1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Partage d'informations à propos d'une audi A6 V6 tdi quattro

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par phildrums, 31 Août 2012.

1. Bonjour à tous,

Je voulais partager quelques informations sur la remise en état du moteur d'une audi a6 V6 tdi Quattro de 1999 (moteur afb), je pense que cela pourrai en aider quelque-uns car j'ai eu bcp de mal à obtenir moi même ces informations.
    D'abord pour la petite histoire, je fais de la mécanique depuis mon plus jeune age et au jour d'aujourd'hui j'en suis à avoir démonté un bon paquets de moteurs, boites etc...
    Je me suis donc porté acquéreur d'une belle audi A6 avec 166000km pour une somme très modeste avec une courroie de distribution cassée et un pseudo premier démontage de l'auto avec toute la face avant dans le coffre...

J'ai donc commencé par identifier toutes les pièces qui avait été démontées et entrepris le démontage des couvres culasses pour observer l'ampleur des dégâts. Résultat des courses 7 linguets de cassés, arbres à cames en parfait état et quelques poussoirs de fatigués. Je décide de ne pas déculasser car après démontages des arbres à cames toutes les soupapes coulissait librement.

De là je commande 24 Linguets, poussoirs, pastilles, un kit de distribution avec tout les galets, une pompe à eau, un calorstat ainsi les deux courroies d'accessoire avec également tout les galets.

Je commande également un kit pour caler le moteur car plus de distrib. Et là vient une info que je n'ai pas réussi à trouver sur le net: la pige de calage du vilebrequin (après avoir trouvé son emplacement) de quelle façon le bloque t-elle? En appui sur un contrepoids (comme pas mal de renault) ?
    Et bien elle entre dans un unique trou qui se trouves dans un contrepoids du vilebrequin.

Ensuite je remonte tout le reste je fais tourner à la main et là la galère arrive: L'amorçage de la pompe à gasoil !!!!
    Cette audi n'avais pas tourné depuis plus de 8 mois... j'ai passé presque une semaine à essayer en vain de la démarrer !!!!
    J'ai pourtant bien suivi la procédure d'amorçage scrupuleusement mais rien n'y a fait...
    A la fin j'en suis venu à mettre deux petites pompe électriques, une qui pousse et l'autre qui aspire le gasoil, avec cette méthode la pompe était amorcée ensuite j'ai rempli chaque cm carré de durites de gasoil, le filtre, tout.... mais rien n'y fait au démarreur la pompe est incapable d'aspirer tant qu'elle n'a pas tourné au moins une fois...
    J'en suis arrivé a pulvériser dans le turbo du start pilot et là la voiture a démarré (normal) et quelques micro bulles d'air se sont glissées dans la durite transparente d'arrivée de gasoil à la pompe et ce fut enfin parti !!!!

Depuis la voiture démarre toujours au quart de tour à n'importe quel moment. Depuis j'ai acheté un vag com et calé ma pompe dynamiquement avec le logiciel.

Voilà je voulais juste partager mon expérience de ce remontage qui fu semé de doutes et d'un sérieux manque d'info techniques mais qui s'est bien fini.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bonsoir je suis content que tout c est bien passer pour redemarrer tu aurai du la tracter en 2eme et sa demarre direct sion si tu insiste tu va cramer ton demarreur et vider ta batterie.c est une vrai galere a réamorver ces pompes.

4. bonjour
    actuelment avec le méme doute
    ma pompe et bien reamorcer ou pas...
    mai le pire ces que je vien de la changer pour une d'occaz donc ne ces pas si ces l'imotronique ou reamorcage
    la cause de mon non redemarrage
    jai quand meme une bulle dans tuyau transparant qui ne veu pas partir meme au demarreur

5. il faut faire un effort sur l’écriture
    le SMS code est interdit
    merci

6. Essai le Start Pilot, cela coute 10€ à peine en grande surface. Cela fera démarrer artificiellement le moteur qui pour le coup aura une vitesse de rotation bien supérieure à celle du démarreur et la pompe à injection se mettra à aspirer le gasoil. Si elle ne s'amorce pas, il y a peut-être un autre problème autre part. Mais avant le start pilot amorce bien ton circuit de gasoil en remplissant tout les tuyaux et en aspirant avec une petite pompe électrique sur le retour de gasoil de la pompe. Cela fait plusieurs audi que je redémarre avec cette méthode qui fonctionne à chaque fois.
    Bon courage.

7. Si en plus des tes soucis tu ne vais pas changer la pompe d'injection oublie le tractage et StartPilote (pour instant !)!

Donc pour le rappel un petit tuto:
    1. Tu enleve deux durite de filtre côté pompe d'injection
    2. Tu remplis le filtre et la pompe avec du gazoil à ras de bord!
    3. Revisse tous sur place
    4. Devisse tous les ecrous d'injecteurs
    5. Demande un cout de main pour actionner le démarrer 15sec !!! Maximum avec la pose de 30s, il faut qu'au même temps tu observe la sortie de l'air de ecrous de injecteurs de qu'il commence à cracher, revisse tout et demarre normallement

Partager cette page

Chargement...