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Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par cambouis77, 16 Avril 2015.

  1. Bonjour à tous.


    Juste un p'tit billet d'humeur pour vous faire partager mon expérience du jour.

    Suite aux symptômes commencés hier soir et souvent rencontré sur le forum (témoin de pré-chauffage clignotant et perte de puissance, qui disparait après OFF/ON et ré-apparait au bout de quelques kms...) je viens d'aller faire un diagnostic chez le concessionnaire.

    Résultat du Diag:
    - Système de recyclage des gaz échappement Débit trop faible sporadiquement
    - Soupape de recyclage des gaz Dysfonctionnement P040300

    Sanction : remplacement de la pièce intégrale(03L 131 512 DP) et des accessoires autours.... total = 900 €!:cry:
    450 € de pièces et autant de MO....

    La voiture a un peu plus de 68000 km et vue quelle est de 2010 (hors garantie depuis un moment) , la dernière révision a été faite par mes soins.(tout les filtres + huile)
    Grosse erreur de ma part visiblement.
    J'aurais effectué la révision chez SEAT, il y aurait eu une participation au frais...

    Conclusion : Veillez à faire vos révisions chez la marque jusqu'aux 5 ans révolue pour avoir une chance de participation aux frais !


    Je crois que je vais abandonner le diesel et passer sur une essence..(un bon vieux atmo sans EGR....)

    J'ai du mal a comprendre l'encrassement de cette pièce...je ne fais pas de petit trajet(min 50km avec 80 % de voix rapides), très peu de ville ou de bouchon, je "tape" dans le moteur assez souvent...

    Je vais surement avoir droit au FAP après ça !

    _____
    Voiture concernée : Seat Ibiza - CFHD - 2.0 TDI
     
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  3. ManuLeMalin

    ManuLeMalin Locataire

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    Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Salut,
    je compatis à ton soucis et c'est clair que c'est vraiment casse-cou----s plus on avance dans le temps plus on est emmerdé avec tout l'accastillage (EGR, FAP,....) :evil:
    Les voitures sont surement plus fiables mécaniquement mais du fait de ces merdasses on reste globalement emmerdé pareil mais avec des factures qui explosent. :-Fureur-:
    Console toi en te disant que ce que tu as économisé sur ta révision c'est surement pas ce qu'aurait accepté de mettre SEAT dans ta facture invoquant l'année de ta voiture, l'usure de la pièce,ta conduite inappropriée etc, etc.....
    Au final de toute façon qui c'est qui l'a dans l'cul??? Je crois que t'as trouvé la réponse.....
    Courage ;)
    Profites-en pour faire un p'tit reportage si c'est toi qui t'en charge -:lov1:-
     
  4. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Pour le changement par mes propres moyens, je me tâte encore...

    Cette saleté de boitier est vraiment bien caché! (derrière le moteur, sous le turbo, coincé par le FAP..)
    J'ai peur que ma fosse ne soit pas suffisante pour m'aider à l'atteindre....
     
  5. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Salut cambois77,

    le 1.6 et le 2.0 CRTDI sont touchés par cette belle vanne EGR. Si tu le fais par toi même, prevois de réserver un week end.

    Comme tu le dis, cette saleté est bien cachée. Il y en a sur le forum qui ont réussi à faire le changement par eux mêmes.

    Bon courage

    PS: si tu peux faire des photos ça serait cool
     
  6. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    J'attends l'appel du chef d'atelier avant de me décider....il m'a dit qu'il allait tenté une prise en charge...:-S>
    Mais bon...je ne rêve pas.

    Si je le fait par moi même, pas de soucis je ferais le roman-photos :-]]
     
  7. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Question idiote : Est-ce que le changement est obligatoire?

    Si le problème sur cette pièce est du à un encrassement, est-ce qu'un nettoyage ne serait pas suffisant?
    Je n'arrive pas à voir si cela est possible sur les photo que j'ai trouvée.....

    Ils ont peut-être trouvé le moyen d'en faire une pièce jetable. (les p'tits malins)
     
  8. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Salut,

    Oui il faut la remplacer.

