1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par alric, 3 Octobre 2011.

  1. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut

    Non c'est très sérieux :D
    Dans ce post il s'agit bien d'utiliser le résultat du CT
    pour économiser plus de 100 € et très simplement ;)

    ce n'est pas une publicité
    je l'ai fait aujourd'hui , ça m'a pris 30 mn
    et après essai sur route le résultat était bien au rendez vous !
    au meilleur niveau technologique :D

    A+
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    bonsoir,

    je vais paraître bete mais quel est la solution ;)
     
  4. titou43

    titou43 Accro

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    09/2012
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CCWA
    Puissance:
    239
    Re : Re : Parallellisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    +1

    :cry:
     
  5. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Parallellisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    salut alric,en effet on voudrais bien la solution de ton histoire -:gne:-.a+ gege
     
  6. Re : Re : Parallellisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    Toutafé, moi aussi je voudrais bien la solution
     
  7. Re : Parallellisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    Je suppose que Alric se base sur le ripage,qui est mesuré sur le banc du CT ;)
     
  8. Jc2eler

    Jc2eler Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115
    Re : Parallellisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    Quel suspens!!!! :D
     
  9. Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    hello,
    CT passé justement hier avec succès...mais interessé par ta technique!!!!
     
  10. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    Salut

    ce n'est pas histoire de faire durer le suspens :D
    mais parce que le plus difficile c'est d'écrire !! :twisted:
    car le sujet est assez pointu
    et ici on veut en faire quelque chose de simple :?
    alors j'ai du preparer le texte en me mefiant des termes utilisés
    le guide Bosch a mes cotés :--:

    Voila le pavé :D

    Le banc à rouleaux donne un "angle de dérive" exprimé en m/km .
    Plus l'angle de dérive est proche de 0 , meilleure est la force de freinage .
    (avec entre autres , economie de carburant , moindre usure des pneus)
    J'ai du verifier dans le guide Bosch que le pincement est bien un angle de dérive
    et que c'est l'angle sur lequel nous travaillons (par reglage de la longueur des bras de direction )
    pour corriger la derive mesurée par le banc. (la mesure du banc est
    influencée par tous les angles de geometrie pourtant mais nous corrigeons sur un seul des angles ......c'est le reglage prevu )

    donc cas concret pour moi l'autre jour : après passage au banc à rouleaux l'angle de dérive donné est 8 m/km .(voiture : passat 3B )


    Donc 8m/km à corriger dans le sens "ouverture" des roues AV.

    8m/km c'est aussi 8mm/m

    ou ramené à la longueur des barres de direction (mesurés à 14 cm environ
    entre le centre de la roue et le centre de la rotule de direction)
    14 cm c'est environ 7 fois moins que 1 m donc
    le calcul de la correction a apporter sur la barre est de 8 mm : 7 = 1.14 mm
    et j'ai choisi 1 mm ....valeur realiste ......... :?
    J'ai choisi de raccourcir de 1 mm la barre de direction coté conducteur
    car en roulant je devais tourner le volant legerement vers la gauche
    (preuve d'une roue AV gauche un peu trop pincée)
    (barre située en arriere de l'axe de la roue la diminution de longueur a donc pour effet une ouverture du train AV)

    Le pas du filetage sur la barre est de 1.5 mm
    donc 1 mm c'est 4/6 de tours
    soit un écrou a tourner de 4 pans .

