1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

parallelisme : tout à la main !!!!

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par -, 10 Décembre 2005.

1. comme je vois que sur le site on ne parle pas souvent de ce sujet !!

qui n'a jamais eu la mauvaise surprise de voir de son pneu etait use completement d'un cote et pas de l'autre ??????
    Trop tard il fallait s'occuper du paralllelisme avant !!!!
    bon les bancs c'est de l'information et c'est tout !!!!
    il y a un moyen IMPARABLE de regler le parallelisme
    c'est de passer la main sur le pneu : soit il est "aiguisé" vers
    l'interieur (la main passe sans resistance en passant vers l'interieur et la main accroche en passant vers l'exterieur )c'est que le pincement est trop grand : dans ce cas :regler la longueur de la barre de direction pour la retrecir !!(la barre est normalement située derrière la roue en tout cas sur nos voitures recentes) donc desserer l'ecrou et faire tourner la barre de par exemple 1/2 tour (cela fait tout de suite 1mm de gagné en pincement --- en effet le pas du filetage est souvent de 2 mm environ ce qui correspond a 1 tour )
    il n'y a plus qu'a tester :quelques centaines de km suffisent : enfin il faut s'en occupper avant que le pneu ne soit gravement usé d'un coté !!!!!!!

donc ceci permet d'obtenir en quelques essais (2 ou 3 maxi ) d'obtenir le reglage ideal equilibré qui garanti la meilleure tenue de route et le moins d'usure et consommation !!!

et tout ça en quelques coups de cle !!!

vraiment la main (et la tête !!) sont bien supérieures à la machine !!!!

AAAAA+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ben moi je m'y amuserais pas, a 300? le train de pneux :eek:
    @+ alex

4. parallelisme : tout à la main !!!!

il y a bien mieux et fiable.
    prenez un fil de nylon (pêche) assez résistant.
    faite le tour de la voiture.
    prenez 4 morceaux de bois (ou autre) exactement identique.
    mettez vore fils en tension a hauteur du moyeux (important)
    mettez une cale par roue. tjs le plus a l'extérieure de la voiture, cad sur le rebord de la jante en avant du moyeu pour les roues avant et sur la jante a l'arriere du moyeu pour l'arriere.
    mesurer la distance entre votre fils et la jante sur l'arriere du moyeu a l'avant et sur l'avant du moyeu a l'arriere. vous devez avoir la même valeur pour les 4 roues. a défaut soit votre parralélisme est mauvais, soit des silents blocs sont hs et la roue pas vraiement dans l'axe (plutot rare)
    pendant l'opération, votre fils doit être trés tendu.

5. parallelisme : tout à la main !!!!

Ah Resalut

Vraiment à 300? le train raison de plus !!
    c'est dommage on fait des efforts
    et des fois c'est la claque !!!
    on dirait qu'on vous prend pour une sorte d'illuminé --un charlot -- quoi !!!
    bon j'ai un tuyau en reserve sur la durée de vie des ROULEMENTS AR !!
    il s'agit de CENTAINES de MILLIERS de KM GAGNES -quasi inusables !!!

si on me balance une claque !! je ne dirai rien là dessus et garderai la combine pour moi ,, Na !!!!

vraiment je voulais indiquer cette methode
    "à la main " celle qui permet au pneu d'être reglé au mieux !!

la machine c'est bien pour CONSTATER les problemes mais quoi faire ensuite ???? (PS :la main EXPERTE ça va plus vite !!!!)
    quel paramètre changer , (certains sont non modifiables !!! on est bien avancés apres le diagnostic de machine !!))
    on en revient à un problême de choix !!
    que faut t il modifier ?

en pratique la longueur des barres d'accouplement (de direction)

vraiment pas besoin de machine
    je parle en connaissance de cause !!

je parle des milliers de km gagnés de cette façon sur l'usure !!!!!

et de quelque temps a redresser les mauvais reglages faits
    sur mes voitures d'occasion apres leur passage sur ces machines

bon sinon tant pis

on ne va precher dans le desert plus longtemps
    decidement je ne suis pas un politique !!

