1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pédale d'embrayage qui bouge et point de friction avec.... ???? A3 2006 TDI

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par aschamba, 25 Février 2014.

1. Bonjour à tous,

J'ai un souci sur mon audi A3 SP 2.0TDI 140cv quattro de 2006 boite manuelle. Elle a 200'000kms.
    Ca fait maintenant je pense environ 40'000kms que je sens un truc bizarre avec ma pédale d'embrayage (qui s'amplifie lentement..). Quand je roule et que je pose légèrement mon pied sur l'embrayage (sans effectuer un changement de vitesse) en accélérant et en ralentissant le moteur, je sens la pédale bouger !!!! Comme si mon point de friction ou butée se déplaçait... J'ai lu énormément de post mais rien de comparable. Pour moi la seule raison qui pourrait expliquer ça c'est le vilebrequin qui bouge ! Car seul un mouvement axial pourrait expliquer ça. Du côté de la boite l'arbre est cannelé et donc ne peut pas transmettre d'effort axial. On a bcp parlé de problème avec les volants bi-masse, mais pareil comment ça pourrait expliquer un mouvement axial !?
    J'ai pas spécialement de bruit bizarre, mais quand je suis dans les bouchons, je sens que mon point de friction n'est pas toujours ou même niveau quand je relève la pédale d'embrayage. Et parfois la marche arrière est difficile à rentrer...
    J'ai effectué une purge à titre préventif mais ça n'a rien changé et pas de perte de liquide... et la pédale bouge normalement...

J'ai ma voiture depuis 6ans, je l'avais acheté à un garage elle avait 60'000km je fais des trajets à 90% autoroute.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci,
    Julien

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pédale d'embrayage qui bouge et point de friction avec.... ???? A3 2006 TDI

ok alors comme personne pour me conseiller, j'ai décider d'ouvrir...
    Donc une fois la boite a vitesse posée j'ai observé un peu tout ça. Le volant Bi-masse à l'aire pas trop mal, l'embrayage pouvait faire encore 30'oookms et la butée en ordre.
    Je me suis penché du côté de la boite à vitesse et en jouant avec l'arbre j'ai trouvé qu'il avait bcp de jeux! Ce qui a été confirmé par un copain mécano qui a plus expérience que moi. Donc c'est l'accélération et la retenue avec le moteur qui faisait bouger l'axe et qui remontait sur la pédale d'embrayage.
    Je pense que ça pouvait encore rouler un petit moment mais ça allait finir par lâcher un jour ou l'autre. C'est ce qui était arrivé à ma sœur avec sa polo GTI, mais le roulement une fois cassé, la moitié des pignons sont foutus et la boite HS
    Donc sachant ça, je suis obligé d'ouvrir, la boite est une 02Q 3 arbres avec roulements coniques.
    C'est là que commence les problèmes!!! j'ai mis 2h pour descendre la boite de la voiture et là, en 4h j'ai même pas réussi a ouvrir ce pt**** de carter de boite. Impossible, j'ai essayé avec toutes les vitesses, le neutre. J'ai fini par virer le sélecteur mais impossible d'ouvrir. J'arrive à écarter les carter de 8mm environ mais après plus rien ne se passe! Et j'ai pas trop envie de forcer! Surtout que si c'est des roulements coniques, normalement ça devrait s'ouvrir tout seul.
    Qqu aurait un tuyau à me donner ? il faut forcer ? j'ai oublié quelque chose ? (ps: j'ai acheté la doc technique mais rien n'est détaillé pour ouvrir la boite...)

Merci, Julien

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Pédale d'embrayage qui bouge et point de friction avec.... ???? A3 2006 TDI

Salut julien,pourrais tu nous faire une petite vidéo de se fameux jeu.Ensuite penses a faire un tour du coté de la section NOUS du forum pour te prèsenter.Pourrais tu donner exactement le numero de ta boite et le type VIN(WAUZZZ...) de ta caisse comme ça se sera plus facile pour te donner les bon conseils.a+gégé

5. Re : Pédale d'embrayage qui bouge et point de friction avec.... ???? A3 2006 TDI

Oui alors les nums: WAUZZZ8P96A169792
    et pour la boite FUQ 01036 P02 14 2315 1318

Le jeu c'est donc axialement, je peux sortir l'arbre d'environ 3mm.... et comme c'est des roulements coniques y a un soucis !!! radialement bcp moins maxi 0.5mm.
    Par contre comment poser une vidéo sur le site ? je vois même pas comment poster une photo ???

Merci!

6. Re : Pédale d'embrayage qui bouge et point de friction avec.... ???? A3 2006 TDI

Bon alors la boite est ouverte !
    Dans la nuit mon père a pensé a un truc... une vis au fond de l'axe de sortie côté cardan, mais pour l'atteindre il faut une rallonge d'environ 40cm!

J'ai fait des photos pour l'ouverture de la boite mais je vois toujours pas comment les faire apparaitre sur le site ???

7. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Pédale d'embrayage qui bouge et point de friction avec.... ???? A3 2006 TDI

Salut aschamba,voila un fichier joint qui te dis comment faire.a+gégé
    Voir la pièce jointe 38970

Fichiers attachés:

8. Re : Pédale d'embrayage qui bouge et point de friction avec.... ???? A3 2006 TDI

ok merci, alors j'ai un souci j'ai absolument rien comme barre d'outils??? je me demande si c'est pas mon filtre popup qui bloque....

9. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

RE aschamba,peut être que oui pour le bloqueur.autorises toutes les fenetres de pub pour vagtechnique.si rien se passe refais nous signe et on regardera de plus près.a+gégé

Partager cette page

Chargement...