1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pas de climatisation en dessous de 2000tr/min

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par fredgas, 27 Juillet 2012.

1. Bonjour a tous,

J'ai un Transporter T5 1.9tdi de 2006 qui a 75 000km. Clim manuelle'

Je vous expose mon problème:

La climatisation fonctionne que a partir de 2000 tr/min, pour faire simple elle ne fonctionne que lorsque les ventilateurs se mettent en route' Et ils ne se mettent en route que qu'a partir de 2000 tr/min ???? Es-ce normal???

Voila les recherches que j'ai deja effectuée:

- la température moteur reste a 90° constante et ce en toutes circonstance.
    - la pression du fluide réfrigérant est correct.
    - Le thermo-contact du radiateur de refroidissent moteur (06A919501A) est a 0.2 ohms a 90°
    - Les 2 ventilateurs fonctionnent a plein régime lorsqu'il sont branchés en direct.
    - Lorsque le thermocontact du radiateur de refroidissement moteur est shunter, les 2 ventilateur tournent a plein regime, MAIS PAS DE CLIM.
    - il y a bien 12volt a l'alimentation du module des ventilateur (7h0919506D)

Voila la situation.... votre aide est la bienvenue...

Merci a tous ceux qui me permettrons d'avancé face a ce problème et au autres.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Salut,
    Tu as un climatronic ?

4. Clim manuelle

A oui j'ai oublié de dire que j'ai une CLIM manuelle

5. Vitesse ventillation

Je me suis dit que c'est peut être le Vitesse 1 de mes ventilos qui ne fonctionne plus, vous en pensez quoi?

??? Comment tester les vitesse des ventillos ???

Est ce que c'est le module des ventilo qui gère les vitesse?
    Est ce que la rotation moteur a 2000tr/min peux obligatoirement enclenché V2 des ventilo si V1 ne fonctionne pas.
    Si V1 ne fonctionne pas comment expliquer que mon moteur ne chauffe pas. n diesel ça chauffe pas trop?

6. clim

bonjour
    il faut verifier si en dessous de 2000 tours donc quand elle ne refroidit pas si le compresseur est enclanché (embrayage electromagnetique
    et eventuellement voir si le 12 volts est present sur l'embrayage.

salutations

7. Salut et merci pour ton aide.

En dessous de 2000tr le compresseur ne s'enclenche pas, mais je pense qu'il se met en sécurité, puisque que des que les ventilos se mettent en route le compresseur s’enclenche.

A moins que les ventilo ne s'enclenche que parce que le compresseur s'enclenche qu'a partir de 2000tr.

Je vais faire ton test et je vais aussi voir sans clim a quelle moment les ventilo se mettent en route. MAIS POURQUOI 2000tr????

8. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Salut, tu as fait un diag au vagcom pour voir si tu as un défaut ? Comment tu sais que la pression de gaz est bonne ?

Gérald

9. alors, 6.83 volt a l’alimentation de l’électroaimant, clim enclenché ou pas,pas de changement.

En alimentation direct, l’électroaimant clac. il fonctionne.

Du coup je pense qu il y a soit une perte électrique a l’alimentation de l'electroaimant du compresseur, soit quelque chose qui lui dit de ne pas se mettre en route.

10. Bah elle fait du froid a partir de 2000tr, donc j en conclue qu il y a du gaz

11. clim

c'est bizzzzare cette tension de 6,8_ volts tu devrais avoir 0 volts ou 12 volts
    ce 12 volts viens via le pessiostat
    c'est peut etre lui qui pose pb ?
    essaie de le debrancher et de le rebrancher (oydation)

12. Publicité Annonceurs

13. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Faux, il y a du gaz oui mais peut être pas suffisamment pour que ça fonctionne correctement. Contrôle ton pressostat, il y a une procédure dans elsawin et regarde avec vagcom tes pressions de gaz.

