1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par tewf, 6 Septembre 2005.

1. bonjour,
    quelqu'un connait il les côtes de l'outil VAG 3272? servant a repousser le piston de l'etrier arriere.
    à l'aide de ces côtes, je voudrais m'en fabriquer un et cela me permetra de changer de plaquettes moi même.
    merci d'avance pour votre aide.
    [​IMG][/i][/b][/list]

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

Un sert joint et une pince multiprise fait parfaitment l affaire. Il faut juste decoller legerement le joint de piston pour ne pas le dechirer lorsqu'on tourne le piston.

4. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

Quelqu'un connait-il le pas de la vis ( pas du piston pour le système de rattrapage de jeu) de l'outil pour repousser le piston de l'étrier arrière :? :? Merci d'avance...

5. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

Chez norauto ils vendent un outil similaire qui ne coûte pas très cher et qui fonctionne super bien.

6. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170

Je sais bien, mais mon côté bricoleur et curieux est plus fort :eek: :eek: Alors si quelqu'un a cette info :? :?

7. Re : Re : OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet : quelqu'un connait-il la valeur du pas de l'outil 3272 (ou de son équivalent T10165) ?
    Comme Manu le malin, j'ai l'intention de m'en fabriquer un maison.
    En //, Je continue à chercher sur la toile : si je trouve, je mettrai l'info.
    J'ai trouvé ça : http://www.t4zone.info/Outillages#_T10165 une petite mine d'or en outillage VW!!! mais il n'y a pas la valeur du pas de vis du 3272.
    Merci d'avance.
    @+

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

C' est un pas ACMEE au module 12

à+GUY...

9. Re : Re : OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

Salut Guy,

Merci de ta réponse énigmatique mais je ne suis pas expert en mécanique générale et j'ai du mal à m'imaginer ce que représente un Pas ACME au module 12 même si je me souviens du nom de ce type de pas de vis pour l'avoir lu sur les tours du paternel mais ça s'arrête là. Tu sais, dans l'AA, j'étais Elec. A ce titre, les mécanos nous appelaient affectueusement "les bretons" pour nous nommer implicitement "Condellec" (cons d'élecs en fait).
    Dans mes souvenirs de cours de techno, pour moi le module était le nombre de dents d'un pignon.
    Guy, STP, ça correspond à un pas de combien en mm (ou en inch) le module ACME de 12 ?
    @+

10. Re : OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

Bonjour à tous,

Bon, finalement ce matin j'ai acheté un repousse piston chez NORTOTO à moins de 21 euros en promo au lieu de 30. Il est plutôt pas mal avec plusieurs entraineurs; il y avait aussi un premier prix à 7, 50 euros mais il était un peu léger à mon goût.
    @+

11. Publicité Annonceurs

12. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    c'est clair, faut pas se faire #### a bricoler un truc alors que le norauto va tres bien! (j'en ai un aussi)
    @+ alex

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut AudiA4TDI

Il s 'agit d'un pas ACMEE trapézoïdal au module 12 : Les filets ont une forme trapézoïdale et il y en a 12 par pouce ( 1 pouce = 25,4 m/m) ce qui fait 2,12 pas au millimètre. Il n 'y a que les Américains pour utiliser un système aussi ***, mais il faut vivre avec...

Dans les années 50 on a fait les normes ISO ( international standard organisation ) pour en venir au système MKSA ( Mètre Kilos S??? et Ampères j 'ai des trous de mémoire ) tous les pays ont dit : OUI OUI et personne n 'a jamais rien fait.....

Alors si ton papa a un tour ( moi aussi ) il y a les différents assemblages de pignons pour usiner les pas métriques, et tout en bas des tableaux, il y a les assemblages pour les pas au module ...Quand aux Anglais , ils en sont restés aux pas BSF ( British Standard F ???)
    mais enfin ils roulent à gauche c 'est parce qu 'ils sont un peu trop à l 'Ouest, c'est tout !!!!

à+ GUY...

14. Re : OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

Salut Mac Guy vert,

Merci d'avoir éclairci ma lanterne sur ce module d'ACMEE. Le S dans MKSA, c'est pour la seconde temporelle qui depuis 1967 est déterminée à partir de l'atome de cesium 133. Info Wikipedia : 1 s = 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome (je veux bien leur faire confiance car j'irai pas les compter).
    @+

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

ça nous aide bien à rentrer les pistons de frein AR ça... :D :D
    @+ alex

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut tout le monde

Et merci A4TDI pour le petit cours, et tout cela pour en revenir à la proposition de Wseb, qui est de loin la plus efficace et la moins chère ( serre joint et pince multiprise )

Sur ma nouvelle Passat 2011, le frein à main est électrique, alors la, fini le serre-joint, je désserre soit au VAG-COM, soit avec une prise qui s'adapte directement sur le moteur électrique, et une batterie , soit au démontage et ou l 'on repousse en même temps le piston hydraulique, tout en vissant en même temps la flasque d'appui du moteur électrique...; Un régal !!!!

à+ GUY ....

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    macguyver, tu pourras nous faire un petit tuto sur la manip pour repousser les freins ar electriques!
    merci d'avance ;) :D
    @+ alex

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Alex...

Tu sais, je suis un vieux ( 64 ans ) qui sait à peine utiliser un PC !!!! Alors poster un dessin , une photo, ou même rajouter un smiley, pour moi, c 'est mission impossible....

Maintenant, dans une casse, je suis allé récupèrer sur un véhicule récent, la prise et un bout de cablage, de ce fameux moteur électrique: 2 Euros, c'est pas la ruine !!! Et puis les retraités, ça gagne pas beaucoup !!
    J'ai rallongé les fils et sertit en bout des pinces pour batterie, et avec une vielle batterie, je désserre ou je resserre le frein, juste en changeant la polarité des pinces sur la batterie....Mais si tu n 'as pas de batterie, tu peux utiliser un chargeur de batterie, ou bien rallonger les fils pour avoir accès à la batterie de ta propre voiture ....

à+ GUY...

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut tout le monde

J 'en rajoute une couche .... ATTENTION avec l 'alimentation électrique,il ne s'agit pas de laisser la batterie branchée sur le moteur, ni en ouverture ni en serrage des freins, ce n 'est pas un moteur séquentiel , car celui-ci en temps normal est alimenté par un relais inverseur à détection de couple ( l 'on mesure en buttée l 'augmentation d'ampèrage consommé par le moteur, qui pour un seuil spécifique fait basculer le relais et par la, provoque l 'interruption de l 'alimentation du moteur )

La prochaine séquence après serrage, sera certainement ouverture ou désserrage des machoires par une impulsion électrique initiée par le conducteur ou la boîte DSG lorsqu 'il s'agit d'une conduite avec démarrage en cote automatique sélectionné...( le frein de park s'applique dès l 'imobilisation du véhicule, et se désserre lors d'une accélération et rotation de la boîte )

à+ GUY...

20. Re : Re : OUTIL VAG 3272 pour frein arriere

Salut Guy,

Si ça se trouve, c'est un boîtier électrique pour rétracter en manuel les slats et les flaps que tu as récupéré du 707 (hi-hi !).
    @+

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Sacré A4TDI !!!!

Les flaps et les slats du B707 étaient hydrauliques, et sur B747 les slats étaient pneumatiques....
    Bon , évidemment, la redondance de ces sytèmes étaient électriques bien sur !!!

Amitié GUY....

Partager cette page

Chargement...