1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pas bete, visserie fiable

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par marcel cirozz, 27 Avril 2008.

1. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Bonjour à tous,
    je sais ce n'est pas mon genre de faire de la pub mais là, c'est trop bien
    il s'agit d'un système de visserie super fiable car indesserrable ou presque :D
    voici le principe : la tête de vis, d'écrou et la rondelle possèdent des plans inclinés ayant une pente suppérieure à l'angle d'hélice de la vis et s'emboitant parfaitement :twisted:
    le serrage se fait comme avec n'importe quelle vis
    si on essaye de desserrer avec la même clé, la rondelle vient se plaquer sur la pièce et la vis se met à travailler en traction (en plus de celle du serrage), ce qui a tendance à "serrer d'avantage" :twisted:
    pour réussir à desserrer, il faut faire tourner la rondelle en même temps que la vis grâce aux ergots présents sur la douille :app:

comme je suis sceptique et critique, j'ai procédé à des essais
    serrage à la main, quasiment indesserrable avec une clé classique (on joue sur l'élasticité de la vis)
    presque serré, la rondelle vient se plaquer sur la pièce et là, le mouvement est bloqué dans un sens

moralité, si vous voyez une rondelle avec des encoches, ne forcez pas comme des bourrins car vous risquez de faire de la casse :evil:
    je vous laisse imaginer toutes les applications possibles pour ce type de produit (les brevets sont bien vérouillés)

un seul distributeur en france :D
    "STAGE IV", route de laschamps, 19510 Masseret

visible à rouen pour les curieux (j'ai un kit de démo) ;)

:-M

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : pas bete, visserie fiable

impressionnant comme truc!

4. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : pas bete, visserie fiable

en effet, le principe est similaire
    un petit plus quand même, il y a une pièce de moins à fabriquer
    pas mal nordlock aussi

5. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : pas bete, visserie fiable

je viens de parcourir leur doc technique
    et une question me vient à l'esprit
    Comment est ce que l'on démonte une nordlock?
    on casse tout?

6. Re : pas bete, visserie fiable

Non, il suffit de devisser, ce qui a pour effet de faire travailler la vis en traction, et de l'allonger dans le domaine elastique sur quelques degrés. c'est donc un peu raide a desserer pour le premier cran, puis c'est fini.

On utilise pas ce genre de rondelle avec des vis en acier a ferrer les baudets (si on utilise ce genre de rondelle, c'est qu'on serre au couple, qu'on est sur une machine exigente donc on ne monte pas de la visserie en 4.8 !!!)

Ca se laisse plutot bien desserer, comparé a une vis avec du loctite ou une vis bien grippée
    C'est juste que ca ne peut pas se desserer tout seul (même plein d'huile), et c'est le top pour les vibrations!!

On les utilise pas mal dans les equipements de securité d'engins tels que grues, freins de trains et autres.
    L'aéronautique utilise plus les rivets (encore plus fiable et simple) ou les fils a freiner (un reacteur d'avion c'est un vrai tas de fil de fer ....)

Partager cette page

Chargement...