1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Outillages spécifiques VAG

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Divad, 22 Janvier 2007.

1. Voilà dans plusieurs kilomètres j'aurai ma courroie de distribution a faire.
    J'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous à déjà acheté des outils spécifique VAG ou un équivalent.
    Et surtout OU? (cales, piges, bloque vilebrequin...)

Merci :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Outillages spécifiques VAG

Tiens j'ai trouvé ce tuto, trés bien fait... :D
    LIEN

4. Re : Outillages spécifiques VAG

Désolé je suis aussi interessé mais je ne vois pas le lien du tuto..... :cry:

Nico

5. Re : Outillages spécifiques VAG

Excusez moi, j'avais oublié de coller le liens :oops:, mais faites des recherches, c'est pourtant facile de trouver son nonheur :D

6. Re : Outillages spécifiques VAG

Quelqu'un sait t'il comment peut t'on acheter la regle de calage seule, après de multiples recherche sur le net je n'ai trouvé que des coffrets de calage.

Et pour ce qui est de la fabriqué je n'ai pas de fraiseuse a portée de main :cry:

Nico

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Outillages spécifiques VAG

salut

une regle de calage pour bloquer l'arbre à cames n'est pas utile
    si on detend la courroie en douceur (vilebrequin moteur bien en position)
    l'arbre à cames ne bougera pas .
    si c'est un tdi 90 ou 110 prevoir comme pige une grosse vis de 16 sur 150 environ type charpente
    avec ça la pompe d'injection ne bougera pas d'un poil !! 8)

commence déjà par déposer le carter supérieur de courroie (gaffe au point de fixation central qui est une vis !!)
    et tu verras de quoi il s'agit et aussi l'etat de la courroie !

A+

8. Re : Outillages spécifiques VAG

En fait c'est pour avoir un calage et une tension de la courroie presque idéale.

J'avais trouvé ce tuto trés interessant sur la tension de la courroie de distribution et le problème de faire la distribution sans desacoupler la poulie de l'arbre a cames (engendrant une tension inégale de la courroie).

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=52

c'est d'ailleurs la methode de la RTA et du logiciel ELSAWIN de VAG

Dis moi ce que tu en pense.

Merci Nico

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

surement un bon article de sylva16 qui vient aussi poster par ici ! :D

il y a de quoi faire une bonne réflexion sur la variabilité de tension et de longueur de courroie
    pendant la marche du moteur (car effectivement la longueur de la courroie change sans arret !)

mais concretement pour les 90 et 110 avec tendeur semi-automatique
    la distribution se fait sans deposer aucun pignon ni desserrer la pompe d'injection
    (la courroie passe pile poil en s'arrangeant pour glisser le tendeur sur son axe en meme temps !!)
    sinon ça pourrait "forcer " un mot qu'on ne veut pas entendre en posant une courroie crantée ! :evil:
    on ne cale que la pompe d'injection et de cette façon il ne peut pas y avoir de probleme
    de tension inégale d'un brin a l'autre !
    (j'ai ensuite vérifié l'avance a l'injection sur vag-com : parfaitement dans les tolerances )

quand aux moteurs IP si on doit desserrer le pignon d'arbre a cames
    c'est surtout pour mettre la courroie en place plus facilement !!

PS : donc finalement une pige suffit sur les 90 110 :pour la pompe d'injection
    quand aux moteurs IP bloquer l'arbre a cames uniquement .
    (le vilebrequin ne bougera pas)

A+

10. Re : Outillages spécifiques VAG

Il ne vaudrait pas mieux verifier le calage de la distribution à chaque changement de courroie en utilisant l'outil de blocage du villebrequin TXXXX et un foret de bon diamètre pour l'arbre a came ? Et donc faire la méthode prescrite dans les RTA ?

Je pense que vous allez me dire que le calage ne bouge pas, oui comme vous je pense que le moteur tourneras encore. Mais si le calage a bougé de quelques minute certainement que le moteur ne sera pas à sa puissance d'origine entrainera surconsommation... Si on fait la distrib soit meme, autant réinvestir la main d'oeuvre que l'on aurait eu a payé dans l'outil de blocage de villebrequin.