    Ils sont déjà à la 3 ième ou 4 ième générations de vannes !! Celles remplacées il y à 1 an ou 2 retombent en panne un vrai fléau !!

    Et le nettoyage ne sert à rien.

    @+
     
  9. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    As tu fait une maj de ton calculateur ?

    Avec les dernieres versions normalement ta vanne egr doit s'auto-nettoyer. Tu entends le bruit à l'arrêt.

    Après si tu veux la garder il y a la solution de la reprogrammation pour mettre la vanne egr en OFF complet
     
  10. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Comme un bruit "pneumatique"?

    En ce qui concerne la reprog, l'ancien proprio semblait me dire qu'elle y était passée...mais je n'y crois pas vraiment. : jamais vu de facture et impossible à vérifier sans passage au banc....


     
  11. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI



    C'est vraiment le scandale automobile silencieux.
    Un peu comme les débitmètres d'air jusqu'à ce que ce soit mieux pris en charge....

    Pourquoi le nettoyage ne sert à rien? Le problème est bien l'encrassement...non?
    Autre chose de plus sournois?
     
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  13. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Bonjour,

    Effectivement tu peux la nettoyer tous les ans, les 3mois, toutes les semaine (au décap four et à la brosse à dent) et la remonter, mais les gaz sales arrivent toujours et finiront par l'encrasser.

    Il faut donc réduire l'arrivée de gaz sales (trous/plaques avec Ø8... la fameuse plaque) ou faire une reprog comme évoquée.

    Donc pour répondre à la question:

    - Tu nettoies de façon régulière ta vanne (oui bon je sais c'est pas le top...): demontage, décappe four brosse à dent, remontage........... on à tous autre chose à faire les dimanches !
    - Tu roules comme un fou (trs/mins élevés) pour que l'EGR soit le + fermé possible....
    - Tu fait une reprog...... mais là il y a 2 sous catégories:

    - Reprog avec EGR OFF dite "Brutus/calimitus" (c'est dire qu'elle complètement fermée tout le temps)..... mais avec un FAP c'est pas terrible (ou alors il faut defapper de façon électronique et méca): Taux d'oxygène augmente dans tes cylindres,donc la combustion provoque plus de chaleur (taux AFR non respecté etc..). çà peux vite devenir compliqué et mécaniquement dangereux pour ton moteur.

    - Reprog dite "intelligente" ou ton EGR fonctionne encore mais de façon réduite (pas de problème au CT, pas de voyant, pas de soucis pour ton FAP, température dans les cylindres acceptable etc..). On réduit conséderablement l'arrivée des gazs sales dans l'EGR et donc son encrassement (et celle de ton moteur par la même occasion). La vanne est toujours fonctionnelle mais on réduit son usage. Tu peux potasser sur le net les cours de VAGECUMAP
    (https://sites.google.com/site/vagecumap/home) sur ce sujet.

    Conclusion, oui la reprog est la seule solution, mais attention à la méthode !

    En passant avec une EGR à commande électrique sur les TDI CR à la place d'une commande pneumatique du volet sur les EGR des IP, VW à bien améliorer les choses (réactivité du système, suppressions des trous à l'accéleration), cependant l'encrassement est toujours le même ! Il n'y a pas encore de vanne EGR avec filtre en amont (type filtre à air à changer tous les X kilomètres) n'y d'auto nettoyant comme dans les fours à pyrolyse.

    Les additifs ne servent à rien (au mieux à nettoyer tes injecteurs effectivement).

    La vanne ne "s'auto-nettoie" pas, c'est bien le bruit du volet EGR que vous entendez à la coupure du contact et du moteur: le volet se ferme pour jouer le rôle d’étouffoir d'air et arrêter le moteur de façon souple (le volet se ferme et ne laisse plus passer l'air propre via la grosse durite d'arrivée d'air). La vanne est de type NF (Normalement fermée) à l'état 0. Pour s'en convaincre débrancher juste le boitier électrique de commande de la vanne et couper le moteur......

