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Panne Alternateur

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Berny, 17 Mai 2013.

  1. Bonjour,

    Je voudrais vous faire part de mes problèmes d'alternateur et de la manière dont ils se sont solutionnés, ca pourrait aider.

    Il y a quelques jours, le voyant de batterie rest allumé, et le message "ALTERNATEUR ATELIER" s'affiche au tdb.
    Je prend mon testeur electrique, et je constate que la tension aux bornes de la batterie est la même moteur coupé que moteur allumé, à savoir 11.3V
    Diagnostic assez rapide : l'aternateur ne fournit plus de courant.

    Je regarde que tout est encore connecté correctement au niveau electrique : ok
    Je teste la roue libre pour m'assurer qu'elle entraine bien l'alternateur (méthode : j'utilise une clé de 19 pour détendre un peu la courroie, je bloque les ailettes à l'intérieur de l'alternateur et je fait tourner la roue-libre à la main pour constater que dans un sens elle entraine et dans l'autre elle tourne dans le vide)

    Après ces constatations, j'en conclus que l'alternateur a besoin d'une réanimation.

    Je le dépose, en utilisant la méthode "cassage de deux ailettes du visco-coupleur".
    Et je l'emmene dans un atelier spécialisé electricité auto.

    "- Bonjour m'sieur, j'ai l'alternateur de ma Passat, moteur tournant ou pas, j'ai la même tension.
    - Effectivement il doit être en panne. On va tester tout cela, je vous appelle rapidement. Elle a combien de kil la voiture ?
    - 245000 m'sieur.
    - Ah oui, quand même. On voit qu'il a vécu, et la roue-libre est à changer, elle a du jeu transversale, et doit être un peu bruyante ... Bon, on va faire au mieux pour solutionner avant ce week-end.
    - Super merci. Parce que j'aimerais bien pouvoir utiliser mon véhicule ce week-end."

    En fin de journée, un msg sur mon tel ... je rappelle plus tard :
    "- On l'a testé, y'a au moins un pont de diode HS, pis aussi la roue-libre. Je serais de vous, je partirais sur un échange standard. Parce que la facture va vite grimpée s'il faut refaire les roulements, les charbons, les ponts de diodes, la roue-libres, etc etc ...
    En échange standard, y'en a pour 297 euros. Je l'ai commandé pour être sûr de l'avoir demain. Mais c'est vous qui voyez, si vous ne le prenez pas, c'est pas un souci."

    Ben c'est vite vu, hein : je donne un billet de 300 et je repart avec un truc neuf et plus de soucis. D'autant qu'on est la veille du graaaand week-end du 8 mai, et qu'il m'a sorti de la mouise en prenant l'initiative de le commander pour que je l'ait demain mardi 7 mai.

    Bref, je vais faire court pour la suite :
    - remontage
    - testeur électrique : 12v moteur coupé, 14.4v moteur en marche. Tout va bien.
    - deux jours plus tard (jeudi 9), plus de jus en roulant (voyants abs esp airbag qui s'allument, éclairage tdb qui s'estompe de plus en plus)
    - arrivé à la maison : 10.2v à la batterie
    - je la mets en charge, je redémarre, et je constate : alternateur dans le sac.
    LES NERFS !!!!
    Tain, lundi matin, je vais lui mettre dans la g... son échange standard qui n'a pas tenu une journée !!!

    L'énervement passé, je me pose calmement devant le problème et me refuse d'admettre qu'il ait laché.

    Et c'est là que ca devient intéressant : à quoi il sert ce petit connecteur 2 fils sur l'aternateur ?!? J'ai dû mal chercher sur ce forum, car je ne trouve pas la réponse.
    Et bien nos alternateurs équipés d'un connecteur en plus de la grosse connection 12V ont besoin de courant sur ce connecteur pour fournir du courant, et je constate alors qu'il y a un faux-contact sur ce connecteur, et qu'il m'aura suffit de resserer un peu ce connecteur pour solutionner le problème.

    Il me reste un gout amer : et si mon ancien alternateur fonctionnait correctement, et si ils ne l'avaient pas testé .... Je ne peux rien affirmer car je ne l'ai plus ...

    Voila, si vous avez des soucis d'alternateur, testez la présence de 12v sur ce connecteur aussi !

    _____
    Voiture concernée : Vw PASSAT - AWX - 1.9L TDI
     
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  3. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Panne Alternateur

    le + d’excitation sur l'alternateur bien joué !! sans se + l'alternateur ne charge pas
    c'est vraie que tu garde le doute, même si la poulie roue libre était HS.
     
  4. Re : Panne Alternateur

    bon soir

    merci pour le retour

    @remyj pas sur tous les modèles.