Gérald

14. Déjà essayer, mais cela n a rien changer. J'ai même déjà essayer avec un autre, ça n'a rien changer.Y a 'til moyen de le shunter pour tester le fonctionnement du système.

Je suis d'accord avec toi, c'est 12v ou rien normalement. Ce qui est bizarre c'est d'avoir 6.83v clim en route et 6.3 v clim éteinte.... alors est ce c'est pas une tension de contrôle du système.

Est ce que quelqu’un pourrait faire le teste sur son véhicule? ce serait fort sympathique de votre part

15. Tu as peu être raison, mais je n'arrive plus a me connecter avec VAGcom et je n ai pas elsawin... donc je galére pas mal, c’était quand même plus facile avant toutes cette p**** d’électronique.

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui veut bien me contrôler la pression et même faire une recharge. parce que l'année dernière chez Midas il n'avait pas voulu car le compresseur ne se déclencher pas ce qui est quand même paradoxale.

16. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Voici ce que j’ai trouvé :

Transmetteur de haute pression -G65-

Ce transmetteur haute pression -G65- est monté à la place du contacteur de pression du climatiseur -F129-.
    Le transmetteur haute pression génère, lors de l'application d'une tension, un signal rectangulaire ou un télégramme de données. Ce signal varie en fonction de la pression du système.
    Les calculateurs montés en aval (calculateur de ventilateur de liquide de refroidissement, calculateur du moteur, unité de commande et d'affichage du climatiseur Climatronic -E87- ou calculateur du Climatronic -J255-, etc.) calculent à partir de ce signal la pression régnant dans le circuit frigorifique, pilotent en conséquence les ventilateurs de radiateur et de moteur, l'embrayage électromagnétique du climatiseur -N25- et modifient le pilotage de la vanne de régulation du compresseur de climatiseur -N280-.

Pressions et températures dans le circuit frigorifique
    Les pressions et températures dans le circuit frigorifique dépendent de modes de fonctionnement momentanés (tels que régime moteur, vitesse 1, 2 ou 3 du ventilateur de radiateur, température du moteur, compresseur de climatiseur en ou hors circuit) ainsi que des influences de l'environnement (par ex. température extérieure, humidité de l'air, puissance de réfrigération requise).
    Sur les véhicules avec vanne de régulation du compresseur de climatiseur -N280-, le pilotage de la vanne permet de faire varier la pression côté basse pression.
    Pour cette raison, les valeurs figurant dans le tableau ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. À un régime moteur de 1 500 à 2 000 tr/min et à une température extérieure de 20 °C, elles s'établissent après env. 20 minutes.
    Pour les raccords de mesure de pression destinés à la batterie de manomètres, se reporter au circuit frigorifique spécifique au véhicule.
    À 20 °C et à moteur arrêté, une pression de 4,7 bars s'établit dans le circuit frigorifique

Contacteur haute pression du climatiseur -F23-

Fonctionnement :
    Commute le ventilateur de liquide de refroidissement à la vitesse supérieure en cas d'augmentation de la pression dans le circuit frigorifique (env. 16 bars).

Contacteur haute pression pour embrayage électromagnétique -F118-

Fonctionnement :
    Met le compresseur de climatiseur hors circuit en cas de surpression dans le circuit frigorifique (env. 32 bars).

Contacteur basse pression pour circuit frigorifique -F73-

Fonctionnement :
    Met le compresseur de climatiseur hors circuit en cas de baisse de pression dans le circuit frigorifique (env. 2 bars).

Contacteur de pression pour climatiseur -F129-

Ce contacteur de pression a 3 fonctions :
    1. Commute le ventilateur de radiateur à la vitesse supérieure en cas d'augmentation de pression dans le circuit frigorifique (env. 16 bars).
    2. Met le climatiseur hors circuit en cas de pression trop élevée (env. 32 bars) (par ex. en cas de refroidissement insuffisant du moteur).
    3. Met le climatiseur hors circuit en cas de pression trop faible (env. 2 bars) (par ex. en cas de fuite de fluide frigorigène).
    Nota
    Le contacteur de pression pour climatiseur -F129- remplace le contacteur haute pression pour climatiseur -F23-, le contacteur basse pression pour circuit frigorifique -F73- et le pressostat haute pression pour embrayage électromagnétique -F118-.