    Bref, voily voulou. Les nouvelles normes ant-ipollutions font finir par tuer le diesel.

    A+
     
  14. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Verdict de la concession : SEAT vous dit F***K (auto censure...), fallait faire les entretiens chez nous même hors garantie.

    La concession fait un geste commercial en baissant la facture à 650, voir 600€....
    Vu que le témoin et le passage en mode dégradé n'apparaissent plus depuis 200 bornes....je me demande si je fais faire les travaux ou si j'attends une nouvelle apparition pour me décider...

    En 35000 km et 3 ans, j'aurais eu les frais de vidange/entretiens et 1200 euros de réparation pour défaut sur cette voiture.
    Le peu d'économie fait avec le gazol parte en fumée dans les réparations.
    Pas terrible.....ça sens la braderie dans pas longtemps
     
  15. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Bonsoir à tous

    Question pour les pro de l'EGR : si ma valve est vraiment morte/bouchée, Est-ce que je ne devrais avoir le défaut en permanence?

    Je m'explique: depuis le passage a la valise, le défaut n'est pas ré-apparu.
    Je passe regulièrement ODB check pour verifier si il n'y a pas de fault code en "pending" (c'était le cas lorsque je suis sortis de la concession), mais là plus rien....

    j'en suis à 400km sans ré-occurrence...

    J'aimerais collecter vos avis:
    - est-ce que je redemande un second avis diagnostic?
    - est-ce que je ne cherche pas à comprendre et je fais changer la pièce?
    - autre possibilité?

    Merci à vous ( encore une fois...:p4)
     
  16. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Salut,
    Pas besoin de filtre en amont, il y a les vanne egr basse pression comme chez Renault qui sont prise après le FAP et du coup recycle des gaz propre.
    Le problème de ces vanne n'est pas l'encrassement mais un défaut de composent, tout les défauts sont des défauts électrique c'est pour ça que la ref change tout le temps.
    C'est ce qui arrive quand on tire les prix vers le bas. Merci Delphi.

    Gérald
     
  17. chaced

    chaced Accro

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    Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Question *** sur le fap, il aime la température, idéalement il faudrait qu'il soit toujours a 800°, comme sur la nouvelle Classe S qui a un bloc essence donc maintient la fap en régénération permanente a 800°.

    sauf comme on le sait, sur un mazout, la température moteur est de 400° environ, il faut donc remonter a 800° avec des artifices plus ou moins douteux comme de la post injection pour que le fap se régénère.

    je rappelle que l'egr fonctionne en basse charge, la ou le moteur donc le fap chauffe le moins.

    Donc d'ou sort cette idée que monter de quelques degré la température fap a bas régime (car egr qui s'ouvre) si on bouche l'egr va abimer le fap...

    D'ailleurs supprimer l'egr réduit fortement le taux d'encrassement du fap, et qui dit fap qui s'encrasse moins dit que l'on fait moins cette p*tain de post injection qui non seulement bousille l'huile moteur, mais ne doit certainement pas etre très bonne pour le moteur qui se prend de sacré contrainte.

    sur mon 1.6tdi CR la régénération du fap était catastrophique d'ailleurs, avec tout qui vibre et tourne sur 3 cylindres, plus de puissance... (après mise a jour firmware c'était mieux mais pas optimal).
    En parlant fap, pourquoi vag a choisit de régénérer tout les 500km quoi qu'il arrive meme si le fap est vide ? ...
     
  18. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Hello,

    La température qui augmente c'est pour ton moteur. Le seul vrai point positif avec une EGR c'est l'abaissement de la température dans les cylindres. Tout n'est pas si négatif avec l'EGR ! (humour..).
    Pour le Fap, effectivement bonne question sur la température. Moi je parlais tu taux d'oxygène dans le FAP et pas forcement de la température.

