1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

panne moteur tdi 100

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par R63, 5 Février 2015.

1. Bonjour,
    J'étais l'heureux propriétaire d'une ibiza tdi 100 jusqu’à avant hier, où en pleine accélération, juste après avoir pris le virage d'entrée d'une voie rapide, le moteur a coupé.
    Après avoir essayé de le relancer, j'ai profité de l'élan pour rouler jusqu'à une station service quelques dizaine de mètres plus loin. Arrivé là, évidemment,; la voiture n'a plus voulu redémarrer.

Le voiture est globalement en bon état (235kkm quand même), ne consomme pas une goutte d'huile (donc compression ok), au démarreur la voiture fait un bruit normal (donc pas de casse franche à priori), aucun voyant anormal ne s'allume au tableau de bord et aucun signe avant coureur n'a annoncé la panne (donc pas un problème d'électronique non plus?).
    J'ai donc vérifié la présence d'eau dans le filtre à gazole (la tempé étant négative) mais que du gazole n'a coulé, j'ai également vérifié le relais N109 et la pompe à gazole, qui fonctionnent.

Il n'y a malheureusement pas dans la rta de schéma du circuit de carburant, et je ne suis pas sur que les schémas électriques soient bon et complet. Elle parle d'une vanne N104 de coupure de carburant mais je ne sais pas si elle existe sur ma voiture (tdi à injecteur pompe je pense) ni ou elle est.

J'espère ne pas avoir loupé un post similaire...
    Quelqu'un disposerait il des schéma du circuit de carburant pour que je puisse le vérifier ainsi que de celui du circuit électrique?
    Quelqu’un peut il me dire si cette électrovanne de coupure de carburant existe?
    Quelqu'un a t'il une idée sur l'origine de ma panne?

Évidemment cette panne intervient dans le contexte qui va bien: neige + verglas + température trés négative = difficile d'aller au boulot en moto !

Merci de votre aide.

Cordialement

_____
    Voiture concernée : Seat Ibiza - TDI100 - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : panne moteur tdi 100

Salut R63

Rupture de la courroie de distribution ???? Faire tourner le moteur à la main et voir par le bouchon d'huile si l 'AAC tourne ???

Givrage du filtre à gazole ???? Le gazole coule par la purge d'accord !!! mais les paillettes de glace bloquent l'élément filtrant , donc pas de gazole à l'entrée des IP ?????

Sacrée stations de supermarchers qui vendent trop d'eau dans le gazole , l 'été ça passe , maie en hiver ça bouche les filtres !!!!!

4. Re : panne moteur tdi 100

Bonjour,

Merci de ton aide.
    Je reviens de WE, j'ai essayé de redémarrer la voiture: comme les autres fois, le premier coup de clef la fait démarrer, elle cale aussitôt et ne redémarre plus.
    J'ai essayé de débrancher la batterie et de redémarrer, elle n'a pas voulu. J'ai essayé de bloquer l'étouffoir à l'admission, cela n'a rien changé.
    Je pense donc que ma distri n'a pas sauté, et que mon filtre à gazole n'est pas givré.
    Quelqu'un disposerait il de schéma du circuit de carburant pour que je puisse le vérifier ainsi que celui du circuit électrique?
    Quelqu’un peut il me dire si une électrovanne de coupure de carburant existe?
    Quelqu'un a t'il une idée sur l'origine de ma panne?
    Enfin, si quelqu'un sur Toulouse / Blagnac pouvait me préter un lecteur VAG com, cela me permettrai peut être de mieux comprendre l'origine du problème!
    Merci de votre aide.

Cordialement.

5. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour R63 et à tous,
    j'ai un câble vag com, je suis sur Toulouse et je travaille sur Blagnac : Pas mal tout ça, non ?
    Si cela t’intéresse, envois moi un MP, et je te donne le tél.
    Cdlt.

6. Re : panne moteur tdi 100

Tu as le bruit de pompe a gazoil au contact ?

7. Re : panne moteur tdi 100

Il me semblait l'entendre moins qu'avant (en fait j'entendais la circulation dans les tuyaux une fraction de seconde), mais j'ai vérifié, elle pompe.

8. Re : panne moteur tdi 100

Bonjour à tous,

J'ai un peu avancé sur ma panne grâce à Dragon31 que je remercie beaucoup: j'ai pu diagnostiquer ma voiture: 0 défaut.
    J'ai eu peu de temps pour continuer mes investigations, mais j'ai fait un pas: en démontant la durite d'air qui va de l'intercooler à l'admission, je me suis aperçu qu'elle était pleine de fumée.
    J'ai donc essayé sans: le moteur démarre nikel et tourne correctement au ralentit mais la durit se rempli de fumée. Dès que je rebranche cette durite, la fumée étouffe le moteur.
    J'ai ensuite rebranché l'admission et débranché le reniflard entre le cache aac et la durit qui joint le débitmètre et le turbo. Là encore le moteur démarre bien, mais énormément de fumée et de vapeur d'huile sortent par le reniflard.

