1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Optimisation régénération FAP

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par danytdi, 30 Août 2012.

1. Bonsoir tout le monde.
    je pense que le FAP n'est pas vraiment une invention géniale ...et je voudrais pouvoir surveiller l'état d'encrassement et temps réel et pouvoir par exemple empecher une régénération lorsque je sais que je vais faire un petit trajet ... Car surconsomation inutile et pire ... le surplus de gasoile injecté ne pouvant pas etre brûlé (je parle d'un petit trajet en ville) il y a un risque qu'il descende le long des cylindre jusqu'à l'huile moteur . donc dilution perte de viscosité , remontée du niveau d'huile et donc risque d'autocombustion et destruction du moteur....
    Donc voilà ma question : je suppose que l'ecu utilise deux capteurs de pression en amont et en aval du FAP et déduit en fonction de la différence de pression l'état d'encrassement . (c'est une supposition, c'est comme ca que moi je ferais ..) donc corrigez moi si je me trompe.
    Je voudrais donc savoir quel est le signal utilisé (par exemple résistance variant avec la pression ?) et les niveau de signal définis pour "FAP propre" et "Fap encrassé: demande de régénération"
    Le but étant de repiquer ce signal, de fabriquer un boitier avec une jauge indiquant le niveau d'encrassement et de transmettre ou non le signal à l'ecu pour choisir ou non de faire une régénération.
    de plus cela permettrais d'adapter sa conduite au mieux car j'ai constaté que de rouler économiquement avec ces moteurs n'est pas toujours économique !!!
    cause température trop basse donc régé plus fréquentes !!! quelle belle invention!
    En tout cas avec ma jauge je verrais en temps réel le taux de remplissage et avant la régé je "tire un peut plus dessus" ou je vais rendre visite a ma grand_mère en passant par l'autoroute( LOL) plutot que de laisser faire l'électronique...
    Et si il me prend l'envie de mettre un bypass je peux faire croire a l'ecu qu'il a un fap en bon état et tout ça sans reprog ...
    Voilà mon idée : j'attends vos infos ...Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Le principal c'est de ne pas éteindre le moteur durant une régénération, sur la mienne il tourne comme une patate quand ça se passe, donc facile a déceler, et je repart pour un petit tour quand ça arrive.

Je me demande pourquoi vag n'a pas mis un voyant quand meme :(

4. le problème c'est qu'on remarque quasiment rien sur le mien juste une odeur de plastique brûlé quand je met la voiture au garage...je le vois parcontre nettemen-t sur ma moyenne de conso lorsque je fais le plein ( je parles pas de l'ordinateur de bord) je calcule la moyenne a 2 rangs apres la virgule a chaque plein ...
    Et c'est ce qui me fout les boules car je consomme plus avec la polo que ce que je consommais avec la passat (boustée à a 150ch et 200000KM) et la petite est loin d'avoir la patate de l'ancienne même boustée elle aussi...

5. Sur ma voiture moi non plus je ne sens pas les régénérations. C'est pas évident desavoir.

Avec VCDS, tu peux voir le taux d'encrassement du FAP. De tete je ne me souviens plus ou c'est mais je l'ai déjà vu.

6. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    La mienne est de juin 2010, et c'est bien pour ça que je n'ai pas fait mettre a jour le calculateur, car ensuite il est imposible de savoir que ça régénère...

Ps : je suis a 4.2L en ce moment avec ma fabia, elle aime la chaleur, mais en moyenne, 4.5L/100 sur 24000km.

J'ai pris une petite vidéo de la régén, comme un peut voir le moteur tourne de façon bizarre :D
    http://www.youtube.com/watch?v=U60MTDzbxT8

7. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125
    Pas de mise a jour pour moi non plus (juin 2010) ;)

Le mieux étant l'ennemi du bien et sachant comment fonctionne ma voiture je préfère qu'elle tourne comme une patate pendant la régé ce qui me permet d'éviter de stopper en cours de route :D

Partager cette page

Chargement...