    Ce sais que les mecs qui font de la reprog (de façon professionnelle) sont trés attentif sur le FAP lorsqu’ils modifient (bloquent ou diminuent l'effet) l'EGR. Mes connaissances sur ce sujet mérite plus approfondissement.
    Ce sujet: "si suppression EGR alors suppresion FAP (fap Off)" est d'ailleurs un sujet/une problèmatique chez pas mal de monde (toutes marques de véhicules confondues....).

    Gege72: je connais pas le système Renault, mais cela parrait moins *** de faire cela effectivement. L'EGR doit moins s'encrasser effectivement. Mais si c'est électronique qui flanche... pas de chance quand même ! :eek:
    Je supposse que sur les TDI récent, c'est le même système.

    Mais attention, au sein même des TDI (si on reviens à notre blazon), il faut distinquer plusieurs génération d'EGR.

    Tiens d'ailleurs de quelle modèle d'EGR parle ton ? (modèle à commande pneumatique comme sur la mienne, à commande par moteur électrique sur les IP de 2009 ???).
    Camobouis77 tu connais ton modèle de vanne ? (va voir sur OSCARO en fonction de ton modèle..)

    Vanne EGR comme sur la mienne avec commande par depression d'air (voir la boule noir à gauche de l'EGR sur le moteur). Capteur de position du volet électronique (et non pas commande électrique)
    => système lent: le volet ne se ferme pas assez vite lors d'accelérations franches pour bloquer les gazs sales (c'est les fameux trous à l'accelération des TDI à 1900Tr/mins, 2200Tr)...

    http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-24809-16-0-1575686-1145-p


    Vanne EGR à ouverture du volet par petit moteur électrique pas à pas (plus réactif !)
    http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-01493-07-0-3119435-1145-p

    etc...

    Mais malheureusement Cambouis77, le système n'est pas forcement binaire (marche bien ou pas du tout), les capteurs, l'encrassement (volet, électronique, les 2) peuvent influer sur ce que l'ECU détecte. Le truc n'est pas si simple.
    Il faudrait que tu démontes ta vanne pour voir (si le volet se ferme bien, le la partie électronique à l'air étanche etc...). Bon je sais en sortant du garage on à pas envie de faire leur boulot !

    Bon allez on se console comme on peut; voici mon modèle de vanne, et ce que des psychopates sont prêts à faire:..........tu vois il y a pire que toi....:)
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561817.htm

    Allez A+ c'est l'heure de l'apéro !
     
  19. chaced

    chaced Accro

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    Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    je parle pour le 1.6tdi mais ça doit etre proche sur le 2.0:

    sinon pour le sujet, débit insuffisant c'est un grand classique du 1.6tdi aussi, et quand on voit la coupe de l'egr, je pense que le serpentin de refroidissement se bouche... les mec qui ont pondu ce truc n'ont pas du se dire que de la suie passerait la dedans...

    Donc on peut augmenter le débit de gaz en forçant un peut le débit en inversant le diffuseur egr. (il y a un tpi sur le 1.6tdi la dessus justement)

    ou en bloquant ouvert le volet de gaz, mais je ne suis pas sur que ça soit une super idée. (risque d'envoyer trop d'egr chaude dans le moteur)

    l'egr est refroidit pour pouvoir mettre plus de gaz recyclé, car on est limité en entré d'un air vicié a 400° par rapport a l'air extérieur bien plus frais (une fois passé par l'intercooler).

    Comme on peut voir sur le schema, le volet de gaz permet de refroidir ou pas le gaz egr, moteur froid le refroidissement est désactivé, et l'air brulant entre directement dans l'admission et permet une chauffe moteur bien plus rapide, c'est flagrant sur le 1.6tdi en bridant le débit (avec une plaque et un trou de 9mm) la vitesse de chauffe moteur.

    Idem sur la température d'huile (oui la fabia a une jauge :D), l'huile chauffe plus avec Egr plein débit qu'avec la bride (ce qui est lié a la vitesse de chauffe d'un coté)

    egr03.jpg
     
  20. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Re.

    j'ai même trouvé sur le net des mecs qui veulent fabriquer des Egr modifiée pour shunter/remplacer les gazs sales par de l'air propre tout en faisant croire au systeme (Ecu) qu'il s' agit du recyclage (afin de garder le même volume admis dans l'admission).

