1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Panne moteur suite au controle technique

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par oural, 31 Juillet 2010.

1. Bonjour à tous,

Ce matin j'ai emmené mon transporter TDI 104 cv de 2006 ( 103000 Km) au contrôle technique;
    Lors de ce contrôle l'opérateur a accéléré pour faire le contrôle pollution et il ya eu un bruit; le contrôleur a coupé le moteur et depuis plus moyen de démarrer.
    Le moteur semble partir mais s'arrête de suite ( au bout de 1 à 2 secondes). La courroie de distribution a été changé à 83000 Km et n'est pas cassée.
    Aucun voyant n'est allumé.
    Pendant les quelques tours moteurs aucun bruit suspect ne se fait entendre.
    Avez-vous une idée sur ce problème.
    Merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Panne moteur suite au controle technique

bonjour,

c'est un mauvaise nouvelle, mais la bonne c'est que c'est le centre de contrôle qui est responsable. Normalement c'est a lui de te rendre le véhicule dans le même état que lorsque tu lui a confié.

4. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Panne moteur suite au controle technique

wéé ça reste a prouvé ça, le contrôleur vas te dire que non et toi tu vas dire que oui :--:
    il faudrais un texte officiel pour appuyer, a mon avis c'est pas afficher dans sont bureau :D.

il faudrait prouvé qu''il est responsable
    démarre deux seconde et stop-moteur ça ressemble a un soucis d'immobilizer, et ça il n'est pas responsable :?
    ce n'est pas lui qui aurait fait une erreur dans sont travail donc !!!

bon je veut pas prendre la défense de qui que se soit, mes je donne mon avis car le sujet m'intéresse.

5. Re : Re : Panne moteur suite au controle technique

Bonsoir,

Dans un premier temps je te propose de relire les conditions de l'incident "l'opérateur a accéléré pour faire le contrôle pollution et il y a eu un bruit". Pour moi ça ressemble plus a un régime surélevé sur une durée exagérée qu'a un problème d'immo.
    Ensuite je te dirais qu'un contrôleur technique est considéré comme un professionnel de l'automobile et que de ce fait il est responsable des incidents qui peuvent survenir sous sa prise en charge. Il est évident que pour obtenir gain de cause il faut passer par une décision de justice avec expertise préalable. Et c’est bien la que se situe le problème, la plus part des gens font carpette bien avant et les professionnels le savent bien et en profite par la même occasion.

6. Re : Panne moteur suite au controle technique

Bonjour,

c'est bien lors de l'accélération du moteur pour le contrôle anti-pollution qu'il y a eu un bruit , le contrôleur a coupé le contact et depuis le moteur ne démarre pas. Il fait quelques tours puis cale, Un peu comme si le gazole n'arrivait pas.
    Le véhicule a été pris en dépannage et Lundi soir je devrais avoir un diagnostique.
    Je vous tiens au courant de la panne et des suites vis-a-vis du contrôle technique et des éventuels recours.

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Panne moteur suite au controle technique

Bonsoir lorsque le controleur accélére il applique la procédure pour le controle antipolution il accélére par pallier jusqu'au régime de régulation puis se recalle a mi régime, le moteur doit etre chaud (temperature d'huile) et niveau d'huile correct , si le moteur et en bonne etat ce test ne lui fera rien , aprés si le moteur casse c'est surrement qu'il y'avais une faiblesse et le controleur et pas résponsable enfin il faut attendre le verdict du garage

8. Re : Panne moteur suite au controle technique

Bonsoir,

Pour mettre tout le monde d'accord voila un document avec les jurisprudences

Fichiers attachés:

9. Re : Panne moteur suite au controle technique

Bonjour,

Je viens d'avoir le mécano qui a pris le vehicule en dépannage Samedi, et après m'avoir dit hier soir qu'il pensait que c'était l'injection, il me dit ce matin que le turbo est HS.
    C'est après-midi ,je transfert le T5 chez VAG pour avoir un nouvel avis car je n'ai pas trop confiance.
    Je viens aussi de contacter le centre de contrôle technique pour une éventuelle prise en charge ; je dois aller le voir pour constituer un dossier avec expertise et contre-expertise.
    Je vous tiens au courant de la suite.

