1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Paliers de train arrière (ou silent bloc) sur Golf IV

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par coban, 22 Octobre 2006.

1. coban

coban Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 7 GTD
    Date:
    02/2014
    Kilométrage:
    90650
    Code Moteur:
    CUNA
    Puissance:
    184
    Depuis un certain temps il y avait un bruit suspect, au train arrière, lorsque la route était dégradée.

Au controle technique le tech m'annonce que les silent blocs arrière sont usés.

Je vais donc chez VW en france, achète les 2 paliers (46€). J'en profite pour demander un rdv pour les faire changer. Auparavant je m'étais renseigné du temps de MO dans le logiciel VW Elsawin (un peu plus d'une heure, quasiment deux heures avec la purge de liquide de frein).

Le réceptionnaire méca m'annonce au minimum 4.5 heures de MO étant donné l'âge du véhicule. En fait comme ils ne disposent pas du matériel adéquat, ils extraient les anciens paliers au chalumeau et à la scie à métaux.

Renseignements pris dans une autre concession en Picardie, là on m'annonce à peu près 6 heures.

Du coup je me suis renseigné en Belgique à Bruxelles chez D'Ieteren Centre. Après un coup de téléphone on m'annonce maxi 2 heures de travail (ils doivent avoir la presse qui va bien). Je leur ai laissé la voiture vendredi dernier, et j'en ai eu pour 65€ HT de MO. (au total 160€ TTC avec 2/3 bricoles).

Finalement pour faire les choses complètement, un petit para chez Feu Vert. (avec le para AR et le carrossage AV).

Depuis plus aucun bruit suspect.

Tout ça pour dire que cela est quand même hallucinant que les garages français ne respectent pas les temps "barèmes". Même le service relations clientèle VW France m'a confirmé que ce type de prestations était facturé au temps passé.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Paliers de train arrière (ou silent bloc) sur Golf IV

Bonjour,

moi aussi j'ai des bruits suspects.
    Il semblerait que ce serait des silent blocs. Par contre, j'en vois pas sur ma Passat.
    A moins que cela soient les especes de cylindres sur les essieux?

C'est quoi ces "paliers"? Un synonyme?

Des photos quelque part?

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Paliers de train arrière (ou silent bloc) sur Golf IV

Bonjour
    Je vais bientôt remplacer les miens sur ma Golf IV, le prix des deux paliers revient à 40€ avec la visserie.
    Je suis occupé à me faire les outillages nécessaire afin d'une part extraire les paliers de leurs logements avec une arrache à inertie et de l'autre un petit verin afin de les placer dans leurs logements.

Attention, ils ne se placent pas n'importe comment, il y a un "key" de référence pour le placer, de plus il ne faut pas oublier de prendre la mesure du centre de la roue jusqu'à la lèvre de la carrosserie (véhicule sur ses roues), cette mesure sera prépondérante lors du serrage de l'écrou au couple prescrit lors du remontage de l'ensemble des paliers.

Si cette prescription n'est pas respectée, les paliers vont s'user très rapidemment, les nouveaux paliers sont légèrement graissé pour éviter tout bruit.

Il n'est pas nécessaire de pratiquer une géométrie du train arrière puisque tu n'as pas touché aux écrous de fixation du palier, tu ne trouveras d'ailleurs personne pour rectifier une géométrie arrière (il faut relâcher les deux fixations de palier afin de compenser un déséquilibre éventuel de géométrie) .

De plus, il n'existe pas de carrossage sur le train avant d'une GolfIV, mais bien d'un pinçage même s’il est vrai que les vis (au nombre de trois) existent.

L'outillage maison

Paul ;)

5. coban

coban Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 7 GTD
    Date:
    02/2014
    Kilométrage:
    90650
    Code Moteur:
    CUNA
    Puissance:
    184

Bonsoir,

Le carrossage peut être réglé, en desserant le berceau. En fait on peux juste égaliser la cote des 2 côtés. Mais cela prend du temps.

En turquie, ils ont un support qui se fixe sur le berceau afin que les cotes ne bougent pas lors du resserrage.

Pour le train AR, il est vrai que la marge de manoeuvre est très faible, par rapport aux paliers, on gagne pas grand chose. Et puis quand on resserre les fixations, les données changent encore un peu.

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

BOnjour
    Le carrossage peut très très légèrement être rectifié par la fixation des 3 vis situé à l'extrémité du bras de guidage (Golf IV).

Paul

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Afin de compléter mon précédent article, voici l'outillage fabrication maison pour insérer le palier dans son logement, la sangle qui permet de rigidifier l'ensemble n'est pas représenté sur la photo.

Paul :D

8. Re : Re : Paliers de train arrière (ou silent bloc) sur Golf IV

bonjour, je reviens sur ce sujet plutôt vieux lol

est ce que vous avez plus d'informations sur la position des paliers car les miens n'ont aucun " key" et sur la position lors du serrage?

merci d'avance!

Partager cette page

Chargement...