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Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Shibari_59, 6 Avril 2006.

  1. Bonsoir à tous,

    J'ai souvent vu ce probleme évoqué mais ,
    visiblement il faut bien séparer les TDI 110 des TDI 130 !

    Je possède une ibiza dernier (ou disons avec la sortie de nouvelle y'a qq semaines) avant dernier modèle donc une IBIZA TDI 130 Cv
    (Seati Ibiza 2002 MSE5521GW252)

    Le problème se situe au niveau de la GV qui entraine une coupure turbo.

    Il n'y a aucun couple mais alors aucun , vers 2800 tour le turbo commence à pousser 1ère, 2sde, 3ème, 4ème et la ! coupure du turbo j'imagine que la GV ne fonctionnant pas la pression devient trop élevée et le turbo par sécurité coupe.
    En jouant avec l'accélérateur (j'accélère je relache j'accélère je relache etc ... il est possible de passer la 5 de monter haut donc vite ... mais si une pression constant est gardée sur l'accelerateur zou ! ca coupe.

    je pense que le problème est bien sur la GV car vraiment comme je l'ai dit le couple est totalement inexistant.

    A deux ou trois reprises en début d'hiver la voiture à "couché" dehors, au petit matin pendant .... 30 secondes diront nous, la GV a fonctionné et toute la puissance était la au risque d'accident tellement je fu surpris ....

    la voiture à passé 48h00 chez seat ... netoyage à partir d'un produit liquid moly, puis puisqu'aucun résultat, démontage et nettoyage.

    Résulat : toujours pas de couple donc pas de GV le débimetre à été tester aussi en en mettant un neuf toujours sans résultats

    La voiure atteinds péniblement les 120 130 km/h

    Ma théorie est que ce qui commande la GV ne fonctionne pas mais ... qu'est ce qui ccommande la GV ? comment controler si elle fonctionne ? fausse piste ? enfin bref ca dure depuis des mois et je craque ....

    Quelqu'un pourrait il m'aider ? me donner des idées (quelqu'un du nord ? ;) ) ?

    A vous lire et par avance merci de votre aide et suggestion
     
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  3. kakos

    kakos Vénérable

    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    salut et :p5
    l'electrovanne de commande de la gv a été changée?
     
  4. Alex

    Alex Modérateur

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    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    salut et bienvenu!
    as tu tous simplement regardé s'il y a bien de la depression dans le petit tuyau qui est raccordé sur la capsule de la commande de la gv?
    la gv bouge t elle a la main?
    @+ alex
     
  5. Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    Merci de vos réactions rapide et votre message de bienvenu

    Non la vanne n'a pas été changé

    Kakos : Ou est cette electrovanne ? (une photo peut etre un plan ? )

    Pour le dépresison
    j'ai vérifier la dépression à partir de la pompe puis au tuyau juste avant
    le boitier noir à coté de l'amortisseur avant droit ) j'ai essayer un autre boitier noir d'une autre auta aussi.

    Alex : ou est cette capsule ? idem peut etre un shémas une photo ?
    avec cela je pourrais la faire bouger à la main ... car je ne sais pas ou elle se trouve cette capsule et cette commande de GV...

    Merci à vous deux pour vos réponses :) c'est tres sympas.
     
  6. Alex

    Alex Modérateur

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    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
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    06/2012
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    132000
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    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    salut,
    c'est ça :
    [​IMG]
    une depression se crée par le petit tuyau et une membrane fait lever la commande de la gv qui se trouve dessous, c'est une tige, reglable, qui bouge de bas en haut ;) par contre je ne connait pas la course complete, mais environ 1cm.
    @+ alex
     
  7. kakos

    kakos Vénérable

    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    et si tu suis le petit tuyau tu devrais tomber sur l'electrovanne....
     
  8. Alex

    Alex Modérateur

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    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    en theorie, parceque vas suivre ça :mad:: faut dresser des souris ou des taupes :-w
    @+ alex
     
  9. Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    Je vais regarder ca , prendre des photos et vous me direz ..
    mais j'ai limpression que moi ... le turbo il est vaaaaAAAACHEMENT moins accessible ....

    Je crois qu'il va faloir que je me trouve un pont, ou une fosse du dessus ca me parrait pas jouable si c'est bien ou je crois ...
     
  10. Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    Salut, à vous !