tant pis

A+

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

re,
    boude pas alric, je ne fait que donner mon avis ;)
    @+ alex

7. parallelisme : tout à la main !!!!

eh oui dans ce cas là je boude !!!!

car je n'imaginais pas qu'apres ça (vraiment pas le genre de bobard
    que tu pourrais peut etre trouver sur un forum )

on puisse etre balancé dans le caniveau d'une claque !!

comme un bricoleur du dimanche

non vraiment je suis serieux

!!!!!!!
    y a t il un pilote ???

a+

8. Re: parallelisme : tout à la main !!!!

Tout à fait d'accord avec toi, Alric, c'est une methode que j'utilise sur toutes mes voitures, cela permet de suivre l'usure des pneumatiques et de réagir avant qu'il soit trop tard...

aussi, lors de travaux important sur le train avant, j'ai confectionné une jauge en tube en forme de U et 2 tiges filetés afin de mesurer la distance entre les bords des jantes coté interieur entre l'avant et 'arriere du train avant, et en prenant garge de la position du volant, ensuite un essais afin de parfaire sa position et nouveau réglage
    (COP, si tu lis le post, place les 2 photos que je t'ai envoyé sur la jauge, merci)

Récement, j'ai remplacé les bras et rotules de l'ensemble du train avant, et j'ai appliqué la même methode,

les pneus sont en place depuis le kms: 179300, et aujourd'hui: 247900, faite le compte...

pour les réglages, mieux vaut etre un bricoleur averti!
    mais de cette façon, il est possible de suivre l'évolution du train avant

Guy

9. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

-:Paix:-
    Bon les amis, on se calme et on se détend ... on prend une orangeade et on boit frais à St Tropez -:Party3:-

C'est vrai que les forums sont un endroits libre d'expression où chacun peut donner son point de vue sur les avis des uns et des autres, mais cela doit rester courtois et distingué ... b***el nous sommes tous des gentlemen au savoir vivre indiscutable couplé d'adulte raisonnable et peu à meme à se fout*e sur la figure, alors rock'n'roll baby -:rock1:-

Perso je trouve les techniques intéressantes, et ouvrent des perspectives de test donc je prends (un truc qui serait pas mal, serait d'y associer des photos pour voir ce que cela peut donner, surtout les techniques dites du "fil de nylon" et de "la jauge" ;) )

Et puis alex, il faut l'excuser, il s'est pas trop ce qu'il dit -:guer1:- c'est un blagueur :-w

Enfin j'veux la connaitre la technique "des roulements immortels" -:jump1:-

A plouche les amis

-:party1:-

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    une petite mise au point s'impose!!
    1°je n'ai jamais critiqué la methode, j'ai juste dit que je ne le ferais pas!
    2° puisque j'ai vu qu'alric l'avais pas bien pris, je lui ai dit ça:
    3° affaire classée ;)
    @+ alex

11. parallelisme : tout à la main !!!!

Salut
    tout va bien
    je ne me sens faché avec personne !!!

simplement c'est toujours agreable d'avoir le sentiment d'être soutenu !!

Bien je ne veux forcer personne !! evidemment
    alors on peut aussi prendre le probleme à l'envers !!

j'invite tout un chacun à passer la main en travers sur ses pneux avant
    pour commencer
    de façon à controler l'usure :bien la main doit passer de la même façon dans les 2 sens (à savoir ---exterieur vers interieur
    et ---interieur vers exterieur )

(une usure equilibrée est une garantie : d'usure normale des pneus
    et de consommation minimale (en effet il faut depenser plus d'energie pour rouler "en crabe" )
    sans parler de la qualité du freinage et tenue de route forcement moins bonnes

donc ce test vraiment il faut le faire : il n'y a vraiment pas besoin
    de connaissances en mécanique !!!