    Travail fait la direction est devenue parfaitement alignée au centre.
    et les pneus AV n'ont plus aucun signe d'affutage tranversal.
    (c'est d'ailleurs difficile a estimer avec des pneus "larges" 195 et plus)
    Mesuré sur une autre voiture (passat 35i)la longueur du bras de direction était aussi de 14 cm environ.
    A confirmer sur d'autres modeles......... et adapter le coefficient si besoin )
    Donc en gros il suffit de diviser la valeur de dérive par 7 et on a le nombre de mm a corriger.
    Bien sur si la dérive est négative , on regle en sens contraire (pour augmenter l'ouverture)

    En résumé on peut transformer la valeur de dérive en nombre de tours à faire sur une barre de direction

    Voila on ne fait pas mieux sur un banc de parallelisme en concession
    à 130 € le passage :D

    les resultats du CT peuvent donc être utiles :-B>
    A+
     
  11. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    salut et merçi alric pour cette explication tres bien detaillee :-M :-M.a+gege
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    Bonjour,
    merci pour tes explications :D Imparable :-B>
    @+
     
  14. Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    C'est donc bien ça :D
    Par contre,petite précision(pour éviter Alric de devoir écrire encore lol)
    si votre volant est bien droit,il faut savoir,si la dérive il y a,
    demander aux contrôleur,si c'est droite ou gauche.
    :-B> :-B> encore à Alric
     
  15. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    Alors ça se passe bien :D
    c'est toujours agreable quand une idée est approuvée :-M

    ensuite j'espere que ce sera une methode testée par de nombreux vag-techniciens
    pour avoir de nombreux avis .......... sur la qualité des reglages obtenue
    .etc .......
    comme ça si ça pouvait devenir un standard :twisted:
    A+ :-M
     
  16. Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    En générale se qui sort des mains et de la tête d'Alric c'est du bon :D
     
  17. bernard76

    bernard76 Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    merci alric , alors voila mon soucis , j ai monté des suspensions b4 normal avec ressort passat sport -2 cm pour passat b3 berline , controle parallélisme fait , ma voiture tire a droite et mon axe du volant decalé sur la gauche , est ce le fait de rabaisser la voiture qu il y ait le decalage du volant ! pour le tirage a droite compte changer mes bras inf et biellettes de barres stab dus gros claquement nid de poule , les bras sup etant changer , merci d avance
     
  18. Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    C'est peut etre valable sur les voitures type passat and co avec une triangulation ou genre golf en Mc pherson mais fixe.
    Malheureusement sur ma vielle golf 3, le carrosage est dereglable et donc il faut revoir le carrosage ET le pincement. Donc methode a approuver, mais attention au type de suspension que vous avez sur votre véhicule.
     
  19. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    Salut

    clem76
    si tu est passé dans un trou tout a pu arriver :mad:: :cry:
    alors un passage sur banc peut être nécessaire

    comme le fait remarquer VWSeb cette méthode est valable pour un vehicule
    avec bon carrossage ....roulements sans jeu...etc ........bon partout ;)

    alors pour quoi y aurait t il un defaut si tout est comme en sortant d'usine??

    eh bien parce que justement apres avoir remarqué une usure incorrecte des pneus
    le propriétaire précédent (consciencieux ) a fait passer la voiture sur banc de geometrie
    un nouveau reglage a été fait sans voir que le problême venait de jeu dans une rotule !!

    pour moi qui avait commencé par changer la rotule
    il fallait bien refaire le chemin contraire !!

    A+
     
  20. poinpoin2

    poinpoin2 Enthousiaste

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Exéo
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    127000
    Code Moteur:
    CAGA
    Puissance:
    143
    Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    Bonjour,

    Perso je viens de changer mon train avant complet sur mon audi a4 de 1996, j'ai fait faire ensuite le parallèlisme pour 54 euros.....
    aller chez Vag pour un parallèlieme c'est quand justement on ne compte pas................
     
  21. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    je vais changer le titre en "de 50 à 100€ d'economies" :D

    A propos si tu as remplacé tous les bras d'un coup :cry:
    tu n'étais plus à 50 euros près !! :p

    A+ ;)
     
  22. bernard76

    bernard76 Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Parallelisme : plus de 100 euros d'economie en lisant le CT !!

    ok alric , compte faire comme signaler precedement ,remettre suspension a l origine , et j ai des roues de audi A6 au lieu de jantes origines passat , donc ET different
     

Partager cette page

Chargement...