    Rohhhhh !
    Y en a qui ont le moteur en long (accés au turbo facilité: démontage...)
    et ils RALENTTT !!! :D

    ( Perso, j'ai 2 moignons à force d'aller me ruiner les mains derrière le bloc moteur (EGR, turbo, durites...) ) :-w

    Et sur une Ibiza, il est comment: en biais ??? :eek: 8)

    @++

    PS: je parlais d'Alex ! Shibari_59 a poster plus vite que woam ! :)
     
  11. Alex

    Alex Modérateur

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    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    oui peut etre, mais pour demonter le cata, t'as vu ce qu'il a fallu que je demonte :eek: :mad::
    en fait, c'est toujours ce que tu as besoin de demonter qui est mal placé et vice versa!
    @+ alex
     
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  13. kakos

    kakos Vénérable

    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    :-w :-w :-w
     
  14. Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    Re bonjour à tous
    j'ai pris une photo, pour situer, c'est au niveau parebrise coté passagé
    bien sur ;)

    [​IMG]

    En A j'ai tiré le tuyau moteur alumer oui y'a une dépression cela aspire
    En B Je n'ai pas vérifier pas pu débrancher le tuyau (mai je réessairai)
    En C Ca bouge à la main, lorsque le ocntact est mis j'entends un clac mais plus bas derriere semble t'il, ca ne bouge pas lors du contact, en demarrant ca bouge pas, en accelleration jusqu'a haut (lol pour un diesel) régime ca ne bouge pas d'un yota !! en coupant le contact ca s'ouvre ou plutot se ferme à fond pendant qq secondes puis ... ca revient en place d'origine (ouvert je crois)
    En D ce tuyau descends au dessous du turbo (a quoi sert il ? serait lui la depression pour la géometrie variable ?) acceder par la ... releve de l'enfer ...
    d'ailleur qu'est e que le A, B-C , D

    A vous lire

    Meri pour votre aide ... car ca fait des mois et la je craque meme Seat ne trouve pas ...
     
  15. Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    Ce que tu as pris en photo c'est la commande de la vanne EGR et de l'etouffoir.

    Le turbo ce situe un peu plus bas
     
  16. Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    Cette vanne et les explication que j'ai noté peuvent il etre la cause de mon probleme ?
    le fait que la tige à coté (BC) ne bouge que lorsque l'on coupe le moteur ?

    Merci
     
  17. ManuLeMalin

    ManuLeMalin Locataire

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    02/2010
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    170
    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    Des coupures de turbo provoquent une perte de puissance mais là tu as vérifié l'EGR!!!! C'est sur ton turbo qu'il faut zieuter. Suis ton collecteur d'échappement et tu trouveras ton turbo...
    Bon courage
     
  18. Alex

    Alex Modérateur

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    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    salut,
    comme l'a dit seb, la tige "bc" est l'etoufoir, qui se ferme uniquement a la coupure moteur pour eviter un tremblement/secousse du moteur lors de l'arret.
    le turbo est juste en dessous, c'est un "gros seche cheveux" :-w avec une partie en fonte rouillée (echapement) et l'autre moitié en alu (admission) ;) la gv est pile entre les 2!
    @+ alex
     
  19. Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    Merci, sourire je savais que ce n'etait pas le turbo ;)
    mais souvent j'entend parler d'EGR qu'est ce ?

    je présume que la dépression pour faire fonctionner la GV c'est le tuyau "D"
    qui descend de ce que je peux en voir ... sous sous le turbo ...
    Qui est accessible pour des mains de bébé avec une longueur de bras d'adulte ... je vais voir comme y acceder ...
    voir si cette tige bouge ou pas ...

    Je me demande si je vais pas démonter l'arrivée sur l'étouffoir (puisque je sais à présent ce que c'est) peut etre aurais je alors un accès au turbo facilté


    Je vous dis cela dnas la journée
     
  20. Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    Salut,

    :-w :-w

    => Je parlais de "moignons"... bahhh voilà ! tu as tout compris !!! ;)
    (tu as donc le moteur en travers: bienvenue au club !)


    Il suffit de faire comme les hommes en blouse blanche, c-à-d, d'investir dans les bons outils:

    [​IMG]

    Avec un calamar bien dressé: la mécanique redevient un plaisir !

    :-w :-w

    :dehors1:
     
  21. Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    MDR .....


    Tu confirmes que c'est tout de meme possible par le dessus ?
    du démontage à prévoir à par l'arriver sur le machin qui étouffe ?
     
  22. Alex

    Alex Modérateur

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    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
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    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Pas de Geometrie Variable sur un TDI 130

    salut,
    pour faire plus serieux que tor :-w :-w
    -tu demonte la vanne egr maintenue par 3 vis avec une cle btr de 5 (sous ta lettre A)
    -le tuyau coudé, maintenu par un clips a lever avec une pince (sous ta lettre C)
    -la, tu verra le turbo (sur ma photo ;) )
    en 15min c'est fait!
    @+ alex
     

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