    Mais oui il y a du positif dans ce système. Enfin disons que les ingénieurs ont su tirer un avantage de ce système qui est au départ une hérésie mécanique.

    Donc. .. il faut prende le bon et diminuer le mauvais. D'ou la solution (qui n'est pas la mienne. .des mecs plus caller que moi y on penser bien avant) de DIMINIUER l'influence de la vanne. La laisser fonctionnelle mais revoir au plus bas l'arrivee des gazs sales.

    D'ou la plaque avec trou de 10mm (...arhhh nous y revoilà. ..) ou une reprog intelligente qui laisse fonctionner la vanne mais seulement à 10% par exemple.

    De plus la reprog permet d'avoir une fermeture variable contrairement à une plaque avecnun trou dont le diamètre est fixé quelque soit le régime moteur..... vous voyez le concept! ?... cette phrase mérite une grande meditation ;)

    Encore une fois tout les chemins reviennent à la reprog! Laisser vous imprégner du concept. . (Oui l'apero à été long..).

    Bonne nuit.
     
  21. chaced

    chaced Accro

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    Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    Ou avoir une EGR basse pression qui prend son air après le fap, mais ça induit d'autre problème, le clapet mis dans la ligne d'échappement a tendance a se bloquer (variation de température)

    pour le trou de 9mm c'est juste pour leurrer le calculateur qui additionne les débit air frais + air vicié et affiche un débit insufisant, tient donc, le meme problème que sur le sujet.
    ça marche tant que le conduit de reffroidissement EGR est propre, quand il se bouche, ben c'est débit insuffisant, et la vanne egr est a remplacer.

    si on reprog en fermant la vanne, partiellement ou complètement (a une époque, via VCDS on pouvait réduire le flux) le calculateur sait que la vanne est fermé, donc attend le bon débit entrant seulement en air frais.

    Pour l'air je ne me fait pas trop de soucis pour elle, si on envoit moins d'egr, le moteur prendra de l'air frais tout seul, il n'y a pas de bride a l'admission (contrairement a l'egr) donc il peut en prendre tant qu'il veut.

    ça me fait penser au topic de la plauque d'obturation du 1.6tdi, certains disait qu'il fallait mettre la plaque en amont de l'egr, car l'air vicié pouvait entré en plein débit dans la vanne pour ne pas pouvoir sortir... sauf que si l'air ne sort pas, elle n'entre pas non plus.

    ps : sur mon 1.9dci j'ai utilisé une plaque d'obturation de 1.9tdi, le calculateur s'en fou royal, il controle juste que la position du papillon egr soit respecté, par contre je n'ai pas de fap a post injection. (c'est du bonheur ce fap d'ailleurs par rapport a cette daube de fap du 1.6tdi qui me cassait les pieds... )
     
  22. Re : Panne EGR (encore une...) sur IBIZA 2L TDI

    oui sur les 1,9 TDI (j'ai également une golf IV TDI 115) il y avait moins de capteur et l'EDC15 bcq moins chiant. Désormais malheureusement EDC16, EDC17 Bosch et Siemens .. nouvelles générations d'ECU la plaque ne fonctionne pas bien. Encore une fois de quel moteur parle t-on ? de quelle génération d'ECU, quel version de logiciel ?

    Oui mon voisin à mis une pièce de 2 euros pour bloquer l'EGR de sa mondeo de 1999 (2.2 150ch ......d'ailleurs c'est un vrai bijoux c'est caisse avec chaine de distri..........) et sa fonctionne. Mais on parle ici d'un modèle TDI de 2010.

    Effectivement on leurre le calculateur mais il s'en aperçoit. Le temps des pièces de 2 Euros pour boucher les gazs sales est malheureusement révolu. Il ni a pas de compensation, c’était peut-être valable il y a encore quelques années. MAis c'est fini. La 405 à papy c'est fini... je dirais presque malheureusement...... au moins on pouvait rouler à l'huile !!!

