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Panne TURBO intermittente AWX

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Wilephi, 6 Février 2015.

  1. Salut,
    je viens vous consulter, à court d'idées sur ma passat B5 tdi 130 AWX boite 5, 270mkm.

    Les symptomes :
    perte de puissance, au début "à chaud", c'est à dire après 20/25 kms, puis de plus en plus tôt.


    Le passage au diag chez un pote garagiste a indiqué un code défaut pression turbo intermittent.
    Il a branché un dépressiomètre sur la capsule à dépression du turbo et m'a dit géométrie variable grippée, car la tige bougeait "par à coups".
    Soit, je fouine un peu, tombe sur votre forum, et découvre l'opération de nettoyage, qui valait la peine d'être tentée.

    J'ai ouvert, et trouvé que ma GV fonctionnait très bien, très peu encrassée, l'EGR étant condamnée depuis belle lurette.
    J'ai nettoyé quand même, remonté, changé la durite de commande de la GV qui va de l'électrovanne N75 à la capsule de dépression, plein d'espoir, et rien n'a changé.

    Pour affiner le diagnostic, je me suis muni d'une grosse seringue, et plusieurs fois, lorsque la puissance avait disparu, je suis rapidement allé sous le capot, débranché la durite de la capsule et ai pu constater en aspirant à la seringue que la GV fonctionnait bien.
    J'ai aussi remarqué que lors de démarrages à froid et quand j'avais encore des signes de vie du turbo, lorsque je débranchais la durite j'avais l'aspiration venant de la N75, moteur au ralenti, et que lorsque j'étais en panne, il n'y avait plus d'aspiration dans cette durite.

    J'ai donc changé la N75 par une neuve.

    Pas d'amélioration.

    Le réseau de tuyaux de dépression est en ordre.

    J'ai cherché du côté faisceau, à la mise du contact, le gros fil amène bien 12V à la N75, et le petit de commande, qui vient du calculateur n'est pas coupé.
    Je ne sais plus où j'ai trouvé la broche correspondante dans la fiche du calculo...

    Comme j'ai eu une entrée d'eau par le pare brise, et que cela coulait vers les relais et fusibles, j'ai aussi entrepris de vérifier toutes les broches de relais, les fusibles, mais je n'ai pas trouvé de traces d'oxydation particulières, et ai quand même arrosé un peu tout ça de nettoyant contacts.
    J'ai cherché de ce côté, à court d'idées, et suspectant que l'entrée d'eau a oxydé des contacts, qui occasionneraient ma panne.

    Maintenant, j'en suis là, avec parfois au cours d'un trajet, un turbo et une auto en forme, la plupart du temps une auto qui roule péniblement, et parfois également, une auto vraiment vraiment vraiment anémique.
    J'ai donc l'impression qu'en général, la GV ouvre "un peu".

    Il ne me reste guère comme idée que changer le capteur de pression de sural, je l'avais éliminé parce que mon pote, au moment du diag, m'avait dit que s'il avait un problème, cela apparaitrait.
    J'en suis moins sûr.

    Et si ça ne marche pas, je vais revenir à mon idée de problème électrique, mais là aussi, je suis dépassé, je ne sais pas trouver l'origine du fil d'alim de la N75, la lecture des schémas de la RTA n'aidant pas beaucoup...

    Je crois que je vais m'en remettre à vos idées !


    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - AWX - 1.9 TDI
     
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  3. vmax

    vmax Membre Donateur

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    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
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    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Panne TURBO intermittente AWX

    Bonjour,

    Une fuite sur la tuyauterie pourrait être à l'origine de ta panne as-tu vérifié de se côté pour les petites durite N75 ect... l'idéal serait de les remplacer sa ne coute pas très chère pour le reste c'est du visuel ou tactile car se n'est pas bon marché.

    @+
     
  4. Re : Panne TURBO intermittente AWX

    Merci pour ta reponse.
    Les tuyaux de depression sont en etat.

    J'ai mis ce sujet dans 2.0 au lieu de 1.9...
    Si un modo veut bien deplacer ?
     
  5. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Audi
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    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Re : Panne TURBO intermittente AWX

    Bonjour,
    C'est bon j'ai déplacé le sujet ;)

    Fred
     
  6. Re : Panne TURBO intermittente AWX

    Merci :)
    Je crois que j'ai trouvé...
    J'ai démonté, nettoyé, soufflé et mis un coup de nettoyant contacts sur le capteur de pression et de température d'admission.
    Les chevaux sont là, à voir après un trajet boulot dodo lundi, si ça revient, je change ce capteur à pas cher.
     
  7. vigvig

    vigvig Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    09/2001
    Kilométrage:
    274000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    7
    Bonjour ayant exactement le meme souci et au meme kilométrage, pourrais tu me préciser ce que tu as fait précisément et quel capteur de pression et de température ? Ils se situent ou ? Merci d'avance.
     
  8. Bonjour,
    MP répondu.
    Ma panne était causée par le capteur de pression de turbo.
    C'est ce truc là
    [​IMG][​IMG]
    Et il est sur la grosse durite rigide entourée en rouge sur cette photo
    [​IMG]
     
  9. Bonjour,
    MP répondu.
    Ma panne était causée par le capteur de pression de turbo.
    C'est ce truc là
    [​IMG][​IMG]
    Et il est sur la grosse durite rigide entourée en rouge sur cette photo
    [​IMG]
     
  10. vigvig

    vigvig Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    09/2001
    Kilométrage:
    274000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    7
    Merci beaucoup ! Il faudrait que j'arrive à le tester pour voir si cela vient de lui ou pas ! Ce se teste comment ? J'ai vérifié la GV semble bien bouger...
     
  11. vigvig

    vigvig Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    09/2001
    Kilométrage:
    274000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    7
    Je viens enfin de commander le capteur de pression de suralimentation, un Bosch, et elle a enfin retrouvé tous ses chevaux !!! Yessss !!! Enfin !
     
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