Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
3 567
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VIN
WAUZZZ8K9DA080709
VCDS
VCDS
Bonjour à tous et à toutes, voilà je voudrais faire une modification sur l'admission du véhicule du fiston, il a une audi A3, sportback, moteur BMN 170 cv, ce moteur dispose d'un collecteur d'admission en plastique, avec à l'intérieur des papillons appelés également clapets, fixés sur un axe, destinés à l'imiter les tourbillons d'air, le tout contrôlé par une capsule à dépression, via une électrovanne, le soucis que j'ai actuellement c'est que l'axe qui traverse le collecteur, présente une fuite au niveau de la jonction avec la capsule à dépression, et celà me met de l'huile partout, donc je pensais supprimer le dit axe, et fermer le trou de jonction avec un écrou boulonné, avec joint et frein filet, mais ma question était l'un d'entre vous a-t'il déjà eu le soucis -Moi jamais-, et le fait de supprimer les dits clapets, celà pourrait-il avoir une incidence sur le fonctionnement moteur, surtout au ralenti. J'ai déjà changé la capsule à depression une fois, car cette dernière ne faisait plus d'effet, et le fonctionnement moteur ne me semblait pas altéré. Je vous joins la SSP correspondante afin que vous puissiez visualiser le dispositif -Page 14-
 

Pièces jointes

  • SSP 368 (Le moteur 2,0 L TDI de 125 kW avec 4 soupapes par cylindre).pdf
    2.6 MB · Affichages: 13

Publicité

À priori, il n'y a aucun joint à ce niveau :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Oui pas de kit de réparation et même avec mon fichier VIN, rien ne sort je suis forcé de faire une recherche à la main, mais ce n'est pas le plus grave, c'est que VW ne fais pas de kit de réparation, donc il vende la pièce complète à 700 euros environ, pour un joint qui fuit, celà fait cher, surtout que à part celà la voiture fonctionne parfaitement !!!
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Attention pas moteur BMM mais BMN, mais de toute façon j'ai déjà cherché, rien, nada, rien de se fait au détail -A part la capsule- on change la pièce complète
 
De plus, pour plus de détail, il s'agit d'une admission plastique.
 
Attention pas moteur BMM mais BMN, mais de toute façon j'ai déjà cherché, rien, nada, rien de se fait au détail -A part la capsule- on change la pièce complète

C'est le même croquis pour les deux...

Rassure moi, ça doit quand même pas fuir des masses, si ?

C'est pas plutôt un petit suintement ?
 
Ca fuit pas énormément, mais sur une trajet de 100 bornes, j'ai de l'huile qui descends sur le support d'laternateur, et avec ce dernier en dessous, si de l'huile se met dedans, c'est la merdouille ensuite, donc je vais régler celà au plus vite.
 
Ca fuit pas énormément, mais sur une trajet de 100 bornes, j'ai de l'huile qui descends sur le support d'laternateur, et avec ce dernier en dessous, si de l'huile se met dedans, c'est la merdouille ensuite, donc je vais régler celà au plus vite.

Regarde le sujet que je t'ai cité au dessus, c'est une mine d'or sur le collecteur d'admission de ce véhicule...
 
Merci, j'ai vu mais aucune solution apportée, on parle de bidouille, changement, mais pas de suppression ou d'altération des performances !!!!
 
Merci, j'ai vu mais aucune solution apportée, on parle de bidouille, changement, mais pas de suppression ou d'altération des performances !!!!
la seule solution est de changer le collecteur d'admission. Perso je l'ai changé par une version en alu avec clapets, mais je sens quand même une petite perte de couple à bas régime (les clapets ont plus de mal à tourner que sur la version plastique) . Personnellement çà serait à refaire j'aurai installé la version en plastique sans clapets qui est plug&play, pas de vis à changer, pas de découpe à faire et le "plastique" refroidi bien plus rapidement que l' alu...
 
Salut lionel !

Effectivement les collecteurs plastique avec ces clapets finissent toujours par prendre du jeu et voir même cassé (les clapets passent dans les soupapes si t'as pas de chance....).
Ces clapets (swril flaps en anglais) sont commandés fermés à bas régime. Le moteur fonctionne donc en 8 soupapes afin d'augmenter la vitesse du flux d'air qui ne passe que par une soupape ce qui optimise le tourbillon et un mélange homogène dans la chambre de combustion. Ils s'ouvrent plus ou moins tôt dans le monté en régime en fonction de la charge et sont inopérants au dessus de 2000tr environs (des mes constats et interpretations de la carto sur ces moteurs).

J'ai la version full alu donc pas embêté mais après avoir eu une capsule de commande percée sur ce système, j'ai roulé pas mal de temps sans (avec durite bouchée bien sûr). Pour le ressenti, certain trouve que c'est un peu plus coupleux à bas régime, d'autres constate l'inverse... en toute franchise pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc comme on dit. J'ai pas remarqué un changement eu mieux ou moins bien de façon flagrante.

Soit tu trouve un collecteur alu d'occasion, soit un plastique sans les swril flaps, soit tu bricole celui là en virant tous les clapets et en dégraissant bien le surfaces, bouche les trous avec une colle bi-composant style epoxy qui ne bougera pas avec l'huile et la chaleur.
 
Dernière édition:
Salut,

Sur mon Octavia RS, j'avais supprimé ce collecteur à clapet et je l'ai remplacé par un collecteur de BKD en alu.

La voiture roule toujours et 150.000km plus tard, toujours aucun soucis, voyant ou autre problème ;-)

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas