1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Telectroboy, 12 Novembre 2009.

1. Bonsoir,

Voila, j'ai pris ma voiture ce soir en repartant du supermarché (15 min de courses) et j'ai pu constater immédiatement un énorme bruit de courroie.
    Ce bruit variait en fonction du régime moteur.
    Je me suis dit pas grave c'est de l'eau sur la courroie ça disparait dans la seconde mais ce ne fut pas le cas. J'ai donc coupé le contact et redémarré.

Rien à faire, j'ai donc quitté mon stationnement et j'ai roulé tranquille (2km à faire).
    Le voyant batterie rouge clignotait lentement environ 1Hz mais en s'éteignant et se rallumant progressivement pas de clignotement vif, juste une oscillation.

J'ai constaté également que la tension du véhicule était faible grace à l'éclairage interne qui était léger et le peu d'éclairage que me procurait les phares. Et l'élévation du régime moteur n'y changeait rien.

Ma batterie est en pleine forme pas de soucis, j'ai même coupé le moteur en roulant et redémarré idem aucun changement.

A l'arrivé, j'ai monté un petit trottoir est tout est revenu en ordre sans doute grace au choc.
    J'ai regardé l'alternateur, la courroie => RAS. Mais légére odeur de plastique chaud!

La courroie a été changé en avril 2008 il y a 14.000km, c'est une courroie plate multipistes, elle est tendue par un tendeur à ressort donc automatique.

Je suis rentré ce soir RAS, la voiture démarre au quart de tour, pas de signes de faiblesses de la batterie. Les charbons du démarreur ont été changé en septembre de cette année.

La température aujourd'hui n'a pas nécessité de préchauffage mais j'ai comme idée que le relais de préchauffage aurait pu coller et donc surconsommer sur l'alternateur et donc tirer sur la poulie et faire également chuter la tension.
    Ou alors un court circuit qui serait entrain de se faire mais dans ce cas le fil serait soudé vu le courant consommé pour faire chuter la tension à ce point.

VAG COM demain midi

J'en appelle donc à vos lumiéres et votre expérience pour m'aider à diagnostiquer le soucis et le résoudre si il se présente à nouveau.

Merci d'avance.

JP

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

Salut,

Démarreur qui reste enclenché ?
    Problème mécanique au démarreur ou à la commande (Neiman)

Vos avis ??

4. Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

Le compresseur de clim,si tu l'a.

5. Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

Oui j'ai la clim mais jamais enclenchée et de toute facon entrainée par la courroie mais ça n'aurait pas provoqué une chute de tension.

Démarreur qui reste enclenché négatif sinon je n'aurais pas pu couper le contact et je l'aurais clairement entendu.

Pour les bougies de préchauffage, j'ai fait un essai ce midi en les reliant directement ce n'est pas possible que ce soit ça.

Je pense soit à un soucis sur le régulateur de l'alternateur ou bien un court circuit dans le faisceau.

A suivre

Pas eu le temps pour VAG COM ce midi

6. Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

attention
    tu dis les charbons de l'alternateur ont été changés... mais je sais que ce sont ceux du démarreur dans ton cas.

Bien que je pense pas que ça soit ça ?

Mais plut un roulement d'une poulie sur le circuit d'accessoire (pompe à eau par ex), qui grippe ??

7. Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

Oui exact thib merci, j'ai corrigé le tir!!!

Non ce n'est pas possible que ce soit ça.

Roulement de poulie non plus car sinon ça le ferait tout le temps. Et ça ne l'a fait que vendredi et ça n'explique pas la chute de tension (voltage) générale.

8. philicap

philicap Modérateur

Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

Et les charbons d'alternateur ? :?
    A mon avis, ce bruit de courroie peut provenir de charbons usés qui frottent sur l'axe central d'alternateur. Et le fait de sauter un trottoir pourrait les remettre en place quelque temps, non ? :eek:
    De toute façon, vu qu'ils ont une durée de vie estimée de 200.000 à 250.000 km selon Valeo, il est temps de les changer. ;)
    Donc, tu ne perds rien ... ;) ;) ;)

9. Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

-poulie débrayable alternateur
    -galet qui grippe

10. Re : Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

changer qqchose qui n'a pas lieu, même si les statistiques peuvent montrer "qu'en général"..., ça ne sert pas à grand chose

Soit, cette auto n'a pas 'il me semble) de poulie débrayable de l'alternateur.

Galet ? il n'y en a pas sur la courroie d'accès sur son moteur (je le connais un peu, j'ai eu le même)

Et sinon, ça te l'a refait depuis ?

on peut penser à un bout de plastique mal logé, le trottoir l'a fait dégager ... ?

voilà, on fait avancer le shimilibilik

11. Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

Je ne pense pas que le soucis soit mécanique.

Pas de traces de chauffe sur la poulie ou quoi que ce soit.

Ca ne l'a pas refait.

Poulie non débrayable sur ma voiture.

Je pense sérieusement a un court circuit électrique en prenant en compte TOUT les symptomes.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

un alternateur qui charge,genre une batterie à plat,sa fait du bruit aussi,
    Pourquoi cette chute de tension subite? la est le problème.

14. Re : Panne électrique grave qui a disparu sur une bosse.

Bonsoir,

Plus de nouvelles ?

Partager cette page

Chargement...