1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Optimisation V6 TDI

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Y0Y0, 30 Mars 2013.

1. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225
    Bonjour a tous, dans quelques heures j'attaque la dépose de mon moulin en vu d'une grosse révision. Je ne suis pas a mon coup d'essai j'ai déja fais l'opération il y a 2 ans sur mon précédent A6 moteur AFB également
    Au programme dans le désordre: décrassage des culasses et divers conduit d'admission, petit rodage de soupapes, changement du trio poussoirs, linguets, pastilles et très probablement des arbres a cames suivant l'état. Concernant le bas moteur j'envisage une petite métrologie et contrôle des pièces d'usure (cylindres, pistons, segmentation, coussinets) je changerais en fonction mais je garde bon espoir pour cette partie car lors du démontage de mon ancien bloc qui totalisait 200 000km tout était dans un état plus que satisfaisant.*
    Pour le remontage bien entendu pochettes de joint complète, kit distri pompe a eau, thermostat, courroies et galets d'accessoires, bougie de préchauffe ainsi que l'ensemble des sondes en neuf. J'en profites également pour changer l'embrayage.

C'est maintenant qu'arrivent les questions intéressantes... Je souhaiterais booster un peu la bestiole. Je ne m'attend pas a en tirer 400HP mais j'entend bien grapiller quelques poneys tout en restant raisonnable sur l'étendu des modifs. Je tient a préciser que je ne suis pas mécanicien de métier mais un simple passionné. Je suis débutant dans "la préparation" des moteurs diesel mais que j'ai déja fais mes armes en essence sur 2 temps, 4 temps atmo et turbo.*

Je fais donc appel a vos connaissances en matière de TDI et plus précisément sur ce bon vieux AFB.*
    Quel sont les éléments a travailler, et que puis-je attendre comme résultat avec les éléments d'origines?? (injecteurs, pompe, turbo) ou avec d'autres pièces spécifique ou appartenant a un grand frère (AKE)

Pour ma part j'envisage les modifs suivantes:
    - Profiter que les culasses soient déposées pour faire "fumer la dremel" comprenez légère optimisation, polissage et surtout alignements des conduits ce qui ne peut qu'être bénéfique a mon sens.*
    - Coté injecteurs il est prévu qu'il fassent un stage chez le dieseliste du coin pour une remise en forme changement de nez et d'aiguille
    - Pour le turbo un nettoyage, éventuellement un kit de réparation si besoin est et comme pour les culasse un petit coup de dremel par ci par la
    - Viendrons ensuite une ligne d'échappement maison ainsi qu'une reprog pour finaliser tout ça.

J'attends avec impatience vos conseils et suggestions
    _____
    Voiture concernée : AUDI A6 - AFB - 2.5L TDI V6

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Optimisation V6 TDI

Salut

Je ne vais malheureusement pas te donner de conseils d'optimisation, mais je te transmet tout simplement mon admiration ... punaise quel passionnant chantier !
    Tu pourras nous faire quelques petites photos ? et pis nous parler de tes petites modifs ?

Bon courage !

SliN

4. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut yoyo
    toi quand tu nous parle de révisions, tu ne fais pas semblant.
    après je pense qu'un décrassage des conduits d'admissions, d'une vérification des arbres à cames et du changement des poussoirs,linguets suffirais pour un moulin
    qui n'a même pas 200000KMS, dommage que l'on ne soit pas voisin car mon moulin apprécierait qu'un passionné comme toi s'occupe de lui
    Bon courage
    A+ Laurent

5. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Pour les photos c'est prévu comme a chacune de mes opérations mécaniques. Si quelqu'un a besoin d'un cliché particulier n'hésitez pas j'en ai deja quelques un de mon ancien AFB.

LAULAU je vient de regarder ton profil.. la vache elle en as fais des bornes ta charrette!!! Pas de soucis particulier??

6. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut,

Très beau chantier que tu attaques là :D
    Le 2L5 V6 TDI est un super moteur, j'ai eu une Skoda Superb avec ce moteur là, vraiment un très bon moteur !
    Il y avait une repro de faite dessus, elle sortait 195cv au banc au lieux de 163cv, c'était très agréable.

Bon courage à toi et comme le dit Slin, on espère que tu nous fer partager ça en photos ;)

@++

Charles.

Y0Y0 apprécie ceci.
  7. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut
    non pas de soucis particuliers, j'ai eu une fuite huile vers 350000KMS, un poussoir qui a laché à 320000KMS(remplacement de tous les poussoirs,les linguets et l'arbre a cames abîmé)
    je dois démonter mes injecteurs pour le changement de nez et d'aiguille, ce qui n'a jamais été fait et qui lui ferait le plus grand bien

A+ Laurent

8. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Bonjour a tous, tout d'abord merci pour les encouragements.
    Quelques petites news: samedi après midi extraction et dégraissage du bloc, tout c'est bien passé il attend sagement sur la table d'opération. Hier repos bien mérité, je reprends les travaux cette après midi.

9. Re : Optimisation V6 TDI

A part une reprog, il n'y a pas grand chose à faire sur ce moteur pour l'optimiser.

10. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

comme dis ptit lolo a part une reprogrammation de ta cartographie d injection ya pas grand chose a faire....(c est un mazout)
    sinon ta le turbo hybride :
    http://www.turbodiscount.fr/contents/fr/d1037.html
    mais perso je ne testerais pas sur un 1.9 l pi 140 un mec sortais 210cv mais au bout de quelques kms piston fissuré......