Je n'ai pas trop chercher, mais peut t'on trouver l'outil de blocage du villebrequin chez AD ? et a quel prix ?

C'est sur que si l'outil est hors de prix je m'en passerais probablement.

Merci

11. Re : Outillages spécifiques VAG

Merci a tous d'avoir répondu si rapidement  :D

Il vrai que travailler avec  l'outillage spécifique de chez Vag
    permet de faire du trés bon boulot mais quand on voit le Prix cela fait réfléchir.

C'est la première fois que je vois un tendeur hydraulique, d'aprés la procédure d'elsawin on peut voir que le calage et trés important.

Pour ma part je ne suis pas a ma 1er distribution mais à mon avis le concept IP doit être trés précis au niveau de la tension de courroie (pourquoi un poussoir hydraulique????  :?)

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

celui qui veut "surveiller avec grande précision" ou bloquer le vilebrequin peut le faire
    de l'autre coté !! c'est a dire par la fenetre sur le volant moteur !! on souleve le cache
    et on regarde le "témoin" marqué sur le bord du volant : on repère sa position EXACTE
    par rapport a la fenetre et on peut verifier tout au long des opérations que le vilebrequin ne bouge pas !

pas d'inquietude , de cette façon on fait un travail parfait !

ps : bien aussi : la prise de repères au marqueur blanc sur courroie !!

ps: au fait celui qui bloque tous les pignons peut bien faire aussi :avant de tendre le galet
    il enleve les piges !! et voila !! les tensions vont s'equilibrer automatiquement

donc vraiment les "outils spéciaux" soit on se les fabrique avec du metal et quelques points de soudure :D
    soit on fait avec une autre méthode :D

A+

14. Re : Re : Outillages spécifiques VAG

sur ton site le T10050 coute 87 dollars.

Sur celui ci :
    http://www.toolsinstock.com/index.php?act=viewProd&productId=13902
    ne coute que 18€ avec en plus le bloque tendeur hydraulique et la pige pour l'arbre à came.

C'est curieux une telle différence de prix. L'outil sur toolsinstock n'est peut etre pas d'une grande precision, pourtant c'est ce que je recherche avec cette outil.
    Et mettre 87€ dans l'outil de blocage me bloque. :?

alric, pour positionner le villebrequin, c'est precis si on regarde coté boite de vitesse ? J'ai déja jeté un coup, et sans rien démonté c'est pas facile de voir.

15. Re : Re : Re : Outillages spécifiques VAG

Je ne suis pas d'accord avec toi car si tu regarde bien il y a un trou sur la pige (un trou d'event) idéal.

Merci fred31 à 18€ ça me va j'investi :D :D

16. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

oui c'est tres précis du coté volant moteur
    tu verras éclaire avec une baladeuse neon
    il y a meme un outil specifique Vag
    pour bloquer le vilebrequin
    car il n'est pas facile de bloquer un demonte pneu
    dans cette fenetre
    A+

17. Re : Outillages spécifiques VAG

Je viens de passer commande sur Tools in stock
    On verra bien la qualité, c'est au Royaume Unis et j'en ai pour 38€
    dont 20€ de frais de ports :D

18. Re : Outillages spécifiques VAG

Oui c'est a birmingham.

J'ai également commandé, j'aurais du attendre pour que tu me dise si ça vaut le coup !

On devrait le recevoir dans 3 jours environ, donc au plus tard lundi prochain.

C'est cher le frais de port !

19. Re : Outillages spécifiques VAG

C'est fait je viens de recevoir mon colis
    [​IMG][​IMG][​IMG]

Désolé pour les photos (webcame)
    38€ le tous pas mal :D :D :D :D :D :D

20. Re : Re : Outillages spécifiques VAG

Ok, Je verrais cela ce soir.

Ce week-end, j'ai commencé à regardé. J'ai enlevé le cache distrib du haut, levé la roue avant droite, passé la 5ème, fais tourner la roue roue en avant. C'est facile comme ça de faire tourner le moteur. En tournant il m'a semblé que deux compression sur les 4 était moins importante, bon cela n'est pas un bon test de compression. Ma courroie ne présente pas de signe de faiblesse, elle a que 60MKm.

Partager cette page

Chargement...