1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Panne boite DSG électrovanne N91

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par matt92, 22 Février 2012.

1. Bonjour à tous,

J'ai eu sur ma TT 3.2 DSG de 2003, 113 000 km, un problème au niveau du mécatronic.

Il faisait froid, je roulais depuis 15 minutes en ville, et je retournais tranquillement au boulot. Là, la boite passe en mode sécurité, PRNDS qui clignote, plus de mode séquentiel, plus de marche arrière. Je me gare, je passe un coup de VAGCOM (le câble est dans la boite à gants, le soft installé sur mon laptop du boulot). Verdict : Solénoïde 4 N91 du mécatronic ouvert ou à la masse (et pas intermittent siouplé !). :cry:

Sueurs, tremblements, angoisse, je m'imagine arriver au loin une magnifique facture de 2 500 € de remplacement de mécatronic chez mon concessionnaire préféré... Je laisse la voiture en plan, vais bosser, et reviens le soir récupérer ma voiture. Plus de souci, je roule à nouveau 15 minutes, et là vlan, même problème. Je rentre péniblement chez moi en warnings, et passe à nouveau un coup de VAGCOM. Même constat, même code erreur. :-_:

Je décide (suivant les conseils du frère de la compagne de mon père, qui touche plus qu'un peu sa bille en mécanique, il construit lui-même ses châssis de monoplace), de laisser ma pauvre TT attendre le redoux, et d'utiliser la Xantia kolkhozienne familiale (celle qui est au fond du garage, que personne ne veut prendre, mais qui dépanne bien quand même malgré ses amortos pneumatiques qui claquent). J'en profite pour faire le tour des forums UK pour avoir un peu plus d'infos concernant la réparation du mécatronic (y a une boite anglaise qui fait ça très bien), et je tombe sur des posts d'un gars qui a exactement la même voiture que la mienne, même millésime, même série de calculo, etc etc, et qui a eu exactement le même souci que moi en décembre, même erreur au VAGCOM, touSSa touSSa. Le gars a essayé de trouver un indep qui pouvait lui démonter le mécatroniqué (sans trop de succès), et a lu quelque part qu'une batterie faible pouvait poser des soucis à la DSG !!!
    Il a donc changé sa batterie (d'origine), fait un reset au VAGCOM de sa boite, et roulez jeunesse, plus aucun problème !!! :-B>

u coup je me suis dit : "va vérifier la tienne dugland ! Si ça se trouve, avec beaucoup de chance (voire un miracle) ça va être ça !!!". Ni une, ni deux, je vérifie ma batterie, elle aussi d'origine (donc quasi 9 ans de bons et loyaux services) et m'aperçoit qu'elle ne balance que 10,9V à froid au calculateur moteur ! :?
    Bon en fait ça faisait quelques jours que je me disais qu'elle commençait à faiblir, et que ça se ressentait avec le froid, mais j'étais à mille lieues de penser que ça pouvait influencer le fonctionnement de la boite.

Je me décide donc à changer la batterie (pour une Fulmen 77Ah, 760A, en lieu et place de celle d'origine un peu moins puissante) et faire un reset de DSG, et là, le miracle est arrivé, la boite fonctionne parfaitement depuis vendredi dernier ! 250 km effectués depuis, testée en mode pépère, énervé, furieux, pied dedans, kick-down, palettes, tout va bien, tout roule parfaitement ! :-]

Conclusion : si vous avez la DSG qui fait des siennes, allez faire un petit tour du côté de votre batterie, ça pourrait vous coûter 100 € au lieu de 2 500 !!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. electron56

electron56 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi 130 sport
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    avf
    Puissance:
    130
    Re : Panne boite DSG électrovanne N91

merci pour le retour d'expérience ; ça peut servir :D :D
    sinon , pas d'autres problèmes avec la DSG ?

@+

4. Re : Panne boite DSG électrovanne N91

:D

J'envisage l'achat d'une Octavia d'occasion avec boîte DSG. Donc, toutes les infos sont bonnes à prendre et celle-ci en particulier, ma confiance envers les diagnostics des concessionnaires étant limitée.

Merci donc

Partager cette page

Chargement...