1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Périodicité de remplacement du kit de distribution, temps ou kilométrage ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par yaya54, 24 Août 2011.

1. Bonjour à tous,

J'aimerais avoir une précision sur la périodicité de remplacement du kit de distribution sur ma Fabia, moteur AXR (TDI 101 IP).

J'ai souvent lu sur ce forum que le kit était à changer tous les 5 ans, même si le nombre de kilomètres limite n'était pas atteint.

Or j'ai épluché mon carnet d'entretien et les recommandations d'ElsaWin, tous deux indiquent un remplacement tous les 120 000 km sans jamais indiquer de durée maximale en années.

Ma Fabia approche les 5 années mais n'a "que" 77000 km. Puis-je attendre sans crainte d'atteindre les 120 000 km ?

Merci pour vos conseils.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Périodicité de remplacement du kit de distribution, temps ou kilométrage ?

Bonjour,

(je suppose que tu es en France, pas dans un désert africain ou autre) tu vas atteindre 120.000 km en 7 à 8 ans, dans des conditions "normales" la courroie sait facilement y résister.
    Conditions "normales", cela veut dire qu'il n'y a aucun autre problème sur la voiture/le moteur (fuites qui pourraient atteindre la courroie, tendeur défectueux, roulements de pompe à eau ou autres défectueux, etc); conditions "normales", cela veut également dire que tu ne vas pas tous les jours dans une usine genre cimenterie, désert etc où ta voiture pourrait être soumise aux poussières agressives, vapeurs acides etc...

Bonne route!

4. Re : Périodicité de remplacement du kit de distribution, temps ou kilométrage ?

salut ,
    Il m'est arrivé de conseiller un ami qui avait une 406 avec 60000kms pour 6 ans , de faire le distribution et pompe à eau ( car peugeot 90000kms ou 5 ans ) , et j'ai bien fait car en demontant j'ai decellé une minime fuite au joint spit de la pompe . Cependant du côté VAG , ils proscrivent 120000kms ou 7 ans , que je conseille de suivre pour éviter d'autres frais que l'on aurait pu éviter . Il faut conprendre , que les pièces s'ouvre aussi bcp avec les intempéries et variations de températures de toute l'année .

John .

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Périodicité de remplacement du kit de distribution, temps ou kilométrage ?

Si ta voiture a peu de kilométre meme si il y'a une préconisation au niveau du temps dans ton cas tu peut attendre facilement la préconisation de changement voir meme dépasser , le temps donner par le constructeur au niveau des courroies c'est surtout pour eviter que les gens qui ne roule pas ne ce préoccupe pas du changement , des voitures qui devait avoir une courroie de distribution changer tous les 5 ans si peu de kilométres , j'en ai vu pas mal qui avait plutot 10 ans , déja le temps que donne le constructeur et aléatoire , rien qu'un kit de distribution peut avoir passer trés longtemps dans sont carton et donc déja avoir par exemple avoir prit 1 an , il n'est pas rare de trouver des kits de distribution surtout lors de promotion qui date d'assez longtemps

6. Re : Périodicité de remplacement du kit de distribution, temps ou kilométrage ?

attention un kit de distribution dans son emballage ne vieillit pas de la même façon que sur le moteur ;)

7. Re : Périodicité de remplacement du kit de distribution, temps ou kilométrage ?

5 ans c'est un peu abusé. Apres 7-8 ans si les km ne sont pas fait, il faut penser a remplacer la courroie.

Si vraiment tu roules tres peu, vu que tu n'as que 77000km, les galets and co sont encore en bon etat, tu remplace uniquement la courroie. Ca te coutera une 30ene d'€ et t'es tranquille.

8. Re : Périodicité de remplacement du kit de distribution, temps ou kilométrage ?

Merci pour vos réponses.

Cette notion de 5 ans est-elle bien réelle pour mon moteur ? Car je ne la trouve nulle part...

9. Re : Périodicité de remplacement du kit de distribution, temps ou kilométrage ?

Bonjour,

il y a des moteurs/modèles de véhicule pour lesquels il y a une préconisation dans le temps, d'autres pas (cela dépend par exemple où se situe la courroie par rapport aux autres composants mécaniques; par exemple un moteur placé longitudinalement dans une voiture avec sa courroie bien protégée dans un carter très enveloppant n'aura pas de période de remplacement dans le temps - mais rien n'est éternel - et seulement une période kilométrique; alors que ce même moteur placé transversalement dans un autre véhicule aura à la fois une périodicité de changement temps/kilométrique parce que en cette position il subit des contraintes plus fortes comme sa courroie qui se faire cuire par l'échappement chaque fois qu'on arrête la voiture ou le carter de protection courroie de distribution différent).

Il y a quelques années, dans la famille nous avons vendu une Audi 100 équipée du fameux moteur AAH avec 400.000 km, toujours sa courroie d'origine, ayant toujours fonctionné avec l'essence SP98 la moins chère au Grand-duché de Luxembourg qui tournait toujours comme une horloge. Ce moteur a sa courroie très bien protégée, ne reçoit pas la chaleur de l'échappement et ne transmet que de faibles forces et régulières.
    Une de mes Audi est une Audi 100 équipée du moteur ABC (qui avec le moteur AAH sont les deux seuls moteurs Audi pour lesquels il n'y a pas de périodicité de changement de courroie, ni en temps, ni en kilomètre, valable uniquement pour la courroie d'origine et évidemment hors travaux sur le moteur et plus valable si la courroie d'origine a été changée). Comme rien n'est éternel, par précaution la distribution a quand même été faite quand elle avait 14 ans!

Voir la pièce jointe 24945

Sans avoir de valise électronique, une bonne oreille (surtout sur une essence, sur un diesel plus bruyant par nature c'est plus difficile) permet de se rendre compte de la santé du moteur (parfois aidé d'un simple tournevis).

Voir la pièce jointe 24946 Voir la pièce jointe 24944

Bonne route!

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...