1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pas de limite de temps pour changement courroie TDI 100 ATD?!

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Orus, 21 Juin 2011.

1. Bonjour,

J'ai installé ElsaWin sur mon PC et j'ai lu de long en large la documentation de l'entretien de ma Fabia Combi 2003 TDI 1,9 100 ATD.

A la rubrique changement de courroie, aucune mention de la durée de vie des courroies. Si j'applique à la lettre ce que j'ai lu, la courroie accessoire on ne la change que si elle présente un défaut visuel, et la courroie distribution, tous les 120000 (si elle a été installée après 2008).

Par rapport à ce que j'ai lu ici et là, je suis étonné que la notion de temps ne rentre pas en compte. Les courroies sont inusables quand le moteur ne tourne pas?

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pas de limite de temps pour changement courroie TDI 100 ATD?!

sur d'autres machines les courroies se changent soit périodiquement toutes les X heures de fonctionnement soit sous conditions en exemple en sortie de poulies moteurs (robot) il y a des capteurs de glissement différentiels qui dés l’apparition d'un certain Delta vont emmètre une alarme qui éclanche approvisionnement de la pièce et l'ordre de maintenance. donc c'est en fonction de la sollicitation de la machine

mais bien que les polymères qui constituent les courroies résistent mieux maintenant au phénomène de vieillissement et l'altération de la structure chimique des macromolécules, il est conseillé et donc pas obligatoire de changer les courroies périodiquement ceci a défaut d'avoir les bonnes contions de fonctionnement.

dans d'autres country lointaines et à défaut de pièces et de moyens, les courroies sont exploitables jusqu’à la limite de rupture rupture mais bon la en parle de MO à 30 euros la journée donc refaire un moteur ne coute pas trop cher :)

AH

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Pas de limite de temps pour changement courroie TDI 100 ATD?!

Les courroies resiste mieux a l'effet du temps cependant je conseil 5 ans ou 120 000 kms aprés j'en connais qui ne repecte pas et qui depasse de beaucoup sans avoir mais c'est au coup de bol , vu le prix d'un moteur je n'essayerai pas , aprés si la voiture a 10 000 kms et 5 ans je ne la ferait pas par exemple , on peut aussi mesurer la largeur de la courroie pour verifier quelle n'est pas en dessous de la cote d'usure

5. Re : Pas de limite de temps pour changement courroie TDI 100 ATD?!

Ce qui me rassure, c'est que personne ne remet en cause la doc ElsaWin.

Par contre, on flippe tous de laisser une vieille courroie en place. Perso, si j'attend seulement le kilométrage, la courroie aura 10 ans! J'imagine qu'il ne faut mettre que des courroies VAG et pas du type oscaro.

Il parait qu'une courroie ne casse pas sans prévenir, alors je vais surveiller jusqu'à ce que j'ai peur!

6. Re : Pas de limite de temps pour changement courroie TDI 100 ATD?!

en première monte c'est du continentale tu peux acheter des pieces en conti

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Pas de limite de temps pour changement courroie TDI 100 ATD?!

Une courroie de distribution a part si on la controle visuelement et encore ca ne prévient pas , pas de soucis a prendre des piéces sur Oscaro ou autre car c'est de la marque exemple GATES SKF CONTI etc , les courroies de dsitribution c'est trés aléatoire , apr exemple chez peugeot pour le 2.0 HDI 110 il dise 5 ans ou 120 000 kms alors que chez citroen c'est 10 ans ou 160 000 Kms et pourtant c'est le meme moteur :D

Partager cette page

Chargement...