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ketur635

Membres
Inscrit
23/7/23
messages
19
Localisation
93140
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
29/8/07
Cylindrée
2.0
Km
202000
Type
Diesel
Code moteur
BMM
Code boite
KDM
VIN
WVGZZZ1TZ8W033110
VCDS
VCDS
Bonsoir, j'aurais besoin d'un coup de main.

J'ai un touran 2l tdi 140 de 2007, moteur BMM.
Récemment le turbo à été remplacé en échange standard, suite à des fuites d'huile et jeu dans l'axe.

Depuis, j'ai un petit soucis.
Aucun bruit anormal, fuite ou autre, bonne pêche à l'accélération.
Néanmoins, je trouve que le turbo s'enclenche beaucoup trop tard (environ 2800/3000 tr) par rapport à l'ancien qui lui commençait à "envoyer" vers 1800 tr/min.
Aucun défauts sous VCDS concernant ce point (défaut aux contacteurs de portes, et une bougie qui fait des siennes).

-Je soupçonne un mauvais réglage de la wastegate...?
-J'ai vu sur d'autres sujets qu'on pouvait, sous vcds, faire un réglage de base, mais pas sûr que sur cette année la ce soit possible? Du moins, je n'arrive pas y accéder :/

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Bonsoir, j'aurais besoin d'un coup de main.

J'ai un touran 2l tdi 140 de 2007, moteur BMM.
Récemment le turbo à été remplacé en échange standard, suite à des fuites d'huile et jeu dans l'axe.

Depuis, j'ai un petit soucis.
Aucun bruit anormal, fuite ou autre, bonne pêche à l'accélération.
Néanmoins, je trouve que le turbo s'enclenche beaucoup trop tard (environ 2800/3000 tr) par rapport à l'ancien qui lui commençait à "envoyer" vers 1800 tr/min.
Aucun défauts sous VCDS concernant ce point (défaut aux contacteurs de portes, et une bougie qui fait des siennes).

-Je soupçonne un mauvais réglage de la wastegate...?
-J'ai vu sur d'autres sujets qu'on pouvait, sous vcds, faire un réglage de base, mais pas sûr que sur cette année la ce soit possible? Du moins, je n'arrive pas y accéder :/

Merci d'avance !
Bonsoir , je suis intéressé par le sujet. Je pense que mnt faut aller dans mesures avancée et sélectionné l'IDE xxxx concernant ce réglage . mois même déjà essayer je trouver pas ,enfin je sais pas quoi choisir pour voir le voltage de la wastegate.

PS: je suis un simple amateur de mécanique.
 

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Salut Sasha&mous,
j'avais trouver ça sur un forum
Si ça peut aider..
En tout cas pour ma voiture, je n'arrive pas à accéder au groupe 120 .
 
Bonjour,

"Récemment le turbo à été remplacé en échange standard" Par qui?
 
Bonjour,

"Récemment le turbo à été remplacé en échange standard" Par qui?
Salut,
Par un ami mécano. J'aurais voulu le faire moi même mais.. vu l'emplacement, à l'arrière du moteur, trop de choses à démonter..
Le soucis c'est qu'il rentre de vacances dans 2 semaines :/
 
Est-ce qu'il a repris le même réglage de tige de commande de la GV que sur le turbo d'origine?
Est-ce que ce turbo en échange standard est bien réglé pour ton moteur?
 
Est-ce qu'il a repris le même réglage de tige de commande de la GV que sur le turbo d'origine?
Est-ce que ce turbo en échange standard est bien réglé pour ton moteur?
"Normalement" oui, il a pris les réf avant
Puis règlé la tige de la wastegate selon l'ancienne
 
OK.
Donc il semble à première vue que ta géométrie variable n'est pas pilotée à bas régime, donc tu te retrouve avec un turbo à l'ancienne, avec nécessité de beaucoup de régime pour avoir de la pression.
Quand ton moteur est au ralenti, est-ce que la tige est bien actionnée à fond vers la capsule à dépression?