Bonne lecture.
    Il serait bon de pouvoir faire un diag.

17. Merci pour cette aide précieuse, mais d’après ce que je comprend, le climatiseur est mis hors circuit si:

-Pression trop haute
    -Pression trop basse
    -Ventilateur défaut de refroidissement

Défaut de refroidissement = monter en pression donc arrêt de la clim

Mais il est vrai que en cas de basse pression (fuite ou autre) , il n'y a rien qui ce met en route.

Vue que j'ai de de la clim lorsque les ventilo ce mettent en route mais que en roulant ou au ralenti en accelerant a + de 2000tr/min j'en déduis que c'est plutôt du cote des ventilo qu'il faut que je cherche, mais je vais quand même essayer de trouver a recharger le clim pour être sur:

A tout hasard gege72, aurais tu le détail du module des ventilateurs et la procédure de test? (ref 7H0919506D)

encore merci

18. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Calculateur de ventilateur de liquide de refroidissement -J293-
    Nota
    Il en existe différentes formes, séparées dans certains cas.

Ce calculateur met l'embrayage électromagnétique et donc le compresseur de climatiseur en et hors circuit. Il commande le ventilateur de radiateur et calcule, sur les véhicules dotés d'un transmetteur de haute pression -G65- ou d'un transmetteur de pression et de température de fluide frigorigène -G395- la pression dans le circuit frigorifique.

Nota
    Il en existe différentes formes, les autres rapportées sur le ventilateur de radiateur

Ce calculateur met l'embrayage électromagnétique et donc le compresseur de climatiseur en et hors circuit. Il commande le ventilateur de radiateur et calcule, sur les véhicules dotés d'un transmetteur de haute pression -G65- ou d'un transmetteur de pression et de température de fluide frigorigène -G395- la pression dans le circuit frigorifique.

Contacteur de température pour évaporateur -E33-
    Fonctionnement :
    Le contacteur de température pour évaporateur -E33- mesure la température entre les ailettes de l'évaporateur. Il évite l'éventualité de formation du givre entre les ailettes de refroidissement de l'évaporateur en interrompant l'alimentation électrique de l'embrayage électromagnétique du compresseur de climatiseur lorsque la température sur les ailettes chute jusqu'à atteindre le point de congélation de l'humidité de l'air.
    La profondeur d'enfoncement de la sonde est repérée ou précisée dans le Manuel de Réparation
    Nota
    Monté sur les véhicules VW avec entraînement du compresseur de climatiseur par courroie multipistes.

Pour les calculateurs de ventilateur il n’y a pas de procédure de test.

Gérald

19. Calculateur de ventilateur de liquide de refroidissement -J293-
    Nota
    Il en existe différentes formes, les autres rapportées sur le ventilateur de radiateur

Merci je crois que je tiens la pièce qui est en defaut..... vous en pensez quoi?

20. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Je pense que pour en être sur il faut faire un diag, car à 162€ c’est comme tu veux, c’est toi qui paye.

Gérald

21. ouai tu as raison mais a 80e le diag chez VW pour me dire que c'est le compresseur......je prefaire me débrouiller tous seul,

Personne a un VAGCOM sur Toulouse, ou un T5 pour me prêter son module de ventilo... lol

22. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Tu peux aller dans un autre garage, pour faire un diag c’est surement moins chère. En tout cas si tu passe sur Le Mans fait mois signe et je te passe ton popo au vagcom.

PS : attention il y a plusieurs montages de module en fonction des motorisations et des options.

Gérald

Partager cette page

Chargement...