1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par chuizicy, 9 Janvier 2011.

  1. Bonjour,

    Merci d'avance pour votre aide :

    J'ai pris ma voiture hier soir et au bout de 15 km je me suis étonné de la buée dans l'habitacle... J'ai appuyé sur le bouton approprié et le pare-brise a été rapidement complètement embué et j'ai sorti le bon vieux chiffon...

    Un moment après j'ai regardé le voyant température moteur et il était à la limite de la zone rouge ! ! !

    Quelques kilomètres plus loin, j'ai effectivement été obligé de m'arrêter car j'étais en zone rouge... J'ai coupé le moteur et suis reparti quelques minutes plus tard. Je me suis à nouveau arrêté (3 km plus loin) dès le voyant Stop allumé. Ainsi de suite jusqu'à devant chez moi.

    J'ai ouvert le capot :
    - Pas d'odeur de surchauffe,
    - Niveau de liquide de refroidissement bon avec température chaude.

    Un moteur qui surchauffe et pas de chauffage dans l'habitacle. Voilà un problème qui heurte ma logique de bureaucrate! Sourire

    Merci pour votre aide
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Bonjour

    Il y a une faiblesse des culasses sur les moteurs du groupe VAG produits entre 2003 et 2007 (Ref : journal Auto-plus de Nov 2009 )
    Les culasses se fissurent déjà à partir de 15000 Km, c'est donc les pressions d'explosions qui passent dans le circuit du LDR . Il s'en suit des surpressions que ne peuvent supporter le radia de chauffage, qui se vide peu à peu ( le bouchon du bocal étant toutefois taré à 1,4 K/g ) d 'ou la buée de LDR sur le pare-brise et le manque de chauffage....
    Certains, sans savoir que le LDR du réchauffage cabine ne passe pas par le calorstat, vont te dire de remplacer celui-ci de suite.
    Efectivement, il n'est pas nécessaire d'attendre que le moteur soit chaud et le calorstat ouvert, pour commencer à dégivrer le pare-brise et chauffer la cabine...
    Maintenant également l 'élément actif du calorstat qui ne baigne plus dans le LDR mais dans l 'air chaud qui a chassé le LDR, ne s'ouvrira jamais plus...
    Cela fait donc une culasse à remplacer+ le radia de chauffage + peutêtre la pompe à eau, car celle-ci, soustraitée en Chine a sa turbine qui se déssolidarise de son axe....Voila de bonnes nouvelles pour 2011 !!!!!
    à+ . GUY ...
     
  4. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Comme ton niveau de LDR est bon, je verrais bien la pompe à eau.
    Le LDR ne circulant plus (ou plus bien), il ne peut arriver au radiateur de chauffage dans l'habitacle, et cela entraîne aussi une surchauffe (la sonde de température étant placé au niveau de la culasse, il n'y a pas besoin de circulation pour qu'elle indique la surchauffe).

    Le radiateur sur la face avant, ou les durits entrée/sortie sont-il chauds?
     
  5. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Merci pour cette réponse si rapide!

    En revanche, je me suis mal exprimé :
    Je n'ai pas de diffusion liquide de refroidissement dans le circuit de ventilation. Mais comme il n'y a pas de chauffage, le désembuage ne fonctionne pas et a même l'effet inverse.
    De plus aucune perte de liquide de refroidissement.

    Ce matin, j'ai fait tourner la voiture jusqu'à ce que le voyant atteigne 90C°. La tuyauterie à côté du vase d'expansion est restée froide. Tous les tuyaux sont froids et ceux qui sont à côté de la batterie aussi.

    Est-ce que la pompe à eau pourrait être impliquée?

    Merci !
     
  6. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Donc les soupçons se confirment vers la pompe à eau...

    C'est quand même étonnant que j'ai réussi à rouler si longtemps...

    Est-ce que je peux faire 30 km de plus pour amener la passat chez mon garagiste?
     
  7. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Rebonjour

    Oui, à condition de ne pas s'arrêter plus de 2 minutes, le LDR circule quand même par effet " thermosiphon", mais à l 'arrêt prolongé lorsque le radia ne reçoit plus le vent relatif, la température commence à monter....

    Mon fils a roulé 9 mois et environs 6000 km avec la pompe à eau en panne, la turbine n 'était plus entraînée ( dessolidarisée )
    et les mêmes symptômes : pas de chauffage /désembuage, mais le niveau du LDR OK, calorstat neuf, thermo-contact neuf et ventilateur en bon état, radiateur détartré !!!!

    à+ GUY ...
     
  8. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Tout d'abord merci à MacGuyVert et Ced57 pour vos réponses.

    Je vais donc rentrer chez moi et prendre rendez-vous chez VAG à Chambourcy.

