1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Panne alternateur ou régulateur ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par stof31, 30 Mars 2013.

1. Bonjour à tous,
    Ceci est mon PREMIER SUJET.
    J'ai un Pb sur ma Passat : Le Voyant alternateur s'est allumé en roulant. J'ai commencé à entendre des petits clic au niveau du tableau de bord (comme des contacts électriques qui s'activaient et se desactivaient)
    J'ai continué ma route.
    Une fois arrêté, j'ai coupé le moteur. J'ai tenté de redémarrer aussitôt : impossible. Mais 2 heures aprs c'est redevenu possible. Le voyant "alternateur" reste lui allumé.
    J'ai rechargé la batterie mais le pb persite : la batterie n'est pas en cause. La poulie de l'alternateur tourne bien en roue libre dans un sens et bloque dans l'autre sens.
    La charge moteur éteint : 12,6V; moteur allumé : 12,3v !!!
    d'où the question :
    >>>> Comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur ? :eek:

Info : qlq secousses très lègères senties au ralenti.

D'avance merci.
    Stof

_____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AVF - 1.9L TDI AG5

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Panne alternateur ou régulateur ?

salut stof31,avant toutes demandes sur le fofo il est de rigueur de faire sa présentation dans la section NOUS.
    aux vus de ta politesse,je ferais un effort en te disans que généralement s'est le régulateur qui lache.
    a+gégé

4. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240

+1 pour le régulateur
    moteur tournant ,c'est plus de 15 volts si je ne me trompes?
    maintenant,il reste a savoir s'il est possible de changer le régulateur sur ce type d'alternateur

5. Re : Panne alternateur ou régulateur ?

faudrait que tu fasse un test avec un voltmetre
    moteur tournant regarde la tension que debite ton alternateur
    et regarde aussi la tension moteur a l arret

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Dans 9 cas sur 10, il s'agit d'un problème de régulateur électronique, la tension de la batterie dois se trouver au alentour de 12,5 V, moteur en fonctionnement au ralenti proche de 14,5 V et si on lance le moteur au ralenti en régime accélérer, la valeur doit être approximativement identique.
    Pour faire la part des choses, tu dois impérativement démonter l'alternateur et contrôler les parties constitutives de celui-ci et à commencer par la portance des balais, l'usure des bagues, la valeur ohmique rotorique et statorique, les diodes (accessoirement l'isolement rotorique et statorique).
    Le cas le plus courant, c'est le régulateur et directement derrière lui, la portance et l'usure des balais allant de paire avec la profondeur des sillons sur les deux bagues collectrices (les balais et le régulateur ne font habituellement qu'une seule et unique pièce.
    En produit Bosch et même chinois (pas cher, mais non garanti) , on les trouve facilement auprès de ton fournisseur habituel.
    En ce qui concerne la roue libre, elle ne devrait pas être en cause même si dans les cas extrêmes l'indicateur pourrait s'allumer brièvement, la courroie va se mettre à fortement vibrer avec le risque d'une rupture du bras du tendeur engendré par la défectuosité de la roue libre avec une force dépassant les 1400 N, ceci explique parfaitement une casse éventuelle du tendeur.
    Un tutoriel complet avec toutes les valeurs de test pour un alternateur Bosch sur mon forum perso.
    Cordialement
    Paul

7. Re : Panne alternateur ou régulateur ?

Salut à tous,

Merci pour les infos. Je ne pensais pas avoir des réponse aussi rapides : c'est visiblement un forum très actif et bravo pour ça !

Par contre je n'arrive pas à trouver ta section NOUS ! ...pour me présenter
    a+

8. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000