11. woundride

Salut,

Il faut savoir rester raisonnable ou alors tout faire évoluer en conséquence...

@++

Charles.

12. Publicité Annonceurs

13. Frex

Frex Modérateur Membre du personnel

Salut et bravo pour ce type de challenge j'adore ça !

Perso je connais pas ton v6 ,mais moi c'est plutôt le V10,
    je suis pas sur que modifier a la dremel tes conduits d'admission te donnes énormément de chevaux en plus , par contre une bonne reprog (même un diesel !) et un changement échappement et filtration la ça devrait bouger plus ,
    bon courage et oui des photos surtout !

14. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Le moulin est désossé reste plus qu'a tomber les culasses. Bonnes nouvelles les AaC sont en bon état c'est deja ca de pris.

J'en revient a mes premières interrogations auxquelles je n'est toujours pas trouver réponse j'ai peut être mal formulé la question:

Que puis-je attendre comme résultat avec les éléments d'origines?? (injecteurs, pompe, turbo) ou avec d'autres pièces spécifique ou appartenant a un grand frère (AKE)

En fouinant un peu sur les site de reprog on vois clairement la différence sur les résultat obtenu suivant si l'on part d'un 150ch ou d'un 180ch j'en conclus donc forcement a des différences physique entre les deux moulins.

15. woundride

Salut,

Je pense qu'une repro efficace, mais raisonnable, tu peux gagner entre 30 et 40cv grosso merdo.
    Après, si méchaniquement ça ne suit pas, tu risques de tout casser.
    Après, ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut...

@++

Charles.

16. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Tout les avis sont bon a prendre c'est le but même d'un forum.

Tu parle de 30-40ch ok ce qui veut dire qu'après reprog j'ai l'équivalent voir un poil mieux qu'un AKE de 180ch.
    Si j'en suis ce raisonnement (et ce qui est annoncé sur les site des reprogramateur) en partant d'un AKE je devrais avoir dans les 210ch, tu sera d'accord avec moi qu'il y a forcement un explication a cette différence.

17. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

beau chantier en effet.
    tu as déjà pas mal de temps à passer rien qu'en nettoyage surtout au niveau du collecteur.
    le dremel ne te servira pas à grand chose mis à part améliorer des états de surface qui seront vite mis à mal par la pâtée d'EGR
    si tu as 5 minutes, pourras tu nous communiquer la référence des nez d'injecteur qui sont monté sur ton moulin ?

18. Re : Optimisation V6 TDI

bonjour

les AKE sont la série upgradé (amélioré) des AFB avec une puissance augmenté par modification de taux d'injection et des paramètres d’entrée du cycle de combustion

HS
    le ratio volume/mass d'air + temp diesel
    le taux d'injection est fonction de la consigne(les valeurs seuils implémentées dans le calculateur moteur)
    ce taux est corrélé (corrigé) par la variable débit massique d'air @ une température d’admission (en générale c'est la temp échappement qui est la base de calcul de cette entrée + correction avec les valeurs remonte du débitmètre)
    (c'est de la similitude avec d'autres moteur à combustion interne, les experts emmétreront leurs avis sans doute plus méritant )
    Fin HS

la base du AFB et du AKE c'est pratiquement la même sauf que ce dernier est amélioré,
    leur limite mécanique reste la même (fonctionnement en condition de satisfaction du nombre heures de bon fonctionnement MTBF )
    donc le raisonnement d'avoir le delta 30/40CV sur le AFB-150 @ 190cv sur un AKE @ 220cv n'est pas favorisé par cette limite matériel (en augmentant les paramétrés physique d’admission (turbo, échangeur, taille d'entre + augmentation du débit de carburant) sans penser a renforcer l'embiellage et les surfaces soumises a fortes pressions cycliques, il y a un fort risque que ça ne tiennent pas en longévité ( risque de fatigue prématurée, usure et dégradation des pièces de révolution avec naissance de balourd et de vibrations poussant en cas limite à des désalignement (flexion et torsion) et /ou fractures potentiels du bas moteur et des fissuration dans les culasses)

bon c'est mon petit avis sur cette approche mais je ne suis pas expert
    une petite reprog avec les conseillés avisés de ptit-lolo, woundride et des autres experts chipset te dirigirent mieux vers un bon compromis

merci

19. Re : Optimisation V6 TDI

Si tu as un AFB, en montant des nezs d'injecteurs perfo, un turbo plus gros et une très bonne reprog, il y a moyen de dépasser les 230ch.

20. woundride

Salut,

Après est-ce que le reste va suivre sur le long terme ?

@++

Charles.

21. Re : Optimisation V6 TDI

je pense que c'est plutôt pour faire du smook -:pilot2:-

[video=youtube;HwbGCPOUcLc]http://www.youtube.com/watch?v=HwbGCPOUcLc[/video]

22. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Pour le nettoyage je l'avais fais sur mon ancienne et ca c'etais pas mal déroulé par rapport a la tonne de crasse qu'il y avais a enlever... Merci le produit miracle

Les injecteurs je les sort cet après midi si j'ai un moment je mettrais la référence en ligne

Partager cette page

Chargement...