    J'ai lu dans ce forum que la pompe HS, ça faisait du bruit et/ou quelques fuites de LDR. Dans mon cas, rien de tout ça...
    Et le calorstat? Qu'est-ce qui empèche l'eau de circuler dans le circuit chauffage? La pompe?

    Questions de parano :--: /
    - Que va essayer de me facturer VAG en plus?
    - Une courroie de distri serait-elle judicieuse à 155.000 ?

    Merci et bon dimanche à tous.
    (Je vous dirai si j'ai réussi à rentrer chez moi :--:)

    :-M
     
  9. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Pour diagnostiquer ton problème de pompe avec certitude, il faut démonter la pompe. Et pour démonter la pompe, il faut démonter la courroie de distribution.
    Il est donc plus que judicieux de la changer!

    Bonne chance pour le retour! ;)
     
  10. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Bon ça y est je suis arrivé à bon port mais ce fut un trajet de 35 minutes stressant et laborieux...

    Le voyant est resté à 90°C (son indication habituelle) pandant environ 20 minutes et s'est mis à monter rapidement jusqu'à l'alarme. Je me suis arrêté au bord de la route. Comme il me semblait que ça commençait déjà à redescendre, je n'ai pas coupé le moteur... Et là, la température a continué à baisser en 5 minutes (au environ de 100°C) et l'alarme s'est arrêtée aussi. Je suis reparti pour m'arreter à nouveau 3 km plus loin (toujours moteur tournant). J'ai fais ça encore une fois et je suis arrivé chez moi. En fait le Biiip de l'alarme me poussait à m'arreter (je sais c'est son but! :D) mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'eau se refroidissait au ralenti... M'enfin, suis pas mécano...

    Chez moi, j'ai laissé le moteur tourner et j'ai ouvert le capot pour "tâter" tous les tuyaux. Tous très chaud mais le niveau LDR OK. Pas de bruit bizarre mais une légère odeur de chaud. Bref, lundi rendez-vous chez VAG.

    Par contre toujours pas de chauffage dans l'habitacle et pourtant à l'arrivée, le deux tuyaux à côté de la batterie étaient chaud (mais pas trop).

    Maintenant, j'espère que je n'aurai pas abimé le moteur avec ces surchauffes à répétition. Je croise les doigts jusqu'au retour du garage.

    Merci pour les réponses rapides. Sans elles je n'aurais pas essayé de rentrer. Et merci pour l'idée de la courroie de distribution. Ce sera toujours un argument de vente supplémentaire. (Oui oui, je vais essayer d'échanger ma Berline contre un CC moyennant quelques milliers d'euros en sus).

    A bientôt
     
  11. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Bonsoir,

    Rendez-vous pris demain chez VAG.
    Quand j'ai expliqué mon problème au téléphone, on m'a dit que ça pouvait aussi venir du joint de culasse...
    Bizarre...

    A suivre!

    A bientôt!
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    bonsoir je suis votre probleme de pret car j'ai le méme souci .dignonostique pompe a eau hs donc distri complete à faire devis en 546 ET 850 EURO :--:
     
  14. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Bonsoir, pas de panique ! avant de changer le joint de culasse verifie d'abord si ton circuit de refroidissement n'est pas encrassé .
    J'avais le même probleme sur ma passat
    J'ai mis un coup de détartrant puis rincé le circuit et plus de surchauffe . Par contre toujours pas de chauffage ! Au garage il m'on dit qu'il fallait changer le radiateur de chauffage et pour ca tomber tout le tableau de bord !!! Alors j'ai deconnecté les durites du chauffage cote moteur , j'ai mis le tuyau d'arrosage d'un coté et preque rien n'est sortit de l'autre . J'ai mélangé de l'eau avec de la soude caustique ( tu peux aussi prendre du Destop ) et j'ai verse dans les 2 durites en les maintenant en l'air . J'ai laissé agir 1heure et j'ai rincé au tuyau d'arrosage : une mélasse est sortie... J'ai refais la meme operation puis rincage tres abondant ! Pour ceux qui sont choqués par la soude caustique : c'est ce que contient le detartrant pour radiateur ( a plus petite dose ) Et depuis plus de problèmes . J'ai fait ca il y a plus d'un an....
    Dany
     
  15. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Bonjour à tous

    Je ne comprends pas bien le problème d'entartrage des radiateurs !!!!

    J 'ai une A6 depuis 1998 qui a du G12 comme LDR, je ne l 'ai jamais vidangé, car il n 'y en a pas besoin, je n 'en ai jamais rajouté non plus, et il a toujours sa couleur d'origine ( rose ). Mon chauffage fonctionne toujours très bien, et ma température moteur n 'a jamais dépassé 90° en 12 ans.....

    Si je comprends bien, VAG met du G12 dans les véhicules haut de gamme, et de l 'eau du robinet pour les autres , les diesels en particulier ???????

    Perplexe !!!!
     