Par ailleurs comme toutes les voitures ont plus ou moins ete controlées sur machine
    ce test IMPARABLE
    va permettre de controler si le reglage est correct !! (c'est à dire que les bances de test c'est parfait !!
    mais le probleme c'est que fait on ensuite !!!! est qu'on est capable de corriger les defautsq de geometrie !!
    eh bien en faisant le test on va vite le savoir
    qui a t il de plus rageant que de s'apercevoir un beau jour que l'on a un pneu qui est completement use a l'interieur et pas du tout a l'exterieur
    et qu'il va falloir a 20000 km seulement changer un train de pneus peut etre ????

Donc j'invite tout le monde a regarder et a communiquer le resultat sur le forum

ça c'est le diagnostic (pneus trop "pincés" c'est à dire qui se rapprochent en allant vers l'avant ou pneus trop "ouverts" c-a-d qui s'écartent en allant vers l'avant )

comme on dit de façon courante trop de pincement ou trop de d'ouverture

maintenant pour remedier au defaut (si defaut il y a )il faut TOUJOURS changer la longueur d'une ou des 2 barres d'accouplement ( barres de direction )
    Bien sur ne se lancer que si on a les connaissances suffisantes
    (chacun est libre de confier la tache à un garagiste)

il n'est pas question d'obliger qui que ce soit

l'essentiel c'est bien d'etre conscient du probleme et de réussir à obtenir le BON reglage !!

donc A+ en attente des resultats

12. Publicité Annonceurs

13. parallelisme : tout à la main !!!!

admettons que l usure des pneus n'est pas top, je rectife le reglage, combien de km faut-il pour remaquer qque chose si on est sur la bonne voie ou pas?

14. parallelisme : tout à la main !!!!

eh bien d'apres ce que j'ai pu voir
    assez peu de km

disons que plus la correction est importante et plus le changement est rapide

pour donner une valeur de 100 à 500 km suffisent pour sentir la difference
    à la main toujours

a propos il faut y aller tres doucement ( 1/2 tour de bielle c'est deja presque trop ---- le pas du filetage est souvent 1 mm (mesurer )

donc 1/2 tour c'est environ 1/2 mm ..
    on peut y aller par 1/6 de tour eh oui il y a 6 pans !!! c'est + facile pour se reperer
    et reflechir pour savoir sur quelle roue G ou D modifier d'abord !!

A+

15. parallelisme : tout à la main !!!!

en tout cas j essayerai cette methode sur mon prochain train de pneu car malgré beaucoup de reglages dans differents centre elle tire tjs tres legerement a droite et me bouffe l exterieur du pneu gauche plus que le pneu droit.
    C'est vrai que les banc c'est du semi bidon, tu regles sur un banc, tout est ok, comme ca ne fonctionnais pas , j'ai fais reglé mon para dans un autre centre de la meme compagnie et tout etait dans le sac, mais le resultat reste tjs moyen....

Pour l exterieur des pneu je m'en fais pas trop, vu ma facon de conduire c'est presque normal mais le fait qu'elle ne roule pas 100% ca m enerve

16. parallelisme : tout à la main !!!!

donc si ta voiture tire legerement a droite
    il faudrait savoir comment tu dois mettre le volant ( sans doute un peu sur la gauche pour rouler en ligne droite c'est ce que je vais supposer pour la suite (*)

ensuite passer la main sur les pneus et voir si le train avant est trop pincé ou trop ouvert

(si l'usure est bien equilibré tu as un pb de carrossage sur la roue gauche )

cela dit tu as interet a commencer sur ton "vieux" train de pneus
    s'il n'est pas trop atteint !

ce serait dommage de monter du neuf sur un mauvais reglage

a propos bien sur cette methode n'est valable que si tout reste est en bon etat , a savoir pressions de gonflage , etat train AR
    , etat silenblocks sous les trains AV ,AR

pas de gros chocs non plus

sinon on sort ce ne sont plus des reglages mais on va dans la reparation carrosserie

"marbre" etc ....

