1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pannes successives

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par buzuk, 6 Septembre 2011.

1. bonjour,
    voilà le long récit de mes mésaventures, pannes successives...
    j'ai acheté ma passat tdi 130cv en fevrier 2010, elle avait 103000km. L'ancien proprio avait déjà eu quelques soucis avec ce véhicule, dont un arrét brutal sur l'autoroute, moteur coupé : relais d' alimentation HS à 100000km

tout se passe sans soucis pendant un an, puis, le superbe message "échapp atelier" s'allume à 118000 km, ça tombe bien car le rdv était prévu pour l'entretien chez VW. Verdict : faut changer la sonde de t° du liquide de refroidissement, y'en a pour 180 euros tout compris. Le prix de la sonde étant d'environ 25 euros, je leur dit que je vais la changer moi même, je sors, je vais voir le mécano qui vient de faire la vidange moteur, je discute 5 min et lui demande de me montrer l'emplaçement de la sonde de t°, et il me montre du doigt une pièce et me dis : c'est là, en bas. Moi, content, ça a pas l'air difficile à changer. Quelques temps plus tard, je change la pièce, pb toujours pas réglé. Je retourne chez VW début Aout, leur explique et leur dit que le voyant est toujours allumé, leur demande s'il faut repasser leur ordi pour effaçer l'erreur, et je leur signale qu'il y a le deuxième ventilo qui tourne en permanence dès que la tempé atteint 90° au tableau de bord . Je récupère la voiture le soir, le mécano me dit qu'il a effaçé l'erreur, qu'il n'y a plus de problème. Je lui demande plus d'explications sur le problème du ventilo et il me répond qu'il est difficile ce jour là de savoir s'il y a un problème (il faisait chaud, 35°), que c'est donc normal qu'avec cette chaleur qu'il soit en fonction ! (bien que la tempé du tableau de bord ne dépassait pas 90° !)
    Je rentre chez moi, le message "échap moteur" se rallume et le message "alternat. atelier" s'allume le lendemain pendant deux secondes et s'éteint aussitôt, ! je les appelle, leur en informe et leur dit aussi qu'il y a toujours un soucis avec le ventilo qui tourne pour rien. Je leur demande si je peux la leur ramener ce jour même car le lendemain nous partons en vacances, ils ne peuvent pas me reçevoir car ils sont débordés, je leur demande si je peut partir comme ça en vacs : ils me répondent OUI. Et je reprend un RDV pour début septembre
    Bon, ben on part en vacances, 450 km, pas de pb, juste le message "echap atelier", on s'y est habitué depuis le temps, puis après une bonne semaine de vac au bord de la mer, retour à la casba et là...début des galères. On charge les bagages dans la voiture, j'installe les télés pour les filles (génial pour avoir la paix avec les gamins), on roule bien, on a fait la moitié du retour et voilà le message "alternat atelier" qui se rallume sur l'autoroute à 40km de Toulouse. Ma femme regarde le livret et lit un truc du genre "éteignez tous les appareils electrique superflus, vous pouvez continuez à rouler jusqu'à la prochaine concession VW. Bon, ça tombe bien on avait prévu de s'arreter à Toulouse, on éteint la radio, les télés, la clim, et on continue. 10 min après ce message, un autre voyant s'allume, puis 10 min après un autre puis 5 min après un autre, là je me dis ça commençe à sentir mauvais, ça craint. On arrive finalement à Toulouse, on sort du périph et la voiture commençe à brouter en arrivant devant chez belle maman. J'essaie de redémarrer pour voir, plus rien. Il était 17h, finalement pas envie d'appeler VW, peur de me faire arnaquer. Je me dit que je suis capable de mettre un alternateur d'occase tous seul mais je craint qu'il n'y ait un autre problème electrique plus compliqué à trouver et je décide donc d'appeler un electricien auto à Toulouse, il peut voir mon problème le lendemain (samedi) entre deux voitures, sympa. Je recharge la batterie pendant la nuit pour pouvoir la lui laisser le lendemain. Le samedi il me rappelle rapidement pour me dire que c'est bien l'alternateur qui est HS. Il a remplacé l'alternateur par un d'occase, dans la tourmante, j'oublie de lui parler de mon ventilo. Nous rentrons chez nous, et j'achète la Revue Technique de la Passat. Je l'épluche et qu'est-ce que je vois : la pièce que le mécano m'avait montré du doigt n'est pas la sonde de tempé mais le thermocontact de motoventilateur ! ça fait tilt, je remet l'ancienne sonde de thermocontact que j'avais conservé au garage, et je change cette fois-ci la sonde de tempé (vous suivez ?), super, le ventilo ne se remet plus en fonction à 90°.
    Aujourd'hui, j'ai toujours le message "echapp atelier" qui une première fois désignait la sonde de T° HS après diagnostic de VW, mais je me dirige plus maintenant du coté de l'EGR...j'ai fait un petit post dessus

voilà, résultat, je n'ai plus confiance au réseau VW, et dorénavant je vais faire l'entretien de ma Passat et de ma Polo moi même !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : pannes successives

Houlala c'est long à lire, on drait du Marcel Proust.
    Pour ton problème echap atelier, il est possible que tu es pas mal encrassé le catalyseur en roulant avec une sonde t° défectueuse. En effet, la t° moteur joue sur avance et temps d'injection donc si info fausse combustion pas bonne. Création de residus imbrulés qui iront se déposer dans l'echap et l'EGR.
    Bonne Journée.

Partager cette page

Chargement...