10. Re : Panne moteur suite au controle technique

Bonjour,

Cet après-midi, je suis allé faire le transfert de mon véhicule de chez le dépanneur/réparateur jusque chez VAG .
    La, il avait démonté la durite de sortie du turbo et on voit les ailettes qui sont cassées et il y des bouts de métal.
    J'espère que ces morceaux ne sont pas allés trop loin.
    N'était un expert en mécanique, je voulais confirmation sur le circuit d'air d'alimentation.
    D'après ce que je sais c'est:
    Aspiration, mise en pression par le turbo,refroidissement dans l'échangeur, mesure de debit puis admission dans les cylindres.
    Confirmez-vous cela?
    Merci.

11. Re : Panne moteur suite au controle technique

oui c'est ça le circuit.

Je suppose que les ailettes du turbo obstrue le circuit d'admission, ce qui explique pourquoi le moteur démarre puis cale par manque d'air.
    Si le moteur démarre, c'est bon signe, c'est peu probable que des gros morceau de métal soit arrivé au piston (passage de l'intercooler). Il peut y avoir par contre de petit morceau.

Pour ce qui est du contrôleur du contrôle technique, on ne peut rien lui reprocher, le moteur est sensé être équipée d'un limiteur de régime, ainsi que le turbo.

Le truc qu'il faut éviter, c'est faire revenir au ralenti trop rapidement le moteur, car la pression d'huile chute alors que le turbo tourne très vite.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Panne moteur suite au controle technique

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir des informations du garage VAG , le turbo a cassé. Les réparations à effectuer sont: remplacement du turbo, de l'échangeur et nettoyage de toutes les durites d'alimentation soit en terme de coût un total de 2300 euros + 1040 euros s'il faut remplacer aussi le catalyseur.
    Face à un tel coût, et pour déterminer la cause et les responsabilités de chacun dans cette casse, j'ai ouvert un recours à l'aide de l'assistance juridique de mon assurance et le contrôleur a fait de même visa vis de son assurance garage.
    A suivre.

14. Re : Panne moteur suite au controle technique

Bonjour,

Je pense que tu as pris la bonne décision, essayes de te souvenir si avant le test le contrôleur a suivit la bonne procédure comme regarder le niveau d'huile, de faire chauffer le moteur.....
    Le but n'est évidement pas d'incriminer le contrôleur en personne mais de fait passe le cout maximum sous la responsabilité civile de la société de contrôle.
    fait aussi attention a la réaction des assurances, elles ont des arrangements commerciaux entre elles qui peuvent être a l'encontre de tes intérêts. Le but pour elles est de classer l'affaire au plus vite et au moins cher.
    Bon courage a toi.

15. Re : Panne moteur suite au controle technique

bon courage pour ton recours :/
    c'est vraiment étrange un turbo qui casse comme ca sans prévenir lors d'une accélération pour le CT :/

c'est vrai que lord d'un CT certains contrôleurs ont tendance a accélérer un peu fort mais bon faut pas se fier au bruit de casserole d'un diesel..
    j'ai déjà pris 4600 Tr/min a vide sur la mienne a plusieurs reprises et jamais ca ne m'a crée de soucis..
    et ca m'étonnerais qu'un contrôleur technique s'amuse a monter aussi haut.. autrement ya plus d'un client qui serait arrivé a la course pour lui parler du pays...

a voir maintenant si malgré tout tu as de la veine et que l'assurance prend en charge... ;)

16. Re : Panne moteur suite au controle technique

Bonjour,
    L'expert mandaté par ma société d'asurance passe voir le véhicule lundi ou mercredi.
    Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'évantuelle prise en charge des réparations mais je me battrai quand même par principe.
    Je pense que face à des problèmes comme celui-ci ( casse de pièces prématurément) nous, automobilismes, sommes trop seuls et les constructeurs et autres organismes le savent bien et c'est pourquoi ils ont tendance à faire trainer les choses car le temps joue en leur faveur.
    On ne peut pas immobiliser un véhicule trop longtemps en attendant les expertises, contre expertises et ainsi de suite.
    Je verrai tout ça à mon retour de vacances fin Août.

Partager cette page

Chargement...