  16. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Bonjour,

    Ma voiture est chez VAG pour distribution (puisque ce serait la pompe qui serait HS).
    Il n'a pas été question de joint de culasse après analyse de la panne en atelier.

    Maintenant, j'avoue que le post de danytdi m'a inquiété...

    Bref, j'espère qu'ils ont bien ciblé la panne et que tout fonctionnera comme avant. J'ai quand-même demandé à voir la pompe HS...

    Cerise sur le gateau (et ça n'a rien avoir avec ma panne) ils m'ont dit que mon ventilateur moteur était HS (plus qu'une vitesse) et ça me rajoute 450 euros à la facture qui s'élève donc à 1460 euros (distri 850 + entretien 160)...

    C'est la première fois que je fais des frais sur cette voiture mais ça calme quand même...

    A bientôt pour l'épilogue et la facture finale... :--:
     
  17. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    pour repondre à "macgywer" ma voiture avait 10ans et 200 000km et le liquide était d'origine aussi , il avait bien gardé sa couleur rose ( tiens comme par hasard la même couleur) et je n'avais jamais eu de probleme de refroidissement ni de chauffage et c'est arrivé d'un coup ... Theoriquement il faudrait remplacer le liquide tous les 5ans je crois donc ça ne m'a pas surpris ...
    Dany
     
  18. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    bonsoir je viens de résoudre ce soir apres moulte reflexion et grace aux posts du forum(merci les gars! :D ) une panne de chauffage sur ma passat tdi 115.Je l'ai achetée comme ça et apres avoir tester les servomoteurs dans l'habitacle qui fonctionnaient bien j'ai penser au circuit de ldr j'ai mis du detartrant j'ai rincer au tuyau bref la manip habituelle,et rien toujours pareil en fait le circuit etait bouché mais juste apres le vase a la durite qui descent rejoindre celle du radiateur en bas.Tout ça pour dire que le detartrant etait inefficace car il n'a pas circulé dans le circuit donc assure toi qu'il n'y a pas un gros bouchon dans tes durites en les pressant fortement, si tu les sent craquée de l'interieur ou un point dur c'est bouché! et le produit ne fera rien donc démontage durites et curage de celles çi et apres tu peux mettre du detartrant pour finir de nettoyer.Voila si ça peu t'aider ta chauffe peut venir de la avant de tout ouvrir controle .bon courage!
     
  19. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Epilogue...

    C'était bien la pompe à eau.
    J'ai demandé à voir la vieille et elle tournait dans le vide...

    J'ai donc payé une distribution à 850 euros et mon problème est réglé.

    Bonne soirée et merci à ceux qui m'ont répondu.
     
  20. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Merci pour l'epilogue je pense que j'ai le même soussi
     
  21. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    salut, avec mon octavia 1,9 tdi:
    Température monte à 130km/h
    Il suffit de lever le pied pour que qu’elle redescende à 90°
    Capot ouvert :
    - Pas d'odeur de surchauffe,
    - Niveau de liquide de refroidissement bon.

    Lorsque la température moteur monte, le chauffage intérieur se coupe.

    Moteur qui surchauffe et plus de chauffage dans l'habitacle.

    Pas de l’Escalette (retour de Montpellier) à cadence soutenue en 3eme, pas de surchauffe,
    à cadence ordinaire, chauffe.

    Donc en « tirant » sur les rapports pas de surchauffe

    Skoda Caslenau-le-lez a changé la pompe à eau (et la courroie de distribution fin janvier)

    pas de changement

    un garage spécialisé en électricité pour automobiles de Clermont-Fd a changé une sonde et le calorstat début janvier

    pas de changement

    je fais régulièrement clemont-Fd - Montpellier, mais à 100km/h pour ne pas chauffer.

    AUCUNE consommation de liquide de refroidissement
     
  22. Re : Pas de chauffage intérieur et surchauffe moteur ! ! ! HELP ! ! !

    Température monte à 130km/h
    Il suffit de lever le pied pour que qu’elle redescende à 90°
    Capot ouvert :
    - Pas d'odeur de surchauffe,
    - Niveau de liquide de refroidissement bon.

    Lorsque la température moteur monte, le chauffage intérieur se coupe.

    Moteur qui surchauffe et plus de chauffage dans l'habitacle.

    Pas de l’Escalette (retour de Montpellier) à cadence soutenue en 3eme, pas de surchauffe,
    à cadence ordinaire, chauffe.

    Donc en « tirant » sur les rapports pas de surchauffe

    Skoda Caslenau-le-lez a changé la pompe à eau (et la courroie de distribution fin janvier)

    pas de changement

    un garage spécialisé en électricité pour automobiles de Clermont-Fd a changé une sonde et le calorstat début janvier

    pas de changement

    je fais régulièrement clemont-Fd - Montpellier, mais à 100km/h pour ne pas chauffer.

    AUCUNE consommation de liquide de refroidissement
     

Partager cette page

Chargement...