    A+
     
  5. Re : Panne Alternateur

    Bonsoir, juste un petit commentaire...
    Ce 12v c'est celui qui vient du neiman? Moi je n'ai plus ce 12v, si je reste au ralenti la batterie descend c'est vrai mais l'alternateur fournit en sortie des qu'on depasse les 2000trs/min. Auto-excitation a ce qu'il parait.
    J'aimerai quand meme trouver d'ou vient ce 12V, mon voyant batterie ne s'allume meme plus a la mise du contact.
     
  6. Re : Panne Alternateur

    bon soir

    @Kv_one oui exactement quand tu depasse les 2000trs/min. c'est l'auto-excitation,et a ce moment la ton alternateur commence a charger et délivrer les 14 v,

    donc tu as un probleme de circuit d'éxitation,tu dois avoir un fil coupé ou débranché,donc suit ce "fil bleu" (L) en géneral .car le principe est simple,quand tu met le contact, ton voyant de batterie doit s'allumé. c'est a ce

    moment là tu réveil ton regulateur.

    A+
     

    Fichiers attachés:

  7. Re : Panne Alternateur

    Merci stephane, je regarderait ca dans la semaine. C'est syma pour le schema.
     
  8. Re : Panne Alternateur

    bonjour, sur beaucoup de véhicules c' est juste l' ampoule qui grille et ça coupe l excitation car ça passe par l' ampoule avant d' aller a l' alternateur
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Panne Alternateur

    Non Joost

    L 'ampoule d 'indication de charge est montée en parallèle sur les diodes d'isolation ( et pas de redressement) et APC ( après contact ) Donc quand l 'alternateur débite , le courant passe par les diodes d'isolation mais l 'ampoule ayant une résistance plus forte que les diodes , celle -ci ne s'allume pas , mais si l 'alternateur ne charge pas , le courant de batterie va rechercher une masse , mais comme celui -ci est bloqué par la ou les diodes d'isolation , la recherche de masse passe à travers l 'ampoule qui s'allume à ce moment la ..

    ..
    Mais si l 'ampoule est grillée , il y aura toujours de l 'excitation et du débit alternateur !!!!
     
  10. Re : Panne Alternateur

    Fausse alerte pour moi alors :)
    J'essaierai de regarder un petit peu demain.
     
  11. Re : Panne Alternateur

    bon soir a tous

    salut @macGUYvert tu veux dire auto excitaton ?

    salut @joost46 oui si l'ampoule est grillé pas d'excitaition,bon courage pour la changer,car pour cetains modeles elle est soudé.

    mais l'alternateur fonctionnera en mode auto excitaiton quand tu accélere.

    salut@Kv_one non pas de fausse alerte c'est normal si ton fil est couper ou debrancher,le voyant ne va jamais s'allumé,car j'ai déja fait le test sur ma voiture en débranchant le fil bleu,pas d'ampoule allumé donc pas

    d'éxcitation,alternateur ne débite rien et quand j'ai acceléré a peu prés 2000 tours/min l'alternateur commence à débiter.

    A+
     
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  13. Re : Panne Alternateur

    Je suis content d'avoir posté a posteriori ma mésaventure, car j'en apprends beaucoup en vous lisant ;)
    On parle souvent d'alternateur, mais pas clairement de son fonctionnement via le fil d'excitation.

    @stephane1980 : je comprend donc que l'alternateur que j'ai changé à l'origine car je n'avais pas de charge ET le voyant de batterie allumé devait bel et bien être mort, alors que le nouveau ne chargeait pas ma batterie MAIS sans allumer le voyant de batterie, car il ne lui manquait que l'alimentation du fil d'excitation. J'ai bon ?

    A+
     
  14. Re : Panne Alternateur

    salut @Berny oui exactement l'ami.

    A+
     
  15. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Panne Alternateur

    Bonjour à tous

    Il y a maintenant 4 ou 5 systèmes différents d 'alternateurs y compris des alternateurs " brushless " sans balais d 'excitation , donc aucun frottement sauf les roulements , il fonctionne par auto-induction avec un bobinage d'induction que l 'on appelle le PMG ( Permanent Magnet Générator ) générateur d'induction à aimantation rémanente, mais pour l 'instant il n 'est monté que sur la Bugatti Veyron , mais à 3 000 000 E la bagnole ,un alternateur à 8 ou 10 000E ne fait pas grande différence !!!

    En un mot : l 'ampoule de charge s'allume : l 'alternateur ne charge pas, car il ne tourne peut être pas ( courroie cassée ) mais l 'ampoule de charge n 'influe pas sur l 'excitation dans aucun des fonctionnements différents ....Imaginez vous, démonter le tableau de bord pour déssouder la LED sur la plaquette de circuit imprimée , dès que l 'alternateur ne charge plus , IMPENSABLE !!!!
     