La question devient donc: d'où vient cette fumée?

Je précise que le moteur n'a jamais consommé d'huile (pas plus d'un appoint entre deux vidanges de 15000km).
    Je n'ai pas d'huile dans l'eau ni d'eau dans l'huile.
    J'y prêterai plus d'attention cette nuit mais le moteur semble tourner sur tous ses cylindres au ralentit.
    La panne a été brutale: le moteur fonctionnait très bien et s'est arrêté d'un coup, sans aucun symptôme annonciateur.
    Je pense vérifier ce soir le jeu du turbo dans ses paliers, peut être essayer de mettre le moteur en pression pour diagnostiquer une fuite entre les chambres de combustion et le bas moteur, l'eau ou l'huile mais vos idées sont les bienvenues!

Merci de votre aide.

Cordialement.

9. Re : panne moteur tdi 100

C'est pas la fumée qui va faire étouffer ton moteur. Normalement c'est normal d'avoir des vapeurs d'huiles blanche.

Tu as regarder si tu as pas un tuyau d'admission bouché filtre a air etc...

10. Re : panne moteur tdi 100

Bonjour Quick,

A priori:
    alimentation en air connecté de bout en bout (filtre à air, débitmètre, turbo, intercooler, étouffoir, vanne egr admission), la voiture ne démarre pas.
    Si je débranche le reniflard entre le cache aac et la durite qui joint le débitmètre au turbo, et que je bouche son trou sur la durite, la voiture démarre.
    Si je rebranche le reniflard, elle cale.
    Le volume de fumée expulsé par le reniflard est vraiment important (moteur froid en plus!)

Je revérifierai ça ce soir.

Merci de ton aide.

Cdt.

11. Re : panne moteur tdi 100

Post nous une video ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : panne moteur tdi 100

Bonsoir,

Pas de vidéo: avant de faire chauffer le moteur, j'ai vérifié le jeu du turbo dans ses paliers. La roue compresseur est en morceau, l'axe est cassé. Je ne sais pas dans quel état il est du coté chaud. Je pense donc que le turbo hs, permet aux gaz d'échappement de pénétrer dans la bas moteur par le retour d'huile du turbo et que ces fumées étouffent le moteur par le reniflard.
    Je vais donc continuer le démontage du turbo, mais pour cela, il me faut me procurer la douille qui va bien pour l'écrou de cardan coté roue, et l'embout qui va bien pour déposer le cardan coté boite afin d'avoir un accès correct.
    Je vais ensuite déposer le turbo et peut être le carter d'huile pour vérifier l'absence de limaille dans le bas moteur.
    J'aimerai également vérifier la pression d'huile pour m'assurer qu'un problème de pompe n'est pas à l'origine de la casse du turbo, et éventuellement les compressions afin de vérifier qu'il n'y a pas de dommage collatéral.
    J'en profiterai sans doute pour fermer la vanne EGR.
    Pouvez-vous me dire ou me procurer un turbo et les outils spéciaux nécessaire à bon prix?

Merci de votre aide.

Cdt.

14. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour R63,
    si apres tes contrôles tu décides de remplacer ton turbo, contacte vmax sur ce forum, c'est un pro en la matière et sera de très bon conseils.
    a bientôt.

15. Re : panne moteur tdi 100

Sur Ibiza et sur Polo, tu peux sortir le turbo par le haut, donc pas besoin de sortir le cardan. ;)

16. Re : panne moteur tdi 100

Bonjour,

Tu l'as déjà fait?
    Toute la boulonnerie est accessible?
    Tu dépose également le collecteur admission?

Merci de ton aide.

J'essaierai de mettre des photos des morceaux sur le forum.

Cordialement.

17. Re : panne moteur tdi 100

Oui, je l'ai fait plusieurs fois, oui tu sors en premier le collecteur d'admission puis le turbo. Perso j'avais enlevé le garde droit pour aider.

Surtout pas hésiter sur le dégrippant (raccord huile et boulon cuivré).

18. moteur tdi 100 démarre pas à cause du turbo cassé

Bonjour,

Merci de ta réponse et de l'info.

Je l'ai fait avant hier soir en sortant le turbo par dessous: disposant d'une fosse, j'ai estimé que travailler par dessous était plus facile et je n'avais pas envie de déposer le collecteur d'admission.
    La boulonnerie est venue sans aucun problème (avec dégrippant la veille).
    Le turbo est déposé, la roue compresseur est explosé, l'axe cassé et l'écrou sur l'axe libre. La roue turbine semble intacte, le turbo est bloqué.
    Je vais sans doute le démonter pour essayer de comprendre si il a eu une raison particulière de casser, ou si c'est de la fatigue.
    Je savais qu'un turbo s'usait (conso d'huile, mauvais guidage et frottage sur les escargots, sifflement, impossibilité à cause des frottements d'atteindre le niveau de vitesse / pression), mais est il habituel qu'il casse net en fatigue (235kkm) ou dois je chercher une autre raison?

