1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Capnoir, 31 Octobre 2010.

1. Bonjour à tous,

Nouveau, ayant découvert ce forum par la force des choses,j'aimerais bénéficier de vos avis éclairés afin de prendre la meilleure décision. Voici l'historique de la panne;

- Le véhicule, une audi A6 break de 07/1999, moteur 1.9L tdi type 4B variante AAFNF1 version FM52DHR920 et 296.000 km.

- entretien réalisé chez vag fin juin -vidange + filtres- à 288000 km. Au sortir, je vérifie le niveau d'huile (voiture à plat) qui se situe au milieu des repères.
    - Le moteur consomme un peu d'eau, de façon irrégulière et, me semble-t-il, plutôt quand elle est sollicitée.

- Ce mercredi, j'ai fait 1000 km à vitesse constante ( 2900 tours/min.), après avoir vérifié le niveau d'eau MAIS pas l'huile - la flemme de mettre la voiture à plat, qui était stationnée en forte pente. A l"arrivée, r.a.s.

- Le surlendemain, je redémarre la voiture et après 1500 m, en redémarrant d'un carrefour, apparition d'un claquement et aussitôt perte de puissance. Je passe immédiatement au point mort , me range sur le bas-côté et arrête le moteur. Après vérification du niveau d'huile, celui-ci est juste sous le minimum, voiture en légère pente (nez vers le bas).

- J'appelle un voisin mécano à la rescousse et nous faisons deux brefs essais de démarrage. Le moteur répond aux 2 essais, le claquement persistant, un clac-clac-clac variant avec le régime moteur. Son avis, ça vient du haut du moteur.

- Le dépanneur arrive et ...2 nouveaux essais mais au deuxième, le moteur refuse de démarrer définitivement. On sent qu'il a envie de "prendre", mais rien à faire.

A l'heure qu'il est, la voiture se trouve chez le dépanneur (contrat d'assistance) qui doit l'ouvrir mardi pour établir un diagnostic et un devis.

Comme c'est un mécano "toutes marques" que je ne connais pas, j'aimerais connaître vos opinions afin de mieux comprendre son compte-rendu le moment venu...

D'avance, un grand merci,

Bernard.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

:evil: Salut
    Pour moi ca l air d une soupape qui a clauqé ou qui est resté grippé ouvert et qui as tapé sur le piston.... Désole pour toi mais je crois que ton piston va etre marqué au meilleur des cas, et dans le pire, ta bielle est deformé
    Resultats general"""" Echange moteur""""

4. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Bonjour,
    La distribution a été faite à quel kilométrage et où? (concession ou pas)

5. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

La distribution a été faite chez vag à 119.000 et 201.000 km.

Dans le cas de l'échange moteur, on m'annonce, chez VAG Agen, l'échange standard à 3000 € ttc pour le moteur, travail en sus mais j'ignore combien. Avez-vous une idée du coût main-d'oeuvre pour ce travail ?

Et quelle fiabilité présentent ces échanges standard?

6. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

salut ! vérifit si ta bien du go qui sort correctement !!!

7. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Si j'ai un conseil a donner...

Si on te propose un échange standart du moteur autant changer de voiture vis a vis du kilométrage et de sa valeur :oops:

Je vérifierais avant tout le callage de la distri!(qui est en retard de quelques km mais bon...) n'y a t-il pas eu de fumée noire a l'échappement a ce moment?

Est-ce que la courroie est toujours la surtout!(aprés le dernier éssai du dépanneur)

N'ésites pas a nous en dire plus ;)

Ps: une soupape qui reste ouverte est inconcevable pour ma part... -:gne:-

8. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

C'est vrai qu'à l'argus elle n'a plus de valeur et en cas d'accident, je ne serai pas indemnisé (des clopinettes), mais ce véhicule me convient parfaitement et de plus, je vient juste de faire refaire les freins - servo, maître cylindre et les 4 disques+plaquettes- pour 1600€, les amortisseurs sont récents ...donc.... à réfléchir...
    J'attends le verdict du garagiste, qui devrait l'ouvrir aujourd'hui.

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un échange standard ?

9. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

pas d'experience mais ca doit chiffrer
    en gros 3000€ pour le moteur plus la main d'oeuvre on va dire dans les 4500€ et je suis peut etre en dessous ;)

10. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Oui, on m'annonce 3000€ chez VAG et j'ai un ami mécano prêt à me faire le boulot. En échange, je lui ferai qques bricoles -suis
    menuisier- donc côté MO, ça va. De plus, je n'ai pas trop les moyens de changer de véhicule.