  16. Re : Panne Alternateur

    bonjour a tous

    salut@MacGUYvert pas cher l'alternateur ,c'est claire si on a les moyens d'acheter cette voiture,10 000 E c'est rien de tout,oui d'accord,le voyant batterie c'est juste pour nous informé en cas de panne,

    voyant batterie qui ne s'allume jamais ,cause possible:probleme dans le circuit d'excitation,ampoule grillé.régulateur

    voyant batterie qui reste allumé,cause possible charbon ou"régulateur" hs,diode en court circuit, poulie roue libre d'alternateur,courroie désséré

    j'ai déja vu un cas ou il fallait changer carrément le tableau de bord a cause d'une ampoule grillé.

    A+
     
  17. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Panne Alternateur

    et encore notre ami MackGUYvert nous a pas parler des alternateurs a récupération d’énergie, et là ça se complique

    La caractéristique principale le différenciant d'un alternateur conventionnel est que le régulateur de tension possède une partie électronique interprétant des messages de Bus LIN.

    Voir la pièce jointe 35443

    Voir la pièce jointe 35444

    L'alternateur régule la tension du courant de chargement en fonction des informations qu'il reçoit via les messages de Bus LIN en provenance de l'appareil de «régulation de la batterie».
    Si l'alternateur ne disposait pas de la partie électronique pour l'interprétation des messages Bus LIN, il ne serait pas possible de faire coïncider les phases de chargement maximal de l'alternateur et les phases de décélération du véhicule.

    - Un niveau de tension de chargement de l'alternateur de 14,5 V lors des phases de décélération du véhicule.
    - Un niveau de tension de chargement de l'alternateur de 12,5 V avec la pédale de l'accélérateur activée ou avec le régulateur de vitesse activé.
    - Enfin, l'alternateur produit un niveau de tension de chargement de 13,5 V si certaines circonstances sont présentes lors de la phase d'accélération du véhicule.

    Voir la pièce jointe 35445

    Voir la pièce jointe 35446

    Voir la pièce jointe 35447
     

    Fichiers attachés:

  18. Re : Panne Alternateur

    salut@remyj

    tout a fait d'accord avec toi.

    A+
     
  19. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Panne Alternateur

    Rebonjour

    Rien à rajouter.... Mr Rémij que je salue, a encore une fois eu le dernier mot !!!!!

    Dites donc les gars , on a quand même fait un sacré bon en avant depuis la 4L avec sa DYNAMO 6 Volts et son conjoncteur/disjoncteur !!!!
     
  20. Re : Panne Alternateur

    salut@MacGUYvert

    la belle époque,j'ai appris a conduire sur cette voiture,des bons sovenirs
     
  21. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    105
    Re : Panne Alternateur

    malheureusement l’avènement de toute cette électronique les principe fonctionnement de bases et les bonne vielle méthode finissent par se perdre.
    les mécaniciens de l'époque sont devenu des technicien aujourd'hui ils apprennent des système de plus en plus complexe, ils utilises des outils de plus en plus sophistiqué.
    ne voyais pas une critique dans mes écrits, simplement le monde de l'automobile évolue, les réparateurs aussi.
    il suffit de voir le nombre de petit garagiste qui ont fermer leurs portes dans les année 2000, ça correspond a l'arrivé de l’électronique embarquer sur tout les véhicules de série.
    les formations coûte cher, les outils aussi :_O

    merci MacGUYvert tu as su garder toute ses bases et c'est pour ça que j’apprécie te lire.:-M
     
  22. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    174
    Re : Panne Alternateur

    Bonjour Rémij

    Non, je n'ai aucun mérite , j 'étais ingénieur de maintenance en aéronautique , et l 'aéronautique a toujours été 30 ans en avance sur l 'automobile, et ce que l 'on voit comme une "grande découverte " et une grande nouveauté ,sur les autos, éxiste déjà depuis 20 ou 30 ans dans l 'aviation ( ABS ESP Turbo compresseurs sans huiles : air seals , ordinateurs de pilotage , détection des pannes , sat nav, système de communication ARINC avec transmission des pannes dès leur occurence etc etc )

    Mais à 66 ans plus personne ne veut de moi ( officiellement :sécurité sociale, organismes de retraites et autres ) sauf mon patron qui veut me faire travailler "au noir " vu mon expérience !!!
    Mais en cas d'accident ????? !!!!!

    Il ne me reste plus que Vag Technique pour me défouler !!!!
     

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