1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

papillon des gaz

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par remyj, 13 Avril 2009.

1. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    salut, quel role exacte ce papillon des gaz a t-il ?
    j'ai déjà compris que ce papillon ce ferme en temps utile de façon à eviter au moteur donner des secousses a l'arret.
    la differance de pression entre le côté des gaz d'echappement ne suffit pas à elle seule pour garantir les taux élevers de reciclage des gaz dechappement.
    pour augmenter la depression on utilise un papillon des gaz dans la tubulure d'aspiration pour laugmentatrion et pour la regulation precise des taux de reciclage.

--> par concequance si ont modifie la valve EGR il faut modifier le papillon des gaz :?

quelq'un a til une expliquation pour cadrer mon raisonnement ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : papillon des gaz

salut, tu expliques très bien le fonctionnement du volet de tubulure d'admission. Si tu modifies l'egr via le VAGCOM ,le papillon tiendra compte du taux de recyclage des gazs d'echappements. Si tu supprimes complètement l'egr,je pense qu'un témoin s'allumera au TB vu l'année de ta voiture.

4. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : papillon des gaz

oui c'est ça j'ai modifier l'EGR avec une plaque percer a 8mm pour ne pas que le voyant s'allume.
    et du coup je me pose bien la question pour le papillon des gaz !!
    si il compence :eek:

au fait j'ai pas vag-com, mes juste un scanner maxscan gs500

5. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Salut! je croi que tu as melanger l'etouffoir et la vanne egr, chacun ayant un role different, l'etouffoir permet de limiter le phenomene d'auto allumage a l'extinction du moteur et ainsi reduire les vibration a ce moment la, tandis que la vanne EGR a pour role de recycler les gaz d'echappement dans le but de reduire la pollution ( et augmenter l'encrassement des moteurs de nos cheres auto par la meme occasion :evil: )

A+

6. Re : papillon des gaz

salut, moidu16,remyj ne se trompe pas sur le fonctionnement du volet de tubulure d'admission,il sert bien a fermer l'admission pour que le moteur se coupe sans secousses (manque d'air donc plus de compression donc pas de secousses)mais sur les véhicues plus récents il sert également a fermer légèrement l'admission pour creer une dépression au niveau de la vanne EGR pour pouvoir admettre plus de gazs recyclés(le volet est piloté électriquement et pas par dépression). Par contre remyj , si tu mis une plaque percée pour limiter le recyclage,le boitier va compenser en ouvrant plus la vanne EGR car il va se rendre compte que moins de gazs sont admis par l'intermédiaire du débimètre(quand on recycle des gazs,la masse d'air aspirée diminue).Donc je pense que ta plaque percée ne sert à rien .

7. Re : papillon des gaz

salut
    je me posais aussi une autre question concernant cette vanne EGR : ne fait elle pas aussi office de "waste gate" ?
    car dans ce cas, condamner cette arrivé pourrai ne pas être judicieux non?

8. Re : papillon des gaz

La vanne EGR sert à recycler des gazs d'echappement dans l'admission pour faire baisser le taux d'oxygène dans les cylindre , ce qui à pour conséquence de faire baisser la température dans la chambre de combustion et de limiter les gazs polluants du genre NOX qui apparaissent lors d'une haute température des gazs. La waste-gate sert à limiter la pression de suralimentation en déviant les gazs d'echappement qui ne passent plus par la palle tu turbo. La vanne EGR et la WASTE-GATE n'ont donc rien à voir.

9. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

alors si je condamne le papillon par je ne sais pas quel methode, le calculateur vas le detecté ?
    sur mon ibiza de 2007 elle avais déjà detecter la modif de la plaque EGR, et c'est pour ça que j'ai percer la plaque.
    je me suis bien douter que ce papillon avez une importance, c'est pour ça que je vient a la pèche au information ;)

10. Re : papillon des gaz

si tu condamnes le papillon, non seulement le boitier va le detecter mais en plus ton moteur va trembler quand tu l'arretera.

11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

en fait la reduction mécanique de la valve EGR n'est pas au top.
    il n'y a pas moyen de modifier l'EGR sans modifier le papillon, et en plus c'est mécaniquement impossible.
    par conclusion la modif et valable uniquement avec vag-com :mad::

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : papillon des gaz

ça fait bien 6 mois que j'ai monté le kit allard sur mon Ibiza, il y a un accoup mais pour le moment ça n'a pas eu de conséquence, qu'est ce que ça peut user ? silents blocs moteurs ?

Je cherche desesperement un moyen pour enlever ce voyant ! il faudrait remetre une fiche sur la fiche de l'étoufoir qui envoie un signal pour qu'il n'y est pas défauts mais la je séche...

14. Re : papillon des gaz

sur ce modèle , si tu supprimes l'egr ou le volet de tubulure d'admission ton témoin moteur s'allumera et je pense qu'il n'y a pas de moyen de tromper le boitier moteur car il vérifie la plausibilité du volume des gazs recyclés grace à l'info de masse d'air aspirée via le débimètre d'air massique(plus les gazs d'ech sont recyclés et plus la masse d'air qui passe dans le débimètre diminue. Si le boitier tente de recycler des gazs et que la masse d'air ne descend pas,le témoin s'allumera.

15. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

j'ai reflechi a la modif a faire.
    il faudrait boucher la sortie des gaz d'echappement, et relier l'entrée de la vanne au filtre a air (avent le débitmètre)

bon ça c'est tehorique, mes en pratique :?

16. Re : papillon des gaz

relier la vanne egr au filtre à air au lieu de l'echappement :? pourquoi pas ,ça devrait marcher :D

17. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

en plus celà n'empèche pas la valve EGR de fonctionner, et le débitmètre sent bien le débit chuter avec l'ouverture de la valve.
    conclusion pas de voyant diag, pas de compensation du papillon pour créer un dépression et le recyclage se fait avec de l'air propre :D

18. Re : papillon des gaz

Hummm???

Il faudrait voir le shéma mais la vanne elle est pas du coté pressurisé?

Si ce n'est pas le cas alors oui ça marchera.

19. Re : papillon des gaz

la vanne egr est bien du coté pression mais l'egr se ferme en cas de pression dans l'admission.

20. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

çà devrais resembler a çà avec des photos pris sur le net

sortie echapement bouchée

egr1.jpg

et ce tuyeau qui part de la valve egr et direction le filtre a air
    EGR_Pipe.jpg

21. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

voilà le chema

22. Re : papillon des gaz

Si rééllement la vanne EGR est fermée quand le turbo ne tourne pas alors ça va fonctionner.

Mais si ce n'est pas le cas bonjour la fumée noire!!!

Partager cette page

Chargement...