (parking) moteur tournant sans aucun problème ou est-il conseillé de se mettre en position N ?

J'en ai déjà parlé à des personnes qui ont des boîtes auto et qui m'ont répondu "ne t'inquiète pas et reste en D et en P sans problème" mais je voudrais un avis d'un point de vu purement mécanique d'une personne qui connaisse le cœur du problème.

As-t-on un retour d'expérience sur la durée de vie du double embrayage ?

PS : j'ai déjà posé la question sur un autre forum mais je n'ai pas eu de réponse, je tente ma chance par ici...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Optimisation de l'utilisation de la boîte STRONIC

Perso je passe tjs le N si je sens que le feux va etre un peu plus long. Car meme appuyé syur le frein, on sent que le moteur force tjs un poil.

Apres ce qu'il ne faut pas faire, c'est mettre en D puis de suite accelerer ! Je repasse en D avant le vert pour que l'embrayage puisse se coller, puis des que c'est vert je lache le frein, laisse demarrer et j'accelere ensuite. Je suis peu etre un peu maniac mais au prix d'une boite (dans mon cas, multitronic => env 7000€) je prefere faire attention.

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Optimisation de l'utilisation de la boîte STRONIC

Bonjour

+ 1 avec VWSEB, mais c'est marqué dans la notice d'utilisation du véhicule...Il vaut mieux revenir sur "N" pour un arrêt prolongé, ce qui évite une surchauffe de boîte, et une surconsommtion de carburant bien inutile !!!

Mais la position P pour park ne s'utilise qu 'à l'arrêt après avoir serré le frein à main, et se désélecte à nouveau, avant de déserrer le frein à main. Car la position Park est engagée par un téléflex partant directement du sélecteur P R N D engage mécaniquement un crabot de l 'arbre mené dans un crabot fixe moulé à l 'intérieur du carter de boîte, et ne doit donc jamais être " arraché " de cette position par une désélection :l 'arbre mené étant en "charge" véhicule en pente, ou après avoir par mégarde désserré le frein à main avant de sortir de "P" il s'en suit un arrachement du métal, et une formation de copaux préjudiciable au fonctionnement de la boîte ....

Bon, c 'est un peu du Chinois, mais c'est à la mode, tout le monde achète Chinois..Mais du moment que j 'ai compris le fonctionnement de cette boîte, c'est suffisant ...

à+ GUY

5. Re : Optimisation de l'utilisation de la boîte STRONIC

Le fait de passer de D à N au feu systématiquement fait "travailler" la boite donc usure electronique théoriqement plus rapide.

Le fait de "forcer" à l'arret est naturel et fait pour. Quand la voiture est en acceleration, le moteur force sur la boite de manière bien plus forte qu'au ralenti...

Maintenant, en cas d'arret prolongé (supérieur à 2 minutes), oui, je le fais aussi.

Partager cette page

Chargement...