1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pas de chauffage dans l'habitacle

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par yhann, 27 Août 2010.

1. Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter une Passat TDI 110 de 1999 (moteur AFN) équipée du climatronic. La clim fonctionne parfaitement mais impossible de chauffer l'habitacle ! J'ai changé le thermostat placé dans la durite en prenant soin de brancher le tuyau d'arrosage sur le circuit de refroidissement afin de bien le rincer, j'ai également vérifié que la circulation d'eau du radiateur de chauffage se faisait correctement. Aprés remise à niveau et purge du circuit le problème persiste. J'ai vérifié le bon fonctionnement du servomoteur v68, aucun soucis de ce côté là. Il semble que la sonde de température d'eau soit défectueuse, l'aiguille ne monte pas tout le temps, parfois elle monte et redescent brusquement, mais malgré tout le ventilateur de refroidissement se met bien en marche. Hier j'ai pu constater que la durite d'entrée du radiateur de chauffage était chaude alors que celle de sortie était à peine tiède. Est-il possible que ce radiateur soit défaillant alors que la circulation d'eau soit correcte ? A noter que j'ai effectuer la purge moteur à l'arrêt, n'étant pas un pro de mécanique je ne sais pas s'il est prudent de déplacer la durite de purge alors que de l'eau chaude circule à l'intèrieur.
    D'avance je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une excellente journée.
    A bientôt j'espère.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

Bonjour
    est ce le chauffage fonctionne , si tu mets la Temp sur 24°C , ça souffle du chaud ?

4. Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

Bonjour,
    Non, aucune arrivée d'air chaud. J'ai démonté le servomoteur afin de déplacer le volet manuellement mais il n'y a pas d'air chaud qui entre. On dirait que le radiateur ne chauffe pas alors que l'eau circule. A l'entrée elle est chaude alors qu'en sortie elle est à peine tiéde et je n'ai constaté aucune fuite, le niveau du vase reste stable.

5. Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

la purge ne se fait pas moteur allumé plutôt ? , attends confirmation mais il me semble que oui

6. Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

C'est aussi ce que je me suis dit mais dans le doute je préfère demander avant de faire une bétise.
    Quoi qu'il en soit, je te remercie de l'attention que tu portes à mon problème.

7. Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

Bonjour,
    L'hiver approche et je n'ai toujours pas de chauffage (ou rarement). J'ai changé la pompe à eau (qui d'ailleurs n'en avait pas besoin !) ainsi que la sonde de température d'eau. Maintenant l'aiguille monte normalement et reste stable à 90°. J'ai eu du chauffage durant quelques minutes (imaginez ma joie !) puis retour à l'air froid... Au final, j'ai changé un tas de pièces pour rien, quelle frustation !
    Hier je me suis donc décidé à amener ma voiture au garage et la, surprise ! le garagiste s'oriente vers un joint de culasse (j'attend la confirmation du diag.) Ok le niveau de ldr à monté dans le vase mais il n'y a aucune mayonnaise dans le moteur, pas de fumée particulière à l'échappement, pas de perte de puissance et le niveau d'huile reste parfaitement stable. Je me demande donc si son pronostic n'est pas erroné !
    Je précise que je ne suis pas allez chez VW, ceux-ci ne prêtent pas de véhicule de courtoisie, il faut louer ! (non seulement d'avoir perdu ma Passat, ils ne verront plus mon A4)
    Merci de me donner votre avis et bonne journée

8. Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

Bonoir yhann,

bon en fait ton problème est relativement connu. Tu avais certes déjà un problème de calorstat de ce que j'ai compris... mais toute les autres pièce que tu a changé l'ont été en vain ... sur ce type de problème le seul qui vient a ne plus donner de chauffage dans l'habitacle lorsque ta pompe à eau, sondes, et autres fonctionnent correctement est le radiateur de chauffage. Ce dernier sur cces modèles de chez VAG vient souvent à s'entartrer et étant en dérivation sur le circuit d'eau de la voiture, s'il est bouché, l'eau y arrive et repart par le bypass a l'entrée du radiateur sans complètement le remplir et donc pas de chauffage. Le moyen catégorique est de remplacer ce dernier avec un bon nettoyage du circuit de refroidissement, cependant dans les garages de la marque vag, tu va t'en tirer pour à peu près 1500euros ....
    La solution alternative et rapide est de déjà commencer avec un produit détartrant pour circuit de refroidissement que tu peux trouver dans tous les centres auto bien connus...et aprè un bon nettoyage du circuit de refroidissement au karcher en commencant par retirer les 2 durites qui mènent à ce fameux radiateur (tout de suite sous le pare brise) et a y mettre la pression au karcher. Cela ne craint rien tu peux y aller franchement, et tu verra au bout de qq secondes où tu va insister de la boue sortir...et là on rince jusqu'a ce que l'eau devienne claire ....
    Tu répètes l'opération plusieurs fois avant de tout vidanger et mettre de l'antigel de chez mr audi avec de l'eau ....

Avec cela en principe ton problème sera résolu ;) mis à part le radiateur je ne vois pas ce qui peut bloquer... autrement il se pourrait que tu ai un bouchon dans le circuit un peu plus loin, mais là ca va être plus difficile à localiser.

L'origine de ce problème est souvent liée au fait que plusieurs types de liquides de refroidissement ont été mélangé

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

Bonjour
    Si l'eau monte dans le vase d'expansion, c'est l 'eau qu 'il y avait dans le radia de chauffage!!!
    Moteur froid, le calorstat est fermé, mais comme le joint de culasse en a pris un coup, il laisse passer quelques bulles de compression qui vont se loger à ce moment la dans le point le plus haut disponible calorstat fermé, et c'est le radia de chauffage de l 'habitacle qui n'a plus que de l 'air perdu par le JDC, et cette eau se trouve dans le vase d'expansion.
    Si le radia ne chauffe pas l 'habitacle, le fait de remplacer le calorstat du moteur, ne sert à rien, car le chauffage de l 'habitacle est pris en dérivation directement sur la culasse avant le calorstat. L 'hiver pour dégivrer le pare-brise, il n'est pas nécessaire d'attendre que le moteur soit chaud, donc calorstat ouvert, cela dégivre immédiatement!!!!
    Le fait que le chauffage n'ait fonctionné que 5 minutes, c 'est le temps qu'il a fallu à l 'air partant du JDC pour vider le radia de chauffage.... Donc JDC à remplacer....

10. Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

bonjour moi j ai le meme souci sur mon audi a6 de 1997 j ai changer pompe a eau ,calorstat, detartrer radiateur, et toujours rien , elle ne souffle que du froid.

j ai penser que cela pouvez venir des servo moteur qui sont bloqué ou autre ? merci de votre aide

11. Publicité Annonceurs

12. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

Bonjour Aurlane
    Ta voiture a t 'elle une clim auto? Dans ce cas si la régulation est inerte, commence d'abord par regarder tous les fusibles. Ensuite si quelqu 'un près de chez toi pouvait te passer un coup de VCDS VAG-COM, ce serai l'idéal...( moteur tournant, et clim en fonctionnement bien entendu!!!)

13. Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

bonjour oui elle a clim auto . le vag com comme tu , qu est que c?
    j ai regarder encore cette apm mais rien trouve, toute mais durite sont bien chaude meme les durites de chauffage qui parte ds le bac a eau, dc j en conclu que le circuit ce fait bien donc je comprend pas?
    je pense aussi a deux autres possibilité: servo moteur gripé ou hs
    ou les codes erreurs
    cdl

14. Re : Pas de chauffage dans l'habitacle

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai récupérer ma voiture, en fait il s'agissait bien d'un problème de tartre dans le radiateur.
    Après un bon détartrage effectué par le garagiste, le chauffage est enfin de retour, il était temps !

Encore merci à tous en espérant que ce post puisse aider d'autres personnes par la suite.

A bientôt.

Partager cette page

Chargement...