1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Oscillation tendeur de courroie de distribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par maxidoux, 7 Août 2010.

1. Bonjour,
    Ayant remplacé mes 2 courroies de distribution (ainsi que la pompe à eau) aujourd'hui, je m'aperçois une fois tout remonté que les galets tendeurs (1 sur chaque courroie) oscillent sensiblement quand le moteur tourne. Quelqu'un a t il déjà observé ce phénomène et est il selon vous normal ? Pour ma part je trouve ca bizarre et je n'ose pas rouler comme ça. Le moteur semble tourner tout à fait normalement, ce qui voudrait dire que la distribution est correctement calée. Merci beaucoup pour vos réponses éclairées.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Oscillation tendeur de courroie de distribution

Personne n'a jamais constaté ca sur un moteur VAG ? Franchement avant de démonter ca ne m'a pas interpellé. Ce moteur (type ACV) est également monté sur des audi (A6 je crois entre autres). Le truc c'est que le galet tendeur une fois sérré n'est pas bloqué : il peut jouer et ainsi absorber les vibrations de la courroie, je présume que c'est le but. Tous les moteurs auxquels j'ai changé la distribution précedement avaient des galets tendeurs fixes une fois sérrés.
    Please help !

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Oscillation tendeur de courroie de distribution

salut et bienvenue,
    t'inquietes, tu auras une (des réponses) c'est pas forcement du service express içi, tu as posté a 19 ce soir, laisse le temps aux membres de répondre ;)
    @+ alex

5. Re : Oscillation tendeur de courroie de distribution

merci pour l'accueil.
    C'est vrai je suis un peu précipité, et aujourd'hui on a tendance à tout vouloir tout de suite...
    Et puis comme on dit la nuit porte conseil (et laisse aux gens le temps de répondre ... pdt leur sommeil) ;)

6. Re : Oscillation tendeur de courroie de distribution

salut,

En ce qui me concerne,lors du changement de distribution sur mon A6 même chose les galets tendeurs, de distributon et de pompe oscille légérement lorsque le moteur tourne,même chose sur la distribution d'une A2,ainsi sur un alhambra et une golf Iv essence!
    Cela me semble tout à fait normal,je pense,étant donné que les galets tendeur sont munis d'un ressort que, celui ci sert à ammortir le passage des compressions tout en preservant la courroie!!
    Je ne sait pas si mon explication est rationnelle, mais cela me parrait logique :?

7. Re : Oscillation tendeur de courroie de distribution

Bonjour,
    voilà ma petite expérience...
    a 172 000kms ma passat tdi 130 se met à faire un bruit bizarre, une sorte de grondement...
    Après la visite chez un bon garagiste, hors réseau VAG, il s'agit justement d'un de ces ressort de galets tendeurs qui est fatigué. Lorsque le moteur tourne, normalement le galet ne doit pas vibrer. Le ressort sert justement à empecher trop de mouvement.
    Si ton galet bouge beaucoup, peut que le ressort de ce dernier est fatigué...

Je te dis ceci et n'étant pas du tout un pro de la "grosse"mécanique....

Résultat pour moi, changement de ce galet avec son ressort et de la foulée une distribution complète pour être tranquille!!! :D

8. Re : Oscillation tendeur de courroie de distribution

salut,
    de retour de vacances, je vous remercie pour vos réponses.
    En ce qui me concerne les galets tendeurs sont neufs donc ca m'étonnerait qu'ils soient fatigués (surtout les 2 à la fois). Je me suis fait une raison et je pense finalement que c'est normal, comme tu le dis , gr0s, ca semble logique que le galet amortisse les à-coups du moteur (compression/combustion/echappement) d'un côté et ceux de l'injection de l'autre. Ce serait même peut être le secret de la pèriodicité assez grande de changement de la distribution sur ces moteurs (120.000 kms). Car alors on imagine bien sur les moteurs plus classiques où le tendeur, après réglage, est fixe, les chocs que doit prendre la courroie !

9. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Oscillation tendeur de courroie de distribution

Salut à tous,

Après avoir fait ma distribution ce week-end avec l'aide de mon ami DRISON je peux vous dire qu'il m'a lui-même fait remarquer ce phénomène d'oscillation du galet tendeur de pompe injection sur ma voiture après changement de l'intégralité des galets et courroies.

@+

Partager cette page

Chargement...