Ce que je compte faire maintenant:

Avant de commander le turbo,
    je vais prendre les compressions
    et vérifier que j'ai de l'huile qui arrive par la lub du turbo.
    Si tout est ok,
    binouze
    je commanderai le turbo,
    je nettoierai les durites d'alimentation en air et l'intercooler
    je nettoierai le carter d'huile,
    je mettrai de l'huile de rinçage + filtre neuf,
    je purgerai la conduite de turbo avec l'huile neuve,
    je monterai le turbo en le remplissant
    j'amorcerai au démarreur sans le calculateur (relais 109 débranché)
    je vérifierai la pression d'huile (quelle pression au démarreur?)
    je vérifierai le niveau d'huile
    si la pression d'huile au démarreur est bonne,
    démarrage puis vérification pression turbo au ralentit. (et là je prierai pour ne plus avoir de remontée de gaz par le reniflard).
    binouze
    puis vérification pression huile au ralentit à chaud
    puis vérification pression huile en régime à chaud
    "promenade" pour vérification performance
    Quelques jours de trajet pour valider le fonctionnement, les perfs, et filtrer le circuit de lubrification
    puis changement d'huile par de l'huile de qualité et nouveau filtre...
    puis 235000 km de nouvelle vie pour ma bagnole!

Connaissez vous la pression d'huile mesurable au ralentit?
    D'autre part, avez vous déjà eu connaissance d'un turbo cassé qui empêchait totalement le moteur de fonctionner en étouffant le moteur en poussant des vapeurs d'huile ou échappement par le reniflard?
    Enfin ma procédure vous parait elle complète?

Si un "professionel" du turbo passe par là et a un avis pertinent, je suis preneur.

Merci de votre aide.

Cordialement.

19. Re : moteur tdi 100 démarre pas à cause du turbo cassé

Ne cherche pas loin les kkk ont tendense a se casser net avec l'usure.

20. Re : moteur tdi 100 démarre pas à cause du turbo cassé

Merci de la réponse.
    Je vais faire les contrôles d'usages, mais je pense que mon moteur est en bon état général.
    Merci de ton avis.

21. Re : moteur tdi 100 démarre pas à cause du turbo cassé

Bonjour à tous,

Je confirme après quelques semaines que malgré les symptômes inhabituel mon moteur ne fonctionnait plus à cause du turbo hs.
    J'ai donc commandé un turbo sur le net.
    Pris les compressions avec un outil low cost pour vérifier l'équilibre de mes compressions: pas de problème (l'outil donne une valeur trop élevé mais équilibrée).
    J'ai déposé et nettoyé toutes les tubulures et l'échangeur (plein de miette!).
    Au passage, cela m'a permis de vérifier que la pompe huile pompe un volume important (+/- 3/4 de litre en 2/3 minute au démarreur).
    J'ai démonté mon carter d'huile pour vérifier qu'il n'y ai pas de pollution: pas de problème (je conseille le joint liquide loctite plutôt que la pâte à joint, surtout l'hiver dehors).
    J'ai reçu mon turbo, je l'ai monté. Bien que la référence du trubo soit la bonne, la patte de support inférieur à du être modifiée pour s'adapter au nouveau turbo. Il parait que chez VW ils ne s'emxerdent pas: ils ne la mettent pas.
    J'ai bricolé un outil pour mesurer la pression d'huile à l'aide d'un flexible de frein avec raccord M10x1, d'un tuyau et d'un mano de récup.
    J'ai ensuite vérifié ma pression d'huile (en débranchant le relais de calculateur et au ralentit).
    Une fois que l'huile est sortit par le retour d'huile turbo, je l'ai rebranché, puis j'ai rebranché le relais du calculateur, et évidement elle a démarré comme toujours sur une seule compression.
    Je l'ai laissé chauffé.
    J'ai pris les pressions d'huiles du ralentit jusqu'à 4000 tours (elle plafonne dès 2500 vers 4.5 bars à mon mano de récup: c"est l'action du clapet de décharge).
    J'ai démonté mon mano et remis le contacteur de pression.
    Je suis allé essayer sur route.
    Je n'ai pas remonté la durite de commande de la vanne EGR et je n'ai pas de défaut affiché.

A priori, le turbo acheté sur internet (pas cher et polonais / anglais) est de bonne qualité: avec traces d'équilibrage et certificat anglais, essais et certificat de débit / pression Polonais, aucun sifflement et à priori pas de consommation d'huile, livré en 3 jours avec la pochette de joint.

Aujourd'hui apres quelques centaines de km, ça roule nikel (mis à part que j'ai crevé la semaine dernière, et que je pense avoir un roulement de roue mort devant à droite...)

J'espère que ce post pourra aider, et remercie encore une fois les personnes qui m'ont aidé.

Cordialement.

Partager cette page

Chargement...