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Origine des bruits de suspension au franchissement des ralentisseurs?

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Page tournée., 9 Mars 2014.

  1. Bonjour,

    Depuis quelques mois, je constate des bruits de « croustillements » des deux côtés pour la suspension à l'avant lorsque je fais franchir les ralentisseurs à la voiture.

    J'ai donc déposé → amortisseurs et butées, mais n'ayant pas trop d'expérience dans ce domaine, je me demande comment déterminer si ça provient de:
    - la butée qui serait polluée par de la saleté (petits gravillons etc...) mélangée à la graisse, les billes roulant dessus, etc...
    - l'amortisseur, en l'actionnant à la main, je peux sentir et entendre des petits bruits de bulles qui passent un étranglement à l'intérieur.

    Qu'en pensent les spécialistes?

    [hr][/hr]
    Edit: J'ai démonté l'autre côté, et la butée d'amortisseur était dissociée en deux parties, je pense tenir la cause de mon problème:

    Voir la pièce jointe 38466

    Autres constats:
    - en démontant la butée, un manque de graisse énorme, les billes étaient quasiment « nues » comparé à la butée de l'autre côté. J'ai retrouvé une partie de cette graisse sur le haut du ressort...
    - le bas du ressort qui est en contact avec la coupelle du bas de l'amortisseur est tout abimé, ça frotte dur à cet endroit là (voir photos plus bas).

    Et pour le compte de ma curiosité, voici quelques photos des pièces en question:


    Amortisseur complet avec le ressort encore compressé juste après la dépose:
    Voir la pièce jointe 38467



    Les pièces de la butée d'amortisseur (après nettoyage), de gauche à droite = du haut vers le bas, la dernière pièce étant en contact avec le haut du ressort:
    Voir la pièce jointe 38468
    Voir la pièce jointe 38469



    Ce que je n'ai pas constaté sur l'autre butée: ces deux pièces avaient un jeu énorme et pouvaient être dissociées facilement. Sur l'autre butée, impossible de séparer ces deux pièces, qui n'avaient aucun jeu l'une par rapport à l'autre:
    Voir la pièce jointe 38470



    La butée assemblée:
    Voir la pièce jointe 38471

    Voir la pièce jointe 38472

    Voir la pièce jointe 38473



    L'endroit où ça a frotté dur (comparé à l'autre côté):
    Voir la pièce jointe 38474



    Les pièces du système d'amortissement complet (hors butée)
    Voir la pièce jointe 38475

    À+,

    _____
    Voiture concernée : Audi TT - BUB - 3.2L
     

    Fichiers attachés:

    Tags:
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  3. Re : Origine des bruits de suspension au franchissement des ralentisseurs?

    Bonsoir,

    Je pense avoir trouvé la cause, premier message mis à jour ;)

    Remarque: les systèmes d'écarteurs ont la fâcheuse tendance à mater le métal (fonte d'aluminium), je pense que je vais me fabriquer un autre outil maison pour les prochains coups :?

    À+,
     
  4. fanjo

    fanjo Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Origine des bruits de suspension au franchissement des ralentisseurs?

    Bonsoir benoit,

    effectivement ça a frotté dur ;)
    Pense à y mettre de la peinture avant de remonter.
    Pour l'écarteur, un système style arrache rotule ?
     
  5. Re : Origine des bruits de suspension au franchissement des ralentisseurs?

    Salut,

    J'ai bien pensé à le repeindre, mais j'imagine qu'il faut une peinture spéciale: saurais-tu son type et si elle se trouve facilement?

    Sinon pour l'outil, oui je pensais à un système style pince à circlips, mais adaptée aux efforts en jeu.

    À+,
     
  6. fanjo

    fanjo Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Origine des bruits de suspension au franchissement des ralentisseurs?

    Alors, je ne sais pas du tout pour la peinture, mais j'imagine qu'il faut ne peinture spéciale, qui soit suffisamment élastique pour résister au mouvement des ressorts. :--:
     
  7. Re : Origine des bruits de suspension au franchissement des ralentisseurs?

    Bonsoir,

    Suite et....fin :D

    Le problème provenait du roulement à billes de la suspension avant-gauche. Après remplacement, plus un seul bruit au franchissement des ralentisseurs.

    La cause: un manque graisse énorme à cause d'une pièce qui s'était dessertie du renfort métal d'appui du ressort.

    Petite astuce au passage: il suffit de comprimer le ressort, et de déboîter la rotule de direction pour sortir l'amortisseur sans rien démonter d'autre: gain de temps énorme, pas de géométrie à refaire etc...!

    À+,
     

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