    Il ne faut pas se tromper, quand on parle qu'il y a peut-être une solution Electronique au problème, 99% des garagistes font les gros yeux et font............ "OULA".......... à là je sais pas. Les mecs (idem dans les concessions) sont dépassés depuis longtemps. On à l'impression qu'on leur parle d'aller sur Mars. Il faut appeler le spécialiste à Paris ou je ne sais quoi (comme si il fallait appeler le FBI pour ces histoires d'EGR). C'est la 4eme dimensions.

    Pourtant il y a bien une explication logique, mathématique et cartésienne à tout cela.

    Ce post et la moitié de ce forum n'existerai pas si on pouvait encore boucher tout simplement les EGR moderne par un plaque. CQFD. Pour notre ami avec son 1,6 TDI il faut pousser la réflexion.

    Après vous pouvez essayer de mettre une plaque et rouler quelques centaines de kils avec... vous verrez bien.

    L'ECU attend des volumes dans les cylindres (air propre + air sale + gazoil), si on le leurre il ne sait pas qu'il va manquer un volume (gazs sale). On modifie ainsi légèrement le ratio et tôt ou tard c'est le voyant assuré, un dysfonctionnement dans la combustion. On parle du ratio AFR.

    Au lieu de lutter et vouloir leurrer il faut tout simplement lui dire ce que l'on veut. On veut moins d'air sale et qu'il y est compensation par de l'air propre. On va lui exposer tout cela dans son language à lui.
    Bref, il faut dire à Monsieur le calculateur ce qu'on l'on veut. A partir de l'EDC16 (je ne connais pas les Renault DCI), il n'y a pas de compensation du Mass Air Flow. Il faut imposer au système .. faut montrer qui est le patron !

    Un dessin vaut mieux qu'un long discours. Voici par exemple la représentation de ma cartographie (la map EGR) de ma caisse (2.0 TDI IP 140). Il faut dire à l'ECU, voilà laisse passer plus d'air et envoi moins d'EGR.
    On vois sur cette capture, la courbe d'origine, et en rouge ma courbe modifiée. L'axe des X c'est les RPM (jusqu'a 3600 Tr). L'axe Y représente la Quantité d'air par coup de cylindre (en mg/Stroke).

    Plus on monte dans les tours, plus le volume d'air devient important (MASS AIR FLOW) et plus l'ECU viens fermer la vanne EGR. EGR est donc bouger sur cette courbe pour les valeurs hautes (logique). Sur ma courbe modifiée en Rouge, j'ai augmenter les valeurs d'air afin de fermer la vanne... mais pas tout à fait. Elle fonctionne encore, suffisamment pour ne pas affoler les capteurs, avoir un ratio encore potable, avoir l'avantage de l'EGR (température des cylindres etc...), pouvoir passer le CT. L'effet de l'EGR est bien diminuer, moins d'encrassement. Je n'ai pas tromper l'ECU, je lui tout simplement demander de fonctionner autrement que ce que le constructeur lui à donner au départ.

    Pour info, ma voiture à passer le CT sans aucun soucis. Je n'ai pas de FAP, l'augmentation du taux d'oxygène n'a donc pas d'influence sur ma caisse (hormis dans la chambre de combustion). Dans l'habitacle on attend clairement que l'air via le MAF sensor et le débitmètre souffle plus. C'est le seul truc qui pourrai faire tiquer le mec au CT... mais bon çà doit les dépasser aussi.

    Modifier sa courbe c'est plus simple, plus sûre, plus réglable que n'importe quel système (plaque avec trou, tuyau branché, débranché, décap four et brosse à dent etc..). De plus on peut revenir à l'origine quand on veut.

    Vous avez déja mis votre Bios de carte mère à jour? ou le firmware de votre téléphone à jour ? bein c'est pareil sauf qu'on vient soit même mettre les valeurs avec un petit logiciel.

    Si vous l'avez déja fait.... alors vous êtes ready to kill the EGR !


    Voir la pièce jointe 42591
     

    Fichiers attachés:

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