J'aurais aimé savoir si un échange standard est parfaitement fiable...

11. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

bah c'est un moteur refait a neuf c'est tout.[glow=red,2,300]il n'est pas neuf[/glow]mais tout comme ;)

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour moi je serais plus dans l'avais de mettre un moteur d'occasion meme si c'est pas facile a trouver sa se trouve , et ca coutera bien moins chére que de mettre 3000 euros dans un moteur échange standart

14. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Avant de se lancer dans des travaux couteux, vérifie que la poulie en sortie de villo soit en bon état, et n'ai pas tendance à vriller. Vérifie la vis en sortie de villo. Au mieux, c'est une distrib décalée, donc rien de fatal sur ces moteurs. La vis fixant le pignon en sortie de villo est capricieuse, probablement la cause de la panne.

Une indication géographique permettra peut être à l'un d'entre nous de t'aider.

15. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Une distri décalée provoque-t-elle les symptômes décrits? Pour la vis, je vérifierai, merci. La voiture est au chez le garagiste actuellement et j'attends son verdict... Suis actuellement près d'Agen mais dans le 32.

16. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Voilà, verdict du garagiste, transmis par la secrétaire, un piston mort...( que fait-on monsieur, on répare ? - qu'allez vous réparer exactement !? - ah ça, je ne sais pas, y faut voir avec le patron - etc...)

J'y vais voir demain matin, mais là, j'ai besoin de vos conseils car je ne connais pas la mécanique (ou très peu).

Comment le garagiste aura-t-il dû procéder pour diagnostiquer qu'il s'agit d'un piston ?

Dans quel état devrais-je trouver le véhicule ( déculassé ou autre...) s'il a vraiment fait ce qu'il faut pour identifier la panne ?

Quelles questions faut-il lui poser ?

Merci d'avance pour votre aide ...

Bernard

17. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

logiquement vehicule deculasse pour constater le piston mort mais dans ces cas la il y a aussi des soupapes beaucoup de frais si c'est ca
    mieux un moteur d'occase comme ecrit plus haut ou echange standard c'est toi qui voit ;)

18. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Merci Drision, j'ai vu le garagiste ce matin et il m'a fait bonne impression. Sans chichi, il a testé le piston qu'il soupçonnait avec un injecteur qu'il savait bon et m'a montré le résultat...l'huile pisse par l'échappement. Pour lui ( segmentation touchée) et le copain mécano qui m'accompagnait, pas d'hésitation, il faut changer le moteur. Occase ou échange standard ( solution qui me tente +).
    Je suis à la recherche d'un fournisseur en E/S le moins coûteux mais fiable.

- Peut-être quelqu'un sur le forum a un adresse à me conseiller ?
    - Je me rends chez Audi Agen demain matin pour voir sur papier ce qui est compris dans leur E/S ( Haut/bas moteur, distri, etc...).

- Avez-vous un conseil à ce sujet ?

Merci,

Bernard.

19. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Bonsoir,

un moteur en échange standard c'est un bloc fermé mais sans accessoire.
    Dans ton cas j'essayerais la recherche d'un moteur d'occasion dans un premier temps.

20. heloic

heloic Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat v6
    Date:
    03/2000
    Kilométrage:
    267000
    Code Moteur:
    afb
    Puissance:
    150

bizarre bizarre .... ton affaire comme dit kakawet je viens d'avoir les même symptômes et c'était le pignon de vilebrequin pas totalement mort(et ça claque aussi suivant le régime) mais décale la distri et pb de démarrage tres difficile
    vois ça [ftp=ftp://www.vag-technique.fr/index.php?topic=17537.0]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=17537.0[/ftp] et c'était lolo 63130 qui m'avait mis la puce a l'oreille cout 30€ de pignon et un demie journée de boulot car la distri avait 10000km

21. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

OK , je vais suivre ce conseil et vérifier ce pignon ...mais , quelle est la démarche à suivre ? Faut-il tomber la calandre ?

Vos conseils, SVP !

Merci,

Bernard.

22. Re : Panne suite bruit de claquement moteur et perte de puissance

Petite surprise...j'ai rentré la voiture et commencé à préparer l'espace pour le démontage , donc elle est bien à l'horizontale.

Par curiosité , je vérifie le niveau d'huile et constate qu'il est nickel , à peine sous le repère maxi , contrairement à ce que j'ai indiqué dans le premier message. Par contre , le bocal LDR est tout à fait vide...!?

Bon, je suppose que ça ne change rien à la donne , mais cela vous inspire peut-être une réflexion ?

Partager cette page

Chargement...