1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Discussion dans 'Carrosserie, Phares et Extérieur' créé par lom2lyon, 9 Décembre 2011.

1. Bonjour à tous,
    Il y a 2 jours, en faisant une manoeuvre de recul, j'ai heurté un pu#@!% de poteau qui se trouvait dans un angle mort. Résultat : pare choc arrière touché. Je dirais même plus, bien touché, car fissuré. Les photos ci-jointes sont évocatrices. En plus, j'ai tapé à très faible allure (pendant une manoeuvre à la cool), et malheureusement de côté (je suis passé à côté des renforts de pare choc).

J'ai fait la tournée des carrosseries, et ai différents prix et scénarios de réparation.
    2 me proposent de remplacer le pare choc (prix des devis : 610 euros TTC pour l'une, et 822 euros TTC pour l'autre :eek:).
    Par contre, la 3ème me propose de réparer : il dépose le pare choc, le dégonde pour lui redonner sa forme initiale (avec un appareil spécial qui chaufferai le plastoc), il soude la fissure, peinture, et repose. Tout ça pour 250 euros (HT).

Il est clair que la 3ème solution est vraiment avantageuse niveau tarifs (on passe du simple au double). Et ce que je me dis, c'est que de toute manière, si ça touche de nouveau, que le pare choc soit neuf ou réparé, c'est pareil : le plastique ne résistera pas...

Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà fait réparer un pare choc ? Vous pensez, vu les photos, que c'est jouable ?
    Merci pour vos lumières les amis ;)

Voir la pièce jointe 27279 Voir la pièce jointe 27280 Voir la pièce jointe 27281 Voir la pièce jointe 27282

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Ben, si il te dit qu'il peut faire ainsi, pourquoi pas. De toute façon, tu payes quand tu récupère la voiture, après avoir regardé le résultat non ?
    Ces pare choc ont une certaine mémoire de forme. Sur mon A3, après un heurt, le mien était enfoncé sur 20 cm de large, mais pas fendu. Il était au soleil. Je reviens 20 mn après, plus rien, il s'était redressé, juste une trace de frottement sur la peinture. Heureusement, sinon, j'aurais cru avoir révé. :-B>

4. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Merci pour ta réponse rapide Barnab95 :D

C'est vrai que je fais confiance au type qui me propose la réparation : c'est un ptit carrossier indépendant, et a l'air correct. Pour les 2 autres (ceux qui veulent remplacer), ce sont des grosses carrosseries, et ceux qui m'ont diagnostiqué un remplacement sont plutôt les patrons, qui n'ont pas l'air de mettre les mains dans le camboui.

Je me pose juste la question si c'est réellement jouable, vu que y'a une belle fissure. Je n'y connais rien en carrosserie, mais j'imagine que les techniques actuelles permettent de telles prouesses (enfin j'espère !).

Des témoignages à ce sujet ? (retour d'expérience similaire)...

5. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Salut,

il est vrai que c'est assez moche :-Fureur-:
    En revanche, part vers la solution de ton petit carrossier. Il te propose la soudure sur ton pare choc se qui suggère qu'il connait ce type de plastique
    (plastique thermofusible).
    J'ai moi même réparé le par choc sur mon audi a4 (au niveau de toute les attache du renfort), et pas de soucis c'est un régal ce plastique.
    Je penses très fortement que tu peux y aller les yeux fermer ....
    Et puis tant qu'il y a encore des petits artisans compétents autant en profiter d'autant que c'est moins chère.

Voilà, libre à toi de juger ;)

6. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Salut shoubish,

Nickel, tu m'apporte exactement la réponse que j'attendais :app:

Tu m'as confirmé que la réparation du plastique d'un pare choc est faisable ! Et quand tu parles de "plastique thermofusible", cela veut-il dire qu'il est à mémoire de forme, et donc qu'il retrouvera sa forme initiale, avec ses belles courbes ?

7. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

travaillant dans un garage je peux te direque c'est faisable si ton carrosier est pas un boiuneur mais vérifie bien le résultat et profite pour refaire en meme temps ta malle arriere!

8. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Pour l'effet mémoire je ne saurai te dire, mais j'aurai tendance a dire oui vu les propriétés de ce plastique.
    Et puis vu qu'en le chauffant tu lui donnes la forme que tu veux .... pas de soucis pour un carrossier.
    De plus il me semble évident que ton carrossier va utiliser une série de masticage/ponçage avant d'appliquer les différentes peintures.
    Donc pour moi pas de soucis.

9. Re : Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Merci les gars pour vos témoignages ;)

Il va s'installer dans de nouveaux locaux, et il aura une nouvelle cabine de peinture. Il m'a dit que ça faisait 20 ans qu'il avait sa cabine, donc déjà, le gars a de la bouteille et du métier dans les doigts. En résumé, c'est pas un ptit jeunot débutant :D
    Par contre, tu parles de male arrière... C'est à dire ? Tu veux dire là où y'a la plaque d'immatriculation ? (désolé si ma question est un peu ridicule, mais la carrosserie, c'est pas du tout mon truc !).

10. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Bon ben voilà normalement pas de surprise !
    Et si jamais tu peux donner ton retour après peinture avec photos pour apprécier le résultat.
    Et enfin n'hésite pas a lui faire de la pub, les bonnes adresses on aime ça :D

11. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Oui c'est du plastique que l'on peut modeler a chaud.

Sa ma l'air correct, je suis pas carrossier mais il y a du taf sans compter les matériaux:
    Peinture
    Durcisseur
    Vernit
    Diluant
    Et le savoir faire de l'artiste et ses outils.

250€ sa va :D

C'est juste du plastoc. c'est pas comme une portière.

Sinon demande lui de vérifier les supports de pare choc, si il y en a un de cassé change le, c'est pas très chère chez VAG.

a+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Ok, bon ben définitivement, je fais réparer, et non remplacer :D
    Il y en aura pour 2 jours.

Je vous enverrais les photos une fois la réparation effectuée ;)

Merci à tous ! :D

14. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour,

Sur la photo 1, il semblerai que le bas du coffre soit touché.
    D'ou la recommandation de Nenek :app:

Ton pseudo inspire un résultat de foot l'om 2 lyon -:gne:- au hasard 4 :-)))

15. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

en fait en carrosserie ce que l'on apelle la malle arriere c'est tout betement le coffre.

16. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Merci nenek pour la précision ;)

@skodaudi : non, le coffre n'est pas touché. Sur la photo, c'est un effet de reflet, mais il n'a absolument rien. J'ai même demandé au carrossier pour être sûr, et celui-ci m'a confirmé mes dire...

Pour le pseudo, effectivement, on pourrait croire à un résultat de match de championnat. Mais en fait, en prononçant bien, ça donne "l'homme de Lyon" :-B>

17. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

franchement, comment tu as pu mettre un pain pareil avec un radar de recul -:gne:-

18. Re : Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Disons que déjà, ça s'est passé à une heure assez avancée de la nuit, et que j'étais en train de montrer l'engin à un ami (explications du MMI) :oops:
    Et puis c'est mal tombé : juste à côté de la barre de renfort. J'aurais préféré que ça tape 5cm à gauche : j'aurais certainement pas fissuré le plastique :-Fureur-:

19. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Salut,

Je confirme également que ça se fait sans problème, je l'ai fait plusieurs fois sur un PC de Prius et des carénages motos.
    La matière est très probablement la même cad de l'ABS (si tu démontes c'est écrit dessus comme les bouteilles en plastique).
    Tu achètes des baguette du matériau dans le commerce ou sur le net (ça vaut moins de 2 euros la baguette et avec 2 gd max tu peux réparer ton PC.
    Puis le matos nécessaire est simplement un décapeur thermique avec embout fin (0.5cm c'est parfait) tu chauffe légèrement le PC pour lui redonner la forme si déformé, puis tu chauffe légèrement plus là ou tu vas souder attention à ne pas le cramer car irrémédiable.
    Si tu veux des tuto précis google est ton ami ("soudure plastique ABS").
    En tout cas c'est faisable de réparer ensuite c'est de la carrosserie classique masticage, ponçage et peinture :app:

20. Re : Pare choc arrière : réparation possible, ou remplacement ?

Le sujet est intéressant, vu que mecton l'a sorti des abysses du forum ça vaudrait le coup d'avoir des photos du résultat que tu as obtenu lom2lyon.

Chevrefeuille

Partager cette page

Chargement...