Il se pourrait qu'un tuyau de commande n'ait pas été rebranché ou soit coupé/percé...
 
OK.
Donc il semble à première vue que ta géométrie variable n'est pas pilotée à bas régime, donc tu te retrouve avec un turbo à l'ancienne, avec nécessité de beaucoup de régime pour avoir de la pression.
Quand ton moteur est au ralenti, est-ce que la tige est bien actionnée à fond vers la capsule à dépression?

Il se pourrait qu'un tuyau de commande n'ait pas été rebranché ou soit coupé/percé...
Avec un petit coup de pédale, environ 1300 tr, je vois la tige de la wastegate bouger
Si ça peu aider..
 
Si la visibilité n'est pas bonne, utilise un miroir ou ton smartphone et demande à quelqu'un de démarrer le moteur:

- Moteur à l'arrêt: tige à fond vers le turbo
- Moteur en marche: tige à fond vers la capsule
 
Moteur en marche, au ralenti, le levier de commande doit être en butée sur la vis de réglage:

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Moteur en marche, au ralenti, le levier de commande doit être en butée sur la vis de réglage:

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Merci Diabolo, je vérifie ça tout à l'heure
 
J'ai essayé de prendre une photo moteur au ralenti .
J'essaierai d'y voir plus clair demain, madame vient de rentrer, donc le turbo avait un peu chaud🥵
Moteur à l'arrêt, la tige est bien vers le turbo, et au démarrage elle remonte vers la capsule.
Avec un petit coup d'accélérateur elle bouge d'à peu près 1 bon cm
 
Dernière édition:
"Normalement" oui, il a pris les réf avant
Puis règlé la tige de la wastegate selon l'ancienne
Salut,
Normalement un turbo (même ES) est déjà réglé sur banc en dynamique et on ne touche surtout pas ça avant même un essai routier. Le fait de reporter les mêmes réglages d'un turbo à l'autre ne veut pas dire que les deux auront le même comportement.

Les ES peuvent également avoir un équilibrage moins précis qu'un OEM et "vibre" sur la plage de bas régime ce qui cause des difficultés pour le turbo de prendre ses touret donc monté en pression. Ca se traduit par un gros manque de coupe à bas régime et un lag turbo important avant que la pression monte en flèche. Une fois lancé ça ne se ressent plus trop tant qu'on redescend pas trop bas en régime car le turbo reste "lancé".

Sais-tu d'où provient ton ES et as tu eu la fiche de rapport d'équilibrage de ce dernier ?
 
Salut Spanky,

Normalement un turbo (même ES) est déjà réglé sur banc en dynamique et on ne touche surtout pas ça avant même un essai routier. Le fait de reporter les mêmes réglages d'un turbo à l'autre ne veut pas dire que les deux auront le même comportement.
C'est ce que je me disais aussi.

Sais-tu d'où provient ton ES et as tu eu la fiche de rapport d'équilibrage de ce dernier ?
Il provient d'un pro spécialisé.
Non j'ai aucun papier :/
 
Ne cherche pas trop loin, c'est le turbo de mauvaise facture qui est fautif. Un vrai turbocompresseur acheté dans le réseau est plus de problème (oui je sais, c'est chère)
 

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Ne cherche pas trop loin, c'est le turbo de mauvaise facture qui est fautif. Un vrai turbocompresseur acheté dans le réseau est plus de problème (oui je sais, c'est chère)
Salut ,
Tu penses que c'est le turbo qui déconne? D'après les infos que j'avais eu c'était le même qu'a l'origine (garrett) refait à neuf 😓
 
Ce que tu peux tenter de faire, c'est de re-régler la position de la wastegate. Selon l'accès que tu as tu défais le contre écrou et tu essayes 1/16ième de tour par 1/16ième de tour soit dans un sens soit dans l'autre jusqu'à ce qu'il déclenche au bon moment.

Dans le temps, c'est ce que l'on faisait pour " dépanner " certains bons clients (et aussi s'amuser en mettant des AAC de SDI, en plus des Evry mods sur les anciens TDI :) )

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