(*) donc si ton train AV est trop pince il faut ouvrir la roue gauche
    et si ton train AV est trop ouvert il faut "fermer" la roue droite !!!

de combien ??
    tu essayes au "hasard amelioré " 2 pans soit 1/6 ieme de tour

ça te fait quelque de non negligeable (1/3 de mm à la barre de direction environ) on peut etre extremement precis avec cette methode

donc j'ai pense a 100 km pour voir (et meme 50 km)

et 500 km pour voir si on en a pas fait trop dans l'autre sens

enfin en tout cas moi je procede de cttte façon
    et au controle technique sur differents vehicules
    il n'est pas rare que j'obtienne 0m/km en derive donc le cas "parfait"
    c'est ahurissant ce que l'on peut obtenir en precision !!!!

de toute façon la plupart de temps le carrossage n'est pas reglable sauf sur les dernieres golf et quelques autres tres recents modeles

et on se sert toujours du parallelisme pour essayer de rattrapper quand même dans les cas de carrossage defectueux (coup de trottoir , nids de poule ) (confirmé apres discussion avec un professionnel du montage )

le pire c'est que le revetement de nos routes est loin de la qualité de celui des circuits et nous mene la vie dure en parallelisme !!!!

donc à moins d'avoir vraiment fait du cross javascript:emoticon(':D')
    javascript:emoticon(':D')on doit toujours pouvoir trouver une solution de reglage !!!!

A+

:D

17. parallelisme : tout à la main !!!!

mon train est assez en fin de vie, l'usure irreguliere est quand meme relativement minime, je suis a + de 25000km avec ce train et il doit rester dans les 2mm au dessus du temoin (ce qui est pas mal en rapport a ma facon de rouler) .

Merci pour tes precieux conseil, j'essayerai ca ce week end et je vous tiendrais au courant.

18. parallelisme : tout à la main !!!!

oui je prefere le train de pneus au debut j'avais compris le "train avant " en fin de vie !!!!
    c'est le moment de tenter car a 2 mm il y a tout a gagner : trouver le bon reglage pour etre OK pour le train suivant

comme ça on saura si les 225/40/18 (c'est ce qui se monte en option sur les audi A4 actuelles ces jantes je crois )

posent des problemes pour le chassis
    ou sont parfaitement roulables ( pas avec suspension sport de toute façon )
    car il faut garder un peu de souplesse sur les trous de nos routes !!

A+

19. parallelisme : tout à la main !!!!

Ben je vais pas tarder a monter mes roue hivers (qui sont aussi en 225 mais en 17 pouces), eux sont 100% neuf

Pour ce qui est de la souplesse moi j'aime pas quand ca fait le bateau dans chaque virage donc forcement mes suspet sont pas trop souple, mais confortable quand meme. Pour moi le compromis ideal 8)

20. parallelisme : tout à la main !!!!

Bon j'ai passé la main dans les 2 sens mais je ne sens rien, le usure est reguliere... Par contre elle me bouffe les pneus a l'interieur, et plus l'interieur du pneus droit que le gauche.

On le voit clairement
    Pneu droit:
    pneu_droit.jpg

Pneu gauche:
    pneu_gauche.jpg

21. parallelisme : tout à la main !!!!

Bonjour,
    Je soutiens la méthode dite manuelle car elle apporte bien souvent de meilleurs résultats qu'avec le banc quand on a une voiture un peu plus agée (jeu...) ou un chassis ayant eu quelques chocs ...
    Alors chacun sa méthode mais je voulais simplement ajouter pour VWSeb une technique pour voir rapidement si le nouveau réglage est bon ; il suffit de placer des traits sur le pneu avec du tippex. Je vous laisse choisir l'emplacement qui sera en 1er lieu sur les zones d'usure avancée !
    Après un petit roulage il faut comparer l'effacement du trait par rapport à toute sa largeur mais aussi par rapport à l'autre pneu du même train ...
    C'est simple mais efficace :D
    @+
    LO

22. parallelisme : tout à la main !!!!

Salut pour moi rien à voir avec un mauvais réglage mais cé le pneu AV droit qui morfle dans les ronds point et ui gé 8 ronds point le matin pour aller travailler et 8 le soir et avec tout sa le poids de la voiture et dés fois ma vitesse !!!! enfin mon parallélisme est nikel mais juse plus mon pneu AV ainsi que mes plaquettes AV droite voilà tout

Partager cette page

Chargement...